Stratégie d'équipement sédentaire

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio

<t>Que faut-il privilégier dans l'univers sédentaire quand on débute ?</t>

Tout doit tourner autour d'un casque.
19
66%
Tout doit tourner autour d'une source.
10
34%
 
Nombre total de votes : 29

Kooka

Message par Kooka »

Jay91 a écrit :Je me trompe peut être, mais tout le monde n'a pas acheté son set sédentaire d'un coup, sur une synergie, ou une magie qui a directement opéré  :-?
Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de meilleur sens que l'autre, d'après moi :
- Tu as une source que tu aimes ? Il faut lui trouver un casque qui s'entend bien avec.
- Tu as un casque que tu aimes ? Il faut lui trouver une source qui s'entend bien avec.
Ca revient exactement au même et il faut trouver la bonne synergie, quelque soit l'ordre. C'est ça qui compte par dessus tout, AMHA. ;-/
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Un peu comme tout ceux qui ont répondu C: concevoir ça comme un tout sans oublier la synergie avec ce que l'on écoute.
Ce dernier point devrait tomber sous le sens c'est toujours bon à repréciser.

Ca reste assez circulaire comme logique mais dans les faits je vais surtout chercher vers quel casque me diriger avant tout car c'est l'élément qui définira le plus la signature sonore de l'ensemble.
Le choix de la source ce sera plus pour le côté technique (résolution des détails, traitement et propreté du signal, puissance envoyée dans le casque, etc) et au besoin ajuster un peu la signature mais dans des proportions moindres et plus de l'ordre de l'affinage que de la définition.
En gros si je veux des basses bien grasses je vais plutôt préférer un casque qui va être calibré pour car même avec une source qui va mettre en avant le bas du spectre, ça ne va pas rendre rendre les basses plutôt maigres du HD800 aussi grasses que sur un Campfire Cascade par exemple :mrgreen:

Cela ne veut pas dire pour autant minimiser la source: avec une association pas très heureuse ça risque de briser l'équilibre du tuning du casque et lui donner une tonalité un peu cheloue ; de même que pas assez de puissance, le casque ne chantera pas, etc.
C'est personnel, mais je trouve qu'il est plus "facile" de 1) trouver un casque qui se marie bien sa bibliothèque (élément le moins transparent donc plus facile à identifier le profil), 2) monter en gamme à la source pour mieux profiter d'un casque qui correspond déjà à ses goûts

Et pour la question de la répartition budgétaire... voir ça comme un ensemble car ça peut monter vite dans un sens comme dans l'autre.

P.S.: enfin dans le cas où l'on reste sur un casque unique... si comme moi tu pars plus sur l'idée d'avoir plusieurs casques pour avoir plusieurs profils sonores sous la main... penser à avoir une source assez passe-partout c'est mieux. :mrgreen:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

kirasd69 a écrit :Pour faire simple, moi je commence par la source. Je sais que je vais la garder un certain temps contrairement aux casques où on peut se lasser très vite.
C'est un peu ce que je sous-entendais plus haut, la démarche n'est pas la même, changer de casque ou d'enceintes c'est parce qu'on a envie de changer radicalement le son … mais heureusement que l'issue n'est pas à chaque fois de se lasser, il arrive bien un moment où on veut connaitre tout le potentiel du maillon final !
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4951
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

kirasd69 a écrit :Pour faire simple, moi je commence par la source. Je sais que je vais la garder un certain temps contrairement aux casques où on peut se lasser très vite.
J’ai du mal à comprendre si la source c’est le dac ou l’ampli.

Pour moi l’histoire de la source (dac) pour un casque est un héritage de la hifi de salon et du passé ou on soignait sa platine, et ou à l’heure des premières dématérialisations, les dac ou les lecteurs cd premiers prix étaient très moyens.

Aujourd’hui en neuf on a des dac fantastiques à des prix très abordables (audio gd, schiit etc.), et l’écart avec le MdG et le HdG est finalement très faible à l’oreille sur un casque.

Le casque restera l’élément le plus discriminant, ensuite le choix de l’ampli reste une question de cohérence électrique...
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

De ma petite experience sédentaire, le casque, bien sûr !
Casque > Amp > DAC > Cables
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

oswald66 a écrit :
kirasd69 a écrit :
Pour moi l’histoire de la source (dac) pour un casque est un héritage de la hifi de salon et du passé ou on soignait sa platine, et ou à l’heure des premières dématérialisations, les dac ou les lecteurs cd premiers prix étaient très moyens.
j'suis un mec du passé :mrgreen: :lool:
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4951
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

:mrgreen:

Disons que l'argument de la source (dac) reste évidemment pertinent de nos jours (si le dac est pourri toute la chaîne est impactée), mais les bons dac commencent à des prix très accessibles ce qui est moins vrai pour les bons amplis casque :P
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Des retours et avis très intéressants, merci :jap:
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Le casque pour moi. Il n'est jamais transfiguré à ce point par une source aussi bonne soit-elle ; sa physionomie générale restera toujours ce qu'elle est.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Le casque aussi pour moi. Le choisir pour son rendu intrinsèque, si possible en l’écoutant avec en amont un ampli et un DAC réputés droit (vaste débat je sais…).

Car au final le casque est le maillon techniquement le plus imparfait de la chaîne, celui qui mesure le moins bien (réponse en fréquence, distorsion …) donc qui va le plus imprimer sa marque sur la restitution sonore.
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4951
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

+1
D’autant que certains casques sont exigeants sur l’amplification, alors que d’autres sont plutôt faciles à marier et pour certians, peu influencés par l’ampli auquel on les branche
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Oui mais justement, certains casques révèlent leur potentiel avec peu, d'autres necessitent une bonne source en amont. Certains casques ont un énorme potentiel et peuvent être mal exploités même si le résultat est déjà satisfaisant. Le rendu peut aussi être mauvais alors que le casque n'est pas coupable.
Donc pour moi la source c'est juste primordial. Parce que les capacités d'un casque il faut les révéler. Et si le casque a une bonne plage dans les fréquences aigu et ou grave autant faut-il que le signal en amont soit correctement traité, acheminé et amplifié pour être restitué.
Un casque gagne toujours à être bien nourri. Il restitue ce qu'on lui donne à manger.
Par contre rien de sert d'avoir une source de compétition si le casque est limité ou atteint rapidement son potentiel. Ça c'est question d'équilibre.
A l'époque où j'étais bien équipé en dap (la gamme 901, ihifi 960, etc) mon amperior était largement drivé au max de ses capacités. Le jour où j'ai eu le sig pro j'ai boosté mes sources car j'ai senti que le casque ne donnait pas tout ce dont il était capable.
Dans mes dernières acquisitions j'ai toujours dépensé plus dans la chaîne amont que dans le casque, et depuis que je fonctionne ainsi je ne change plus de matériel. Je cible les casques selon mes goûts. Et aucune question ne se pose sur le fait que ce soit bien drivé. Si le résultat est mauvais c'est que je me suis planté. Et je ne me plante pas ^^ (bon ok le DT 990 n'est pas pour moi, c'était la curiosité de trop, pas un vrai choix réfléchi).
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Lorsque j'ai commencé je ne me suis pas posé la question tout simplement parce que je ne savais pas où ça pouvait me mener..
Pour moi c'est comme l'oeuf et la poule...
Comme c'est en perpétuel mouvement, toute la chaîne change, évolue donc vouloir partir d'un point pour finalement tout changer et recommencer quand on pense avoir trouvé le graal n'a guère de sens
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Un simple dt880 sonne très bien avec peu
Mais c'est vrai que sur un 845 il va vous surprendre... De là à acheter un 845 pour alimenter un dt880..... Bref le truc le plus important c'est le budget !!!!
Après on s'adapte !!
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Hélas, s'il y avait une stratégie qui fonctionne systématiquement, je pense qu'ici, on serait tous un peu plus riches :)
Ce qui pose le plus problème, au final, c'est de s'accorder sur ce qu'on aime, et savoir le reconnaître dans ce qu'on écoute. Ca parait idiot posé comme ça, mais je pense que je ne suis pas le seul à avoir eu un coup de coeur sur quelque chose qui sonnait super bien chez un revendeur, dans un salon, chez mon pote, et me rendre compte qu'au final, non, c'est vraiment pas pour moi.
Au final, j'en viens à me dire que le plus important, ce n'est pas la source, ni le casque, mais l'expérience : écouter, beaucoup, de tout, et se faire une oreille. Ne pas chercher à trouver le graal (spoiler -
il n'existe pas
) mais le compromis le plus plaisant. Faire très attention aux écoutes flatteuses, soit parce qu'elles trichent (aigus "doux" ou "techniques"), soit parce qu'elles finissent souvent par n'être adaptées qu'à un style de musique (oh et bien entendu, c'est celui dont le revendeur aura PLEIN de disques à te prêter).
Il m'a fallu avoir 3 paires d'enceintes successives, et en écouter au moins 50x plus pour comprendre ce que je cherchais et commencer à rechercher LA paire. Pour les casques ça a été plus rapide, mais avec beaucoup d'écoutes quand même.

Du coup, pour la stratégie, à mon sens, c'est la personnalité, les défauts qui comptent. Et comme de toute manière personne n'aura bon du premier coup, j'aurais tendance à chercher en premier le maillon dont la sonorité est la plus "variable", et, pour me rallier à l'avis de fading-starlight ou de g g et d'autres, je vote pour le casque : les transducteurs, c'est toujours là qu'il y a les plus grosses personnalités, les plus gros défauts, et les qualités les plus marquées. C'est tellement plus facile de construire et donc de trouver de bons dacs et de bons amplis...

Dernier conseil en passant : accepter le plus rapidement possible qu'on n'entend pas tous de la même manière et que, les conseilleurs n'étant pas les payeurs, les recommandations des forums, même poussées par la meilleure des intentions, par le plus pur des enthousiasmes, par la plus noble des envies de partager une découverte, ne sont que des avis de personnes n'ayant pas nécessairement les mêmes goûts et les mêmes attentes que soi et peuvent se révéler être de mauvaises directions. C'est quand j'ai arrêté de croire à l'objectivité d'une oreille, que j'ai compris comment lire et comprendre les feedbacks, tests, avis, etc et que j'ai pu vraiment en tirer partie.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »