Apport de la sortie Balanced/Symétrique

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Kooka

Message par Kooka »

Tu nous a parlé d'être factuel, de liens prouvant les améliorations (donc des mesures, j'imagine, quoi de plus factuels que cela ? Où du moins des faits théoriques vérifiables, à minima.. ), c'est ce que tu as dit à kirasd69 : on les attends toujours...

Mais bon tu te retranches derrière ton "il faut écouter" à la place, tant pis on en saura jamais, il faut croire. Dommage. ;-/
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Sur le sujet des specs officielles, je partage ce qu'on m'a dit a la fois chez FitEar et chez Sony en prive.

Chez le premier, ca prefere ne plus fournir de specs officielles surtout a cause des audiophiles, aussi bien cote objectiviste que subjectiviste, qui vont se lancer dans d'interminables debats qui tournent en rond par rapport au nombre de drivers, bores, etc... surtout chez ceux qui n'ont jamais ecoute les produits en question,
Du coup ca prefere communiquer un minimum sur les specs ainsi que les caracteristiques pour que le client se fasse sa propre idee et decide de lui-meme si ca vaut le coup ou non de depenser autant pour un jouet de luxe (c'est pas moi qui le dit) :jap:


Cote ingenieur de Sony, l'ideal ca serait de jamais communique les specs en details car les gens vont avoir tendance a s'arreter sur des details insignifiants (THD a dix puissance moins trouze vs dix puissance moins trouze + gruik).
Apres comme le marketing le demande, ca va fournir des stats un peu en dessous du potentiel maximum en arrondisant les bords mais ca va tenter de fournir des informations exhaustives "relativement utiles". Pas comme certains fabriquants qui vont communiquer une puissance de gruik-cent mW sans jamais preciser la charge/impedance associee. :loool:


Enfin bref, comme d'habitude je ne fais pas avancer le schmilblick mais les specs, les mesures -surtout amateurs-, les ressentis persos, les generalites, etc faut savoir remettre ca en question et surtout savoir dans quel contexte ou non c'est applicable. 8-)
Personnellement je prefere adopter le paradoxe que 1) le ressenti personnel est l'un des outils les moins fiables qui puisse exister mais que 2) se lancer avec une bonne dose de scepticisme toujours remise a 0 en dira plus long que tout un microcosme pseudo-scientifique jamais bien contextualisee.

Dans l'absolu "ce n'est pas parce que les mesures sont ideales que j'appecierais" / "ce n'est pas parce que j'apprecie que ca mesure bien" a etendre sur tout le reste.
Je sais que je n'offre aucune solution mais je me dis que quand meme il faut savoir se remettre en question et eviter tout absolutisme non solide. :jap:


Enfin bref, ne faites confiance en rien, gardez un esprit sceptique/critique et renouvelez le regulierement, ne prenez pas pour argent comptant des mesures sans le protocole derriere, etc etc
Mais surtout ecoutez plus votre musique que le materiel/les instruments de mesure/les lieux communs/les fausses generalites/etc... Apres tout la musique est toujours mieux quand c'est un plaisir plus qu'une recherche vaine de verite. :mrgreen:

P.S.: voila l'alcool qui remonte bien, je vous souhaite une tres bonne nuit tres chers amis. :jap:
(la vache, j'en debite des conneries ce soir...

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Complètement d'accord (Y)(Y)

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2147
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

kookaburra a écrit :
Niklos a écrit :
DaveStarWalker a écrit : Sinon la symétrie peut certes être intéressante par rapport au gain, mais surtout parce que son principe même annihile un certain nombre de perturbations électriques et magnétiques, à la fois au niveau électronique (le dap) mais aussi pour le câblage (et oui...).

Résultat ?  Moins de bruits, davantage de silence = qualités sonores en hausse.
C'est la réponse que j'allais apporter.
Alors là messieurs je veux bien des preuves de ce que vous avancez, je ne vois pas de quoi vous parlez.  :-? Le "bruit", ça se mesure il me semble : c'est le "SNR" - rapport signal bruit - et on le verrait dans les descriptifs et mesures, or je n'ai pas vu ça de mon côté. Et le SNR est déjà tellement bas (et le "bruit" non audible...) sur une sortie asymétrique que la différence entre les deux seraient surement inaudible de toute façon.
Je suis très concret. Il suffit de prendre 20 minutes pour écouter mon ampli chez moi (car oui le problème viendrait de mon courant) pour ce rendre compte que j'ai de temps en temps un bruit de fond quand je suis sur la sortie jack de mon ampli et que je n'en n'ai jamais sur la sortie XLR.
Je ne prouve rien, et je cherche pas à prouver quoique ce soit. Je constate, c'est tout.
Et, comme indiqué ci-dessus, le constat a été fait sur la sortie jack du casque ET sur la sortie RCA jusqu'aux enceintes.
Même constat sur un autre préampli sur les enceintes mais en moins fort (car le bruit est nettement supérieur avec des lampes qu'avec des transistors).

Une fois de plus, je ne prouve rien et je ne cherche pas à prouver. Je constate. Et n'importe qui peut faire exactement ce même constat chez moi (kooka, tu es le bienvenu pour te rendre compte des différences).

Et ce n'est en aucun cas une impression, j'ai longtemps cru que le problème venait d’acouphène, mais non, pas du tout. C'est un phénomène léger quoique vérifiable et reproductible à souhait. Je ne l'explique pas, mais il est là et uniquement sur les sorties jack et RCA. Aucun soucis dès que je suis sur la sortie XLR.

Le problème viendrait de mon courant puisque c'est sur tous mes appareils audio et que Schiit-Europe a tester mon MJ2 sans détecter le moindre problème. Mais bizarrement, il n'apparait pas sur la sortie XLR.

edit : prouver ce fait n'est pas compliqué avec du matos. Il suffirait d'avoir un micro suffisamment sensible (que je n'ai pas) et d'enregistrer le son qui sort du casque sans qu'aucune musique ne soit jouée. On verrait sans problème que, de temps en temps, un sifflement parasite apparait et ce, uniquement, sur les sortie jack et RCA (ou du moins, il n'est pas audible sur la sortie XLR)

edit 2 : PS : Ce constat a été fait de manière fortuite lorsque mon Audeze est allé en upgrade et que j'y ai mis mon PS500 (en jack donc et c'était la première fois que j'utilisais le jack sur le MJ2). Ce n'était pas du tout en essayant de chercher une différence.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Kooka

Message par Kooka »

Ok, c'est bien un constat personnel « à l’oreille », que tu as fait sur ton matériel et dans ton cas précis (donc par nature non mesurable et non reproductible) et non une vérité "absolue" que tu partages ici (chose que toi tu n'as pas dit, je l'admet volontiers, mais qui est facilement sous-entendu par ce type de propos, par d’autres personnes ici même).

En tout cas un grand merci pour tes précisions. :jap:
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2147
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Eh bien dans mon cas, il n'y a ni doute ni contradiction possible. La sortie symétrique apporte un plus en enlevant ce bruit parasite (ou en ne le faisant pas apparaitre, j'en sais rien).
Le pourquoi du comment, je ne le connais pas non plus. Mais c'est un fait, la sortie symétrique me permet d'éviter ce sifflement. Ce que ne permettent pas les sorties RCA et jack.
Alors oui c'est un constat "personnel" dans le sens où je suis loin d'être sûr de pouvoir le reproduire ailleurs que chez moi. Mais un constat que n'importe qui peut faire chez moi, sur mon installation (et, à priori, ce n'est pas reproductible ailleurs).

Tout ça pour dire au final que, la sortie XLR peut dans certains être meilleurs que la sortie asymétrique. Pour l'instant, je n'ai jamais pu constater l'inverse.
Dernière modification par Niklos le 27 juin 2018 19:13, modifié 1 fois.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Kooka

Message par Kooka »

Ok, je comprends.

Parce qu'il est écrit au-dessus, propos que tu valides, que, je cite "son principe même annihile un certain nombre de perturbations électriques et magnétiques" et "Résultat ? Moins de bruits, davantage de silence = qualités sonores en hausse" et non "je constate que" ou "je pense que"... Propos qui sont totalement péremptoires et qui ne laissent pas de place au doute et/ou à la contradiction, une vérité non-réfutable en somme. Et c'est très différent de ce que tu dis et écris (tu constates un fait, une écoute, personnelle, non reproductible, dans ton cas, point).

edit : Au passage, ton avis sur « Moins de bruits, davantage de silence = qualités sonores en hausse « : as-tu dans ton cas perçu une qualité sonore en hausse grâce à l’apport du symétrique lors de tes écoutes ou juste une diminution de ce bruit de fond ponctuel ? Est-ce lié à ton « phénomène léger » qui génère « de temps en temps un bruit de fond », d’après toi, si amélioration il y a ? Dernière question : c’est lié à la symétrisation interne ou à l’isolation différente des 3 sorties concernées (ta sortie XLR semblant bien mieux isolée en effet !) ? On peut au moins se poser la question... :)
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2147
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Et bien à partir du moment où un cas est une vérité, je pars du principe que beaucoup de cas peuvent potentiellement se reproduire même si ce n'est pas forcement TOUJOURS le cas.
Ceci étant dit, personne à ma connaissance n'a jamais fait de tests poussés et vérifiables quant aux différences XLR/RCA (hors problèmes liés à la longueur des câbles).
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Niklos a écrit :Et bien à partir du moment où un cas est une vérité, je pars du principe que beaucoup de cas peuvent potentiellement se reproduire même si ce n'est pas forcement TOUJOURS le cas.
Ceci étant dit, personne à ma connaissance n'a jamais fait de tests poussés et vérifiables quant aux différences XLR/RCA (hors problèmes liés à la longueur des câbles).
En fait si (sur plus de 15 ans pour retenir au final un synoptique 100% symétrique sur mon système sédentaire) mais pour ma consommation musicale personnelle, pas pour faire une étude exhaustive de la chose.

A lire peut-être les publications de l'aes. Je ne sais pas si c'est un point abordé.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2147
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Tu as un lien ? Ca m'interesse beaucoup !
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Niklos a écrit :Tu as un lien ? Ca m'interesse beaucoup !
Je vais chercher.

Je ne sais pas :/

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Kooka

Message par Kooka »

Tin a écrit : Personnellement je prefere adopter le paradoxe que 1) le ressenti personnel est l'un des outils les moins fiables qui puisse exister mais que 2) se lancer avec une bonne dose de scepticisme toujours remise a 0 en dira plus long que tout un microcosme pseudo-scientifique jamais bien contextualisee.

[...]

Mais surtout ecoutez plus votre musique que le materiel/les instruments de mesure/les lieux communs/les fausses generalites/etc... Apres tout la musique est toujours mieux quand c'est un plaisir plus qu'une recherche vaine de verite. :mrgreen:
Tout à fait d'accord également. Enjoy !! :headphone:
kookaburra a écrit :
DaveStarWalker a écrit :
kirasd69 a écrit :Et bien crosstalk, thd, snr, puissance.

La seule chose sur laquelle il n'y a aucun doute possible c'est la protection électromagnétique. Mais bon dans le cas d'un dap ou dac/amp à moins de l'utiliser à côté du transfo de son village, on s'en fiche.
Dans tous les cas, par nature, toutes choses égales par ailleurs (cqfd, sinon cela n'a aucun sens) le symétrique fait nécessairement mieux.

C'est justement ce que les liens techniques démontrent.
Merci de nous éclairer sur ce point (l'amélioration des mesures de : crosstalk, thd, snr, puissance. Tout cela décrit de manière rigoureuse et précise, avec des mesures tant qu'à être factuel . Factuel = faits = mesures observables, dans la vraie vie).
burndav a écrit :
kookaburra a écrit :[...]Ca, c'est factuel, ce sont des faits, des mesures observables et reproductibles. (Y)
Hmmmmbof. Ce sont des specs, pas des mesures. :vieux:
Je vais retrouver des liens de mesures, j'en avais vu : pas de différence entre sym/asym sur les points annoncés plus haut, de mémoire, ceux qui sont censés être différents. Mais je vais les remettre ici pour être plus clair et ne pas colporter de fausses informations, bien sûr. ;-/
Comme promis, voici un lien. Il s'agit de "reference-audio-analyzer.pro". Je partage plus bas les données du AK KANN à titre d’exemple, rien de plus, mais d'autres DAP sont disponibles sur ce site et vous pouvez y piocher à loisir toutes les informations que vous désirez, cela va de soit. Bonne recherche, vous verrez c’est très sympa et informatif sur les différences - où non - réellement mesurées sur les sorties symétriques et asymétriques des DAP en question.

PS : je ne mets pas les mesures de "puissance", on sait tous que c'est plus puissant en Balanced, c'est partagé par les fabricants de toute façon cette mesure (et ça semble fiable).

Kann "Balanced" : https://reference-audio-analyzer.pro/en ... lanced.php
Kann "Unbalanced" : https://reference-audio-analyzer.pro/en ... n-kann.php
Crosstalk Astell&Kern KANN Balance
Crosstalk at the frequency 100 Hz, dB -111,7
Crosstalk at the frequency 1000 Hz, dB -112,5
Crosstalk at the frequency 10000 Hz, dB -102,6

Crosstalk Astell&Kern KANN Unbalance
Crosstalk at the frequency 100 Hz, dB -112,5
Crosstalk at the frequency 1000 Hz, dB -112,5
Crosstalk at the frequency 10000 Hz, dB -107,8
Crosstalk : -1dB à 100 Hz pour le Unbalance, assez similaire à 1000 Hz, plus bas à 10000 Hz en Unbalance (de 5 dB), un comble.
Harmonic distortion (THD)Harmonic distortion
Astell&Kern KANN Unbalance
Harmonic distortion at 0,0 dBFS @ 1 kHz, dB -102,0
Total harmonic distortion at 0,0 dBFS @ 1 kHz, % 0,000794
Harmonic distortion at -3,0 dBFS @ 1 kHz, dB -106,8
Total harmonic distortion at -3,0 dBFS @ 1 kHz, % 0,000456

Astell&Kern KANN Balance
Harmonic distortion at 0,0 dBFS @ 1 kHz, dB -102,9
Total harmonic distortion at 0,0 dBFS @ 1 kHz, % 0,000719
Harmonic distortion at -3,0 dBFS @ 1 kHz, dB -108,1
Total harmonic distortion at -3,0 dBFS @ 1 kHz, % 0,000392
THD : je ne vois pas de différence significative, même si ça semble légèrement mieux en Balance... Mais c'est tellement petit, -0,000064% at -3,0 dBFS @ 1 kHz, vous pensez que c'est audible ? ( :mrgreen: )
Noise floor spectrum of Astell&Kern KANN Unbalance (High resolution graph)
Image

Noise floor spectrum of Astell&Kern KANN Balance (High resolution graph)
Image
SNR : je n'ai trouvé que le "Noise Floor Spectrum" comme mesure "parlante" pour le "Noise"... Si y'a mieux dans le lien, merci de me le dire. Bon moi je crois comprendre qu'il y a un peu plus de bruit en "Balance" même si les niveaux de ce bruit sont - d'après moi - totalement inaudibles dans un cas comme dans l'autre.

Voici donc des mesures concrètes, reproductibles, indiscutables, fiables et factuels. Bilan ? Pas de suprématie indiscutable de la sortie symétrique sur la sortie asymétrique concernant les mesures - Crosstalk / THD / SNR - du baladeur AK Kann, et seulement lui en l’état, cela va de soit !! (un cas n’étant toujours pas une généralité). Reste qu’on est très loin du « Dans tous les cas, par nature, toutes choses égales par ailleurs (cqfd, sinon cela n'a aucun sens) le symétrique fait nécessairement mieux. C'est justement ce que les liens techniques démontrent. ». Oui, mais non ! Au mieux ça devient « dans tous les cas, sauf dans les cas des DAP mesurés sur le site reference-audio-analyzer, le symétrique fait nécessairement mieux », ce qui vous avouerez perd du sens... :lol:

Voilà, maintenant je vous laisse regarder sur le site pour les autres DAP, peut-être qu'il y a des surprises - des matchs "indiscutables" - et/ou d’autres preuves si nécessaire, allez savoir... Je vous redonne le lien au cas où : https://reference-audio-analyzer.pro (H) Moi franchement j'ai la flemme de checker plus que ça, tout ce que j'avais regardé c'était du pareil au même... :levit:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Histoire de ne pas etre hors sujet Lol :loool:

https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... v57PW3e_2L

Ou

https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... MQYqG3mX5n

Et surtout :

https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... b9GD-FtVvl

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Common- ... tion_ratio

Puisque l'on entre dans le dur, l'intérêt de la symétrie (littéralement mesuré par notre ami Niklos via son anecdote) c'est le cmrr (common mode rejection ratio)....

Ce qui manifestement n'a pas été bien compris, pour ne pas dire pas compris du tout :bravo:

Dit autrement, la capacité d'insensibilité (rejection) aux parasites du montage... certes auto-générés (intrinsèques), mais surtout extérieurs.

Mais laissons les spécialistes du signal s'exprimer là dessus, moi en tout cas je n'en suis pas capable :$

Et je n'ai que mon m1s et mes pauvres oreilles comme outils.

Sinon, meme si c'est hors sujet, le cas du AK KANN en fait bien entendu une généralité :levit:

P.s. : pour celles et ceux qui ont du temps, beaucoup de temps, et qui aiment les chiffres au dessus de tout :

https://reference-audio-analyzer.pro/en/param3.php

Belle somme.

Maintenant, bonne chasse à l'info pertinente pour le sujet qui nous intéresse ici :soumis:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Eykxas

Message par Eykxas »

Donc on en revient à la toujours à la même chose. Le symétrique est utile dans le cas de "parasite".

Dans le cas d'appareils qui ne sont pas sensible aux parasites comme les daps ou les petites électroniques, ça ne sert à rien, c'est uniquement une "feature" marketing.

Donc au final, le symétrique apporte une meilleure propreté de signal pour les grosses installation sédentaire / professionnelle.

Dans les autres cas, il n'y a pas d'apport.
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2147
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Je rajouterai que d'un point vue théorique, les câbles peuvent être plus long en symétrique qu'en asymétrique (exceptionnellement pertinent dans le cadre domestique).
D'autre part, les fiches XLR sont bien plus sûr lors des branchements et débranchement que les fiches RCA (embase arrachée, fiches qui ne tiens pas etc...)
et, il me semble aussi, que le signal en XLR peut-être plus élever qu'en RCA mais à voir si c'est vraiment le cas et si ça a le moindre intérêt.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »