Rodage d'un nouveau casque ou intra...

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
OvO
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 175
Inscription : 05 avr. 2018 15:18

Message par OvO »

Sinon, Kant n’est ni psychoacousticien, ni anthropologue, ni sociologue ni expert en sciences cognitives, et en plus tu passes sous silence toute la philosophie esthétique contemporaine. Et depuis son époque on en a fait des progrès dans ces domaines. C’est ainsi aussi pertinent que de citer Aristote pour parler de physique nucléaire, pour te donner un ordre de grandeur.

Donc déjà, intellectuellement dire « depuis Kant, on sait que » alors qu’il n’est que philosophe, et sûrement pas expert d’un des domaines sus-mentionné, c’est à la fois malhonnête intellectuellement et un argument d’autorité très très bancal.

Je me garderais donc plus que prudemment de sortir des affirmations aussi universalistes que la généralisation des goûts (« le fondement de toute culture et même de toute civilisation », sérieusement..? Moi je peux te citer Levi-Strauss disant que la seule chose universelle c’est la fascination du mal). Surtout quand elles sont absolument hors-sujet, en fait, vu qu’on parle de rodage et de rien d’autre.

Sinon, l’audiophilie n’est pas une science, mais ça tombe bien il n’est pas question d’audiophilie mais d’acoustique. Merci donc de rester sur le sujet.

Et que tu le veuilles ou non, en acoustique, et en sciences, les mesures sont et restent les juges de paix. Mais si tu veux on achète 30 paires du même intra, on en met 15 à rôder et on fait un ABX sur le tout. Quand il sera établi que les différences n’apparaissent pas aux mesures, on aura l’air bien malins.
Waveio/Meier DACCORD/ModWright SWE 9.0SE/Flying Mole & Audeze LCD2 - SRM 323II & Sennheiser HE60
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5499
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

kookaburra a écrit :Rien à dire de plus que ça, je ne sais même pas pourquoi ça réussit à susciter une discussion pour rien... :-?
Une discussion c'est presque toujours pour rien, c'est tout l'intérêt. Sinon ya plus qu'à fermer le bistrot.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Kooka

Message par Kooka »

Buzthafuzz a écrit :
kookaburra a écrit :Rien à dire de plus que ça, je ne sais même pas pourquoi ça réussit à susciter une discussion pour rien... :-?
Une discussion c'est presque toujours pour rien, c'est tout l'intérêt. Sinon ya plus qu'à fermer le bistrot.
Certes. Mais discuter de l'intérêt de mesures qui ont été mal réalisées et dont ils manquent les plus importantes (celles entre 0 et 48h, au cours de la supposée évolution, qui sont sensées démontrer quelque chose), avoue que c'est ubuesque. :-.

Parce que :
MrButchi a écrit : Enfin, d’un point de vue personnel, je souhaiterais questionner ta démarche argumentative :
- étape 1, tu nous présentes les mesures de CoiL comme prouvant ton ressenti
- étape 2, 2-3 gars te répondent « peut-être que c’est vrai mais les mesures ne sont pas convaincantes »
- étape 3, tu nous réponds que la science ça sert à rien et que la seule vérité est celle des confrontations subjectives.
Mais n’est-ce pas toi qui as appelé à l’autorité de l’objectivité des mesures pour confirmer ton ressenti ? (Cf étape 1)
Ou alors on se met à discuter de la possibilité de dépasser la vitesse de la lumière, c'est fun aussi.
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5499
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Ya pas de mauvaise discussion.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Buzthafuzz a écrit :Ya pas de mauvaise discussion.
Philosophie de comptoir... à laquelle j'adhère totalement !
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je ne sais pas si vous percevez l'ampleur du désastre contenu dans cette phrase :
DarkZunicorn a écrit :...c'est de la confrontation de nos ressentis respectifs --- et seulement de cette confrontation --- qu'un minimum de vérité pourra jaillir quant à la réalité du rodage et à ses effets. :jap:
C'est la base même du complotisme, la base des croyances les plus débiles. Relisez cette phrase en pensant non pas au rodage, mais à la platitude de la terre. La "vérité" ne jaillirait donc que de la confrontation des ressentis d'une poignée de quidams, et seulement de cette confrontation, en écartant toute autre source de connaissance (et surtout la science, à moins, bien évidemment, qu'elle semble aller dans le "bon" sens)... :-S
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Les gars,passez à autre chose...
Kooka

Message par Kooka »

@Sylean :
Buzthafuzz a écrit :Ya pas de mauvaise discussion.
;-/
alphatak a écrit :C'est la base même du complotisme, la base des croyances les plus débiles. Relisez cette phrase en pensant non pas au rodage, mais à la platitude de la terre. La "vérité" ne jaillirait donc que de la confrontation des ressentis d'une poignée de quidams, et seulement de cette confrontation, en écartant toute autre source de connaissance (et surtout la science, à moins, bien évidemment, qu'elle semble aller dans le "bon" sens)...  :-S
Oui mais bon on sait tous que la terre est plate : suffit de sortir dehors pour le constater. Et elle ne tourne pas sur elle-même, sinon on sentirait la vitesse de la rotation, mais on ne sent rien. Arrête de croire naïvement des scientifiques qui te bernent et crois tes sens, tes ressentis personnels.
Naïf que tu es... 8-)

(ça fonctionne pour toutes sortes de croyances qui remplacent la vérité scientifique : les extra-terrestres sur terre, les crop-circles, la magie, la radiesthésie, les arts divinatoires, les chemtrails, les fantômes, les reptiliens,...)
Dernière modification par Kooka le 20 janv. 2019 13:57, modifié 1 fois.
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

burndav a écrit :Je ne remets pas en cause ni la réalit& du phénomène, ni l'intégrité de CoiL, mais je trouve que laisser 48h entre les deux premières mesures est... idiot.
Ce qu'on voit, c'est qu'à partir de 48h, il n'y a plus d'évolution. En revanche, ne pas avoir de mesures entre 0 et 48h ne permet pas de constater d'évolution
Je pense qu'après deux jours avec les oreilles qui saignent il a décidé de procéder à une EQ.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Sincèrement navré de casser la discussion, mais j'ai une question à propos de ce fameux rodage.

Si les mesures admettent que le rodage ne change aucunement la réponse en fréquence d'un casque ou d'un intra, peut-on malgré tout relever des différences sur d'autres mesures ? Comme celles des signaux carrés, ou de la réponse impulsionnelle ?

Et pour en revenir à la réponse en fréquence, et uniquement sur celle-ci, si cette dernière témoigne d'une évolution dans certaines régions du spectre, comment peut-on être certain qu'elle provienne d'un quelconque rodage ? Et si elle provenait tout simplement du tassement des pads au bout d'un certain nombre d'heures d'utilisation ?
Je me permets de questionner cela parce qu'il m'est déjà arrivé à deux ou trois reprises de constater un changement sonore parfaitement audible en changeant des pads usés par des neufs, encore parfaitement fermes.
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Ton argument est très pertinent, Karrthus ! Pour le coup, en revanche, le "rodage" des pads et des embouts a déjà été soulevé par Ony il y a quelques pages.

Sinon oui, le rodage, à considérer qu'il soit mesurable, pourrait ne pas avoir d'impact sur la réponse en fréquences mais avoir d'autres impacts sur d'autres critères.
Ceci dit, et sans vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain, des mesures de rodage de hp dynamique il y en a déjà eu pas mal, et à chaque fois on a constaté un impact sur la réponse en fréquence.
Parfois TRES faible, mais systématique.
Du coup, j'ai un peu de mal à concevoir un phénomène de rodage qui serait audible mais n'impacterait pas la fr.
(pour info, la mesure des signaux carrés donne une très bonne idée de ce que va donner l'extension dans l'aigu d'un casque ;-/ )
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

Rodage : anagramme = dorage = d'où l'expression about la pilule :mrgreen: ; tout se tient et tout est dans tout en fait. Et je vous en prie, rien d'ironique, ni d'onirique :PP .

Bon Dimanche à toutes, et bonne suçotée :headphone:
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

MrButchi a écrit :Enfin, d’un point de vue personnel, je souhaiterais questionner ta démarche argumentative :
- étape 1, tu nous présentes les mesures de CoiL comme prouvant ton ressenti
- étape 2, 2-3 gars te répondent « peut-être que c’est vrai mais les mesures ne sont pas convaincantes »
- étape 3, tu nous réponds que la science ça sert à rien et que la seule vérité est celle des confrontations subjectives.

Mais n’est-ce pas toi qui as appelé à l’autorité de l’objectivité des mesures pour confirmer ton ressenti ? (Cf étape 1)
Je n'ai jamais évoqué ces mesures comme une "preuve" de mon ressenti. j'ai dit très exactement qu'elles le rejoignaient, qu'elles le recoupaient voire qu'elles l'expliquaient (seul terme un peu exagéré de mes précédents posts : j'aurais plutôt dû dire, en toute rigueur, qu'elles donnaient des éléments susceptibles de l'expliquer).
Et c'est précisément parce qu'elles s'accordent à ce que je ressens que ces mesures ont pour moi de la valeur : il y a un phénomène que je constate subjectivement, des mesures font état de variations qui pourraient être corrélées à ce phénomène --- je ne dis rien de plus.
Enfin, je n'ai jamais dit que "la science ne servait à rien" ! Par pitié, arrêtez de me prêter des propos que je n'ai pas tenus ! :(
J'ai dit simplement que, dans le domaine esthétique * (dont à mon sens l'audiophilie fait partie), invoquer des méthodes et/ou des arguments scientifiques n'était pas pertinent. Je suis même de plus en plus convaincu que cela ne peut qu'aboutir à une déformation de la réalité, laquelle consiste avant toute chose dans notre expérience du plaisir (ou du déplaisir) que nous procure l'écoute de tel ou tel matos.

Apprendre à s'écouter, à s'aimer est le début de la sagesse, les gars. Je doute que ce soit en refusant ses émotions ou en voulant les tordre de force pour les faire entrer dans le carcan de je ne sais quel moule (objectiviste, conformiste, etc) qu'on peut progresser dans l'éducation de son goût, but ultime selon moi de notre passion commune...
burndav a écrit :Ton argument est très pertinent, Karrthus ! Pour le coup, en revanche, le "rodage" des pads et des embouts a déjà été soulevé par Ony il y a quelques pages.

Sinon oui, le rodage, à considérer qu'il soit mesurable, pourrait ne pas avoir d'impact sur la réponse en fréquences mais avoir d'autres impacts sur d'autres critères.
Ceci dit, et sans vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain, des mesures de rodage de hp dynamique il y en a déjà eu pas mal, et à chaque fois on a constaté un impact sur la réponse en fréquence.
Parfois TRES faible, mais systématique.
Du coup, j'ai un peu de mal à concevoir un phénomène de rodage qui serait audible mais n'impacterait pas la fr.
(pour info, la mesure des signaux carrés donne une très bonne idée de ce que va donner l'extension dans l'aigu d'un casque ;-/ )
+ 1.
Mais les mesures autres que celles (non compensées, j'y tiens) de la RF devraient àmha être examinées en premier car, comme le rappelle burndav, les modifications de la RF dues au rodage sont la plupart du temps juste au-dessus du seuil de pertinence et, par ailleurs, pour l'avoir longuement expérimenté moi-même quand je fabriquais mes propres sons à partir de signaux simples (sinusoïdaux, triangulaires, carrés et autres), il suffit parfois d'une infime variation, de l'ordre de quelques dizaines de samples, de l'attaque d'une période pour colorer un son de manière parfaitement audible et très caractéristique (et cela à cause de l'effet cumulatif de cette altération de période en période).

(*) : Edit : je précise par ailleurs que mon propos ne concerne dans mon esprit que les systèmes d'écoute (casques, intras, oreillettes), pas les amplis ni les DAP et encore moins les DAC (dont j'applaudis au contraire les mesures (Y) ).
Dernière modification par DarkZunicorn le 20 janv. 2019 19:00, modifié 1 fois.
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

DarkZunicorn a écrit :Mais les mesures autres que celles (non compensées, j'y tiens) de la RF devraient àmha être examinées en premier
Cette seule phrase montre que tu ne comprends rien à ce que tu écris, parce que tu n'as pas les bases minimum. La RF est le résultat d'une soustraction : courbe brute moins courbe de compensation, cette dernière étant constante pour une fréquence donnée. Quand on compare les courbes issues de deux tests, la différence est identique qu'on la calcule à partir de la mesure brute ou de la mesure compensée.
(a-c) - (b-c) = (a-b), c'est même pas du niveau du brevet des collèges...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Effectivement, c'est bien la discussion :DD

Perso, et pour relancer le débat, je crois que je préfère une insulte franche,au mépris et aux insinuations à peine voilés.

Vous êtes tous ridicules autant que vous êtes, quel que soit votre point de vue. Vous traînez vos positions et vos rancœurs d'un fil à l'autre et c'est franchement fatigant.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »