Rodage d'un nouveau casque ou intra...

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Si seulement c'était une simple question de physique... Nous sommes plutôt ici en pleine psycho-acoustique. Je trouve juste toujours un peu vain (et biaisé, je l'avoue) de vouloir systématiquement relier des perceptions (ou des ressentis) à des variations physiques mesurables (et mesurées), comme si les premières avaient besoin de la justification des secondes pour être prises en compte dans nos réflexions. Ce n'est pas de la rigueur, ça, c'est même tout le contraire àmha... :levit:
Je pense que ce n'est pas autant une question de savoir si les premières ont besoin de la justification des secondes pour être prises en compte qu'une question de démarche.

La démarche est la suivante : tant qu'à discuter, on essaye de discuter de la même chose. Sinon, ça s'appelle Babel. Dit autrement, on cherche d'abord à établir un référentiel.

Et ce référentiel, ben ouais, il est quand même vachement plus facile de le baser en partie sur des phénomènes physiques aussi observables et intangibles que possible. Parce que si on se base sur les impressions des uns et des autres, ça tourne vite à l'incantation et au concours de popularité...

Après, on a le droit de souhaiter n'avoir que des discussions basées sur le ressenti hein, mais c'est juste que ce ne sont rapidement plus des discussions.

Quand à la notion "ce n'est pas une simple question de physique, mais plutôt de la psycho-acoustique", elle me semble fausse d'un point de vue logique. La psycho-acoustique est un domaine au mieux balbutiant. La physique déjà nettement moins (acoustique et traitement du signal en l’occurrence). Et cette physique a une corrélation directe avec la psycho-acoustique à laquelle il est fait référence. Donc commençons par maîtriser les petits pas, puis on s'occupera des grands.

Mais si on est pas foutus d'expliquer les différences physiques de base au niveau du signal qui est traité par la psycho-acoustique, je pense qu'il est aussi vain que vaniteux de vouloir analyser la situation sous l'angle de cette dernière. Ou alors il faudrait me démontrer que la psycho-acoustique s'affranchit totalement de la physique considérée (et alors le rodage n'a plus aucun mais alors aucun sens du tout).
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Kooka

Message par Kooka »

Si on accepte l'assertion que "Nous sommes plutôt ici en pleine psycho-acoustique", il faut aussi en accepter les autres sous-entendu : placebo, auto-suggestion,... Et non juste ce qui nous arrange dans la psycho-acoustique (= les mesures ne disent pas tout). :levit:

Sinon, sur le site de "Rinchoi" il ne détaille rien des tests d'écoute, malheureusement. http://rinchoi.blogspot.fr/2014/02/the- ... rvana.html
brand-new Creative Aurvana Live! 2 is to be broken-in for 100 hours straight with XLO's break-in sample (100 dB SPL @ peak), driven with an Objective 2 headphone amplifier. Once the headphone is placed on HATS, its physical placement must remain untouched for the next 100 hours in order to prevent any placement-related deviations. In addition, in order to eliminate any unwanted effects derived from sources other that the driver itself, a special jig is created so that the cushion is free of mechanical settling during the break-in phase. And the temperature must stay within ±1°C when measurement is carried out. Each 10 times averaged pre break-in & post break-in measurement data are to be compared, and should any type of change occur, they are to be reproduced back utilizing a binaural recording technique to be ABX-compared.

Conclusion
As previously confirmed by others, 1 2 3 4 5 6, and by myself, 1 2 3 , the physical effect of break-in is quite evident. However, it is questionable whether drivers with separate damping mechanism tend to be more affected as suggested by Mr. Hosaka of Samsung Electronics. Moreover, psychoacoustic aspect of Creative Aurvana Live! 2's break-in has been demonstrated for ABX comparison so that listeners could verify the audibility of 100 hours of what-so-called 'warming-up'.
Je n'ai lu que ça qui y fasse référence... Dommage, pas de détails, juste une conclusion "As previously confirmed by others" mais sans savoir qui et comment. |-)
Avatar de l’utilisateur
Asusteck
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 179
Inscription : 10 janv. 2017 10:18
Localisation : Rhône Alpes - France

Message par Asusteck »

DarkZenith a écrit : Edit : mais maintenant que j'y pense, c'est peut-être là la vraie question : à partir de quelle durée d'utilisation faut-il cesser de parler de rodage pour reconnaître plutôt un début d'usure ? Et, corrélativement, toute usure est-elle néfaste ?
Prenons simplement une définition pour chaque:
Usé: Altéré par un usage prolongé, par des actions physiques // Diminué, affaibli, par une action progressive.
Rodage: Fonctionnement, temporairement limité, au-dessous des performances nominales d'une machine ou d'un véhicule neufs. // temps nécessaire à une mise au point

Bon déjà pour le coté usé, il y a clairement le coté "moins bon". Coté rodage, plutôt le temps pour que les choses "se mettent en place".
Si l'on enlève tout ce qui est accessoire (pads, arceau, etc), la différence, de mon point de vue, traduit en HIFI:
Rodage / Usure est au final "la même chose", c'est à dire la perception d'un changement.
Cette perception peut être bénéfique: on parlerait donc plutôt de rodage (tout se met / est mis, en place).
Ou la perception est au contraire plutôt défavorable et on parlerait donc plutôt d'usure (performances moindres).

Ça reste littéral, et c'est loin d'être quelque chose que j'ai pu voir sur les forums :jap:

Par contre maintenant que j'y pense, ça expliquerait une remarque plus ancienne qui demandait pourquoi "Tous les rodages sont systématiquement bénéfiques"
Bah sinon c'est une usure pardi :lol:
Casques: Grado PS500 / K701 / K550 / Elear / HE-400i / MSR7 / HD800 / D5200 / R70x / A990Z / DT1990 / Fidelio X2 / K371
Amplis: TEAC HA-501 / LP G103 S / MyZic / Xduoo TA-03 / Topping A30 / SP200
Sources: 3D Lab Dac Master / Bluesound node 2 / DCD510ae / LOKI
OvO
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 175
Inscription : 05 avr. 2018 15:18

Message par OvO »

DarkZenith a écrit :
OvO a écrit :
DarkZenith a écrit :Je signale quand même en passant, à tous les objectivo-sceptique
Vous voulez dire : les gens qui essayent de pratiquer la physique avec la rigueur élémentaire ?
Si seulement c'était une simple question de physique... Nous sommes plutôt ici en pleine psycho-acoustique. Je trouve juste toujours un peu vain (et biaisé, je l'avoue) de vouloir systématiquement relier des perceptions (ou des ressentis) à des variations physiques mesurables (et mesurées), comme si les premières avaient besoin de la justification des secondes pour être prises en compte dans nos réflexions. Ce n'est pas de la rigueur, ça, c'est même tout le contraire àmha... :levit:
Si on se place au niveau de la question psychoacoustique, alors utiliser comme argument des mesures physiques est impropre. Ces graphes ne concernent que la réalité physique du son, pas la façon dont notre cerveau l'interprète.

Je maintiens donc le qualificatif de rigueur concernant l'usage de courbes de mesures pour soutenir un discours sur le rodage : c'est des arguments physiques. On peut parfaitement rester rigoureux et parler de ressenti(s) sans courbe, soit dit en passant. Mais si on utilise des courbes de mesure, le champ dans lequel la discussion se place est difficilement niable.
Waveio/Meier DACCORD/ModWright SWE 9.0SE/Flying Mole & Audeze LCD2 - SRM 323II & Sennheiser HE60
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

Asusteck a écrit : Par contre maintenant que j'y pense, ça expliquerait une remarque plus ancienne qui demandait pourquoi "Tous les rodages sont systématiquement bénéfiques"  
Parce que, mais je l'ai sans doutes déjà écrit, parce que les choix définitifs à l'issue des tests (mesures et écoutes) sont fait par les fabricants, sur des composants qui ont un minimum d'heures de fonctionnement ... ça porte un nom d'ailleurs, où on voit des rangées d'appareils les uns à côté des autres, et que l'on "stresse"
Si le rodage devait faire perdre en qualité les clients n'achèteraient plus ... sauf à changer de matériel tous les mois ! :loool:
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

OvO a écrit : Si on se place au niveau de la question psychoacoustique, alors utiliser comme argument des mesures physiques est impropre. Ces graphes ne concernent que la réalité physique du son, pas la façon dont notre cerveau l'interprète.
Tiens ça me rappelle début des années 80 où il y avait eu une polémique à Paris, entre la Fnac et les auditoriums dignes de ce nom, Présence, Audio Synthèse etc ...
A propos des platines TD la Fnac avait décrété que les platines comme les Rega, Linn, etc étaient inférieures aux platines japonaises qu'ils vendaient à cause des résultats qu'ils avaient obtenus en labo ! je me souviens que l'auditorium Présence Rive Gauche où j'allais souvent, avait collé sur l'ensemble de sa vitrine les commentaires de la Fnac ...
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

@FlatTwin : je ne suis pas certain de comprendre le lien avec la discussion, mais oui, je me rappelle cet épisode. Je note également qu'étrangement, quelques années plus tard, les SL1200mk2 vendes à la fnac moins cher que les rega d'alors s'arrachent maintenant comme des petits pains sur le marché de l'occasion, plus cher que les rega... :D

(mais c'était HS)
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

burndav a écrit :@FlatTwin : je ne suis pas certain de comprendre le lien avec la discussion
Oui, c'est vrai que ça ne concerne pas le rodage, c'était juste une parenthèse sur ce qui venait d'être évoqué concernant la prise en compte des mesures physiques dans le résultat auditif ...
Concernant les platines Technics, et surtout les SL1200, elles ont toujours été considérées comme excellentes, c'est un cas à part dans les produits vendus par les grandes surfaces de l'audio
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

hmmmmbof, pas "toujours", elles ont longtemps été bannies du Royaume de l'Audiophilie à cause de leur entrainement direct. J'ai l'impression (peut-être fausse) que c'est assez "récent" (moins de 10 ans) ce retour en grace. Compare ça à la durée de la hype sur une LP12, par exemple (je ne dis pas que cette dernière est indue, simplement qu'il y a une grosse différence en terme de durée).

Mais effectivement, je comprends mieux l'image (Y)


Pour en revenir au sujet : j'ai compris que la "confidence", c'est un calcul statistique lié au nombre d'essai et à l'analyse des faux positifs et des faux négatifs. En gros, ça donne un score de "confiance" à la note obtenue, ça ne porte pas sur la détection elle-même. (en gros c'est le pourcentage de chance que la note obtenue ne soit PAS liée au hasard).
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
OvO
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 175
Inscription : 05 avr. 2018 15:18

Message par OvO »

FlatTwin a écrit :c'était juste une parenthèse sur ce qui venait d'être évoqué concernant la prise en compte des mesures physiques dans le résultat auditif ...
Je n'ai à titre personnel rien contre le fait de prendre en compte des mesures physiques dans une analyse audiophile. Tout comme à ne pas les prendre en compte. Les deux approches ont leurs forces et leurs faiblesses.
Mais si elles sont prises en compte, autant que ça soit "bien" fait, en ne faisant pas par exemple dire à une série de mesure des choses qu'elle ne dit pas (par exemple une conclusion dérivant de quelque chose de non significatif).
Waveio/Meier DACCORD/ModWright SWE 9.0SE/Flying Mole & Audeze LCD2 - SRM 323II & Sennheiser HE60
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Et les cables vous en pensez quoi ?


:mrgreen:
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Kooka

Message par Kooka »

FlatTwin a écrit :
Asusteck a écrit : Par contre maintenant que j'y pense, ça expliquerait une remarque plus ancienne qui demandait pourquoi "Tous les rodages sont systématiquement bénéfiques"  
Parce que, mais je l'ai sans doutes déjà écrit, parce que les choix définitifs à l'issue des tests (mesures et écoutes) sont fait par les fabricants, sur des composants qui ont un minimum d'heures de fonctionnement ... ça porte un nom d'ailleurs, où on voit des rangées d'appareils les uns à côté des autres, et que l'on "stresse"
Test du fiabilité/durabilité : c'est pour voir à quel moment ça va se casser et donc en déduire la durée de vie attendue (nombre de mouvements, nombre d'heures de fonctionnement), ce n'est pas fait pour tester le rodage mais bien l'usure ce type de test.

Un exemple : https://v-moda.com/products/audio-only-cable => Test de durabilité
[video][/video]

Pour revenir à ce que tu dis sur le rodage de membrane avec suspension: oui tout à fait possible car il faudrait - pourquoi pas - du temps pour qu'elle arrive à son état optimum (le "choix définitifs à l'issue des tests (mesures et écoutes) sont fait par les fabricants, sur des composants qui ont un minimum d'heures de fonctionnement" => c'est plausible). Mais pour les éléments où rien ne peut se roder ça donne quoi, pourquoi du rodage quand même ? :-? Donc la majorité des intras, tous ceux avec des BA, en tout cas. Et une partie des technologies des casques (Ortho - Planar). D'où viendrait le rodage entendu alors, car il y a soit une explication logique/scientifique, soit un rodage "par Placebo / auto-persuation" ou rodage du cerveau. :-?

Mais je crois surtout que le rodage à 99% positif (donnée personnelle plus ou moins précise et totalement subjective :mrgreen: ) ça envoie du rêve, c'est mieux que "une fois sur deux ça fera de la bouillie". Tout le monde suit, et ça c'est bien pour le marketing. :(l)
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Sby' a écrit :Et les cables vous en pensez quoi ?


:mrgreen:
Leur rodage, tu veux dire ?
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Kooka

Message par Kooka »

Objection ! J'ai déjà fait cette blague, copieur ! :charte:
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 42#p595842

;-/
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

kookaburra a écrit : Test du fiabilité/durabilité : c'est pour voir à quel moment ça va se casser et donc en déduire la durée de vie attendue (nombre de mouvements, nombre d'heures de fonctionnement), ce n'est pas fait pour tester le rodage mais bien l'usure ce type de test.
Ce n'est pas ceux là dont je parlais ... as-tu visité des usines comme celle de Naim en Angleterre, Linn en Ecosse, j'avais accompagné les importateurs de l'époque, c'était super intéressant, en particulier les services R&D
Les tests dont tu parles c'est après, une fois que l'architecture produit a été validée
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »