Vos puces (dac) préférées et pourquoi

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Milan
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 340
Inscription : 15 oct. 2017 17:11

Message par Milan »

Merci pour ta réponse :)

Personnellement, je trouve effectivement le BB plus chaud que le sabre mais malheureusement je trouve que ça en fait trop de ce côté là (pourtant j'adore la chaleur) , le son de mon Odin avec mon ampli en sabre est déjà largement assez chaud ( en tout cas je n'ai ressenti à aucun moment un son froid, je pense que ce sabre est plutôt neutre de ce côté là).

Ce BB 1793 est plus rond et plus doux ( et étonnamment je trouve que ça en fait trop car l'Odin n'a pas besoin de ça), plus aéré que le Sabre 9018 mais ce dernier a plus d'ouverture, ainsi qu'un son plus holographique, vivant. Les aigus sont bien plus beaux sur le sabre pour moi car plus mat ( moins d'aigu ) et plus mordant, incisifs.

Le sabre est également plus transparent, les timbres sonnent plus naturels et il y a plus de corps, plus de nuances, de contrastes, de détails, le son est légèrement plus clair ( plus de haut medium ). Il y a également un peu plus de grave sur le sabre mais ce qui différencie le plus sur ce point là c'est son impact, sa profondeur, qui est bien plus importante sur le sabre.

Et une des différences la plus flagrante c'est le fait que le son vient de plus loin avec le BB 1793, il y a bien moins de présence, l'aspect tactile / physique du sabre disparaît , et ça personnellement je trouve ça dommage ( j'ai donc renvoyé ce dac à Burson et ils m'ont gentiment remboursé (Y)(Y))


Je n'y connais rien sur les horloges mais tout ce que je sais c'est que celle qui est dans mon ampli est une TCXO 80.000000MHz (Temperature Compensated X (Crystal) Oscillator) de marque Burson (0,1 PPM)
Eykxas

Message par Eykxas »

Il serait très intéressant de tester la DSD1793 utilisé par iFi Audio. Comme iFi modifie cette DSD1793 en profondeur, je suis curieux de savoir ce que ça donne.
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

:mrgreen:
Dernière modification par renecito le 09 avr. 2019 15:23, modifié 1 fois.
Eykxas

Message par Eykxas »

Oui. La DSD1793 utilisé par iFi est spécifique iFi.

Cette DSD1793 est faite sous cahier des charges par Burr-Brown et iFi s'occupe de la partie software (filtre d'interpolation, logique de la puce etc...).

Le truc c'est qu'on ne connait pas l'étendue de toute ces modifs. L'architecture interne de la puce est-elle changé ? Ou uniquement le traitement des horloges ? Bref. On en sait pas plus que ça.

Par exemple la dernière version de la DSD1793 de iFi peut décoder nativement du 768khz alors que l'original de BB ne peut faire que du 192khz (216 exactement il me semble).
Avatar de l’utilisateur
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 763
Inscription : 08 janv. 2012 12:15
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.

Message par zaurux »

kirasd69 a écrit :Les Burr brown PCM179x (1792, 1794, 93 etc...) ont une sonorité globale assez chaude. Le son est détaillé,assez étagé, avec une bonne profondeur. Les aigus filent haut, mais ne sont pas piquant comme sur les ESS901x mal implémenté.

l'ESS9018 à une sonorité presque "froide". Suivant le filtre interne utilisé ça peut varier de neutre à plutôt froid. Le son semble plus aéré que sur les BB179x (je précise que les BB PCM51xx sont différentes). Si la puce ESS est utilisé avec une horloge basique à 100Mhz, les aigus vont se montrer piquant. Si le système d'horloge est bien fait cela va énormément diminuer cet aspect "piquant". Mais on conserve d'excellent aigus.

Bref entre les deux, la Burr Brown va apporter un peu plus de chaleur, tandis que la ESS va apporter un peu plus de brillance.
Ca tombe bien, je suis en pleine réflexion sur le sujet pou un achat.
Je suis à la recherche d'un DAC Audio-GD.. mes recherches m'on permis de trouver un NFB3.. mais "trop vieux" (2011 - WM8741 et USB TE7022).

Actuellement, je suis en discussion pour un NFB28 de 2013.. c'est une ESS9018 mais sans le support DSD et le Dac est en USB32 et non Amareno.
Ca me frustre un peu, mais comme le DSD est décodé par mon RonnServer, c'est un moindre mal... bref j'hésite et surtout, j'ai du mal à évaluer le prix.

Pour revenir à la puce, Audio-GD est assez réputé pour la neutralité de son électronique et j'ai peur que sur ce modèle, ça pique un peu. Moins que chez d'autres constructeurs, mais un peu quand même :(
Nomade : Pixel 6A / XDuoo X20 / KB100 [XDuoo X3 / CmoyBB / HM-601 Slim / LETV / BGPV DS1)
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Casques : DT990 / Grado RS2 / Grado S325i / Alessandro MS1
Upload IMG
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

:mrgreen:
Dernière modification par renecito le 09 avr. 2019 15:23, modifié 1 fois.
Eykxas

Message par Eykxas »

Et dans ce même datasheet il est précisé à plusieurs endroits : "sampling rates up to 200khz". (Bon ok pas 216 comme je l'ai indiqué).
Lefath
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 117
Inscription : 13 janv. 2019 23:24

Message par Lefath »

alphatak a écrit :
kirasd69 a écrit :Y'a pas vraiment de définition d'organique (ça dépend des perceptions de chacun). Pour moi c'est un son qui a du corps, un peu de chaleur sans en faire trop, très dynamique et où les sons et les instruments ont une présence presque palpable.
Ça ressemble pas mal à la description qu'on pourrait faire des DAC multibit de Schiit. Le petit Modi a déjà ce caractère.
Je connais bien le Chord mojo et le Encore mdac , je les utilise depuis plusieurs années
Si le premier est plus cossu d'aspect , plus étendu en possibilités de connexion , il est également coloré à l'écoute , coloré de façon plaisante à condition de ne pas chercher à l'analyser et mais simplement prendre plaisir à écouter la musique
avec le jazz et le rock c'est très bien avec le classique tout dépend de ce que j' écoute, des petites formations ça sonne un peu trop en priorité sur les médiums
Le mdac c'est le contraire, présentation plus rustique , très neutre et rapide , il n'enjolive rien mais sonne parfaitement bien avec du classique , les timbres sont respectés ...et un enregistrement moyen ne va pas être rattrapé .
Bien entendu , je ne détiens pas la vérité mais ce sont mes impressions et je les partage (Source Macbook/Audirvana, Qobuz Sublime, casque Sennheiser HD 598

Les Dacs Schiit ont l'air bien tentant, si leur qualité avoisine celle d'un Hugo 2 par exemple (Que je ne peux pas m'offrir)
Mais commandez-vous ces appareils directement aux USA ou bien sur le site Européen qui ne propose apparement pas tout le matériel , ni des délais très courts ?
Eykxas

Message par Eykxas »

Je n'ai jamais écouté les dac Schiit en multibit. Aucune idée de comment ça sonne.

J'ai uniquement eu le Modi 2 avec puce AKM.

Mais le Hugo2 est tout de même d'un sacré niveau. Pas sûr que les Schiit (même les plus cher) puissent rivaliser.

Dans tous les cas moi je commande chez Schiit Europe. Pas de frais de douane, peu de frais de port, on est certain d'avoir des prises électriques française.

Seul défaut les stocks qui sont parfois faible.
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

kirasd69 a écrit :Mais le Hugo2 est tout de même d'un sacré niveau. Pas sûr que les Schiit (même les plus cher) puissent rivaliser.
Je n'ai jamais écouté de manière approfondie l'Hugo, mais on va dire que ce que j'en ai lu me fait dire que ce sont deux écoutes très différentes. Ensuite, à peu près tous les comparos que j'ai vus/lus, si on met de côté le facétieux Darko, mettent l'Yggdrasil devant le Hugo.
Quoiqu'il en soit, pour quelqu'un qui recherche une écoute "organique", avec beaucoup de matière, les dacs CHORD ne sont pas ceux que je conseillerais en premier.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Lefath
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 117
Inscription : 13 janv. 2019 23:24

Message par Lefath »

Merci pour vos retours
Vous semblez quand même pencher pour le Hugo 2 et donc un dac bien particulier (dommage pour mon budget )
Toune
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 140
Inscription : 10 mars 2019 08:55

Message par Toune »

Bonjour,
Je possède 2 Dac : le 2qute de Chord et le Technics SU R1 qui me sert également d'ampli casque.
La musicalité de ces 2 dacs est très différente. Chord a un effet immédiat mais plus fatiguant à la longue.
Le Technics lui est précis et doux.
T+A solitaire P/Focal Celestee
Naim Headphone
AR M20/FiiO M15S
Fiio FD3/Fiio FH9
Lefath
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 117
Inscription : 13 janv. 2019 23:24

Message par Lefath »

J’avoue être tenté par le dernier Fostex vanté sur le site de Pierre Paya et dans de nombreux tests et feed-back ... , budget encore abordable mais pas possible pour moi de l’ecouter sans faire beaucoup de kms
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

kirasd69 a écrit :Je n'ai jamais écouté les dac Schiit en multibit. Aucune idée de comment ça sonne.

J'ai uniquement eu le Modi 2 avec puce AKM.

Mais le Hugo2 est tout de même d'un sacré niveau. Pas sûr que les Schiit (même les plus cher) puissent rivaliser.

Dans tous les cas moi je commande chez Schiit Europe. Pas de frais de douane, peu de frais de port, on est certain d'avoir des prises électriques française.

Seul défaut les stocks qui sont parfois faible.
Je ne peux te parler que de l’yggdrasyl comparé à l’hugo2.
L’hugo2 est un excellent DAC que j’utilise régulièrement mais je trouve le Schiit vraiment un cran au dessus.
Je le trouve plus naturel, plus analogique et plus doux.
Quand on repasse du Schiit à l’Hugo2, il apparaît une impression de dureté du message sonore et un côté plus numérique.
On a fait il y a quelques temps cette comparaison avec Lordtaylor je crois, et peut être également avec Davidmolliere, la différence est nettement à l’avantage du Schiit.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Lefath
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 117
Inscription : 13 janv. 2019 23:24

Message par Lefath »

Merci pour ton retour
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »