Le budget du TNien (ou autres audiophiles)

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

oswald66 a écrit :Le crédit est un pari sur l’avenir, n’étant pas fonctionnaire, je préfère limiter ce type de prise de risque à ce que je ne peux payer cash, comme la maison  :levit:
justement moi je suis fonctionnaire :mrgreen:
Mais j'ai travaillé dans le privé avant...
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Ce qui est bien avec l'audio c'est qu'on a pas besoin de faire beaucoup de compromis pour avoir du bon son, avoir un rendu de très haut niveau c'est autre chose. Je prend mon exemple en ce moment j'ai un Audio GD R2R11, en casque un Hifiman Sundara et un LCD2 Classic. Mais je pourrais me contenter d'un des deux casque et donc avoir un budget autour des 1000€. Même sir j'ai la possibilité d'avoir du matos plus cher je n'ai pas vraiment l'impression de faire de compromis, et je dirai même que c'est dommage que j'ai mis autant de temps et d'argent à le comprendre. Aujourd'hui avec un ptit K7xx, un HD650 avec un combo Schiit Vali2+Modi2 pour environ 500€ on arrive à un très bon niveau d'écoute. Maintenant arriver à parler de budget dans un domaine de passion c'est un peut comme rentrer dans une pâtisserie pour acheter un demi croissant, c'est impossible ahahaha
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5117
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

kookaburra a écrit :Il existe quand même quelques placements (à long terme) qui rapportent plus que 1,5%..   C'était le cas des anciens PEL déjà - je parle de vécu le mien m'a rapporté bien plus que ça en 15 ans ! - et d'autres placements : PEA (= Actions), assurance-vie,......
Le but n'est pas de dévier le sujet du topic, mais simplement, comparer des taux de rendement d'époques différentes, ce n'est pas une bonne approche. Le PEL rapporte 1,5% de nos jours avec une inflation autour de 1%, donc en simplifiant tout, tu gagnes 0,5%. A une époque, le PEL pouvait rapporter 4, 5 voire 7-8% même je crois. Mais si l'inflation était à 8%, tu étais tout simplement perdant malgré en taux de façade bien plus élevé.

Ensuite, partir sur un PEA, ce n'est plus du tout la même histoire. Les actions sont un produit risqué qui peut rapporter gros, tout comme littéralement se volatiliser. Et l'assurance vie, je ne suis pas certain qu'on puisse sortir son pognon aussi facilement, mais pareil, techniquement, c'est un produit risqué qui peut avoir un rendement négatif. Pour faire des comparaisons utiles, il faut partir sur un produit stable qui offre donc une base de comparaison unique. En gros, il faudrait prendre le taux sans risque, soit le taux d'emprunt du pays sur la durée considérée si je ne dis pas trop de connerie, qui varie d'un pays à l'autre. Pour la France il doit être autour de 1-1,5% sur 15 ans (en ce moment), donc sur 1 an, on doit parler de 0,3 ou 0,4%.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Kooka

Message par Kooka »

@thedecline01 : pas la peine de me parler de théorie quand je te parle de pratique et de ce que je vis réellement. :jap: Je vais détailler pour rester factuel et ne pas juste dire "ça fonctionne en théorie" : ça fonctionne en réalité et sur 20 ans de recul dans mon cas. Bilan non pas théorique mais pratique, avec mon fric et les économies. :mrgreen:
TheDecline01 a écrit : Le PEL rapporte 1,5% de nos jours avec une inflation autour de 1%, donc en simplifiant tout, tu gagnes 0,5%. A une époque, le PEL pouvait rapporter 4, 5 voire 7-8% même je crois. Mais si l'inflation était à 8%, tu étais tout simplement perdant malgré en taux de façade bien plus élevé.
Perdant ? Le taux du PEL ouvert il y a 15-20 ans à une taux >5% reste le même 15 ans après même alors que l'inflation a baissé, heureusement encore c'est le but ! ^-^

J'ai gagné du fric avec, le jour où je l'ai vidé, avec son taux mais aussi avec les primes qui vont avec si tu respectes les conditions demandées.. ! Oui, ça ne serait pas pareil avec un PEL des années 2010 mais ce n'est pas de ça dont je parlais. Je l'ai ouvert en 2000 de mémoire, le mien.
TheDecline01 a écrit : Ensuite, partir sur un PEA, ce n'est plus du tout la même histoire. Les actions sont un produit risqué qui peut rapporter gros, tout comme littéralement se volatiliser. Et l'assurance vie, je ne suis pas certain qu'on puisse sortir son pognon aussi facilement, mais pareil, techniquement, c'est un produit risqué qui peut avoir un rendement négatif. Pour faire des comparaisons utiles, il faut partir sur un produit stable qui offre donc une base de comparaison unique. En gros, il faudrait prendre le taux sans risque, soit le taux d'emprunt du pays sur la durée considérée si je ne dis pas trop de connerie, qui varie d'un pays à l'autre. Pour la France il doit être autour de 1-1,5% sur 15 ans (en ce moment), donc sur 1 an, on doit parler de 0,3 ou 0,4%.
Je te dis juste que j'ai gagné bien plus que 1,5% par an ces 20 dernières années avec mon PEL (cassé au bout de 15 ans), mon PEA (ouvert à 20 ans sur les conseils de mon beau-père que je remercie encore aujourd'hui !) et mes assurances-vie (produits financiers ouverts sur les conseils de mon conseiller à la banque)... C'est une réalité que je vie et que je peux vérifier simplement en regardant mes comptes en banque.

* PEA :
En 20 ans de placement sur mon PEA, c'est un rendement de bien plus que 1,5% par an que je constate. Ouvrir un PEA en étant jeune et y mettre du fric qui reste à y vivre à aussi des avantages fiscaux lié à sa tenue https://www.google.fr/amp/s/www.l-exper ... html%3famp. Il faut par exemple y faire des mouvements de ventes/achats réguliers, tous les ans, pour réguler tes plus-values et rester sous le seuil permettant une exonération et pour lisser tes gains. C'est complexe mais ça fonctionne très bien pour y gagner sans être (trop) taxer dessus.
Sans compter des dividendes si tu choisis les bonnes actions, certaines sont à 3-5% par exemple, en plus de leur valeur marchande. Oui, la bourse est volatile ! Mais Il suffit de ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier et de bien choisir... Des valeurs sûres qui rapportent à long terme ça existe et c'est là encore concret : bilan au bout de 20 ans à le faire grâce aux conseils de mon beau-père qui a sû me persuader d'épargner dès que j'étais en couple avec ma femme, c'est très positif.
Réel et concret là aussi !

* Assurance-Vie :
L'assurance-vie c'est plus récent pour moi (5 ans) et une façon pour la famille - parents et beaux-parents - de commencer à léguer l'héritage sans passer par la case "État" : c'est là aussi plus de 1,5% mais j'ai bien moins de recul et de certitude à long terme. Tu annonces 1/1,5% et je suis à 2.3 de mémoire en N-1, et ça peut monter. https://www.journaldunet.fr/patrimoine/ ... ionnement/ Tout dépend de ce que tu choisis comme formule et comme type de rendement (aggresif mais risqué et -/+ possible ; rendement garantie mais"faible", ... Il en existe une grande variété là encore). Souvent "rentable", plus qu'un PEL, un PEP ou autres liquidités qui ne rapportent effectivement que dalle ! :P Toujours sans parler des avantages fiscaux qui sont en rapport en cas de dons / successions et autres placements familiaux.
L'avenir nous le dira mais pour le moment c'est aussi positif !

* Immobilier :
Houla c'est encore plus complexe et un sujet à creuser maux ça rapporte le plus souvent à long terme (loyers) et peut être financer par ses impôts plutôt que de trop en payer. https://www.pap.fr/bailleur/impots-taxe ... ots/a16962 Là encore, à terme, c'est une rente et un placement qui rapporte une fois l'achat initial financé et amorti. (Bien locatif). C'est aussi du vécu sur un bien, pour ma part.

Il faut avoir un bon conseiller fiscal qui connait bien les produits financiers et la façon de bien les gérer pour en tirer du positif. J'ai sûrement de la chance de mon côté car pour moi (et mes comptes) tout ça est très positif sur du long terme (environ 20 ans de recul, pour être clair : bien plus de 2% l'an !!) et en ayant commencer ce type d'épargne dès que j'ai commencé à travailler à mes 20 ans.

Ce sont bien sûr des placements à long terme, pas des trucs que tu peux casser au bout de deux ans pour acheter un casque THDG, j'avoue. Ça n'empêche pas de vivre et de dépenser au quotidien mais ça permet de voir son d'avenir et celui de ces enfants très sereinement en tout cas. ;-/
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Perso les seules choses qui actuellement permettent d’économiser un peu sont l’immobilier en louant en meublé non professionnel: cela permet d’amortir le bien sur 30 ans et de ne pas payer d’impots sur les loyers, la rentabilité est en moyenne de 3,5 à 4,5%. Ensuite le Girardin industriel à condition d’etre bien conseillé et de ne souscrire que sur des contrats ayant reçu l’agrementation de l’etat. Le reste me semble risqué et/ou non rentable.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Ça a vachement dévié ce topic :lol:

Pour la faire courte, je dirais qu'un paiement en dix fois dans l'audio n'est pas un bon investissement car le produit va perdre de la valeur dès son utilisation.
On voit bien aussi au niveau des DAPs qu'ils décotent en fonction des années (et c'est plus ou moins important en fonction des marques).
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Qu’est ce qui ne perd pas de valeur dés l’achat: certaines œuvres d’art et certains bijoux? Pour le reste c’est -30% en moyenne à la sortie d la boutique.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

dans certains cas bien précis, des collectors de jeux video ou certains vinyles aussi en édition limitée.
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
Ostile
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1152
Inscription : 07 janv. 2017 12:00
Contact :

Message par Ostile »

Ouais mais les collectors dépendent du créateur de base donc ultra aléatoire
DAP: Fiio X3 II / Shoxy Alien gold / Fiio X1 I / Pioneer XDP-30R / Hiby R3 pro
Intra: Shozy form 1.1 TFZ Exclusive King / TRN V90 / TRN V80 / RN-QT2
Casque: Hifiman Sundara / DT990 / Ollo AUDIO S4R
DAC + ampli: Schiit Mobi 2 / Schiit Vali 2 / Arcam rPac
Hifi vintage: Akai AA 5200 + Akai AT 550 + 3A HP 55
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

kookaburra a écrit :Il existe quand même quelques placements (à long terme) qui rapportent plus que 1,5%..   C'était le cas des anciens PEL déjà
je suis d'accord, les PEL ça rapporte toujours à coup sûr...en plaisir. Surtout des PEL comme celles-là
Image :mrgreen:
enceintes PEL acronyme de Pierre-Etienne Léon
je préfère blaguer que d'évoquer mon budget audiophile ridicule... |-)
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Je comprend plus de quoi on parle sur ce poste, de budget audio ou de conseil fiscal et d'investissement...
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Darktores a écrit :Je comprend plus de quoi on parle sur ce poste, de budget audio ou de conseil fiscal et d'investissement...
Et quel investissement depuis que je suis inscrit sur Tn .
J ai gagné beaucoup en plaisir d écoutes.
C est un placement sûr TN
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Kooka

Message par Kooka »

Darktores a écrit :Je comprend plus de quoi on parle sur ce poste, de budget audio ou de conseil fiscal et d'investissement...
Et c'est si grave que ça que si on parle de dépense/fric ça parle d'épargne tu trouves ? Aucun lien ? Faut se détendre un peu. :P

Vive la France, vive les raleurs. :(l)
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

kookaburra a écrit :
Darktores a écrit :Je comprend plus de quoi on parle sur ce poste, de budget audio ou de conseil fiscal et d'investissement...
Et c'est si grave que ça que si on parle de dépense/fric ça parle d'épargne tu trouves ? Aucun lien ?

Vive la France, vive les raleurs.  :(l)
Je ne râle pas, je n'ai rien contre ceux qui sont prévoyant avec le futur. Perso je considère que c'est de l'ordre du privé de parler de ça, mais les gens fond bien comme ils veulent après tout. Je pensais plus au sujet initial, le budget en audio est un gros sujet. Surtout si on peut concilier un peut de relâchement en terme d'exigence technique voir de ''marqueur social'', finalement le plaisir d'écoute qui ne se paye pas obligatoirement au prix fort :jap: Partager ses propres expériences pour éviter de perdre trop de pognon, taper fort dès le début pour soit disant faire des économie ? :-?
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Kooka

Message par Kooka »

Darktores a écrit : Je ne râle pas, je n'ai rien contre ceux qui sont prévoyant avec le futur. Perso je considère que c'est de l'ordre du privé de parler de ça, mais les gens fond bien comme ils veulent après tout. Je pensais plus au sujet initial, le budget en audio est un gros sujet.
Depuis le début du topic et dans le thème de"budget audiophile" un certain nombre de personnes ont partages leur budget ET leur salaires mensuels/annuels. Ça, je trouve ça privé pour ma part, bien plus que de parler "placements" sans donner aucun chiffre. Chacun voit midi à sa porte dans ce type de discussion "argent/pognon/fric" au final. ;-/
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »