Vos puces (dac) préférées et pourquoi

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Pour ce qui est des filtres via un upsampling, j'ai trouvé la différence bien plus significative qu'un changement de câble. Il n'y a pas de "mauvais sens" à partir du moment où l'on ne cherche pas plus qu'un son que l'on apprécie.
Dans mon cas, ces micros-optimisations ne sont qu'une continuité du sentiment d'avoir trouver ce qui me plaît sur l'essentiel (AMP + Enceintes / intras), et ce à moindre coût. C'est évidemment aussi pour faire joujou, mais je crois que peu de d'audiophiles croient réellement que l'ensemble de micros-optimisations peuvent avoir un effet aussi notable qu'un changement d'un élément important...
Dernière modification par Murl0c le 08 avr. 2019 22:36, modifié 2 fois.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Janacek a écrit :
alphatak a écrit :
Janacek a écrit :
Popof94 a écrit :L’yggdrasil sera mon end game. Je n’ai pas entendu d’autres DAC sédentaires mais dans l’absolu je le trouve excellent comparé par exemple au H2.
:-.
j'y ne crois pas  :mrgreen:
il y en a pas mal encore à écouter....la liste est immense, même en THG :PP
Moi j'y crois, parce que ce qui intéresse popof, c'est la musique, pas la distinction sociale. Il utilise des câbles secteur de base, pas des foutages de gueule à 1000 boules reliés à des barrettes à 3000 boules...  ;-/
Pourtant vu le catapultage continu le end game n’existe pas.
Et pour la deuxième partie je ne l’ai saisi pas tu te réfères à qui et quoi en particulier ? Je ne vois pas la relation
C’est Alphatak qui a raison car ce que j’entends maintenant me convient parfaitement. Je cherchais avant tout à obtenir une restitution qui corresponde à certains critères et j’ai trouvé.
J’ai essayé des câbles secteurs HDG, des filtres secteurs, câbles lifatec et autre. Pas entendu de différence avec les câbles Amazon donc à part les câbles de modulation c’est de l’Amazon. Pour le reste j’ai entendu des différences et surtout trouvé ce que je cherchais. Idem pour les intras: ce sera shure 1500 et Lcdi4 et ne changerai pas. Pas besoin de DAP, de câbles ça fonctionne au top avec un iPhone. :soumis:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
Janacek
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 04 déc. 2018 20:08

Message par Janacek »

Popof94 a écrit :
Janacek a écrit :
alphatak a écrit :
Janacek a écrit :
Popof94 a écrit :L’yggdrasil sera mon end game. Je n’ai pas entendu d’autres DAC sédentaires mais dans l’absolu je le trouve excellent comparé par exemple au H2.
:-.
j'y ne crois pas  :mrgreen:
il y en a pas mal encore à écouter....la liste est immense, même en THG :PP
Moi j'y crois, parce que ce qui intéresse popof, c'est la musique, pas la distinction sociale. Il utilise des câbles secteur de base, pas des foutages de gueule à 1000 boules reliés à des barrettes à 3000 boules...  ;-/
Pourtant vu le catapultage continu le end game n’existe pas.
Et pour la deuxième partie je ne l’ai saisi pas tu te réfères à qui et quoi en particulier ? Je ne vois pas la relation
C’est Alphatak qui a raison car ce que j’entends maintenant me convient parfaitement. Je cherchais avant tout à obtenir une restitution qui corresponde à certains critères et j’ai trouvé.
J’ai essayé des câbles secteurs HDG, des filtres secteurs, câbles lifatec et autre. Pas entendu de différence avec les câbles Amazon donc à part les câbles de modulation c’est de l’Amazon. Pour le reste j’ai entendu des différences et surtout trouvé ce que je cherchais. Idem pour les intras: ce sera shure 1500 et Lcdi4 et ne changerai pas. Pas besoin de DAP, de câbles ça fonctionne au top avec un iPhone.  :soumis:
Ça marche je prends note :jap:
Je comprends mieux la
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

kirasd69 a écrit :Perso si l'un d'entre vous peut me dire : "cette puce là fait une conversion parfaite" ça m'intéresse.

Et ça m'éviterai bien des recherches.
Si tu avais lu mon message, tu comprendrais que j'explique précisément que cela n'a pas de sens... C'est un processus avec perte, donc la perfection est impossible.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

kirasd69 a écrit :Question, ESS à développer 7 filtres dans ces dernières puces.

Chaque filtre apporte de menue différence au rendu. Pourquoi avoir développé ces 7 filtres ?  Si ce n'est pour proposer une interprétation différente à chaque filtre...
Si la pratique donne raison à renecito, la théorie explique la raison de plusieurs filtres... La "cause racine" c'est que le filtre parfait n'existe pas. La technique de conversion deltz/sigma impose un filtre de reconstruction qui va repousser en dehors de la bande audible les artefacts de conversion (le noise shaping). Sauf que comme on part de samples imparfaits, ben la forme des artefacts et la séparation du bon grain (le signal) de l'ivraie (le bruit rajouté par le convertisseur) sont imprévisible.
Du coup, il y des filtres assez compliqués mis en œuvre, ces filtres ayant un impact sur la bande passante, la phase et le comportement impulsionnel (pre- ou post-ringing) du signal résultant.
Plutôt que ne laisser que le filtre qui donne le "meilleur résultat" (ce qui pourra changer aussi en fonction du signal d'entrée, de sa quantification et de la fréquence d'échantillonnage), on préfère laisser ce choix à l'utilisateur.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Eykxas

Message par Eykxas »

Dans tous les cas on en revient au même : une puce = une sonorité.

Peu importe que ce soit voulu ou non. Le résultat est là.
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

:mrgreen:
Dernière modification par renecito le 09 avr. 2019 15:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

kirasd69 a écrit :Dans tous les cas on en revient au même : une puce = une sonorité.

Peu importe que ce soit voulu ou non. Le résultat est là.
Je crois que je suis déjà trop déshydraté pour encore réussir à pleurer, ce topic aura ma mort en une seule lecture :bravo:

L'AMR DP777 que je possède est composé de 2 puces DAC, une delta sigma et une R2R avec chacun des filtres spécifiques mais l'étage de sortie est le même, la différence est tellement minime qu'à l'aveugle il est compliqué de savoir laquelle est sélectionné. et c'est au bout de plus de 3 ans que je commence seulement à savoir laquelle est sélectionné sans regarder mon écran d'affichage...
Dernière modification par Ony le 09 avr. 2019 10:00, modifié 1 fois.
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

kirasd69 a écrit :Pourquoi sonner différemment serait mal faire le travail ? Différents orchestres donne des résultats différents sur une même musique. Pourtant les musiciens travaillent très bien ^^.

Ce n'est pas parce que l'interprétation est différente que c'est mauvais ou moins bien. Globalement on peut définir ce genre de règle : un ingénieur = une interprétation. (même chose avec les musiciens).

Dès lors il suffit de déterminer si cette interprétation nous convient ou non. Et comme cette interprétation est directement soumise aux spécificités des puces (filtres utilisés, typologie, type de sortie et processus spécifique), alors la puce a un impact. Au même titre que la partie "externe" (implémentation, amplification et même l'alimentation de ce dac).
L'analogie avec un orchestre est quand même assez maladroite.
D'un côté on a des artistes qui vont effectuer une performance avec pas mal de facteurs qui vont faire varier le résultat, d'un autre côté on a une machine à qui on demande d'exécuter un travail mathématique.

Le travail d'un ingénieur ça reste quand même d'appliquer des principes scientifiques et proposer des solutions / réaliser des processus pragmatiques avec des comportements prévisibles : tu rentres plusieurs fois la même séquence et tu t'attends à retrouver le même résultat.
Et dans le cas qui nous intéresse, ce sont des enregistrements déjà mixés et tout et y'a pas d'interprétations à faire dessus mais de la reconstruction de signal. La nuance reste quand même importante. :vieux:

Sauf qu'en l'occurence comme l'indique burndav, les technos ne sont pas parfaites et il faut faire des compromis, surtout sur les 3 éléments cités.
Par ailleurs, la plupart des filtres d'une puce ne vont rien produire de réellement audible en conditions réelles (sauf ptet pour les chauves-souris), mais ça permet d'avoir différents types de résultats qui peuvent être passés à travers d'autres filtres maisons de fabricants de DAC à loisir.

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

kirasd69 a écrit :Dans tous les cas on en revient au même : une puce = une sonorité.

Peu importe que ce soit voulu ou non. Le résultat est là.
C'est une manière assez peu constructive de fermer une discussion et de balayer les explications, arguments et exemples qui ont été fournis.
Pour tout dire, ça commence même à me décourager de répondre, parce que c'est devenu systématique.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

:mrgreen:
Dernière modification par renecito le 09 avr. 2019 15:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

renecito a écrit :- que l'implémentation est rétro-active, car elle influe sur la puce et qu'un AOP peut rendre "froide" la puce,
C'est un AOP à effet peltier !


.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

:mrgreen:
Dernière modification par renecito le 09 avr. 2019 15:16, modifié 1 fois.
Eykxas

Message par Eykxas »

Si le sujet ne vous intéresse pas, pourquoi venir commenter ici ?

Vous êtes pas d'accord avec ma vision des choses, ok ! Je prends note !

Vous pouvez maintenant retourner dans vos topic favoris et laisser celui ci reprendre son cours normal.
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 875
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

Si tu permets Kiras, j'aimerais humblement que Burndav continue à pouvoir nous apprendre des choses utiles sur le fonctionnement, l'implémentation des puces DAC. D'ailleurs, je ne sais pas ce que les autres en pensent, mais ce serait pas mal sur ce forum qu'on ne décourage pas systématiquement les participants dotés d'un réel savoir technique de nous apporter leurs lumières.
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »