Les classes d'amplifications
Les classes d'amplifications
Alors voilà, il existe de nombreux type d'amplifications dont les plus plus connus sont les classes A, AB et D.
Mais il en existe plein d'autre, G, H etc... (tout l'alphabet peut être ?).
Bien que Wikipedia et d'autre site sur le net donne pas mal d'information, j'ai du mal a me représenter ce que ça donne pour de l'audio. Et surtout ça me fait me poser des questions existentielles comme par exemple, "Et pourquoi la classe D est toujours utilisé sur des amplis intégrés et autres amplis d'enceintes, et jamais sur du matos pour casque ou intras ?".
D'ailleurs y'a-t-il une classe précise à privilégier pour les casques ? Ou cela n'a aucun importance ?
Si vous pouvez m'en dire plus, ce serait super ^^.
Mais il en existe plein d'autre, G, H etc... (tout l'alphabet peut être ?).
Bien que Wikipedia et d'autre site sur le net donne pas mal d'information, j'ai du mal a me représenter ce que ça donne pour de l'audio. Et surtout ça me fait me poser des questions existentielles comme par exemple, "Et pourquoi la classe D est toujours utilisé sur des amplis intégrés et autres amplis d'enceintes, et jamais sur du matos pour casque ou intras ?".
D'ailleurs y'a-t-il une classe précise à privilégier pour les casques ? Ou cela n'a aucun importance ?
Si vous pouvez m'en dire plus, ce serait super ^^.
Déjà le but c'est de comprendre ce que font les différentes classes d'ampli.
Certains définissent une classe d'ampli suivant comment le signal à amplifier est utilisé, d'autres définissent ça par la typologie utilisé.
Certains comme Arcam change de type d'amplification suivant la puissance désiré. Beaucoup de site d'Audio disent tout et leur contraire tout en se contredisant d'un article à l'autre.
Et dans tout ça moi je suis en mode
Certains définissent une classe d'ampli suivant comment le signal à amplifier est utilisé, d'autres définissent ça par la typologie utilisé.
Certains comme Arcam change de type d'amplification suivant la puissance désiré. Beaucoup de site d'Audio disent tout et leur contraire tout en se contredisant d'un article à l'autre.
Et dans tout ça moi je suis en mode
- bourbon kid
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Je crois que souvent les "puristes" preferent les amplis classe A ( avec gros condos ) , le son à l'ancienne
Le classe D tire moins de jus mais serait plus digital dans le rendu.
Ce que j'avais lu mais avec le nouveau matos , ca a du evoluer.
Sinon je me souvient d'un ampli-casque portable qui marchait avec des piles et en classe D ( une marque anglaise je crois ) .
Le classe D tire moins de jus mais serait plus digital dans le rendu.
Ce que j'avais lu mais avec le nouveau matos , ca a du evoluer.
Sinon je me souvient d'un ampli-casque portable qui marchait avec des piles et en classe D ( une marque anglaise je crois ) .
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- DarkZunicorn
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C'est encore le cas de certains amplis nomades chinois EDG...bourbon kid a écrit :Sinon je me souvient d'un ampli-casque portable qui marchait avec des piles et en classe D ( une marque anglaise je crois ) .
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On peut simplifier avec l'eternelle reponse: l'argent.kirasd69 a écrit :Bien que Wikipedia et d'autre site sur le net donne pas mal d'information, j'ai du mal a me représenter ce que ça donne pour de l'audio. Et surtout ça me fait me poser des questions existentielles comme par exemple, "Et pourquoi la classe D est toujours utilisé sur des amplis intégrés et autres amplis d'enceintes, et jamais sur du matos pour casque ou intras ?".
D'ailleurs y'a-t-il une classe précise à privilégier pour les casques ? Ou cela n'a aucun importance ?
Et cela n'a aucune importance, au final ca dependra du rendu / implementation que de la classe utilisee.
Pour developper un peu plus, la classe D est non seulement plus recente mais presente aussi des problemes de complexite a resoudre pour atteindre de bons resultats pour couvrir tout le spectre. Ce qui implique des couts de R&D plus eleves et donc tout ce qui va avec.
Mais comme la technologie avance, on arrivera ptet a un point ou ce sera tout aussi interessant pour des fabriquants en termes de couts (R&D comprise) de faire de l'amplification de classe D que de la classe A(B) pour de l'audio de haut niveau.
Dans l'absolu qui dit architecture plus simple dit aussi moins de risque de s'exposer a des problematiques complexes sans compter l'autre avantage d'utiliser des technologies deja eprouvees par plus de temps et d'experience: des problematiques connues et avec plus de solutions clefs en main.
Par contre comme d'habitude, l'architecture utilisee ne va jamais rien indiquer sur la qualite du son au final, quoiqu'en disent certains puristes
D'ailleurs a ce propos Sony a choisi le chemin de la classe D pour sa technologie S-Master (DAC+Ampli classe D) ce qui donne des DAPs qui ne chauffent pas meme avec 30h d'utilisation continue dans le nez.sur du matos pour casque ou intras ?"
(Mais pour foutre ca sur des DAP hdg, bin ca se repercute sur l'addition comme d'habitude avec les japonais) .
DAP:
Casques :
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli :
La classe D aurait donc un rendement bien supérieur aux autres, mais au prix d'une implémentation bien plus onéreuse.
Du coup ça explique pourquoi la majorité des amplis délivrant plus de 20/30 watts utilisent la classe D.
Du coup ça explique pourquoi la majorité des amplis délivrant plus de 20/30 watts utilisent la classe D.
- DaveStarWalker
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En audio sédentaire, la voie royale c'est la pure classe A...
Absence absolue de distorsion de croisement. capacité en courant phénoménale (malgré une puissance de sortie peu élevée, quoique... tout dépend de "combien" on est prêt à mettre... et de quelle place on a chez soi... sans parler de la résistance au sol dans certains cas )
Dit autrement, quand c'est maîtrisé évidemment le rendu sonore et musical est sans égal. Tous les critères confondus.
Mais :
- Rendement en principe de 25 % !!!!! Donc cela consomme énormément d'électricité et cela CHAUFFE beaucoup (amplis surnommés les "amplis poil à frire"... et c'est sérieux ; cela remplace un radiateur l'hiver !... ce n'est pas une plaisanterie). Ce n'est plus trop dans l'air du temps quoi...
- Poids et volume énorme. Par exemple un Gryphon Mephisto de 2x 175 W, c'est un parallélépipède de 52 x 34 x71cm pour 110 kg pièce. 3000W de conso max, 700W au repos !.... il existe la version en blocs monos de 200 W pièce.... donc pour un système stéréo, c'est 220 kg, jusqu'à 6000W de conso, sans parler de la surface au sol que cela suppose...
- Le prix. Cela coûte le prix d'une berline allemande type AMG...
En contrepartie, l'ampérage que cela peut sortir est tellement important que cela peut bouger une porte de garage
Ça c'est pour la vraie classe A (pure classe A), et donc pour des puissances énormes.
Déjà avec 30W en pure classe A, on a sans problème une capacité en courant qui est souvent supérieure à des amplis en AB, B, etc. 3 voire 4 fois plus "puissants" sur le papier, mais qui sont loin d'avoir la même capacité en courant et la même stabilité.
A l'autre bout du scope, le gros souci de la classe D consiste dans une distorsion à hautes fréquences (au dessus de 20Khz) très élevée et qu'il faut filtrer.
Le gros avantage par contre, c'est le rendement : 80 voire 90 %. Donc on peut faire des amplis très petits, pas chers, et qui chauffent peu (voire pas). Pour le rendu sonore, pas d'avis, c'est trop subjectif. J'ai entendu de bonnes choses (les Hypex 400 par exemple), des trucs bofs...
Bref... comme d'hab, le talent n'est pas corrélé à la classe des amplis.
Et ensuite, les classes, B, AB (classe A glissante), H................................ il existe qté de solutions plus ou moins élégantes
Absence absolue de distorsion de croisement. capacité en courant phénoménale (malgré une puissance de sortie peu élevée, quoique... tout dépend de "combien" on est prêt à mettre... et de quelle place on a chez soi... sans parler de la résistance au sol dans certains cas )
Dit autrement, quand c'est maîtrisé évidemment le rendu sonore et musical est sans égal. Tous les critères confondus.
Mais :
- Rendement en principe de 25 % !!!!! Donc cela consomme énormément d'électricité et cela CHAUFFE beaucoup (amplis surnommés les "amplis poil à frire"... et c'est sérieux ; cela remplace un radiateur l'hiver !... ce n'est pas une plaisanterie). Ce n'est plus trop dans l'air du temps quoi...
- Poids et volume énorme. Par exemple un Gryphon Mephisto de 2x 175 W, c'est un parallélépipède de 52 x 34 x71cm pour 110 kg pièce. 3000W de conso max, 700W au repos !.... il existe la version en blocs monos de 200 W pièce.... donc pour un système stéréo, c'est 220 kg, jusqu'à 6000W de conso, sans parler de la surface au sol que cela suppose...
- Le prix. Cela coûte le prix d'une berline allemande type AMG...
En contrepartie, l'ampérage que cela peut sortir est tellement important que cela peut bouger une porte de garage
Ça c'est pour la vraie classe A (pure classe A), et donc pour des puissances énormes.
Déjà avec 30W en pure classe A, on a sans problème une capacité en courant qui est souvent supérieure à des amplis en AB, B, etc. 3 voire 4 fois plus "puissants" sur le papier, mais qui sont loin d'avoir la même capacité en courant et la même stabilité.
A l'autre bout du scope, le gros souci de la classe D consiste dans une distorsion à hautes fréquences (au dessus de 20Khz) très élevée et qu'il faut filtrer.
Le gros avantage par contre, c'est le rendement : 80 voire 90 %. Donc on peut faire des amplis très petits, pas chers, et qui chauffent peu (voire pas). Pour le rendu sonore, pas d'avis, c'est trop subjectif. J'ai entendu de bonnes choses (les Hypex 400 par exemple), des trucs bofs...
Bref... comme d'hab, le talent n'est pas corrélé à la classe des amplis.
Et ensuite, les classes, B, AB (classe A glissante), H................................ il existe qté de solutions plus ou moins élégantes
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Merci, Dave, pour ces précisions éclairantes.
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- bourbon kid
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Je ne sais pas si c'est du " pure " classe A , mais mon ampli perreaux , c'est du classe A avec un gros transfo torique qui sort seulement 25 watts .
Mais grosse reserve donc pas besoin de pousser le volume pour avoir du relief .
Peu etre un avantage de la classe A ???
Mais grosse reserve donc pas besoin de pousser le volume pour avoir du relief .
Peu etre un avantage de la classe A ???
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Oui.
Je ne crois pas que Perreau fasse du pur classe A (c'est à dire de l'entrée à la sortie : c'est rare pour les raisons citées), mais ce que tu décris le rappelle fortement. Il me semble qu'ils font de la classe A glissante selon les modèles, mais c'est à vérifier.
En principe les purs classe A sont des amplis avec un soubassement magnifique, profond, tenu, texturé, des timbres denses, riches et pleins. Une sorte de sonorité veloutée reconnaissable entre mille.
Et ce côté "main de fer dans un gant de velours" qui permet de driver n'importe quoi même avec peu de watts.
Comme un muscle car supercharged avec un couple énorme.
Des usines à courant... classes
Je ne crois pas que Perreau fasse du pur classe A (c'est à dire de l'entrée à la sortie : c'est rare pour les raisons citées), mais ce que tu décris le rappelle fortement. Il me semble qu'ils font de la classe A glissante selon les modèles, mais c'est à vérifier.
En principe les purs classe A sont des amplis avec un soubassement magnifique, profond, tenu, texturé, des timbres denses, riches et pleins. Une sorte de sonorité veloutée reconnaissable entre mille.
Et ce côté "main de fer dans un gant de velours" qui permet de driver n'importe quoi même avec peu de watts.
Comme un muscle car supercharged avec un couple énorme.
Des usines à courant... classes
- bourbon kid
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C'est vrai que c'est appréciable d'avoir un son plein a bas volume , que ce soit sur sedentaire et aussi sur Dap .
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On ne parle pas de l'alim ?
Car souvent les amplis class D sont associés à des alimentations à découpage qui ne prennent pas beaucoup de place à rendement equivalent (peuvent etre bien mais aussi très mauvaises. )
Je pense que la qualité de l'alimentation à un impact souvent trés important sur la partie amplification peu importe la technologie
Car souvent les amplis class D sont associés à des alimentations à découpage qui ne prennent pas beaucoup de place à rendement equivalent (peuvent etre bien mais aussi très mauvaises. )
Je pense que la qualité de l'alimentation à un impact souvent trés important sur la partie amplification peu importe la technologie