Vos puces (dac) préférées et pourquoi

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Kooka

Message par Kooka »

kirasd69 a écrit : Sauf, que quand ta musique est sur 24 bits, bah ton mot est tronqué. Et moi je trouve déjà ça pas top.

Et dans le cas inverse, un mot de 16bits sur un R2R de 18bits, bah ça passe très bien, sauf que les deux derniers MSB sont moins a 0. Ce qui ne pose aucun problème pour la restitution de la musique, mais ça impose quand même de transmettre au dacs 18bits.
https://www.schiit.com/products/yggdrasil
But the Arglebargle has like twelve 32-bit DACs in it! Yours only has 21 bits! Hell, that’s not a full 24 bits even! What about my 24-bit recordings?
If your 24 bit recordings actually have 24 bits of resolution, we’ll eat a hat. And those "32-bit" DACs? Well, they have this measurement known as “equivalent number of bits.” This means, in English, how many bits of resolution they really have. And that number, for most of them, is about 19.5.

But it’s only 21 bits! I can’t get over that!
We can’t get over the fact that delta-sigma DACs are actually 2- to 5-bit designs. Different strokes for different folks.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Bah écoute, Kiras, reste branché sur audiosciencereview et continue de croire que le Topping DX7s est le meilleur DAC du monde... ;-/
Pour ce qui me concerne, ça fait bien longtemps que j'ai compris que les mesures des amplis et des DAC étaient anecdotiques, d'autant plus quand ça enc... les mouches sur du totalement inaudible. Des DAC R2R, j'en ai eu un certain nombre (Metrum, AGD, Soekris et Schiit) et je ne suis pas près d'abandonner cette techno, même si j'ai aussi des DAC Delta-Sigma.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Eykxas

Message par Eykxas »

Bordel c'est pas ce que je dis !!

Oui pour une fois je suis grossier, mais ce genre d'insinuation me mets hors de moi.

Déjà j'en ai rien à fiche de audiosciencereview, je déteste ce qui est rédigé la bas et je boycotte ce truc, et rien à fiche non plus du DX7S.

Je veux juste comprendre pourquoi Schiit à fait ce choix. Est-ce par coût ? Parce qu'ils ont une expertise sur ces puces précisément ? Parce que ces puces ont des spécificités qui n'existe nul part ailleurs ?

Ou est-ce purement arbitraire ? Marketing ? (Bah oui dire qu'on a du R2R ça fait jolie dans le décor, et ne déformez pas mes paroles je suis le premier à aimer le R2R).

Ce que j'ai le plus de mal à comprendre c'est que ces dacs là ne sont pas conçu pour de l'audio. Du tout. Ça n'était pas l'objectif d'AD quand ils ont conçu la série 57xx.

Donc sur quoi se base Schiit pour se dire : "tiens ! Et si on mettait ça dans notre flagship ?"
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

kirasd69 a écrit :Ce que j'ai le plus de mal à comprendre c'est que ces dacs là ne sont pas conçu pour de l'audio. Du tout. Ça n'était pas l'objectif d'AD quand ils ont conçu la série 57xx.

Donc sur quoi se base Schiit pour se dire : "tiens ! Et si on mettait ça dans notre flagship ?"
Je crois qu'il ne faut pas chercher la réponse bien loin : Mike Moffat, l'un des deux fondateurs de Schiit, bossait chez Theta qui faisait des DAC avec des "puces" Analog Device, qu'il connait donc très bien...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Eykxas

Message par Eykxas »

Ah ! Bah voilà ! Dingue de devoir blablater trois heures pour une simple info.

Merci Alphatak. Maintenant je comprends mieux pourquoi ce choix !
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Oué enfin, t'es gentil, mais t'as pas posé une question, t'as juste tenté de démolir la techno R2R. Tu veux que je fasses un copier-coller best-of de tes propos ? ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Eykxas

Message par Eykxas »

kirasd69 a écrit :Schiit Audio utilise en "masse" des dacs dit "multibit" de chez Analog Device. Pourquoi pas.

Par contre là ou je m’interroge c'est sur leur choix de puce. Les puces utilisées ne sont pas faite pour des applications audio (déjà rien que le nombre de bits n'est pas bon comme par exemple 18 ou 20) et leur perfs sont assez exécrable.

Du coup, quel intérêt pour Schiit d'utiliser ça ?
Voilà ce que j'ai dit précisément. Déjà je ne démolie pas la techno, je pointe du doigt le fait que ces puces ne sont pas dédiées à cet usage et je m’interroge pourquoi.(j'ai mis en gras le point important de ma réflexion).

Et j'ai bien posé une question puisque que c'était : "Du coup, quel intérêt pour Schiit d'utiliser ça ?".

Et du coup j'ai ma réponse puisque tu m'as répondu (je reformule) : "le concepteur a choisi ça car il connaît bien ces puces."
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Au tiens, rigolo ton choix de mise en gras. Moi j'ai lu ça :
kirasd69 a écrit :Par contre là ou je m’interroge c'est sur leur choix de puce. Les puces utilisées ne sont pas faite pour des applications audio (déjà rien que le nombre de bits n'est pas bon comme par exemple 18 ou 20) et leur perfs sont assez exécrable.
Du coup, quel intérêt pour Schiit d'utiliser ça ?
;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Eykxas

Message par Eykxas »

alphatak a écrit :Au tiens, rigolo ton choix de mise en gras. Moi j'ai lu ça :
kirasd69 a écrit :Par contre là ou je m’interroge c'est sur leur choix de puce. Les puces utilisées ne sont pas faite pour des applications audio (déjà rien que le nombre de bits n'est pas bon comme par exemple 18 ou 20) et leur perfs sont assez exécrable.
Du coup, quel intérêt pour Schiit d'utiliser ça ?
;-/
quant au point secondaire où j'indique que les perfs sont "exécrable" c'est en comparaison des PCM1704.

Ces dernières exploitent bien 24 vrais bits et ont des perfs plus importantes sur tout les points. Et on peut aussi comparer aux R2R discrets qui ont souvent bien plus de perfs et un nombres de bits correspondant à l'application voulue. (même le Audio GD R2R 11).

Et dernière chose, je ne parle que des perfs intrinsèque aux puces. je ne suis pas en train de parler de la qualité sonores des produits. Il n'y a pas toujours de corrélation entre perf des puces et perf du produit.

Je ne comprends pas trop ou est ton intérêt de me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Les perfs des puces, c'est le nombre de bits effectivement reconstitués et rien d'autre. Je ne suis pas sûr du tout que les PCM1704 reconstituent 24 bits... ;-/
Et je rappelle juste que tu as dit que les perfs des Schiit étaient exécrables, rien de plus. Faut assumer, camarade...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

kirasd69 a écrit :Bien sûr que je connais ! Me prends pas pour un débile non plus.

Sauf, que quand ta musique est sur 24 bits, bah ton mot est tronqué. Et moi je trouve déjà ça pas top.
Ca fait un moment que je n'ai pas étudié le sujet mais de mémoire ils prennent toujours les 24 bits complets en entrée et font passer ça à travers une puce 32 bits (à vérifier) pour ressortir les données du signal audio sur 20 bits + 4 bits restants pour des instructions au reste du circuit.
Un arrondissement n'est pas un tronquage. :jap:

Et dans l'autre cas, ils prennent 16 bits en entrée, font passer ça à travers tous leurs filtres / algorithmes, etc pour ressortir des données sur 20 bits également.
Et si je ne me trompe pas, avoir plus de bits pour stocker le résultat leur permet justement d'avoir plus de marge et donc "un meilleur son" soi-disant.


Et puis de toute façon, suffit de regarder la gueule des données stockées dans les pistes 24 bits pour s'interroger sur l'utilsation réelle de ces 24 bits. :mrgreen:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Eykxas

Message par Eykxas »

alphatak a écrit :Les perfs des puces, c'est le nombre de bits effectivement reconstitués et rien d'autre. Je ne suis pas sûr du tout que les PCM1704 reconstituent 24 bits...  ;-/
Et je rappelle juste que tu as dit que les perfs des Schiit étaient exécrables, rien de plus. Faut assumer, camarade...
C'est pas possible tu le fais exprès ma parole ! Je vais reciter mon propre message car j'ai bien l'impression que tu ne sais pas lire !
Les puces utilisées ne sont pas faite pour des applications audio et leur perfs sont assez exécrable.


Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans : "les puces utilisées [...] sont exécrable" (sous entendu pour une application audio) ?

Il me semble pourtant que mes propos sont parfaitement compréhensible. Je n'ai pas dit "les appareils Schiit sont exécrable" j'ai dit "les puces".

Apprend à lire nom d'un chien...
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Ohlala, que d'acrimonie ici !
Calmons le jeu :levit:

Pourquoi est ce que Mike Moffat a choisi ces puces ? Ben simplement parce que leurs specs ne sont pas si dégueulasse que ça : ce sont des puces certes peu présentes dans le domaine de l'audio, mais utilisées dans la conversion N/A pour des applications médicales et militaires. Elles ont donc des résultats prévisibles et un comportement qui est compatible avec le filtre spécifique développé par Moffat.
Il ne faut pas s'arrêter au nombre de bits : il y aura p'tet effectivement des pertes d'informations, mais si on mesure la linéarité des DACs, toutes technos confondues, je pense qu'on dépasse TRES rarement les 20 bits.

Ensuite, ben il n'y a plus de puces audio R2R "on the shelf". La dernière, c'était la TI PCM1704, et la production a cessé.
Du coup, à partir de là, 4 solutions :
- soit utiliser les puces legacy de philips, qu'on trouve encore (mais c'est du 14 bits, alors j'imagine qu'on est sur du "ignominieuses" plutôt que "dégueulasses"), c'est la stratégie de AMR et de l'autre malade qui fait des daps sans écran et dont le nom m'échappe ;
- soit utiliser des puces développées spécifiquement par la R&D locale, c'est la stratégie de Metrum, MSB, Aqua* et Audio-GD* (* : en remplacement des 1704) ;
- soit utiliser des réseaux discrets, comme soekris, denafrips ou totaldac ;
- soit utiliser des puces R2R non dédiées à l'audio et, paf, c'est le choix de Schiit.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Eykxas

Message par Eykxas »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !

Va falloir que je me penche sur la R&D de Schiit maintenant ^^
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

burndav a écrit :Ohlala, que d'acrimonie ici !
Pas d'acrimonie pour moi, juste je me marre de voir kiras jouer la partition de tous ceux dont Schiit se paie la tête dans sa fameuse pub "Yggdrasil : obsolete"...
Allez, du coup je mets le gif animé avec les autres produits... :lol:

Image
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »