Rodage d'un nouveau casque ou intra...

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Music
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 533
Inscription : 23 juil. 2013 00:37

Message par Music »

lolo33 a écrit :Bon on calme le débat...notre passion nous fait nous enflammer...

On met tout le monde d'accord?? :loool:  :loool:  :PP  :PP

Lisez ceci..

http://www.pasbanal.com/les-10-plus-gro ... audio_132/


Bon, on passe à autre chose maintenant?? :lool:  :lool:  :headphone:  :headphone:

Merci beaucoup je l'ai de suite rangé dans mes favoris,j'adore et je crois que tout y est dit et bien résumé.
peut etre la seule chose qui mériterait qu'on s y attarde un peu plus,c'est le "rodage du cerveau".
le fait que beaucoup d entre nous,surement tous ...avons besoin d'un certain laps de temps pour se faire au son du nouveau matériel,et c est peut être cela que certains d'entre nous perçoivent comme un rodage....je pense :)
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

ttaazz a écrit :En même temps, je ne sais plus qui disait cela il y a quelques mois/années mais c'est quand même "bizarre" que quand quelqu'un évoque un quelconque rodage, c'est toujours dans un sens "positif", toujours une "amélioration" quelconque, une "dureté des aigus" moins présente, une "scène qui s'ouvre"... Je ne crois pas avoir jamais lu ici et là (au moins en Français, peut être qu'en anglais j'ai pu passé "à côté" hein) un retour parlant d'une "détérioration du son" après une période de "rodage"  :-? Moi ça me laisse quand même perplexe ... :/
Effet instagram, caisse de résonance, tout ça, tout ça, etc etc.
Sur les sujets idoines on préfère parler de tout ce qui est positif, par contre pour les aspects négatifs (surtout sur le temps), c'est plutôt du côté des PAs qu'il faudrait aller chercher. :mrgreen:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
OvO
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 175
Inscription : 05 avr. 2018 15:18

Message par OvO »

DarkZunicorn a écrit :
MrButchi a écrit :Sur le fond, je reste gêné par l’approche consistant à invoquer des mesures à l’appui d’impressions subjectives pour ensuite dénigrer la science en général.
Ce n'est pas ce que j'ai dit... Encore et encore tu travestis mes propos... Toujours et toujours le même recours au sophisme de l'épouvantail... Lassant. 8-)
Tout comme il est lassant de te voir nier avoir déplacé le débat sur le terrain du subjectif (l'audiophilie) alors que le rodage n'est qu'un phénomène physique basique. Soit il est (dans les drivers de HP), soit il n'est pas (jusqu'à nouvel ordre, les drivers BA ne se rodent pas, et il faut plus qu'une impression subjective et des mesures douteuses et opaques pour prouver ce point). Si le rodage d'un driver en particulier existe, cela doit se voir aux mesures, en particulier les mesures de FR, parce que notre oreille fonctionne précisément comme une machine à analyser les FR. (Allez, soyons un peu généreux, les waterfall.)$
Le reste (positionnement dans l'espace, notamment) n'est que de la psychoacoustique.

Tu as déplacé (à grand renfort de sophismes, j'en compte une demie-douzaine en 2 ou 3 messages) le débat tout seul comme un grand. Si l'on revient sur la partie purement scientifique, pour l'instant il y a nettement plus d'arguments infirmant l'existence du rodage des BA que la confirmant. Si impression de changement sonore tu as, concernant des BA; il y a fort à parier que ça soit purement psychologique. Bref, l'esthétique n'a aucun lien avec l'existence ou non d'un phénomène de rodage.

C'est un petit peu comme si l'on parlait de l'efficacité du doliprane pour soigner le mal de crâne du lundi matin, et que tu sortais un argument sur le fait que la boîte de doliprane est moins jolie que celle d'aspirine. Certes, et personne ne doute que l'esthétique des boîtes de médicament soit un sujet fondamental, mais ça n'a pas de rapport avec leur efficacité intrinsèque, c'est purement hors-sujet.

Dont acte.
Waveio/Meier DACCORD/ModWright SWE 9.0SE/Flying Mole & Audeze LCD2 - SRM 323II & Sennheiser HE60
Kooka

Message par Kooka »

DarkZunicorn a écrit : @ kooka : j'ai la flemme de chercher, là, mais j'ai aussi signalé ailleurs qu'il y avait des intras qui devenaient (et restaient, hélas) franchement mauvais même après une assez longue période d'utilisation (je pense notamment aux Rock Zircon, aux MEMT X5... et j'en oublie).
Pour être plus précis, je dirais que la sonorité de ces intras s'est stabilisée avec des caractéristiques que je n'aime pas (mais qui apparemment plaisent à d'autres, à preuve le succès de ces deux modèles sur HF et ailleurs...)
Oui, tu es le seul que j'ai lu dans ce sens pour quelque-uns de tes multiples rodages, tous positifs par ailleurs. Sans parler de toutes les autres personnes pour qui c'est tout le temps en positif. Suffit de lire Tellement Nomade ou Head-Fi pour constater cela par soi-même.

D'où mon chiffre hautement subjectif de 99,9% environ, pour ne pas dire 100% qui serait donc inexacte. Mais bon, ça ne fait que 0,01%, reste la bizarrerie intéressante des 99,9% de rodage positif* (pour ne pas dire "magique")... C'est beau cette positivité quasi-totale du rodage, vraiment, une bénédiction, un don du ciel.

*On devrait l'appeler comme ça d'ailleurs, rodage positif, puisque c'est quasiment toujours ainsi qu'il agit.
Image
DarkZunicorn a écrit :
MrButchi a écrit :Sur le fond, je reste gêné par l’approche consistant à invoquer des mesures à l’appui d’impressions subjectives pour ensuite dénigrer la science en général. Qu’on le veuille ou non, la manière dont cela a été fait était un appel à autorité, et, à partir de là, venir expliquer plus bas que seule la confrontation subjective est valable me semble être, dans le meilleur des cas une erreur de logique grossière (je veux pas être péjoratif - je viens de chercher un meilleur mot pendant 30 secondes mais j’ai sincèrement pas trouvé) et dans le pire des cas un sérieux accès de mauvaise foi.
Accusation qui ne repose sur rien sinon sur tes propres fantasmes : lis plutôt ce que j'ai réellement écrit au lieu de te payer de mot.
Voici ce que tu écris :
DarkZunicorn a écrit :Une très intéressante série de mesure des Moondrop Kanas Pro (KP) par le Headfier CoiL..
DarkZunicorn a écrit :Je comprends vos réticences et je les partage... MAIS il se trouve que l'évolution de la RF rejoint mes propres constatations d'écoute.
Par ailleurs CoiL est un vieux briscard de HF, rompu aux moddings extrêmes, en qui j'aurais plutôt confiance.
DarkZunicorn a écrit :
kookaburra a écrit :ça aurait pu être concluant mais ça ne l'est pas, en l'état.
Ben si, puisque ça recoupe mes propres impressions. :charte:
DarkZunicorn a écrit : L'audiophilie, comme son nom l'indique, est une question d'amouuuuuur, de goût, de penchants, etc... C'est et ça ne sera jamais que subjectif, comme tout ce qui relève de l'esthétisme.
DarkZunicorn a écrit :La phrase que je me suis permis de te rappeler, ttaazz, loin d'être une provocation ou même un bottage en touche, est en fait une allusion à ce que j'ai déjà évoqué sur TN comme le seul socle possible, à mes yeux, de tout jugement critique en audio : la rencontre --- heurt ou confluence --- entre plusieurs subjectivités
DarkZunicorn a écrit : Or voilà que je tombe aussitôt après sur les mesures de CoiL qui viennent m'expliquer mon ressenti...
DarkZunicorn a écrit :J'ai dit simplement que, dans le domaine esthétique * (dont à mon sens l'audiophilie fait partie), invoquer des méthodes et/ou des arguments scientifiques n'était pas pertinent. Je suis même de plus en plus convaincu  que cela ne peut qu'aboutir à une déformation de la réalité, laquelle consiste avant toute chose dans notre expérience du plaisir (ou du déplaisir) que nous procure l'écoute de tel ou tel matos.
"J'ai dit simplement que, dans le domaine esthétique (dont à mon sens l'audiophilie fait partie), invoquer des méthodes et/ou des arguments scientifiques n'était pas pertinent." Ok, soit, c'est TON avis et on comprend que tu t'y conformes dans ton approche.

Mais dans ce cas, pourquoi as-tu commencé ton argumentaire "pro-rodage" avec une série de courbes de RF - de la "science" il me semble - pour étayer ton propos, si seules le recoupement d'impressions subjectives comptent à tes yeuxoreilles, puisque - je cite - "le seul socle possible de tout jugement critique en audio : la rencontre entre plusieurs subjectivités" ? Qu'apportent les mesures si on suit tes propos, puisque - je cite - "invoquer des méthodes et/ou des arguments scientifiques n'était pas pertinent" ?

Je comprends que si ça recoupe tes impressions subjectives, la science objective a de la valeur ; mais que si ça ne recoupe pas tes impressions subjectives, la science objective n'a de la valeur. Voilà ce que l'on peux comprendre de tes propos et de la façon dont tu les as présenté temporellement. Et c'est dérangeant intellectuellement, donc plusieurs personnes sont venus t'en faire la remarque. :jap:

De plus, et quoi qu'il arrive, les mesures que tu as partagé resteront non-pertinentes pour toute personne un poil rompu à l'exercice scientifique, et même si elles recoupent les impressions subjectives de certaines personnes, car il manque toutes les mesures qui auraient caractérisées le rodage en lui-même et son évolution (c'est même trop beau pour être honnête, de la part de celui qui a fait ces mesures, et ce n'est que mon avis personnel). Les mêmes mesures avec des prises faites entre 0 et 48h, là où tout sembles s'être joué, auraient été les seules mesures intéressantes d'un point de vue scientifique : oups, ce sont précisément celles-là qui manquent...

Non-pertinent, objectivement parlant, bien sûr. :jap:
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

Comme nous sommes bien sur un fil concernant l'hypothèse de "rodage" d'un "driver" de casque, l'audiophilie est mal venue, à moins de renommer le fil "Rodage de mon cerveau, lors de l'exploitation d'un nouveau casque".
Réflexion "technique" sur le principe du "rodage" ....... celui-ci est sensé s'arrêter lorsqu'il a atteint un point de "stabilisation" ........ ce qui pose la question de ce qui se stabilise ..... les affirmations les plus courantes concernent l'assouplissement des suspensions ........ Or, ce qui pouvait concerné des haut-parleurs d'enceintes avec des spiders en toile imprégnée dont les vernis craquaient les première heures, ne peut concerner les membranes et rares suspensions des drivers dont les matériaux ont des propriétés à fort coefficient élastique.
L'affirmation concernant le rodage entretenue non seulement par les forums , mais également par les services marketing des producteurs, induit un mythe.
Jamais aucun constructeur n'a démontré la nécessité de cela, car la réponse est déjà connue par leurs services "techniques" qui ne peuvent contredire les commerciaux sur la manipulation des consommateurs.
Que ceux qui ont entendu une évolution réfléchissent à l'ensemble des possibilités qui amèneraient à leur constat, en n'omettant pas la "psycho-acoustique" !
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Karrthus a écrit :Sinon, autre chose aussi : le rodage a-t-il plus d'effet sur certaines matières utilisées sur les drivers ?  Je pense particulièrement au titane, au béryllium, à l'aluminium, et j'en oublie.
Ben en fait, normalement non, puisque la membrane est rigide, elle ne se déforme pas (ni pendant le rodage, ni après).
En revanche (mais la j'avoue mon ignorance), il est possible que le matériau de la membrane implique la nature de la suspension et donc du rodage... Mais je n'y crois pas beaucoup.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

kookaburra a écrit :Je comprends que si ça recoupe tes impressions subjectives, la science objective a de la valeur ; mais que si ça ne recoupe pas tes impressions subjectives, la science objective n'a de la valeur. Voilà ce que l'on peux comprendre de tes propos et de la façon dont tu les as présenté temporellement.
Ah, enfin... Oui, c'est exactement ce que j'ai dit et ce que je voulais dire. Merci de m'avoir lu. :jap:
Simplement, j'ajouterai cette remarque : la valeur de la science rapportée au domaine des impressions subjectives est d'ordre statistique pour moi. Sa conformité à mon expérience/ressenti n'est qu'une partie de sa validation... mais c'est déjà un début. ;-/
Il serait mieux, évidemment, que d'autres possesseurs de Kanas Pro viennent à leur tour témoigner à ce sujet et dire s'ils retrouvent leur ressenti dans la courbe de CoiL : plus on sera nombreux à le signaler et plus la réalité (et la nature des effets) du rodage sur les KP sera confirmée. Je ne vois personnellement, dans l'état actuel de nos connaissances sur la question, absolument aucune autre méthode pour en avoir le cœur net.
kookaburra a écrit :De plus, et quoi qu'il arrive, les mesures que tu as partagé resteront non-pertinentes pour toute personne un poil rompu à l'exercice scientifique, et même si elles recoupent les impressions subjectives de certaines personnes, car il manque toutes les mesures qui auraient caractérisées le rodage en lui-même et son évolution (c'est même trop beau pour être honnête, de la part de celui qui a fait ces mesures, et ce n'est que mon avis personnel). Les mêmes mesures avec des prises faites entre 0 et 48h, là où tout sembles s'être joué, auraient été les seules mesures intéressantes d'un point de vue scientifique : oups, ce sont précisément celles-là qui manquent...
Je veux bien l'admettre (et je l'ai d'ailleurs déjà admis plus haut, dès que toi et burndav me l'avez fait remarquer) mais je ne vois pas en quoi cela concerne mon propos tel que je viens de l'expliciter.

@ renecito : je comprends bien ton point de vue mais il n'empêche que l'existence du rodage a déjà été constatée à maintes et maintes reprises, parfois au terme d'expérience en aveugle, que ses effets apparaissent aussi dans les mesures de manière pertinente ou significative (cf. plus haut dans ce même topic) donc on peut toujours s'interroger sur ses causes, c'est légitime et intéressant, mais là où il y a abus c'est quand, faute de connaître ces causes, on en infère l'inexistence du phénomène qu'elles seraient censées provoquer ! En d'autres termes, ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas une chose qu'on a pour autant le droit (rationnel) de nier sa réalité, d'autant moins quand celle-ci est avérée...
Notre premier instrument de mesure, ce sont nos oreilles (et notre cerveau) et il est beaucoup plus fin et discriminant qu'on ne pourrait le croire, surtout quand on l'a éduqué et affiné au fil du temps.
C'est pour cela que j'encourage tous mes camarades à commencer à se faire un peu plus confiance... au lieu de s'empêcher de ressentir au nom d'une idée préconçue et, selon moi, non-pertinente de l'objectivité. :jap:
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

DarkZunicorn a écrit :
kookaburra a écrit :Je comprends que si ça recoupe tes impressions subjectives, la science objective a de la valeur ; mais que si ça ne recoupe pas tes impressions subjectives, la science objective n'a de la valeur. Voilà ce que l'on peux comprendre de tes propos et de la façon dont tu les as présenté temporellement.
Ah, enfin... Oui, c'est exactement ce que j'ai dit et ce que je voulais dire. Merci de m'avoir lu. :jap:
Sauf que la science ne fonctionne pas comme ça... Elle se valide par des faits réels et répétés, pas par des impressions subjectives et isolés. Et Elle fonctionne tout le temps pas seulement dans le cas où sa conclusion t'arrange. :8 Tu n'es pas celui qui valide ou non la science, tes seules oreilles encore moins ! 8-)

Retour à l'exemple de la terre plate :
alphatak a écrit :Je ne sais pas si vous percevez l'ampleur du désastre contenu dans cette phrase :
DarkZunicorn a écrit :...c'est de la confrontation de nos ressentis respectifs --- et seulement de cette confrontation --- qu'un minimum de vérité pourra jaillir quant à la réalité du rodage et à ses effets. :jap:
C'est la base même du complotisme, la base des croyances les plus débiles. Relisez cette phrase en pensant non pas au rodage, mais à la platitude de la terre. La "vérité" ne jaillirait donc que de la confrontation des ressentis d'une poignée de quidams, et seulement de cette confrontation, en écartant toute autre source de connaissance (et surtout la science, à moins, bien évidemment, qu'elle semble aller dans le "bon" sens)...  :-S
Voilà où tous les autres veulent en venir. Au moins quatre ou cinq personnes te l'ont signalés sur ce fil dans ces 3 dernières pages.
DarkZunicorn a écrit : Simplement, j'ajouterai cette remarque : la valeur de la science rapportée au domaine des impressions subjectives est d'ordre statistique pour moi. Sa conformité à mon expérience/ressenti n'est qu'une partie de sa validation... mais c'est déjà un début.
La science ne fonctionne pas juste "comme ça t'arrange", désolé mais non, elle est logique et constante, peu importe ton ressentis et/ou tes impressions. :jap:
DarkZunicorn a écrit : @ renecito : je comprends bien ton point de vue mais il n'empêche que l'existence du rodage a déjà été constatée à maintes et maintes reprises, parfois au terme d'expérience en aveugle, que ses effets apparaissent aussi dans les mesures de manière pertinente ou significative (cf. plus haut dans ce même topic) donc on peut toujours s'interroger sur ses causes, c'est légitime et intéressant, mais là où il y a abus c'est quand, faute de connaître ces causes, on en infère l'inexistence du phénomène qu'elles seraient censées provoquer ! En d'autres termes, ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas une chose qu'on a pour autant le droit (rationnel) de nier sa réalité, d'autant moins quand celle-ci est avérée...
Ou on comprend ce qui nous arrange des mesures, on corrompt la science en d'autres termes...

Sinon on peut aussi conclure ça des mesures :
kirasd69 a écrit :Innerfidelity avait aussi fait une étude la dessus.

https://www.innerfidelity.com/content/e ... hone-break

on remarque que oui il y a du changement. De l'ordre de moins d'1db. Dans les graphs qui sont parfois erratique, Innerfidelity explique non seulement qu'il y a des artefacts de mesures, mais que la position du casque sur la tête de mesure a changé également faussant ainsi pas mal de mesure.

Les mesures sur les basses fréquences étant les plus fiables, elles sont facilement interprétable.

Je cite sa conclusion qui a mon avis résume très bien tout son test :
Summary
Did I show break-in exists? No. There are too many variables still. Was it simply movement? I don't know. If I did it again to another brand new pair would I get the same results? I don't know. If I did it to an already broken in pair would I get the same results? I don't know.

What I do know is that during the course of these measurements some things changed. While the data showed only very small differences, the data was clearly above the noise, and a general trend observable. The data also showed a discontinuity around the 20 hour mark in both the FR and THD data. While, it seems to me, much of the change observed could easily be due to movement, especially in the frequencies above 5kHz, some changes seem more likely due to break-in. In particular, the changes in frequency response around the fundamental resonance of the driver at 80Hz, and in %THD+noise at the same frequency and at around 40Hz.

There were also things I have no idea about: the changes in FR and THD at around 1100Hz seems quite confused; the THD wiggle at 180Hz may be a second harmonic mode of the primary driver resonance, but there's little in the FR data to support anything.

Read more at https://www.innerfidelity.com/content/e ... sPt2JYX.99
Comme l'a fait celui qui a mesuré. :sleep:
DarkZunicorn a écrit : C'est pour cela que j'encourage tous mes camarades à commencer à se faire un peu plus confiance... au lieu de s'empêcher de ressentir au nom d'une idée préconçue et, selon moi, non-pertinente de l'objectivité. :jap:
Au risque de prendre la psycho-acoustique pour ce que l'on entend réellement et ensuite colporter des mythes audiophiles. http://www.pasbanal.com/les-10-plus-gro ... -audio_132 => chacun sa voie. :)
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Le lien "pasbanal" contient des trucs certes intéressants, mais la présentation très cynique est un peu un repoussoir.
J'aurais préféré une approche plus scientifique, au moins plus constructive.

Sinon, je me lasse un peu du fait qu'on revienne toujours en arrière sur la discussion... Personne ne nie la réalité du rodage, sur les suspensions des drivers dynamiques... Ce que beaucoup dont moi aimeraient pouvoir discuter, c'est : la nature, le temps les causes du rodage, son extension et surtout l'ampleur des changements.
Si on reste en boucle sur les j'y crois / j'y crois pas, ça devient vraiment pénible. Par ailleurs, les constatations étant par nature subjectives, elles n' apporteront à mon avis RIEN au débat, si ce n'est encore des invectives si on se réfère à ce qui précède.

@OvO : pour info, le driver dont le rodage a été (mal) mesuré par CoiL est un driver dynamique, pas un BA.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Il n'y a pas qu'une science, kooka. Il y en a autant qu'il existe de disciplines consacrées comme "scientifiques" par la culture du moment. Et chacune a ses procédures et sa conception de la réalité, parce que chacune est adaptée à son objet d'étude tel que l'a défini la civilisation ambiante. (Les mathématiques sont peut-être la seule science, à ma connaissance, à avoir voulu construire elle-même son propre objet d'étude... et elle l'a fait sur la base d'axiomes indémontrables, qui lui échappent donc.)
Toute une partie de la biologie moléculaire est ainsi d'ordre statistique (pour citer une discipline que je connais d'un peu près puisque c'est le domaine d'expertise de mon épouse), ce qui n'est pas le cas, me semble-t-il (ou si peu) de la physique pratiquée par OvO, etc.
Et justement, parce qu'il y a une pluralité de sciences et de démarches scientifiques, il n'y a aucune raison pour que j'infère la platitude de la Terre de l'existence du rodage... 8-)
(J'imagine quand, dans quelques années, on relira certains des reproches qui m'ont été adressés... :lool: )

Et j'en resterai là, car comme burndav, je commence aussi à me lasser de ces retours perpétuels à une discussion passée qui, de fait, n'a pas fait vraiment avancer le schmilblick...
burndav a écrit :Personne ne nie la réalité du rodage, sur les suspensions des drivers dynamiques... Ce que beaucoup dont moi aimeraient pouvoir discuter, c'est : la nature, le temps les causes du rodage, son extension et surtout l'ampleur des changements.
Cela m'intéresse aussi ! Malheureusement, à part les sources que j'ai rappelées plus haut (à savoir les études de Tyll Hertsens et de Rin Choi), je ne connais pas d'autres travaux expérimentaux sur la question... :(
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

burndav a écrit :Personne ne nie la réalité du rodage, sur les suspensions des drivers dynamiques...
Moi, si !
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

renecito a écrit :
burndav a écrit :Personne ne nie la réalité du rodage, sur les suspensions des drivers dynamiques...
Moi, si !
Puisque les mesures et études que j'ai lues à ce sujet concernaient les hp pour enceintes, j'aurais dû préciser mon propos.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Kooka

Message par Kooka »

@DarkZunicorn : là, tu t'éloignes volontairement du sujet pour mieux nous embrouiller, je ne te suivrais pas. :jap:

Ok donc je résume le propos pour conclure sur ce point :
- Les faits répétables qui valident LA science deviennent des impressions subjectives dans TA science.
- LA science n'a de la valeur que si les expériences auditives subjectives de DZ la valide.
- Le rodage est un phénomène mystique puisque la science ne peux pas l'expliquer.
- Le rodage existe puisque DZ l'entend, CQFD.

Donc acte. :jap:
burndav a écrit : Sinon, je me lasse un peu du fait qu'on revienne toujours en arrière sur la discussion... Personne ne nie la réalité du rodage, sur les suspensions des drivers dynamiques... Ce que beaucoup dont moi aimeraient pouvoir discuter, c'est : la nature, le temps les causes du rodage, son extension et surtout l'ampleur des changements.
Si on reste en boucle sur les j'y crois / j'y crois pas, ça devient vraiment pénible. Par ailleurs, les constatations étant par nature subjectives, elles n' apporteront à mon avis RIEN au débat, si ce n'est encore des invectives si on se réfère à ce qui précède.
True Story, Bro !! Donc acte. :jap:
Dernière modification par Kooka le 21 janv. 2019 12:46, modifié 1 fois.
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

burndav a écrit :
renecito a écrit :
burndav a écrit :Personne ne nie la réalité du rodage, sur les suspensions des drivers dynamiques...
Moi, si !
Puisque les mesures et études que j'ai lues à ce sujet concernaient les hp pour enceintes, j'aurais dû préciser mon propos.
Au début de ce fil, tu parlais déjà d'assouplissement des suspensions ...... or s'il y a "assouplissement", c'est qu'il y a eu déformation définitive et non une propriété intermédiaire qui l'éviterait ......... une déformation suite à des contraintes en traction n'est atteint que si l'on dépasse le module d'élasticité du matériau ..... et pour la totalité des matériaux utilisés pour les membranes de casque (toutes technologies confondues), le fonctionnement à l'intensité maximum spécifié par le constructeur ne le permet pas.
Alors maintenant, sans connaissances techniques sur la résistance des matériaux, l'on peut élaborer toutes les théories que l'on veut, qui n'auront valeur que de contes !
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Et bien voilà, on progresse...

Sinon, quant à mon premier message dans ce fil, j'aimerais quand même qu'on ne me fasse pas un procès d'intention : je n'avais pas la prétention d'expliquer le phénomène (je ne l'ai toujours pas) ni même de discuter son existence (je n'achète jamais de matériel neuf, alors...) mais seulement de rappeler son éventuel intérêt plutôt que laisser s'installer la fable du rodage qui arrange tout ...
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »