Rodage d'un nouveau casque ou intra...

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Kooka

Message par Kooka »

Tranché ?

Les témoignages étant soumis à "de l'auto-persuasion et d'un biais psychologique, plutôt que d'un changement réel" comme le dit Karrthus ils ne constituent en rien à ce que l'on pourrait appeler des preuves évidentes. Quant aux mesures "il parait" qu'elles ne prouvent pas grand chose (tu le dis toi-même pour tous les autres sujets, mais bon)... Bref, je ne vois pas trop en quoi le débat serait tranché une fois cela dit. :-?

Tout ce que dit Tyll Hertsens est vrai ? Il dit aussi cela dans un article sur le Burn-In :
Evidence of Headphone Break-In?

Summary
Did I show break-in exists? No. There are too many variables still. Was it simply movement? I don't know. If I did it again to another brand new pair would I get the same results? I don't know. If I did it to an already broken in pair would I get the same results? I don't know.

Read more at https://www.innerfidelity.com/content/e ... YpweSJE.99
Karrthus a écrit : Et puis comme l'avait dit kooka sur jenesaisplusqueltopic, il se trouve que, comme par hasard, le rodage ne corrige seulement que ce qui nous paraissait être des défauts. Jamais les basses ne deviennent boomy, jamais les voix deviennent plus acides, jamais les aigus ne s'affûtent, jamais la scène sonore se rétrécit.
D'autant plus que c'est souvent annoncer avant rodage, les personnes y croyant disant "j'espère que le rodage va améliorer ceci et cela" et boom, miracle : c'est exactement ce qui arrive. C'est quand même bien fait ! (et induit d'entrée le biais psychologique dont tu parlais, il est mis clairement en évidence dans ce cas précis).
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

La question de fond c'est, est-ce que dieu existe? parce que j'ai lu des témoignages... :mrgreen:
Dernière modification par Ony le 23 avr. 2018 09:54, modifié 2 fois.
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19172
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ony a écrit :La question de fond c'est, est-ce que dieu existe? parce que j'ai lu des témoignianges...  :mrgreen:
Et des mesures ? Tu as lu des mesures aussi ? :bravo:
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

On a bien la datation au carbone 14 du suaire de Turin...
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Kooka

Message par Kooka »

Psychoacoustics: Science of How We Hear
https://audiosciencereview.com/forum/in ... e-hear.20/

Sympa ce forum ! (Y)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19172
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

kookaburra a écrit :Psychoacoustics: Science of How We Hear
https://audiosciencereview.com/forum/in ... e-hear.20/

Sympa ce forum !  (Y)
Ouais, ils sont cool.
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

Je viens de le découvrir, par hasard. Je fouille un peu dans les rubriques du coup. :)
Kooka

Message par Kooka »

Suite de http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 75#p652064
Chris a écrit : Après c'est pas non plus le jour et la nuit, on ressent clairement que c'est les mêmes intras et la filiation ne peut pas être niée...
Mais cette subtilité est quand même importante, surtout quand on sait l'importance que l'on mets dans les détails pour une restitution d'intras...
Mais probablement que c'est uniquement dans nos têtes et qu'on est influencés, conditionnés par cette croyance populaire... :PP
Rien que le fait que tu dises cette phrase montre que ton test est biaisé et conditionné par ce que tu crois : même dit avec ironie, c'est très démonstratif de votre état d'esprit au moment de l'écoute, tu y crois donc.... Si ce n'est pas un biais psycho-acoustique et du "j'ai envie d'entendre ça donc je l'entends", je veux bien comprendre de quoi il s'agit d'autre ! :p
Chris a écrit : Ce qui est par contre probable, c'est que conditionnés par ce "comparatif" on était forcément focalisés sur cette recherche de différences...
Mais bizarrement on a tout les 2 préféré la même paire qui se trouve être celle qui n’était pas neuve...
C'est toujours le cas, c'est marrant ça ! "comme de par hasard" et si arrangeant. Comme quoi c'est tellement une croyance établie que ça influe tout le monde ! "Neuf, ça ne peut pas être mieux que rodé, voyons, c'est évident". Donc tu l'entends. :levit:
Chris a écrit :Ce qui est bien c'est que peu importe le fait d'y croire ou pas... le faire ne me coute rien et ne me fais pas perdre de temps...alors si en plus comme je le crois, il y a probablement une influence, c'est tout bénéf  :jap:
Croyance ? :mrgreen:

"il y a probablement une influence" : ok, laquelle, sur des "intras" ? :-? Encore une fois :

Image

Je veux bien que l'on me dise ce qui pourrait être mécaniquement rodé, par curiosité. :jap:

http://www.pasbanal.com/les-10-plus-gro ... audio_132/
6. Le mensonge du rodage
Ce tissu de conneries (bullshit) largement réitéré consiste à faire croire que les éléments audio électroniques, et même les câbles, produiront un « meilleur son » après une période de rodage de quelques jours ou semaines ou mois (oui, mois). Pure connerie. Les capacités (des condensateurs) prennent « forme » en quelques secondes après la mise sous tension. La tension des transistors se stabilise en quelques minutes (et tout cela ne devrait pas du tout avoir d’importance capitale dans un équipement bien conçu, pour commencer). Il n’y a absolument aucune différence en terme de performance entre la première heure d’utilisation d’un amplificateur (ou pré-amplificateur ou lecteur CD) et la 1000eme. Quant aux câbles, aïe… Nous avons à faire à des vaudous audiophiles plutôt qu’à la science. […]

Les enceintes, cependant, peuvent exiger une période de rodage de quelques heures, peut-être un jour ou deux, afin d’atteindre des performances optimales, cela parce qu’elles constituent des systèmes mécaniques avec des pièces mobiles sous la contrainte qui a besoin d’y régner. (La même chose est vraie pour les appareils avec effets de retour et les armes à feu.) Cela ne veut pas dire qu’une enceinte n’aura pas un « bon son » en sortant de l’emballage, pas plus qu’une voiture avec 15km au compteur ne sera pas bonne à conduire.
Bonne lecture... ;-/
Dernière modification par Kooka le 21 déc. 2018 13:43, modifié 1 fois.
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Perso à chaque fois que j’ai rodé des intras dans les règles de l’art ils etaient moins bon après. Du coup j’essaye de les vendre juste avant la fin de la période de rodage. :loool:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
OvO
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 175
Inscription : 05 avr. 2018 15:18

Message par OvO »

kookaburra a écrit :
Karrthus a écrit : Et puis comme l'avait dit kooka sur jenesaisplusqueltopic, il se trouve que, comme par hasard, le rodage ne corrige seulement que ce qui nous paraissait être des défauts.  Jamais les basses ne deviennent boomy, jamais les voix deviennent plus acides, jamais les aigus ne s'affûtent, jamais la scène sonore se rétrécit.
D'autant plus que c'est souvent annoncer avant rodage, les personnes y croyant disant "j'espère que le rodage va améliorer ceci et cela" et boom, miracle : c'est exactement ce qui arrive. C'est quand même bien fait ! (et induit d'entrée le biais psychologique dont tu parlais, il est mis clairement en évidence dans ce cas précis).
A croire que les pisse-froid anti effet nouveau jouet avaient pas tort :loool:
Waveio/Meier DACCORD/ModWright SWE 9.0SE/Flying Mole & Audeze LCD2 - SRM 323II & Sennheiser HE60
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

J'ignore ce que je t'ai fait personnellement pour que tu en viennes à me dénigrer aussi gratuitement. 8-)
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Si c'est à OvO que ta question s'adresse, tu t'es mépris sur le sens de son message, puisque c'est lui-même (et un peu kooka aussi) qu'il désigne comme "pisse-froid anti effet nouveau jouet", vu que c'est un peu son dada. Ce qui signifie aussi qu'il va dans ton sens.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
OvO
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 175
Inscription : 05 avr. 2018 15:18

Message par OvO »

Merci pour avoir démêlé le sens cryptique de mon message, burndav.

@Karrthus : disons que nous, les gens un peu rabat-joie niveau nouveau jouet, rodage magique qui n'efface que les défauts, 35ème intra à 44$ (34$ pour l'édition TN) qui explose tellement tous les intras sous 1000€ qu'on se demande encore comment les gens arrivent à continuer à acheter autre chose, ben on a toujours été un peu critiqués comme étant des pisse-froid. Mais ça fait plaisir de voir que certains comme Kooka ont fini par rejoindre notre avis et porter la mesure, le rationnel et le recul sur TN.

Parce que perso, ça m'a tellement lessivé de me battre contre des moulins à vent sur TN pendant mon mandat que j'en ai claqué la porte. Si je ne me trompe pas, c'est aussi ce qui a coulé le blog, alors que fut un temps on était sur une dynamique très positive pour le blog, et qu'on aurait pu réellement devenir une référence audio en France. (alors que bon... aujourd'hui, le blog n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut, même de l'époque pré-burndav)
Waveio/Meier DACCORD/ModWright SWE 9.0SE/Flying Mole & Audeze LCD2 - SRM 323II & Sennheiser HE60
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Pour un rendu optimal des appareils à transistors, Cédric Halgrin le concepteur d'Halgorythme dit qu'il faut des heures pour obtenir une stabilisation des préamplis et amplis en particulier. Ses amplis à tubes sont opérationnels en quelques secondes, très peu de temps en fait. En faisant large, qq mn suffisent...
J'ai remarqué chez moi, les 2 amplis à transistors sont mieux à l'écoute si allumés des heures avant (mini 2h). L'Halgorythme est opérationnel de suite, et je n'ai pas l'impression qu'il bouge à l'écoute au fil des heures, pur plaisir immédiat, et Linky est content lol.
Pourtant je suis resté longtemps sur l'idée reçue du contraire, 15mn pour un teutor et une paire d'heures pour un tube.

Quand aux débats qui concernent la stabilisation à l'écoute des dac, encore un sujet sensible... mon 1101 branché en permanence doit réellement lire des pistes pendant une paire d'heures pour donner tout son potentiel, est-ce lié aux transistors qui nécessitent du temps pour se stabiliser? Pour les câbles j'y crois pas trop, à la limite une mise en charge style 15 ou 20 mn maxi, mais c'est pure supposition de ma part, alors que pour les transistors et lampes, Halgrin est affirmatif.
OvO
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 175
Inscription : 05 avr. 2018 15:18

Message par OvO »

C'est plus une question de chaleur. Un amp chauffe à l'usage (notamment pour les tubes mais pas que, un transistor aussi peu pas mal chauffer), et il faut quelques dizaines de minutes pour que la température se stabilise.

Or la valeur d'une résistance varie selon la chaleur, les fils n'ont pas exactement le même comportement, etc. donc oui, après un peu de temps de chauffe le son peu varier (à la marge).

Donc sur le papier, le son peu changer et se bonifier à la chauffe.

Par contre ça n'a pas énormément de rapport avec le rodage.
Waveio/Meier DACCORD/ModWright SWE 9.0SE/Flying Mole & Audeze LCD2 - SRM 323II & Sennheiser HE60
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »