Avez vous transmis votre passion à votre entourage ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Quand j'etais plus jeune, je ne comprenais pas pourquoi mon pere passait des apres-midi entieres a calibrer les enceintes du home cinema et pourquoi ses amis l'appelaient pour lui demander de l'aide.
Entre temps je me suis beaucoup plus interesse a ce que j'ecoutais et forcement j'en etais reconnaissant de pouvoir apprecier comme il faut les concerts des artistes que je decouvrais.
Je crois que depuis la famille et les amis des parents n'arretent pas de me dire que je suis bien le fils de mon pere. 8-)


On se recoupe pas mal sur les artistes que l'on ecoute avec les amis et certains collegues du coup ca les intrigue d'avoir quelqu'un qui depense autant sur ce genre de materiel pour ecouter la meme chose. Mais souvent il ne suffit de pas grand chose pour commencer a interesser les gens, genre un "ah tiens c'est marrant sur ce morceau X, vers temps Y, on entend bien le bruissement des levres de la chanteuse" tout innocent par-ci ou des mentions d'instruments que d'autres ne remarquent pas par-la et hop, l'appat est lance.
C'est generalement toujours le meme schema: d'abord de l'incomprehension, puis du scepticisme et parfois certains tombent dans la curiosite et c'est le debut de la fin pour eux. :mrgreen:

Depuis on me redirige toujours les gens qui veulent des conseils en audio.
Avec un mention: "attention a preciser un budget, sinon ca peut etre comme certaines sorties barbecues avec Tin, ca peut monter a l'infini" :lool:
D'ailleurs c'est enrichissant de conseiller les gens car ils auront tous leurs artistes fetiches ainsi que preferences musicales. Dans un premier temps identifier ce qu'ils ecoutent et discuter un peu ce qu'ils aiment le plus, ce qui les derange, etc. Souvent ca passe par une premiere session ou on va tester differents matos pour confirmer tout ca et s'ils sont interesses on peut rempiler pour une seconde tournee; ou alors si "tout sonne pareil", on va partir sur du matos decent et pas cher le temps qu'ils forment un peu plus leur ecoute.

Une fois qu'ils ont du matos sur les oreilles, ca tres souvent leur parler directement et la y'a plus besoin de mots, juste des noms de matos a tester. :DD
Apres il y a toujours la barriere du prix "ah ouais maintenant je commence a comprendre pourquoi tu y consacres autant d'argent (et surtout de temps), mais je pourrais jamais perso".
D'ailleurs j'etais aussi passe par la, depuis je jette un oeil a mes presentoirs et "et merde..." :loool:

La consequence de tout ca est qu'on etend petit a petit notre cercle d'enthousiastes d'audio.
Juste faire des petites discussions a gauche a droite sans etre envahissants ca suffit, les gens voient de la lumiere allumee et viennent se damner voir de quoi ca discute par eux-meme.

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
Lem0n
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 457
Inscription : 16 févr. 2018 22:24
Localisation : France, Franche-Comté

Message par Lem0n »

C'est sur, de toutes manières c'est valable pour toutes les passions dites "non communes". L'informatique, les diverses collections, le matos de sport... A part les téléphones qui ne choquent pas, les fringues, et les dépenses en boite de nuit, je ne voit pas grand chose ! (pour ma génération du moins, j'ai 25 ans) :levit:
D'avance désolé pour les accents, j'ai un qwerty ! :P

Sédentaire : Nvidia Shield Tablet (USB Android Pro Player, Samsung 256go) - Cable iFi OTG Micro Usb - iFi Audio Micro iDSD Black Label - Fostex TH-900 / Sony MDR-EX1000 (Spinfit XS, Cable DIY : Litz Kerrigan Lewis, Jack Viablue T6S, Etain Mundorf 4% or-argent)
Nomade : Shanling M0 / Cowon Plenue D (Sandisk 200go) - Final Audio E3000 / Beyerdynamics T51P / Koss KSC75 / Celsus Gramo One
Enceinte bluetooth : Audio Pro Addon T3

Autre matos
Amplis : Headstage Arrow 3g, Topping NX5
Iems : Dunu Falcon C, KZ Zs3
Earbuds : K's 500
Daps : AK100 Mkii Blue note, Xduoo X2 / X3 (Rockbox) / X10, Sansa Clip / Clip Zip (Rockbox), Xuelin iHIFI 780, Ipod Touch 4G 32go
Lods : Fiio L17, FAW Copper Series ICL
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4724
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Pas converti mais convaincu mon frère qui qd il remonte de Paris passe à la maison se faire une petite session casques /enceintes. Il est aux anges avec son cadeau d'anniv: un combo Ak 70/Sm64.
Il n'ira pas comme nous mettre des sommes plus ou moins raisonnables mais il a bien saisi que le bon matos, ça changeait tout (il a une bonne oreille).
Image
Avatar de l’utilisateur
Lem0n
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 457
Inscription : 16 févr. 2018 22:24
Localisation : France, Franche-Comté

Message par Lem0n »

Ak70 et sm64 c'est déjà un combo carrément mignon pour quelqu'un qui n'est pas encore tombé dans la marmite :P
D'avance désolé pour les accents, j'ai un qwerty ! :P

Sédentaire : Nvidia Shield Tablet (USB Android Pro Player, Samsung 256go) - Cable iFi OTG Micro Usb - iFi Audio Micro iDSD Black Label - Fostex TH-900 / Sony MDR-EX1000 (Spinfit XS, Cable DIY : Litz Kerrigan Lewis, Jack Viablue T6S, Etain Mundorf 4% or-argent)
Nomade : Shanling M0 / Cowon Plenue D (Sandisk 200go) - Final Audio E3000 / Beyerdynamics T51P / Koss KSC75 / Celsus Gramo One
Enceinte bluetooth : Audio Pro Addon T3

Autre matos
Amplis : Headstage Arrow 3g, Topping NX5
Iems : Dunu Falcon C, KZ Zs3
Earbuds : K's 500
Daps : AK100 Mkii Blue note, Xduoo X2 / X3 (Rockbox) / X10, Sansa Clip / Clip Zip (Rockbox), Xuelin iHIFI 780, Ipod Touch 4G 32go
Lods : Fiio L17, FAW Copper Series ICL
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4724
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Oui, il s'est pris une petite claquouille. Il était sur son vieil (et vénérable) Ipod classic avant cela associé à des Rock-it R50 :vieux:
Dernière modification par Samarithan le 20 mai 2018 13:56, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3732
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Yep, presque similaire pour madame avec arm20 et sm64, et sinon je ne cherche pas spécialement à convaincre. Mes filles me piquent mes casques quelquefois. Au taf j'ai juste fait écouté mon éther sur le mojo à une collègue à sa demande: pas mal mais trop chère.
Dernière modification par iranon le 20 mai 2018 13:58, modifié 1 fois.
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4724
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Arm 20, j'ai vraiment bcp aimé. Et Earsonics, ben moi je trouve ça enchanteur.
Image
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

LudoLVG a écrit :Moi j'ai converti personne non plus.
certains disent que c'est top, d'autres qu'ils n'entendent pas la différence avec leur smartphone et un casque Bluetooth à 10 euros...
et si jamais la vérité était là ? :lol:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Tout est question de point de vue et d'utilisation...
Perso, je trouve que ma petite toyota fait mieux son job de voiture que ne le ferait une Porsche Caymen.
Bah oui, moi j'ai 5 places dont 4 "vraies" contre 2+2 pour la Porsche, moi la révision me coute 200€/an maxi contre... 10 fois ça pour la Porsche ? Je vais aussi vite d'un point A à un point B (en respectant la loi), voir plus vite car je fais moins souvent le plein etc...
Donc, par rapport à mon utilisation, une petite Yaris est mieux qu'une Porsche Caymen. C'est pas que je vois pas les différences, c'est que les différences sont à l'avantage de la Yaris.
Pour en revenir aux baladeurs, certains vont préférer (dont moi) des écouteurs bouton à 2 balles que des intra à 1000€, parce que, vu l'utilisation que j'en ai, les boutons sont bien plus appropriés. Et la seule différence que je vois, c'est que j'ai pas mal aux oreilles après utilisation des boutons contrairement aux intra.

La "vérité" n'est pas absolu, elle dépend des attentes de chacun et chacune.

Comme beaucoup, je ne dirai pas non à une Porche Caymen, mais que si et seulement on me l'offre, qu'on me paie tous les frais qui vont avec (garage, révision, essence, PV assurance...). Je pense que c'est pareil pour les bons matos audio. Les gens ne diraient pas non, mais à ce prix, ils ont d'autres priorités et préférences.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
Zetsubou-sensei
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1286
Inscription : 15 mai 2013 00:20
Contact :

Message par Zetsubou-sensei »

J'ai fait découvrir le monde des Sennheiser, mon Pionneer & surtout les STAX à mon amoureuse.
Elle qui ne connaissait que les casques entrée de gamme et les Triton/Razer pour jouer...
(l)

J'ai maintenant du mal à accéder à mon propre matériel; heureusement que j'ai pensé à acheter des amplis à doubles sorties, donc on peut en profiter à deux les soirs dans le lit - pour nous reposer.
:p
Je réponds à vos messages dans des délais les plus rapides dont il m'est possible.
Merci de votre patience.
Avatar de l’utilisateur
Sharpness
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1030
Inscription : 07 févr. 2012 17:38
Localisation : 77340
Contact :

Message par Sharpness »

Petite anecdote....
En début d'année j'étais en déplacement à Vegas avec mon boss pour nous rendre au CES.
Pendant le vol aller mon patron a sorti son casque Beats ... Impossible de vous dire quel modèle
Il avait davantage l'apparence d'un casque acheté par un ado sur vente privée à cause de sa couleur affreuse
Le miracle a eu lieu ... Il est tombé en panne :)
À Vegas on a fait je ne sais combien de magasins pour trouver le meilleur prix pour un bose...
Il fini par trouver son Graal a quelques dizaines de dollars et là j'ai adoré sa justification "oui mais moi tu sais je ne suis pas comme toi etc .."
Dans le vol de retour je sors mon Shure kse1500 et là il me dit ah ouai ça a l'air sympa... Je peux écouter ??
Moi .. non non j'ai pas d'autres embouts désolé :D
Gros radin qu'il est même pas en rêve je flingue un embout pour lui faire plaisir :p
Casques nomades:Earsonics EM32, SHURE KSE1500, Earsonic EM10,
Ampli nomade: EARSONIC AMP911
Baladeur:SONY ZX1, SONY ZX2, SONY WM1Z, MEIZU 5 PRO
Enceintes: Infinity Kappa 9 série 1, Infinity Kappa 700, JBL LS80
Amplificateur: Audioanalyse A90 (x2) + Audioanalyse A9 + pré ampli Audioanalyse C900
Source: DENON DCDS10
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Tiens c'est vrai que maintenant qu'on en parle, j'ai fait écouter mon Grado à mon papa... Le SR125i ou le PS500 ? J'ai un doute mais je pense plutôt le PS500... Ça a pas raté, quelques mois plus tard, il a acheté un Grado RS !
Puis j'ai écouté le RS en question, je me suis dit "gnééé, comment ça peut être à ce point supérieur à mon PS500, c'était juste incroyable, une ampleur dans le son absolument extraordinaire pour un casque. Je monte un peu le son et au bout de quelques minutes, je vois mon père qui arrive et me regarde d'un drôle d'air.
Je coupe la musique, j'enlève le casque et il me sort :
"Mais bon sang, pourquoi est-ce que tu mets un casque si c'est pour le mettre le son à fond sur les enceintes !??"

C'était dont ça l'explication !! J'avais le son du casque + les enceintes en arrière plan...
Bizarrement, après ça, j'ai trouvé le RS bien fade :D.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

J'y étais allé un peu bourrin il y a longtemps, en faisant écouter un Pro900 à un pote. Il me semble qu'il avait été marqué par les basses, il trouvait que ça tapait bien. :loool:

Sinon mon entourage proche s'en fout d'avoir un son clean. Tant que ça boom et que ça crache c'est le principal.
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Pareil autour de moi, tout le monde reconnait l'intérêt de mes installations et de leurs qualités pour écouter ce que j'écoute (jazz principalement), mais n'en juge d'aucune utilité sur leurs genres à eux. Quand mon frère passe, il teste avec ed sheeran (le tube de l'an dernier là...je ne connais pas le titre) et Gimms pour les gosses alors c'est vrai que là une hifi basique suffit très largement.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Hanouk
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 11 avr. 2013 19:02

Message par Hanouk »

Aucun vrai 'audiophile" dans mon entourage, mon père écoute de temps en temps mais est plutôt branché enceintes alors que je lui ai fait essayer un bon panel de casques (Audeze, Stax entre autres).

Et aucun de mes amis proches ou copines ne se soucie d'une bonne qualité audio, le pompon étant lors d'un voyage en Chine où 3 de mes 4 potes avaient acheté des contrefaçons Beats à 20 € (et ils étaient persuadés d'avoir acheté des modèles legit) et étaient ravis du son (j'avais essayé, une chiasse auditive et je préférais 200x mon Ultrasone de l'époque que j'avais fait essayer à mes amis et qui n'étaient pas impressionnés par rapport aux fake Beats achetés le jour-même :!: )

Je me souviens juste avoir prêté 4-5 casques il y a quelques années à un collègue de boulot qui hésitait entre quelques modèles et m'avait demandé des recommandations.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »