Les classes d'amplifications

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Attention aux mensonges éhontés donc, mais voici à quoi cela ressemble un bouzin en classe A, de A à Z (lol :mrgreen: ) qui peut débiter 175W sous 8 ohms (mesuré c'est quasi le double !...)...

http://www.gryphon-audio.dk/products/po ... -solo.aspx

Juste pour comprendre de quoi on parle...

Pour avoir une idée de l'échelle :

Image

Et donc x2, 3, 4... pour les blocs mono.

Image

Et sachant que ce n'est pas ce qui existe de plus extrême sur le marché.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

burndav a écrit : Je ne sais pas ce que Perreaux à fait avec son ampli, je pense que c'est plus probablement une classe A/B, l'effondrement de la puissance à faible impédance me fait dire aussi que c'est un ampli au final médiocre
Mediocre :@@ :@@
Rhoooo , suis trop vexé la :mrgreen:
Shanling M8 + Fidelio X1
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Oups...
Disons qu'on a l'habitude de voir des amplis qui doublent leur puissance quand l'impédance baisse de moitié, surtout en classe A. Et pour le coup, je n'avais pas vu son prix :jap:
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Kooka

Message par Kooka »

DaveStarWalker a écrit : Pour avoir une idée de l'échelle
En ampli Classe A c'est donc la taille qui compte, faut avoir "la plus grosse" (amplification) ? :8
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

kookaburra a écrit :
DaveStarWalker a écrit : Pour avoir une idée de l'échelle
En ampli Classe A c'est donc la taille qui compte, faut avoir "la plus grosse" (amplification) ?  :8
Rendement de 25 % max... apparemment, tu ne comprends pas trop ce que cela implique on dirait :lol:

C'est pour cela que les vrais amplis en classe A sont énormes... et hors normes dès lors que 100 W en sortie sont atteints.

C'est physique, littéralement.

Et plus que la puissance, c'est leur capacité en courant qui est gigantesque. Regarde les liens donnés, cela donne le tournis :loool:

Cela peut driver n'importe quoi, même sous des impedances torturées qui descendent à 1 ohm (voire moins !... des Infinity kappa 9 par exemple, les 1eres, descendent à 0.5 ohms !.... :8 ), remontent à 20 selon les fréquences, avec des angles vifs, etc.

Enfin bref, faut se renseigner.

Mais... c'est énorme, c'est (ultra) lourd (à cause des transfo monstrueux, des capacités par centaines, des condos gigantesques et/ou en pagaille...) mais soniquement (quand c'est maîtrisé) c'est sans égal :drool:

Compliqué par contre à écouter "vraiment" car souvent en salon ou en magasin, ce n'est pas l'idéal... quand il y en a en outre :levit:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Kooka

Message par Kooka »

C'était juste une vanne... Je ne pensais relancer la machine ! :$
Kooka

Message par Kooka »

Ceci est un DAC/AMP Nomade avec une amplification de classe A : Geek Out 2A Infinity http://lhlabs.com/products/geek-out-2a-dac-family/
Enfin, les étages de sorties après conversion numérique analogique sont confiés à deux amplificateurs opérationnels à faible consommation dédiés à l’amplification casque. Il s’agit d’AOP Texas Instruments TPA6120A2 qui seront utilisé en polarisation classe A pour un meilleur rendu sonore et une meilleure maîtrise de la distorsion.
http://lhlabs.com/wp-content/uploads/2015/12/go2a_pic1-e1473358729827.jpg

Celui-là aussi https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-res ... lass177993 et il fait 1,14kg.

Pour les casques ça va encore la taille des amplis Classe A n’est pas impressionnante...
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

Y a pas des DAP aussi avec amplification classe A ( Qp1r questyle ) !!
Mais je suppose que ça n'as rien à voir avec le schéma d'un ampli de salon
Shanling M8 + Fidelio X1
Kooka

Message par Kooka »

Certes ! Mais si ça répond bien à ça :
burndav a écrit : Classe A : transistors systématiquement en conduction (ils sont toujours alimentés par un fort courant), et amplifiant l'intégralité du signal (c'est pas très clair comme ça, mais on comprend mieux en comparant avec les autres).
Très haute linéarité (la polarisation est travaillée en fonction du transistor pour le faire fonctionner dans sa plage de plus haute linéarité), absence totale de distorsion de croisement (lors du passage à 0) au prix d'un rendement déplorable.
Les constructeurs se sentent obligés parfois de parler de "pure classe A" pour se différencier de ceux qui parlent de "classe a glissante"...
C'est bien de l'amplificateur classe A (pure :p )... J'imagine.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

kookaburra a écrit :Ceci est un DAC/AMP Nomade avec une amplification de classe A : Geek Out 2A Infinity  http://lhlabs.com/products/geek-out-2a-dac-family/
Enfin, les étages de sorties après conversion numérique analogique sont confiés à deux amplificateurs opérationnels à faible consommation dédiés à l’amplification casque. Il s’agit d’AOP Texas Instruments TPA6120A2 qui seront utilisé en polarisation classe A pour un meilleur rendu sonore et une meilleure maîtrise de la distorsion.
http://lhlabs.com/wp-content/uploads/2015/12/go2a_pic1-e1473358729827.jpg

Celui-là aussi https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-res ... lass177993 et il fait 1,14kg.

Pour les casques ça va encore la taille des amplis Classe A n’est pas impressionnante...
Merci car cela illustre ce que j'expliquai.

Dans ce cas, il ne s'agit evidemment pas de pure classe A.

Ce "pure" a des consequences physiques evidentes.

Quand un scheme est 100% polarise en classe A, il est necessairement enorme (selon la puissance de sortie evidemment, c'est LE point cle).

Rien n'empeche par contre d'avoir des parties du schema polarise en classe A.

Mais ce n'est plus de la pure classe A.

:headphone:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

En ampli casque, pour ce que je connais le Luxman P700u et le XI Audio Formula S sont annoncés en full class A et ils ne sont pas énormes (enfin le Luxman fait ses 15kg...).
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Kooka

Message par Kooka »

D’après la definition de la « Classe A » je ne comprends pas ton propos sur la « pure » classe À : c’est du classe A ou ça ne l’est pas, ou quelque chose m’échappe... « Pure » voudrait dire que les autres ne sont pas pures : ils sont quoi alors ? Pas Classe A mais quoi ?? Il y aurait des vraies et des fausses Classe À ?

Je n’ai rien trouvé de sérieux et bien expliqué qui détaillerai la diffèrence que tu fais entre « Classe A » (comme le petit Geekout l’est) et du « Pure Classe A » : pourrais-tu me filer un ou des liens stp que je comprenne de quoi on parle ? Merci !! :jap:

http://www.focal-experience.com/index.p ... ification/
Classe A
La classe A consiste à n’utiliser qu’un seul transistor de sortie et le faire fonctionner en permanence dans sa zone de conduction linéaire. L’avantage de cette classe d’amplification est de proposer un schéma électronique très simple introduisant un minimum de sources de distorsions.

Elle propose un rendement très faible (15 à 25%) qui induit un dégagement de chaleur important et donc des moyens de dissipations adaptés (surface d’ailettes / dimensionnement mécanique important). Cette classe est particulièrement adaptée aux besoins d’amplification de faible puissance et de haute qualité sonore.
=> Si on respecte ça (utiliser qu’un seul transistor de sortie et le faire fonctionner en permanence dans sa zone de conduction linéaire), on est bien en Classe A on est d’accord ?

Et cet ampli est bien un Classe À d’après Qobuz :
kookaburra a écrit : Celui-là aussi https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-res ... lass177993 et il fait 1,14kg.
Petite taille car c’est fait pour driver du casque, voilà tout.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Pure classe A = schéma 100 % en classe A.

Pas juste tel ou tel étage.

Voilà, compris ? :lol:

Ensuite, tout dépend évidemment de la puissance de sortie et de l'ampérage considérés. C'est exponentiel.

C'est pour cela par exemple que 150 watts sous 8 ohms en pure classe A :

- c'est rare
- c'est physiquement enorme
- ça chauffe comme un radiateur même au repos

Si toujours pas compris, tant pis. :/

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Kooka

Message par Kooka »

Ok donc sur le Geekout et l'ampli de Qobuz : tout l'étage d'amplification est en classe A : c'est du pur Classe A, il n'a pas d'autres étages d'amplification dans ces amplis.

Pour comprendre : pour toi, ils seraient en quelle classe ces deux là si ce ne sont pas des "Classe A" comme annoncés par les fabricants ou les testeurs ?

Et si les autres étages ne sont pas Classe A, l'ampli n'est plus "Classe A" mais autre chose ("AB",...) donc je ne vois toujours pas la différence entre Classe A pure / pas pure... Désolé mais ce n'est pas clair !! :-?

Et je n'ai aucun lien sur internet qui explique clairement tout cela. Je cherche encore, si tu peux me le filer c'est cool sinon bah je continue de chercher en vain... (Rien de clair, beaucoup d'approximations et autres raccourcis de personnes qui n'y connaissent rien en fait ! :'( ). :soumis:
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Donc soit c’est de la classe A soit cela n’en est pas et alors c’est de l’AB (?). Et si le constructeur ment en disant que c’est de la classe A alors que ce n’est pas le cas à 100%, qu’est ce qui l’empeche de mentir en parlant tout aussi bien de pure/full class A?

Ce qu’on dit c’est qu’il ne devrait pas y avoir besoin de rajouter full/pure si les constructeurs sont honnêtes et transparents sur les schémas employés. Pour être taxé de classe A un schéma devrait l’etre à 100%.

Bref pas de label/certification et comme souvent en audio l’imprecision est reine au détriment des acheteurs.

Édit: Devancé par Kooka, même idée
Dernière modification par fading-starlight le 10 juin 2018 11:45, modifié 1 fois.
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »