Puces sabre... incompatibilité?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

J'ai jamais entendu de systeme avec la ES9018K2M qui m'a transcendé, tres souvent elle est mal implémentée, c'est le es9018k2m qui fait la conversion i/v. Beaucoup de DAP n'ont pas de I/V stage discret, et là dessus je soupçonne sabre avec la es9018k2m de mal le faire. En revanche les gros DAC sédentaire avec la ES9018 et un bon gros i/v stage sonnent tres souvent super bien

la ES9018 et la ES9018K2M ne sont pas du tout pareil, l'une est une version allégée et basse consommation de l'autre
Dernière modification par Sby' le 30 mai 2018 01:50, modifié 1 fois.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Idem pour moi :-S

J'ai toujours trouvé les Wolfson piquant, là où il est sempiternellement affirmé que les Wolfson sonnent « analogiques ». Bon les 3/4 des produits écoutés à base de Wolfson étaient des iBasso, ça devait y jouer hehe.
De même pour les DAC Burr Brown, je ne les ai jamais trouvés si doux que cela.

Je n'ai jamais été embêté par les aigus des Sabre, mais dans les solutions qui me sont passées, j'ai toujours trouvé le son manquant d'un peu de chair, d'ampleur. Je ne sais plus où je l'ai lu, mais les Sabre semblent très fastidieuses à mettre en œuvre, et les versions économiques K2M ne sont pas terribles, encore moins lorsqu'elles sont utilisées dans des smartphone ou dans des DAC / Ampli d'entrée de gamme...

Edit : oops bah sby' a tout dit en mieux, du coup :soumis:
Dernière modification par Karrthus le 30 mai 2018 02:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

karrthus: entièrement d'accord avec toi sur le manque de corps du 9018k2m, je pense qu'avec un bon i/v stage on peu régler ça.
Sur mon téléphone qui a un 9018k2m, je préfère le désactiver et utiliser le DAC du processeur.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Après petet que cela n'est lié qu'à la 9018K2M en particulier...
De souvenir, le Encore mDSD, basé sur la 9010K2M, donnait un son plus chaleureux et plus dense, malgré la tendance à la brillance. J'ai également eu un bon souvenir du ADL X1, basé sur l'ancienne ES9023. D'un autre côté, beaucoup sont très satisfait de la sonorité du Dragonfly Red, qui use d'une 9016K2M, et non de la 9018K2M.

Dans des prix bas, j'ai obtenu les meilleurs résultats avec les Cirrus Logic, notamment la CS4344 qui m'avait beaucoup épaté. :headphone:
Kooka

Message par Kooka »

Sby' a écrit :Sur mon téléphone qui a un 9018k2m, je préfère le désactiver et utiliser le DAC du processeur.
Quel smartphone ?
Karrthus a écrit : Je n'ai jamais été embêté par les aigus des Sabre, mais dans les solutions qui me sont passées, j'ai toujours trouvé le son manquant d'un peu de chair, d'ampleur.   Je ne sais plus où je l'ai lu, mais les Sabre semblent très fastidieuses à mettre en œuvre, et les versions économiques K2M ne sont pas terribles, encore moins lorsqu'elles sont utilisées dans des smartphone ou dans des DAC / Ampli d'entrée de gamme...
Ecoute une 9018KM2 en association avec l'OPA 9601k et tu verras que c'est vraiment bon si la puce DAC est accompagné du bon OpAmp. Cette solution - surement si elle est bien implémentée mais je pense que c'est le cas dans mon DAP Pioneer - est vraiment très efficace et ne manque pas de corps, franchement, tout en étant musical, fluide et naturel !

La 9018KM2 demande juste à être bien implémentée et accompagnée par le bon OpAmp : mais n'est-ce pas le cas de toutes les puces en fait ? :-? :)
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

kookaburra a écrit :
Sby' a écrit :Sur mon téléphone qui a un 9018k2m, je préfère le désactiver et utiliser le DAC du processeur.
Quel smartphone ?
Karrthus a écrit : Je n'ai jamais été embêté par les aigus des Sabre, mais dans les solutions qui me sont passées, j'ai toujours trouvé le son manquant d'un peu de chair, d'ampleur.   Je ne sais plus où je l'ai lu, mais les Sabre semblent très fastidieuses à mettre en œuvre, et les versions économiques K2M ne sont pas terribles, encore moins lorsqu'elles sont utilisées dans des smartphone ou dans des DAC / Ampli d'entrée de gamme...
Ecoute une 9018KM2 en association avec l'OPA 9601k et tu verras que c'est vraiment bon si la puce DAC est accompagné du bon OpAmp. Cette solution - surement si elle est bien implémentée mais je pense que c'est le cas dans mon DAP Pioneer - est vraiment très efficace et ne manque pas de corps, franchement, tout en étant musical, fluide et naturel !

La 9018KM2 demande juste à être bien implémentée et accompagnée par le bon OpAmp : mais n'est-ce pas le cas de toutes les puces en fait ?  :-?  :)
Un Mi Note
https://www.mi.com/en/minote/hifi/

Sinon oui, l'implémentation d'un DAC est aussi importante que la puce, mais certaines sont plus sensible que d'autre à l'implémentation. Par exemple de mauvaises horloges sur les sabre n'ont presque pas d'impact alors que la qualité des régulateurs de tension est primordial. Ce qui est généralement l'inverse avec la majeur partie des DAC delta/sigma comme on en voit chez burr brown, AKM ou Cirrus Logic. L'implémentation des sabres est assez différentes, et si jamais tu essaies de mettre une implémentation assez géneral avec une puce sabre tu auras de mauvais résultats. Sabre met l'accent sur les implementations de leur puces en donnant par exemple les régulateurs qu'ils recommandent avec les références précises des composants à utiliser.
http://www.esstech.com/files/4514/4095/ ... Layout.pdf
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

A mon sens, l'implémentation est même LE point essentiel.

+ qualité des étages de sortie et drivers.

Bien davantage que la puce.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

Pour la Wolfson qui peu etre piquante comme dit au dessus ( exemple le DX50 ) , il y a aussi des exceptions .
Le double wolfson du 802 / 802S n'est pas saignante quelque soit le module d'amplification.
Shanling M8 + Fidelio X1
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

J'ai l'impression qu'on boucle sur les discussions avec les puces DAC :mrgreen:
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Oh c’est bon hein ! Laisse nous explorer burndav et ne te gêne pas pour ne pas participer si ça ne t’intéresse pas !
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Soit tu as des problèmes de ponctuation, soit tu es bien présomptueux de penser que je vais laisser quiconque m'explorer !
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

burndav a écrit :J'ai l'impression qu'on boucle sur les discussions avec les puces DAC  :mrgreen:
A la base, je voulais savoir si de mes cas particuliers, je pouvais en faire une généralité :mrgreen:
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Ben là, la réponse risque de varier en fonction des personnes qui y répondront.
Pour le coup, je me range dans le même camp que Sby' : difficile a priori de deviner le comportement d'un appareil à partir de sa seule puce. En revanche, pas difficile de deviner que ça va pas très bien sonner s'il s'agit d'un 9018K2M implanté à la va-vite :)
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Est-ce que cette même Sabre peut-elle bien sonner lorsqu'elle est adjointe à une TPA6120 ?
J'ignore pourquoi, mais je la vois utilisée sur la majorité des amplis cette puce.
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

burndav a écrit :Soit tu as des problèmes de ponctuation, soit tu es bien présomptueux de penser que je vais laisser quiconque m'explorer !
:soumis: :lool: :lool: :lool: :lool:
Elle devrait aller dans le topic des "perles" ;)
Karrthus a écrit :Est-ce que cette même Sabre peut-elle bien sonner lorsqu'elle est adjointe à une TPA6120 ?
J'ignore pourquoi, mais je la vois utilisée sur la majorité des amplis cette puce.
Parce que c'est une puce qui est très bien documentée par Texas Instrument (càd: facile à implémenter), qui présente une puissance importante et de très bonnes mesures pour une puce intégré... à part ça, je trouve que c'est une puce qui ne sonne bien qu'avec les casques à impédance élevée... Et je ne suis clairement pas son plus grand fan.

Sinon, +1 sur l'implémentation qui est plus importante que la puce DAC... surtout quand on rajoute une couche supplémentaire avec un ampli casque en plus d'une sortie ligne.

PS: j'ai fais des efforts sur l'utilisation de mots français :vieux:
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »