Son analytique et autre

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 591
Inscription : 19 févr. 2017 20:59
Contact :

Message par Guigui »

Selon mon interprétation issu de ce que j'ai pu lire et expérimenter, le son est très influencé par le type de fichier lu, la source ou lecteur, et les hauts parleurs ou le casques/intrasetc. L'association entre les deux derniers éléments joue également grandement dans la restitution sonore.
Partant de là le son analytique est celui qui permettra d'identifier facilement chaque plage de fréquence et chaque instrument/son dans le mixage. On peut dire que le son est détaillé. Un matériel destiné à la production musicale me semble correspondre à ce critère. Dans le monde audiophile cela prend une autre dimension, mais un son "déformé" par le matériel de diffusion parce qu'une coloration particulière est ajouté s'éloigne donc du rendu initial proposé. Les plus grandes déformations observés sont souvent au niveau du niveau de puissance des plages de fréquences. On parle alors de signature sonore. Sans rentrer dans les détails d'autres critères entres en jeu comme la dynamique, la séparation des canaux, l'étagement etc...

En parallèle même si c'est en partie HS je suisuis d'accord pour dire qu'affirmer que tel ou tel type de matériel est mieux ou moins bien est très subjectif, cela dépend de ce que l'on attend. Pour ma part je reconnais que le matériel que j'ai pu tester en MDG est " meilleur" que ce ce que j'ai pu tester en EDG. C'est uniquement par mon expérience de musicien et d'amateur d'écoute live et hors live que j'arrive à cette conclusion.
Je veux dire par là que j'ai affuté mon oreille.
Je n'ai pas testé le HDG.
DAP: AK A&norma SR 25 MK II, Shanling M0, Samsung R0
Dongle : DD Hifi TC 44 C
Casques : AKG k-845 BT, Beyerdynamic custom one pro, Hifiman Ananda stealth magnet :(l) , Philips Fidelio X2HR, Sony wh1000 XM2
Intras : TRI I3, SONY Wf1000XM3
Ampli-Dac: SMSL M200, Fiio Olympus 2 E-10k.
Lecteur réseau : Wiim Pro
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »