Vos puces (dac) préférées et pourquoi

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Mouais... qu'il y ait des variations, des deltas, des différences, ok. Mais de là à parler d'interprétation, non.
Une électronique retranscrit un signal et en modifie la nature, il n'est pas censé en modifier le contenu (à mon sens c'est valable pour un dac, un préampli et un ampli) en dehors d'effets de bord inhérents aux technologies ou aux limites de l'implémentation.
Après, comme toujours, on touche là plutôt les limites de l'analogie, mais parler d'interprétation, c'est accepter que les électroniques fassent un peu ce qu'elles veulent et, à mon avis, c'est à proscrire.

Pour les transducteurs, c'est plus sujet à discussion.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

alphatak a écrit :[...] ce qui intéresse popof, c'est la musique, pas la distinction sociale. Il utilise des câbles secteur de base, pas des foutages de gueule à 1000 boules reliés à des barrettes à 3000 boules...  ;-/
:-O le fou !
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Eykxas

Message par Eykxas »

burndav a écrit :...mais parler d'interprétation, c'est accepter que les électroniques fassent un peu ce qu'elles veulent et, à mon avis, c'est à proscrire.

Pour les transducteurs, c'est plus sujet à discussion.
Bah c'est pourtant le cas. Il existe parfois des différences énormes dans le rendu d'une électronique. Prend un Questyle QP1R vs un Cowon Plenue 1, on est sur une "interprétation" complètement différente entre les deux. Et c'est pas juste une vue de l'esprit. Bon là tu vas me dire "oui mais tout est différent" (dac, ampli, implémentation etc...).

Mais on peut faire la même comparaison avec du matos proche.

Après que cette différence soit à tort ou à raison, c'est un autre débat. ce qui est important ici, c'est qu'il y ait une différence.
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

:mrgreen:
Dernière modification par renecito le 09 avr. 2019 15:14, modifié 1 fois.
Eykxas

Message par Eykxas »

Sauf que la "transparence" pure ça n'existe pas.

Quand un ingénieur défini tel ou tel architecture ou encore tel ou tel filtre de reconstruction, c'est selon "son" interprétation de la transparence.

Dès lors sa propre manière de concevoir une puce devient une interprétation, selon le résultat qu'il considère comme juste.

Si Chord préfère développer ses propres algo et manière de convertir un fichier numérique c'est parce que le résultat des autres puces ne leur conviennent pas. Ils ont donc développé "leur vision" de ce que doit être un bon décodage.

Et comme cette vision est différente selon chaque ingénieur...
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

:mrgreen:
Dernière modification par renecito le 09 avr. 2019 15:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3480
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

Pinaise, si on écoutait juste des 1 et des 0 je me ferai bien chier...
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

:mrgreen:
Dernière modification par renecito le 09 avr. 2019 15:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Janacek
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 04 déc. 2018 20:08

Message par Janacek »

alphatak a écrit :
Janacek a écrit :
Popof94 a écrit :L’yggdrasil sera mon end game. Je n’ai pas entendu d’autres DAC sédentaires mais dans l’absolu je le trouve excellent comparé par exemple au H2.
:-.
j'y ne crois pas  :mrgreen:
il y en a pas mal encore à écouter....la liste est immense, même en THG :PP
Moi j'y crois, parce que ce qui intéresse popof, c'est la musique, pas la distinction sociale. Il utilise des câbles secteur de base, pas des foutages de gueule à 1000 boules reliés à des barrettes à 3000 boules...  ;-/
Pourtant vu le catapultage continu le end game n’existe pas.
Et pour la deuxième partie je ne l’ai saisi pas tu te réfères à qui et quoi en particulier ? Je ne vois pas la relation
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

kirasd69 a écrit :Sauf que la "transparence" pure ça n'existe pas.

Quand un ingénieur défini tel ou tel architecture ou encore tel ou tel filtre de reconstruction, c'est selon "son" interprétation de la transparence.

Dès lors sa propre manière de concevoir une puce devient une interprétation, selon le résultat qu'il considère comme juste.

Si Chord préfère développer ses propres algo et manière de convertir un fichier numérique c'est parce que le résultat des autres puces ne leur conviennent pas. Ils ont donc développé "leur vision" de ce que doit être un bon décodage.

Et comme cette vision est différente selon chaque ingénieur...
Pas d'accord.
Le problème intrinsèque d'une conversion analogique-numérique c'est qu'elle est effectuée avec pertes. A cette perte, on ajoute des soucis liés au stockage ou à la transmission.
L'objectif unique d'un ingénieur qui conçoit une puce se conversion, c'est de contourner ces contraintes pour obtenir un résultat le plus proche possible du signal d'origine. C'est ça que tu appelles la "transparence pure" :le simple respect du signal original.
Après, il existe énormément de solutions possibles pour contourner les problèmes, à partir de théories et d'hypothèses différentes sur les dégradations qu'à subi le signal lors de la numérisation.
Qu'il y ait des différences qui découlent d'effets de bord de ces hypothèses et des techniques employées pour les appliquer est logique. Qu'elles resultent d'un choix délibéré d'une "interprétation" n'a pour moi pas de sens. Les gens qui conçoivent les puces de conversion sont des techniciens, pas des artistes.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
Janacek
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 04 déc. 2018 20:08

Message par Janacek »

Pour moi, aussi la transparence est interpretable
Donc je ne vois pas comme un Dac ne peut et doit pas interpréter
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

:mrgreen:
Dernière modification par renecito le 09 avr. 2019 15:21, modifié 1 fois.
Eykxas

Message par Eykxas »

Question, ESS à développer 7 filtres dans ces dernières puces.

Chaque filtre apporte de menue différence au rendu. Pourquoi avoir développé ces 7 filtres ? Si ce n'est pour proposer une interprétation différente à chaque filtre...
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

:mrgreen:
Dernière modification par renecito le 09 avr. 2019 15:15, modifié 1 fois.
Eykxas

Message par Eykxas »

Perso si l'un d'entre vous peut me dire : "cette puce là fait une conversion parfaite" ça m'intéresse.

Et ça m'éviterai bien des recherches.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »