Les classes d'amplifications

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Kooka

Message par Kooka »

fading-starlight a écrit :Donc soit c’est de la classe A soit cela n’en est pas et alors c’est de l’AB (?). Et si le constructeur ment en disant que c’est de la classe A alors que ce n’est pas le cas à 100%, qu’est ce qui l’empeche de mentir en parlant tout aussi bien de pure/full class A?

Ce qu’on dit c’est qu’il ne devrait pas y avoir besoin de rajouter full/pure si les constructeurs sont honnêtes et transparents sur les schémas employés. Pour être taxé de classe A un schéma devrait l’etre à 100%.
C'est ce que je comprends aussi, comme expliqué par Burndav depuis le début, oui. Je cherche quelque chose qui prouverai le contraire, en vain pour le moment... (J'aimerais comprendre ce bordel !! :bravo: :lool:)
burndav a écrit : Les constructeurs se sentent obligés parfois de parler de "pure classe A" pour se différencier de ceux qui parlent de "classe a glissante"...
burndav a écrit :Non mais c'est surtout que ça n'existe pas... Tous les transistors en classe AB fonctionnent en classe A à faible amplitude...
Il n'y a pas de différence entre la "classe A" et la "pure classe A", c'est la même chose.
Il n'y a pas de différence entre la "classe A glissante" et la "classe AB", c'est la même chose.
Je comprends que c'est soit du A (tout court) soit du... AB. Sinon, c'est autre chose. A ou "pas A", pourquoi rajouter "pure" dans ce cas là ? Ça ne change rien à la définition et la typologie employée, où je n'est pas bien compris la définition et la typologie décrite... :-?

Sinon ça voudrait dire qu'il y a de la vraie et de la fausse Classe A, comme le bon et le mauvais chasseur... Et que les dénominations ne servent à rien !!
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

C’est exactement le truc du bon et mauvais chasseur: parce que certains fabricants peu scrupuleux se vantent de faire de la classe A alors que non, certains fabricants qui font de la classe A en bonne et due forme doivent se sentir obligés de rajouter full/pure/ vrai de vrai si je ments je vais en enfer (écouter du Beat jusqu'à la fin des temps...).

Mais comme rien n’empêche le fabricant peu scrupuleux de faire de même (l'enfer lui fait pas peur?!) on n’est pas plus avancé (mais on prend quand même plaisir avec nos amplis de classe inconnue!)
Dernière modification par fading-starlight le 10 juin 2018 12:09, modifié 1 fois.
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Kooka

Message par Kooka »

fading-starlight a écrit :parce que certains fabricants peu scrupuleux se vantent de faire de la classe A alors que non, certains fabricants qui font de la classe A en bonne et due forme doivent se sentir obligés de rajouter full/pure/ vrai de vrai si je ments je vais en enfer...
Ha ouf, je ne suis pas fou et on comprend la même chose ! Je suis rassuré ! :mrgreen:

Classe A ou pas Classe A, le "pure" étant là pour rassurer et mieux différencier des amplis AB qui ont été appelé "Classe A glissante" pour faire mieux commercialement et plus vendeur (car le B, c'est caca alors on le vire du nom, ni vu ni connu je t'embrouilles)... Du coup il a fallu re-différencier marketinguement - mot nouveau - la simple Classe A en "Classe A pure" pour ne pas avoir de confusion chez les clients (mais ça en a rajouté au final !! Ha bravo !! :lool: )

Me voilà satisfait, j'ai compris. :DD
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Attend la validation de Dave quand même ! :loool:
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Kooka

Message par Kooka »

Avec les explications de Burndav et d'Internet ça me paraît clair maintenant, mais oui je veux bien prendre tous les éléments de compréhension supplémentaires, bien entendu !! Merci à Burndav et Dave pour leurs explications. :jap:

D'autant que je n'ai pas trouvé de lien expliquant une éventuelle différence entre un ampli Classe A "normal" et un ampli "Pure Classe A", mais je veux bien lire de la documentation qui dirait le contraire : je suis novice en la matière et je découvre (c'est passionnant). Ok, wait ans see !! :headphone:

Dans le lien de Dave suivant
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Classes ... ectronique on peut y lire ça :
À l'origine, les classes d'amplificateurs permettaient de connaître la façon dont était polarisé le tube électronique servant à amplifier un signal (classe A, B, AB et C). Par la suite, cette façon de distinguer la polarisation a été reprise pour les transistors. Avec l'arrivée des amplificateurs à découpage, d'autres classes ont été ajoutées, qui permettent d'inclure les solutions techniques modernes utilisées pour amplifier un signal (classe D, E, etc.)

[...]

Afin de pallier ces défauts, on « polarise » le composant amplificateur. La polarisation fixe son état au repos (lorsque l'on ne lui applique aucun signal). Le choix de ce point de repos influence beaucoup le comportement du composant lors de son fonctionnement. Les classes d'amplification permettent de connaître la façon dont il a été polarisé et donc d'avoir des informations sur les caractéristiques de l'amplificateur global.

Image
Vue des zones où le signal est utilisé pour les différentes classes d'amplificateurs.

Pour les amplificateurs linéaires, chaque classe définit la proportion du signal d’entrée qui est utilisée par chaque composant actif pour arriver au signal amplifié (voir figure ci-contre), ce qui est aussi donné par l’angle de conduction a :

Classe A
La totalité du signal d’entrée (100 %), est utilisée (a = 360°).

Classe B
La moitié du signal (50 %), est utilisée (a = 180°).
Classe AB
Plus de la moitié mais pas la totalité du signal (50–100 %), est utilisée (180° < a < 360°).
Classe C
Moins de la moitié (0–50 %), du signal est utilisée (0 < a < 180°).
La définition d'un ampli de classe A (appelé "pure" ou pas) est très claire une fois qu'on rentre dans le détail : c'est du A, ou pas du A. Et ça répond à un schéma électrique précis "Les classes d'amplification permettent de connaître la façon dont il a été polarisé et donc d'avoir des informations sur les caractéristiques de l'amplificateur global". Je pense que c'est bien comme ça que ça se comprend... ;-/
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

kookaburra a écrit :
fading-starlight a écrit :parce que certains fabricants peu scrupuleux se vantent de faire de la classe A alors que non, certains fabricants qui font de la classe A en bonne et due forme doivent se sentir obligés de rajouter full/pure/ vrai de vrai si je ments je vais en enfer...
Ha ouf, je ne suis pas fou et on comprend la même chose ! Je suis rassuré !  :mrgreen:

Classe A ou pas Classe A, le "pure" étant là pour rassurer et mieux différencier des amplis AB qui ont été appelé "Classe A glissante" pour faire mieux commercialement et plus vendeur (car le B, c'est caca alors on le vire du nom, ni vu ni connu je t'embrouilles)... Du coup il a fallu re-différencier marketinguement - mot nouveau - la simple Classe A en "Classe A pure" pour ne pas avoir de confusion chez les clients (mais ça en a rajouté au final !! Ha bravo !!  :lool: )

Me voilà satisfait, j'ai compris.  :DD
Validé lol :bravo:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Ah ben il vous aura fallu du temps... :p
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Eykxas

Message par Eykxas »

Il me semblait, que la définition d'une classe était uniquement du à la quantité du signal utilisé. Donc 100% pour une Classe A et que la différence entre une Classe A et une pure Classe A c'est que la pure classe A n'utiliserai qu'un seul transistor. Là où une classe A "non pure" peut utiliser plusieurs transistor mais toujours en utilisant 100% du signal.

Ce serait pour ça que le Geek Out serait en Classe A (100% du signal) mais pas en pure car plusieurs transistor et non un seul.

J'ai bon où j'ai tout faux ?
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Est ce que quelqu'un peut nous trouver une définition de "pure classe A" qui soit partagée ?

Etant donné que les classes d'amplification correspondent à des méthodes de polarisation, j'ai vraiment du mal à comprendre ne serait-ce que ce que cela signifie (quant à la "quantité de signal utilisé" n'est pas la finalité, c'est une conséquence de la polarisation).

Si on reprend la définition de Kirasd69, on voit par exemple que le Mephisto, de griphon, avec ses plus de 80 transistors bipolaires, n'y répond pas du tout alors qu'il se targue d'être en "pure classe A".
Du coup, je vais me répéter : en tant que classe d'amplification, la pure classe A, ça n'existe pas. En tant que label, visiblement, ça change d'un constructeur à l'autre.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Eykxas

Message par Eykxas »

Certains parlent aussi de classe A single ended ^^
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Ca, s'est différent, mais encore une fois, ce n'est pas une classification d'amplification, mais une indication sur le montage.

Et pour le coup, "single ended" ne signifie pas qu'il y a un seul transistor, mais que, s'il y en a plusieurs, ils sont tous dans le même sens (monopolaires). C'est à mettre en opposition à push/pull, montage dans lequel des transistors (ou des tubes, tiens, aussi) bipolaires amplifient les phases opposées du signal (sachant qu'il est également possible de monter des amplis monopolaires en push-pull avec une symétrisation en amont, c'est le principe de fonctionnement des montages push-pull à tubes).
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Eykxas

Message par Eykxas »

Si je résume, les classes d'amplifications sont uniquement défini par leur polarisation et il n'y a aucun lien avec une quelconque typologie ou manière de concevoir un ampli.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Voilà.

Après, le schéma évidemment va avoir son impact dans la restitution sonore.

Mais qui dit "impact" ne dit pas nécessairement "impact positif selon tel ou tel montage", cela serait trop simple.

Tandis qu'il faut toujours raisonner en système.

Exemples :

Potentiellement (et hypothétiquement), un montage en classe A signe ended de 5W (tubes ou transio, peut importe) sera absolument sublime avec des enceintes pavillon à très haut rendement (plus de 100db).

Evidemment, le même ampli avec des Harbeth à 83 db... cela risque de tourner court.... sauf à l'écouter qu'en sourdine des quatuors à cordes de Haydn (ce qui est ceci dit un excellent programme ! :(l) )

Et idem avec un ampli sortant 500W (bon plutôt A/B, ou D, ou... mais pas "A"), qui sera sans doute excellent sur des enceintes à bas rendement qui encaissent les wouats, mais médiocre car sous utilisé, avec du très haut rendement.

Etc.

A un moment, il ne faut pas trop accorder d'importance à ces diverses classes.

Comme d'hab, ce qui compte, c'est l'homogénéité au sein d'un système :headphone:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Kooka

Message par Kooka »

burndav a écrit :Est ce que quelqu'un peut nous trouver une définition de "pure classe A" qui soit partagée ?
+1
Et je n'ai toujours rien trouvé de tel sur le net...
kirasd69 a écrit :Pour y voir plus clair, c'est quoi la pure classe A ?
Donc maintenant on a compris : du vent, marketing, sans fondement scientifique. De la "Classe A" comme une autre mais avec un nom encore plus vendeur...
Tin a écrit : D'ailleurs a ce propos Sony a choisi le chemin de la classe D pour sa technologie S-Master (DAC+Ampli classe D) ce qui donne des DAPs qui ne chauffent pas meme avec 30h d'utilisation continue dans le nez. (Y)
(Mais pour foutre ca sur des DAP hdg, bin ca se repercute sur l'addition comme d'habitude avec les japonais) :-O .
Tin, je pense que tu fais une erreur là : Sony utilise une forme de FDA (Full Digital Amplifier) il me semble et ce ne peut donc être une amplification de Classe D... Qui est elle analogique.

Image
Définition de S-Master

La technologie S-Master de Sony permet d'amplifier les signaux audio numériques sans qu'ils soient convertis en signaux analogiques, afin d'aboutir à la diffusion d'un son plus proche de la source originale.

Lorsque une source envoie un signal audio numérique à un amplificateur traditionnel, celui-ci applique généralement une conversion du signal au format analogique, avant d'appliquer la modification de volume souhaitée par l'utilisateur. Cette conversion peut altérer les signaux et aboutir à la diffusion d'un son différent de celui présent sur la source d'origine. Pour prévenir cela, la technologie S-Master s'appuie sur un processeur qui permet à l'amplificateur de directement modifier le volume des signaux audio numériques.
Classe D : on amplifie pas le signal en entrée.... mais non, je déconne, si, on l'amplifie, mais c'est une amplification par impulsion, la largeur de l'impulsion étant modulée en fonction de l'amplitude du signal. Ca correspond en fait peu ou prou à une quantification du signal (à la manière d'une conversion N/A) vers un signal PWM (pulse width modulation : modulation par largeur d'impulsion). Ce signal PWM sert d'interrupteur à un transistor. La fréquence de l'impulsion est très importante, plus elle est grande, plus le signal sera proche de l'original (voir ce qui est fait avec le DSD qui est assez proche dans l'esprit).
Le principal problème est une distorsion à haute fréquence absolument atroce, qui doit être filtrée (comme sur le DSD, tiens, encore) et la dépendance à l'alimentation. L'avantage en retour est un rendement entre 80 et 90%, parce que le transistor est utilisé comme un interrupteur (mode on off) plutôt que dans une recherche de linéarité sur une plage donnée.
Note : un signal PWM est un signal analogique, l'amplificateur en classe D est un amplificateur analogique. 'D' c'est la lettre après C, ce n'est pas l'initiale de "digital" ;)
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

DaveStarWalker a écrit :Voilà.
Ah bon ? Tu n'as pas pourtant passé 3 pages à prétendre le contraire ?

EDIT : Kooka, pour le coup, les FDA sont des équivalents de classe D sur la partie "output".
La "tricherie" est liée au passage d'un signal PDM à un signal PWM, qui se fait assez facilement. Le premier est numérique, le second normalement analogique, mais on peut simuler le second à partir du premier (avec un filtre).
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »