Rodage d'un nouveau casque ou intra...

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Popof94 a écrit :Comment mesure t’on la conductivité? Quand on dit que l’or est meilleurs conducteur que le cu on le mesure de quelle façon?
Avec l'instrument adéquat. :mrgreen:
Plus sérieusement, comme la conductivité est l'inverse de la résistivité, je suppose que tu peux mesurer la résistance au passage du courant avec un simple ohmètre, pondérer avec la longueur et la section du matériau et inverser le tout pour obtenir la conductivité.
Maintenant, peut-être un autre protocole est-il "négociable" (pour reprendre la terminologie commerciale rigolote de MrButchi ;-/ ).
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

kirasd69 a écrit :Le truc, c'est que personne au monde n'est capable de démontrer que le rodage est valide ou non.

Alors on fait quoi ?
On reste intellectuellement honnêtes les uns envers les autres et on accepte que sa parole ne fasse pas autorité tant que les arguments avancés peuvent être réfutés.
Rien n'empêche bien sûr de débattre tant que les règles de la rhétorique et de la méthode scientifique sont respectées vu qu'à force d'observer ce n'est pas tant croire en X ou Y qui est décrié à chaque fois mais le fait d'affirmer une existence ou non comme fait absolu - et parfois avec des manières discutables. :rouge:

jeanluc a écrit :Mon changement de câble du He6 restera à jamais pour moi la preuve formelle que les câbles modifient le son.
Je pense qu'on était tous d'accords sur le fait que le câble est parfaitement capable de faire ça, et qu'on peut plus ou moins contrôler ça.
Cela dit, ce qui est plus intéressant que le résultat c'est le pourquoi de la différence, en chercher la cause (coloration apportée par le nouveau câble ou par l'original, etc) et disserter sur le bien fondé de la démarche. (du coup, est-le câble d'origine qui est en faute, le casque lui-même, quid de l'apport ou non sur d'autres casques etc...)

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Kooka

Message par Kooka »

Tin a écrit :
kirasd69 a écrit :Le truc, c'est que personne au monde n'est capable de démontrer que le rodage est valide ou non.
Alors on fait quoi ?
On reste intellectuellement honnêtes les uns envers les autres et on accepte que sa parole ne fasse pas autorité tant que les arguments avancés peuvent être réfutés.
Rien n'empêche bien sûr de débattre tant que les règles de la rhétorique et de la méthode scientifique sont respectées vu qu'à force d'observer ce n'est pas tant croire en X ou Y qui est décrié à chaque fois mais le fait d'affirmer une existence ou non comme fait absolu - et parfois avec des manières discutables. :rouge:
Très sages paroles ! :soumis:
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

fading-starlight a écrit :Je ne crois pas aux vertus du rodage mais je ne pense pas pour autant, comme cela est évoqué dans divers post, que les fabricants utilisent essentiellement l'argument du rodage pour éviter des retours produits ou laisser le cerveau de l'acheteur se roder.

Avec des délais de retours autorisés souvent assez long, quinze jours voir un mois dans pas mal de magasins, cela laisse amplement le temps de faire tourner le matos sans l'écouter. Donc faire le rodage recommandé par le fabricant sans pour autant roder son cerveau.

Bon après c'est clair que si on parle de 1.000 heures de rodage çà devient compliqué même en rodage sans écoutes mais là je dirais qu'il faut juste pas commander du tout si on vous dit que le matériel a besoin de 1.000h avant de fonctionner correctement  :mrgreen:

Bon et je sais aussi qu'en pratique l'audiophile n'a pas la patience d'attendre 10 jours avant d'écouter son nouveau casque pour la 1ère fois  :p . Mais pour ceux qui pensent que le rodage existe, essayez, écoutez votre nouveau matériel uniquement après l'avoir rodé, si çà vous plait tant mieux, sinon renvoyez le matériel sans regrets puisque le rodage a été fait et çà ne vous plait pas malgré tout.
Je ne crois pas à un argument marketing créé de toute pièce sans aucune preuve tangible et je ne pense pas qu'une marque utilise un argument marketing pour remplir un espace vide dans la description d'un article. C'est du même niveau que de balancer une plage de reproduction en fréquence jusqu'à 100kHz...

Le seul but d'une marque est de vendre, faire un profit, avoir une image de positive et un minimum de retour produit.
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Je ne suis pas sur d’avoir compris ta réponse à mes propos.
De mon côté, si je n’etais pas clair, je disais simplement :
1. Ne pas croire au rodage
2. Pour ceux qui y croient: laisser roder leur matos avec un flux audio random sans écouter. Écouter le matos uniquement après la durée de rodage recommandée par le fabricant afin d’éviter le rodage du cerveau.
3. Comme cela peut se faire dans un laps de temps relativement réduit, retour produit si pas satisfait. Donc un fabricant qui mets en avant le besoin de rodage ne me semble pas plus qu’un autre prémuni contre les retours produits.
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

Kooka

Message par Kooka »

Improvements in sound, where there actually aren’t any measurable changes, are also often perceived after a certain time. This is also known as the habituation effect. The human auditory system gets used to the sound from the headphones. Sound characteristics which initially may have been found to be annoying become less intensive over time or are even no longer noticed.
= rodage du cerveau.
Avatar de l’utilisateur
WhySoSerious
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 183
Inscription : 21 janv. 2018 11:32

Message par WhySoSerious »

kirasd69 a écrit :Le truc, c'est que personne au monde n'est capable de démontrer que le rodage est valide ou non.

Alors on fait quoi ?
https://jipihorn.wordpress.com/2014/04/ ... peau-dure/

à 15min10s => le rodage est inutile .
Eykxas

Message par Eykxas »

Tiens voilà une phrase du gars d'Headfonia qui m'a fait tiquer : "I do believe in burn in for amplifiers and DACs, for headphones not so."

J'aurais plutôt dit l'inverse. Vous en pensez quoi ?
OvO
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 175
Inscription : 05 avr. 2018 15:18

Message par OvO »

Le rodage d'un ampli a encore moins de chances d'arriver que le rodage d'une brique de béton.

Par contre, la chauffe, oui, ça joue. Certaines électroniques peuvent varier en son, selon qu'elles sont fraîchement allumées ou en fonctionnement depuis deux heures. Maintenant, varier n'est pas améliorer.
Waveio/Meier DACCORD/ModWright SWE 9.0SE/Flying Mole & Audeze LCD2 - SRM 323II & Sennheiser HE60
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

C'est bien connu qu'avec le temps ça ne peut que aller "mieux" voyons...
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Yack
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2020
Inscription : 26 déc. 2016 15:49
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Yack »

Et moi qui pensais que "c'était mieux avant"...

AK Kann Alpha > DCA Aeon Noire
AK Kann Alpha > Hifiman EdX V2

Config. bureau : Arcam rPac > Fiio EM5
Config. nomade : Fiio BTR5 > Beyer Xelento
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A


De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento, Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7.
Robert66
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 07 avr. 2016 19:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par Robert66 »

Bonsoir tout le monde,

Justement à propos du rodage…
Je teste mon Hifiman HE1000SE depuis 6 jours, en moyenne 2h par jour, en écoute de classique. Pour moi, le rendu sonore des médiums sur le piano n'est pas à la hauteur : peu de fluidité et de musicalité sur des CD de compositeurs différents. Je pense particulièrement aux sonates de piano de Beethoven. Le problème émerge particulièrement sur cet instrument. J'ai lu un avis sur le casque et un auteur fait la même remarque : les médiums sont moins bien perçus.
Le rodage est-il une réalité qui me demande de patienter ou un effet placebo ? J'ai beau lire et relire sur la question, la réponse n'est pas tranchée.
J'ai jusqu'au 13 mai pour rendre le casque et vu son prix, je ne voudrais pas me tromper.
Merci à tous de vos retours.
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

C'est le style de sujet où il faut choisir son camp.

Juste par curiosité avez vous essayé de brancher le casque sur la sortie casque de votre marrantz ?

C'est pas très qualitatif mais généralement cela procure un son doux et chaud sur cette gamme de lecteur cd Marantz , peut être que ça peut apporter un peu de romantisme à cet hifiman, pour voir si c'est du côté de l'amplification que ça peut pêcher.

C'est un cercle vicieux.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 875
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

Robert66 a écrit :Bonsoir tout le monde,

Justement à propos du rodage…
Je teste mon Hifiman HE1000SE depuis 6 jours, en moyenne 2h par jour, en écoute de classique. Pour moi, le rendu sonore des médiums sur le piano n'est pas à la hauteur : peu de fluidité et de musicalité sur des CD de compositeurs différents. Je pense particulièrement aux sonates de piano de Beethoven. Le problème émerge particulièrement sur cet instrument. J'ai lu un avis sur le casque et un auteur fait la même remarque : les médiums sont moins bien perçus.
Le rodage est-il une réalité qui me demande de patienter ou un effet placebo ? J'ai beau lire et relire sur la question, la réponse n'est pas tranchée.
J'ai jusqu'au 13 mai pour rendre le casque et vu son prix, je ne voudrais pas me tromper.
Merci à tous de vos retours.
Bienvenue Robert
Pour faire suite à la réponse de Jean-Luc, j'ai choisi mon camp. Selon moi, si ton Hifiman s'améliore avec le temps, c'est ton cerveau qu'il faudra remercier :mrgreen:
Plus sérieusement, le piano seul dans le classique est - d'après mon expérience - l'instrument le plus discriminant... Et ce n'est pas la faute des casques, des amplis ou des Dacs ; mais plutôt des enregistrements qui savent très rarement allier - à mes oreilles - naturel, transparence et euphonie (je préfère ce terme à "musicalité" qui me fait souvent bondir dans les commentaires audiophiles). Je pense qu'il est illusoire d'imaginer qu'un casque produira un son euphonique sur la majorité des enregistrements, y compris dans le classique et le jazz. où alors, ce rendu sera possible au détriment de la fidélité à l'enregistrement. Il faut choisir.
Au sein de mon système, j'ai fait le choix de la transparence maximale. Et bien, beaucoup des oeuvres que je possède ne sont pas très agréables à écouter, mais j'ai le sentiment que ce que j'entends est fidèle.
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »