Vos puces (dac) préférées et pourquoi

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Eykxas

Message par Eykxas »

C'était un troll à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Ah mince, je suis tombé dans le piège :$

...

:p
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
Audiophylicius
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 281
Inscription : 02 sept. 2017 23:20
Contact :

Message par Audiophylicius »

Pour moi c'est la puce ESS SABRE, car beaucoup plus de details
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Quelqu'un pourrait m'indiquer les caractéristiques de la puce AKM4396 ?
Merci :jap:
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Eykxas

Message par Eykxas »

L'AKM4396 est compatible 24 bits 192 kHz et DSD64.

THD+N de 0.003%
SNR de 120db
Crosstalk a 1 kHz de 120db (c'est très bon)

La puce peut sortir des signaux différentiels (donc excellent pour une typologie symétrique), elle possède un contrôle de volume numérique et un oversampling x8 des signaux PCM (je ne sais pas si cet oversampling est bypassable ou non).

Et elle possède pas mal de filtre numérique, mais ils ne sont apparemment pas switchable. Donc l'intégrateur choisi sans un doute un filtre en dur.

As tu besoin d'autres informations ?
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Oui quel serait sur le papier la musicalité possible ?
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Eykxas

Message par Eykxas »

La conception ressemble beaucoup aux ESS 901x.

Mais contrairement à ESS cette AKM fonctionne en mode synchrone suivant la fréquence d'échantillonnage.

Donc le rendu serait plutôt neutre, avec une bonne aération.

Par contre, ses signaux de sortie ne sont disponibles qu'en tension et à un niveau assez élevé (plus de 2 volts) alors qu'il ne s'agit pas d'une sortie ligne. Cette puce sera, à mon avis, pas mal impacté par les opamps qui seront utilisées dans la partie ampli.

Mais de manière globale ce serait une signature plutôt neutre. Pas mal de détails mais moins que les ESS. (Mais avec l'avantage de ne pas avoir d'aigus piquant).
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Merci pour ces explications éclairantes
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

kirasd69 a écrit :La conception ressemble beaucoup aux ESS 901x.

Mais contrairement à ESS cette AKM fonctionne en mode synchrone suivant la fréquence d'échantillonnage.

Donc le rendu serait plutôt neutre, avec une bonne aération.

Par contre, ses signaux de sortie ne sont disponibles qu'en tension et à un niveau assez élevé (plus de 2 volts) alors qu'il ne s'agit pas d'une sortie ligne. Cette puce sera, à mon avis, pas mal impacté par les opamps qui seront utilisées dans la partie ampli.

Mais de manière globale ce serait une signature plutôt neutre. Pas mal de détails mais moins que les ESS. (Mais avec l'avantage de ne pas avoir d'aigus piquant).
Heu... Tu fais de l'écoute à distance à partir des specs d'une puce ???
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Il y a pas mal de constructeurs de dac qui explique que la puce n'est pas la pièce la plus importante de leur produits et que ce n'est pas ça qui définit de manière importante le son du matériel.

C'est vrai ça ?
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Eykxas

Message par Eykxas »

Oui et non.

Il y a deux écoles, ceux qui pensent que seule l'amplification apporte de la coloration au son, et ceux qui, comme moi, pensent que le dac apporte une signature globale qui est ensuite modulé en fonction de l'ampli.

Je dis "pense" mais c'est pas juste une simple croyance. C'est ce que j'ai constaté en 5 ans d'expérience à tester je ne sais combien de matos de tous horizon.
Avatar de l’utilisateur
Milan
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 340
Inscription : 15 oct. 2017 17:11

Message par Milan »

Il n' a pas dit que le dac n'a pas d'influence, mais que la puce dans un dac ne fait pas tout d'après les constructeurs.

Et je suis absolument d'accord avec ça.
Eykxas

Message par Eykxas »

Je ne dis pas que ça fait tout. Mais ça fait le "gros" du travail.

C'est pour ça que par exemple une ESS9018K2M, tu la reconnaîtras peut importe la partie amplification. La signature de cette puce est tellement particulière qu'aucune amplification ne peut "masquer" ses caractéristiques.

idem pour une PCM1792.
Avatar de l’utilisateur
Milan
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 340
Inscription : 15 oct. 2017 17:11

Message par Milan »

Pour toi c'est quoi la différence entre les puces Burr Brown Pcm 1793 et Sabre ESS9018 ( lequel a le plus de corps par exemple) ? Et niveau réponse fréquentielle ( + d'aigu, moins de grave...)?

Pour savoir si ça va rejoindre mes impressions lorsque j'ai comparé ces deux dacs sur mon Burson Conductor.
Eykxas

Message par Eykxas »

Les Burr brown PCM179x (1792, 1794, 93 etc...) ont une sonorité globale assez chaude. Le son est détaillé,assez étagé, avec une bonne profondeur. Les aigus filent haut, mais ne sont pas piquant comme sur les ESS901x mal implémenté.

l'ESS9018 à une sonorité presque "froide". Suivant le filtre interne utilisé ça peut varier de neutre à plutôt froid. Le son semble plus aéré que sur les BB179x (je précise que les BB PCM51xx sont différentes). Si la puce ESS est utilisé avec une horloge basique à 100Mhz, les aigus vont se montrer piquant. Si le système d'horloge est bien fait cela va énormément diminuer cet aspect "piquant". Mais on conserve d'excellent aigus.

Bref entre les deux, la Burr Brown va apporter un peu plus de chaleur, tandis que la ESS va apporter un peu plus de brillance.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »