Rodage d'un nouveau casque ou intra...

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Audioced
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 10 avr. 2018 19:45
Contact :

Rodage d'un nouveau casque ou intra...

Message par Audioced »

Bonjour,
Selon vous, quelle est la meilleur méthode pour roder un nouveau casque ou intra? Choix d'un style de musique spécifique? Peut on le faire avec n'importe quel type de son? Combien de temps? Quel niveau de volume?
Cela peu paraitre tout bête, mais c'est très important il me semble! (H)
Kooka

Message par Kooka »

Audioced a écrit :Selon vous, quelle est la meilleur méthode pour roder un nouveau casque ou intra?
Ecouter la musique que l'on aime, sur ses oreilles : c'est le meilleur rodage possible IMO. :headphone:
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

Comme pour TOUS les rodages, y aller molo au début, donc ici ne pas pousser le volume, et augmenter progressivement ...
Varier les styles de musique également, ne peut être que mieux !
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Ou écouter normalement en conditions réelles pour ressentir s'il y a évolution ?
Sinon tu le prêtes à quelqu'un et tu le récupères 15 jours plus tard ^^.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Lem0n
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 457
Inscription : 16 févr. 2018 22:24
Localisation : France, Franche-Comté

Message par Lem0n »

Comme l'a dit Kooka, je pense que la meilleure solution est de tout simplement oublier le rodage, et de l’écouter et l’apprécier. J'ai du mal a comprendre les gens qui font tourner 100 heures leur nouveaux iems, perso je suis tout fou et j'ai envie de les tester direct ! :PP Et surtout, comment savoir si le son a changer si tu l’écoute pas, que tu attends 100 heures et que tu les reprends ? Il faut quand même des tests pousses pour voir si bénéfice ou pas il y a eu d'un rodage ! Et le cerveau a mon avis se rode beaucoup plus que les iems. (H)

Ce n'est que mon avis bien-sur :)
D'avance désolé pour les accents, j'ai un qwerty ! :P

Sédentaire : Nvidia Shield Tablet (USB Android Pro Player, Samsung 256go) - Cable iFi OTG Micro Usb - iFi Audio Micro iDSD Black Label - Fostex TH-900 / Sony MDR-EX1000 (Spinfit XS, Cable DIY : Litz Kerrigan Lewis, Jack Viablue T6S, Etain Mundorf 4% or-argent)
Nomade : Shanling M0 / Cowon Plenue D (Sandisk 200go) - Final Audio E3000 / Beyerdynamics T51P / Koss KSC75 / Celsus Gramo One
Enceinte bluetooth : Audio Pro Addon T3

Autre matos
Amplis : Headstage Arrow 3g, Topping NX5
Iems : Dunu Falcon C, KZ Zs3
Earbuds : K's 500
Daps : AK100 Mkii Blue note, Xduoo X2 / X3 (Rockbox) / X10, Sansa Clip / Clip Zip (Rockbox), Xuelin iHIFI 780, Ipod Touch 4G 32go
Lods : Fiio L17, FAW Copper Series ICL
Avatar de l’utilisateur
InTerZaiNeR
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 422
Inscription : 20 juil. 2016 23:22

Message par InTerZaiNeR »

Certain diront que mettre des bruits rose peut être pas mal pour rodé, voir le cd de jmr.

Mais bon je fait partie de ceux qui en font pas.. déjà car j'achète quasiment que de l'occasion, donc pas besoin de ce prendre la tête pour ce point :DD

Et que attendre pour quelque chose qui ce fera naturellement (si il y en a car ça dépend du matériel) je trouve pas ça intéressant.
carte son: zxr
dac: brinkmann zenith iii, rme adi 2 dac amp: tp10
casque sédentaire: k702, hd650, T1 (1gen), x2.
stax stax 2170
nomade: m100, meze 99, rphd1, ikiz.
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

Lem0n a écrit : Il faut quand même des tests pousses pour voir si bénéfice ou pas il y a eu d'un rodage ! Et le cerveau a mon avis se rode beaucoup plus que les iems. (H)
Il n'y a pas que l'aspect qualitatif dans le principe du rodage, mais aussi et je dirais surtout une question de fiabilité !
Lorsqu'on achète une voiture neuve, même si le rodage n'est plus aussi long qu'avant, il ne faut pas de suite pousser le compte tour au maximum, taper dans la mécanique, etc ...
Le besoin n'est en effet pas le même lorsqu'il s'agit de composants électroniques, mais par contre je suis certain que les membranes de mes casques Stax n'auraient pas apprécier que je les sollicite immédiatement en écoutant du Metal à fond la caisse !
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
Eykxas

Message par Eykxas »

Pour les voitures je ne suis pas d'accord. C'est justement quand elles sont neuve qu'elles peuvent encaisser le plus. Après ça ne fait que de se dégrader.

Pour les intras / casques, ça dépend vraiment des modèles. Mais je suis de l'avis de Lem0n vaut mieux oublier le rodage et en profiter tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Personnellement je trouve qu'on accorde trop d'importance au rôdage.

Même si je veux bien croire qu'il peut y avoir un changement autre que psychoacoustique, je ne pense pas que ça changera une signature que l'on aime pas vers une que l'on puisse apprécier.
Donc pourquoi ne pas directement commencer à écouter puis se familiariser avec le son, dans le cas d'une amélioration ça va aussi permettre d'avoir des moments de "wow 8-D " donc du tout bénef à mon humble avis. :headphone:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

FlatTwin a écrit :Il n'y a pas que l'aspect qualitatif dans le principe du rodage, mais aussi et je dirais surtout une question de fiabilité ! [...]
Le besoin n'est en effet pas le même lorsqu'il s'agit de composants électroniques, mais par contre je suis certain que les membranes de mes casques Stax n'auraient pas apprécier que je les sollicite immédiatement en écoutant du Metal à fond la caisse !
^ this ! :soumis:

Comme déjà discuté par ailleurs avec Kooka, attendre du rodage une amélioration systématique du résultat d'écoute, selon ses goûts, c'est s'illusionner (on voit par ailleurs que les effets constatés du rodage divergent d'un transducteur à l'autre).
Le rodage, pour une membrane, c'est avant tout pour assouplir la suspension et éviter les déformations.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Kooka

Message par Kooka »

burndav a écrit :Le rodage, pour une membrane, c'est avant tout pour assouplir la suspension et éviter les déformations.
Tout à fait. :jap:

Et pour un câble, ça sert à ré-aligner les électrons ? Je sais ce que tu vas me répondre... Image
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

kookaburra a écrit :
Et pour un câble, ça sert à ré-aligner les électrons ?
MDR :lool:

Nan mais pour un haut parleur il à raison il y a dés éléments mécaniques encore que il faut voir car de plus en plus de haut parleurs ont des membranes réalisées dans des matériaux qui bougent très peu au long de leur vie.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

burndav a écrit :Comme déjà discuté par ailleurs avec Kooka, attendre du rodage une amélioration systématique du résultat d'écoute, selon ses goûts, c'est s'illusionner (on voit par ailleurs que les effets constatés du rodage divergent d'un transducteur à l'autre).
Exemple récent, que je signale ici pour info : le rodage n'a pas amélioré à mon goût la signature des BGVP DS1 TN que je préférais en sortie de boîte, avec un rendu un peu moins chaud et un peu plus clair.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

Tu es donc l'exception qui confirme la règle. 99% des retours posts-rodage - de ceux qui sont partagé sur les forums - sont positifs et amélioratifs. C'est une simple constatation sur TN, HF, HCFR, SBFA,... :levit:
Eykxas

Message par Eykxas »

Ben tu vois moi j'aimerai surtout pas que mon Listen Pro change. Il est juste parfait. Si rodage il y a... merde...
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »