Stratégie d'équipement sédentaire

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio

<t>Que faut-il privilégier dans l'univers sédentaire quand on débute ?</t>

Tout doit tourner autour d'un casque.
19
66%
Tout doit tourner autour d'une source.
10
34%
 
Nombre total de votes : 29

Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Stratégie d'équipement sédentaire

Message par Td310 »

Salut,

Je me demandais, est il plus judicieux (financièrement) de composer son set sédentaire autour d'un casque et d'ajuster au fur et à mesure sa source en expérimentant, ou bien, vaut il mieux partir sur une source et d'expérimenter différents casques ? :-?

Est-ce différent de l'équipement nomade ? On entend souvent qu'il vaut mieux investir dans des intras plutôt qu'une source au départ. Prenons l'exemple d'un budget de 1000 euros...

Il y a sûrement de nombreux critères propres à chacun... Je réfléchis à me lancer vraiment dans le sédentaire. Mais je ne me vois pas changer aussi souvent comme l'équipement nomade. En nomade, je suis partisan d'une paire d'intra et tester différents daps. Après les moulés ne laissent pas trop de choix :mrgreen: Je suis curieux de connaître votre avis avec du recul sur votre vécu sédentaire :jap:
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Kooka

Message par Kooka »

Réponse C : la synergie source/casque ! (et pourquoi pas autant dans l'un que l'autre que le tout reste "cohérent")
Si tu peux rajouter une option, que je vote... ;-/
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

+1
La synergie ampli/casque est la clef d’un bon set, le dac sera le troisème maillon, mais à mon avis le moins important de la chaine dès lors que l’on a pris un bon petit dac correct (ca commence à 100 €)

Après, tout dépend aussi du casque, certains sont moins exigeants sur l’ampli et permettent de se faire de suite plaisir avec un petit ampli correct (odin, aeon, focal clear, pm3 etc.) et de monter en gamme/synergie ensuite. D’autres casques imposent d’avoir le bon ampli de suite sous peine de grosse déception (abyss, HE-6, susvara, HD800, TH900 etc )

Moi je partirai avec un casque pas excessivement exigeant pour en profiter de suite avec ce que j’ai, et j’adapterai l’ampli après ...
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Moi je suis pro source car c'est la pierre angulaire.
Pour le casque, il faut trouver juste le bon et le son qui te convienne.
Après j'ai cette philosophie car pour moi le sédentaire, c'est l'écoute sur enceintes chez moi, le casque ou les intras sont secondaires.
Bien entendu en nomade c'est l'inverse
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Question pas évidente.

Au final tout tourne plutôt autour d'un casque que l'on aime et pour lequel on optimise source et ampli.

Idem pour les enceintes.
Mais rien n'empèche de faire l'inverse. Par exemple j'aime bien mon bryston et j'envisage d'autres casque que le hd800 dessus
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

Je ne suis pas équipé, et je me pose la même question, mais j’irai peut être plus vers un choix de casque, parce qu’il y a un premier filtre physique (confort d’utilisation surtout chez soi..), je dis ça parce que je n’ai pas non plus une grosse connaissance dans le milieu du casque, ni de quelconque matériel sédentaire d’ailleurs
Dernière modification par Jay le 07 juin 2018 08:57, modifié 1 fois.
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

Arf ! aucune des 2 réponses possibles ne me conviennent et pour plein de raisons …
La source est un élément clé car si elle n'est pas suffisamment qualitative, ce ne sont pas les éléments qui suivront qui rattraperont ce déficit !
Le casque, encore plus que les enceintes, est par contre un des éléments les plus personnels, indépendamment de son niveau qualitatif, il peut être excellent mais non adapté, ni en terme de confort, ni en terme de signature musicale …
Ensuite un système quelqu'il soit c'est un assemblage d'éléments, ce qui veut dire qu'il peut exister des compensations, ou au contraire des tendances excessives lorsque les éléments vont tous dans le même sens !
Pour quand même essayer de donner une réponse, je dirais que ce sont souvent des opportunités qui décident du choix, on peut par exemple avoir entendu un casque qui plait et qui va constituer le point de départ pour trouver les meilleurs compagnons …
Par contre ce dont je me suis aperçu, plus vis à vis des enceintes car je n'ai pas beaucoup d'expérience des casques, c'est qu'on atteint rarement le potentiel d'une enceinte, la tendance chez nous étant de vouloir en changer pour changer le son !
Mes ProAC D15 n'ont jamais été changées mais au fur et à mesure que j'ai fait évoluer l'électronique elles se sont mises à chanter de mieux en mieux, preuve de son potentiel … le gros avantage étant qu'on obtient ce que l'on connaissait déjà mais en mieux, alors qu'un changement d'enceintes peut s'avérer plus risqué car offrant une signature sonore trop différente et qui sur le long terme va peut-être décevoir
Dernière modification par FlatTwin le 07 juin 2018 09:05, modifié 2 fois.
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Je suis assez d'accord avec FlatTwin...
Un système sédentaire, c'est un "système". Je pense que les maillons, dans la mesure du possible, doivent être choisi ensemble. Surtout casque/ampli. La source, à la limite, peut peut-être être prise à part.
Après, tu compares avec la "stratégie" nomade qui serait (j'en sais rien, je suis plutôt sédentaire) de prendre d'abord de bon intra puis une bonne source. En sédentaire, tu prends un bon casque, si tu as une source moyenne, ça ne sonnera pas bien du tout. Pire que cela, un casque plus simple et potentiellement moins peut sonner mieux que ce bon casque sur un équipement en amont moyen.
Du coup, pour répondre à ta question, voici ce que moi j'ai fait :
Prendre un très bon casque avec un ampli dac correct pas cher (un fostex HP-A4 d'occasion dans mon cas) en sachant que derrière j'allai upgrader l'ampli et le DAC.
Dans l'autre sens, ça marche aussi. On peut très bien prendre une très bonne source et upgrader derrière.
Ceci étant dis, le mieux est peut-être de faire des tests sur de l'équipement hors budget aujourd'hui. Savoir que tu veux l'ampli A, le DAC D et le casque C puis acheter ces élément A, D et C un par un ensuite ; quitte à ce que ça prenne plusieurs années pour tout avoir.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Niklos a écrit : Ceci étant dis, le mieux est peut-être de faire des tests sur de l'équipement hors budget aujourd'hui. Savoir que tu veux l'ampli A, le DAC D et le casque C puis acheter ces élément A, D et C un par un ensuite ; quitte à ce que ça prenne plusieurs années pour tout avoir.
+1 le mieux est clairement de tester pleins d'associations et de matériel HDG: casques, amplis, DACS, DAPS, Enceintes... 8-D

d'etre célibataire et d'avoir une carte gold :mrgreen:
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Eykxas

Message par Eykxas »

Pour ma part j'ai toujours acheté mes casques en fonction des sources et inversement XD

C'est toujours la synergie qu'il faut trouver. Néanmoins, quand on a pas forcément le choix où le budget, je préfère privilégier la source. Ainsi on est presque assuré que ce sera le casque le point faible de la chaîne. Ce qui permet de se concentrer sur le casque.

Parce que prendre un casque à 800€ une source à 200€, il y a fort à parier que le casque ne sera pas exploité à son plein potentiel. En faisant l'inverse, une source à 800€ et un casque à 200€, on est beaucoup plus assuré que le casque soit bien exploité. Ce qui permet ensuite d'évoluer niveau casque sans remettre en cause systématiquement la source.
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

L'inverse est vrai aussi :

prendre une source à 800€ un casque à 200€, il y a fort à parier que la source ne sera pas exploitée à son plein potentiel. En faisant l'inverse, un casque à 800€ et une source à 200€, on est beaucoup plus assuré que la source soit bien exploitée. Ce qui permet ensuite d'évoluer niveau source sans remettre en cause systématiquement le casque.

Pour moi, il n'y a pas de bon point de départ. Il faut tout ou rien.
Donc soit économiser jusqu'au moment où l'on peut tout acheter (source ampli casque). Soit prendre son "endgame" dans un des éléments et prendre le reste en entrée de gamme afin de ne pas trop perdre d'argent lors de l'achat du "endgame" de l'élément que l'on a prit en entrée de gamme.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Eykxas

Message par Eykxas »

Ben là je ne suis pas d'accord. C'est quoi une source bien exploité ?

Une source (dac ou dac/amp) donne toujours le maxi dont elle est capable. Peu importe ce qu'on y met derrière, son niveau de performance reste identique.
Kooka

Message par Kooka »

kirasd69 a écrit :Ben là je ne suis pas d'accord. C'est quoi une source bien exploité ?
Si tu l'achètes pour écouter avec les écouteurs fournis avec ton smartphone, elle est clairement mal exploitée... :mrgreen:

Bon, en fait on en revient à la synergie source/casque et à l'homogénéité du système, et puis c'est tout. :p :headphone:
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

Mais sa question était plutôt, par quel bout commencer?

Je me trompe peut être, mais tout le monde n'a pas acheté son set sédentaire d'un coup, sur une synergie, ou une magie qui a directement opéré :-?
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Eykxas

Message par Eykxas »

Pour faire simple, moi je commence par la source. Je sais que je vais la garder un certain temps contrairement aux casques où on peut se lasser très vite.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »