Les classes d'amplifications

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

kirasd69 a écrit :Pour y voir plus clair, c'est quoi la pure classe A ?
version "simple" :

http://forums.futura-sciences.com/elect ... sse-a.html

http://www.musicarius.com/blog/conseils ... a-ab-b-d-h

version plus complète :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_d ... ectronique


Et sinon oui, l'alimentation est LE point clé.

Pour tous les appareils électro-acoustiques et électroniques en fait.

Or de nos jours (toujours la course à l'économie, mais aussi le green marketing) c'est malheureusement souvent là que le bas blesse.

Pour pas mal d'amateurs,en matière d'amplification, mais aussi plus largement d'électroniques audiophile "cost no objet" (pas du vent, vraiment de l'ingénierie) le summun se situe dans les années 90, notamment à travers la serie Reference chez Mark Levinson : les appareils 30, 31, 32, 33.

Quand on voit les systèmes d'alim utilisés, on rêve (courant redressé à 400hz). J'ai un pote qui est en full Reference... c'est hallucinant :soumis:

A présent, Mark Levinson n'est plus que l'ombre de lui-même... :mellow:

Actuellement (en fait depuis toujours :lol: ), Boulder fait des appareils complètement extra-terrestres de ce point de vue : 1000W en classe A... mais... en trichant "un peu" au niveau du schéma.

Aussi des choses exceptionnelles chez Pass, Gryphon... en tout cas en solid state (je n'ai pas évoqué les montages à tubes)

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Bonjour,

Classe A : transistors systématiquement en conduction (ils sont toujours alimentés par un fort courant), et amplifiant l'intégralité du signal (c'est pas très clair comme ça, mais on comprend mieux en comparant avec les autres).
Très haute linéarité (la polarisation est travaillée en fonction du transistor pour le faire fonctionner dans sa plage de plus haute linéarité), absence totale de distorsion de croisement (lors du passage à 0) au prix d'un rendement déplorable.
Les constructeurs se sentent obligés parfois de parler de "pure classe A" pour se différencier de ceux qui parlent de "classe a glissante"...

Classe B : transistors n'amplifiant qu'une partie du signal, devant donc être montés par groupe. Le plus souvent, le montage choisi est push-pull, avec un transistor pour la partie positive du signal et un autre pour la partie négative (inutile de préciser que l'appairage est un peu crucial) au prix d'une très forte distorsion de croisement, qui peut être résolu avec une boucle de contre-réaction. Le rendement généralement constaté est de 70%.

Classe A/B : "le meilleur des deux mondes", le transistor se comporte comme un transistor en classe A à faible puissance, puis comme un transistor en classe B. Du coup et pour maintenir une distorsion faible même à forte puissance, on a tendance à utiliser les mêmes astuces qu'en classe B : montage pushpull et contre-réaction. Le problème est que du coup, en fonction de l'amplitude du courant d'entrée, on peut "switcher" d'une amplification sur 1 transistor vers une amplification sur 2 transistors, ce qui nécessite une linéarisation du gain, au prix de distorsion à haute fréquence.
On parle aussi de "classe A glissante", c'est la même chose mais c'est plus vendeur parce qu'il n'y a pas "B" dedans.

Classe C : on amplifie qu'une partie assez faible du signal, au prix d'une distorsion très élevée (on peut la corriger avec des charges accordées) mais avec un rendement de près de 80%. Ah oui, on ne les utilise jamais en audio, tiens...

Classe D : on amplifie pas le signal en entrée.... mais non, je déconne, si, on l'amplifie, mais c'est une amplification par impulsion, la largeur de l'impulsion étant modulée en fonction de l'amplitude du signal. Ca correspond en fait peu ou prou à une quantification du signal (à la manière d'une conversion N/A) vers un signal PWM (pulse width modulation : modulation par largeur d'impulsion). Ce signal PWM sert d'interrupteur à un transistor. La fréquence de l'impulsion est très importante, plus elle est grande, plus le signal sera proche de l'original (voir ce qui est fait avec le DSD qui est assez proche dans l'esprit).
Le principal problème est une distorsion à haute fréquence absolument atroce, qui doit être filtrée (comme sur le DSD, tiens, encore) et la dépendance à l'alimentation. L'avantage en retour est un rendement entre 80 et 90%, parce que le transistor est utilisé comme un interrupteur (mode on off) plutôt que dans une recherche de linéarité sur une plage donnée.
Note : un signal PWM est un signal analogique, l'amplificateur en classe D est un amplificateur analogique. 'D' c'est la lettre après C, ce n'est pas l'initiale de "digital" ;)

Classe E : pas utilisé en audio. Haut rendement, fréquence de commutation TRES élevée.

Classe F : pas utilisé en audio. Haut rendement, fréquence de commutation TRES élevée. Fonctionnement tordu à expliquer en prime.

Classe G : une classe d'amplification inventée par Hitachi. L'idée c'est d'adapter la tension d'entrée du transistor en fonction de l'amplitude du signal à amplifier. Cela permet d'augmenter le rendement à toutes les amplitudes (certes pas de manière linéaire, puisque la tension d'entrée possède des paliers). En revanche, la complexité de montage est importante, donc si le concept est très séduisant en théorie, on limite généralement les niveaux de tensions à 2 voire 3 maximum.

Classe H : une amélioration de la classe G, avec cette fois 2 courant d'alimentation des transistors : un continu, qui sert de courant "de base" et un qui est modulé sur le signal d'entrée (assez souvent par une amplification de classe D). Le rendement monte en flèche puisque la tension d'alimentation des transistors est calquée sur le signal. En revanche, la complexité de montage est également beaucoup plus importante (on ajoute un étage d'amplification, et on impose une alimentation à découpage, ou un hachage de l'alimentation).

Classe S : c'est la classe "A+B" : au lieu de modifier la polarisation des transistors en fonction de l'amplitude, on passe d'un transistor en classe A à un transistor en classe B.

Le reste : généralement du AB, du A, du B, du D mais déposé par un constructeur qui veut imposer son truc à lui.
Voilà.

Edit : c'est malin, j'ai mis tellement de temps à écrire mon message que je me suis fait griller la politesse par Dave... Bah.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

burndav a écrit : Les constructeurs se sentent obligés parfois de parler de "pure classe A" pour se différencier de ceux qui parlent de "classe a glissante"...
Ah mais ce n'est pas une mince différence !

Cela change tout a contraire :/

La classe A glissante, cela signifie que le bouzin sort de la classe A (parfois... souvent... uniquement sur les drivers de sortie et toujours selon un push pull) jusqu'à une certaine puissance (souvent une 10aine de watts) puis ensuite commute dans une autre classe d'amplification (et/ou une modification du bias). C'est la A/B... sauf que l'on ne précise pas exactement ce qui travaille en A et/ou en B...

A priori (pratiquement par convention), la "classe A glissante" est une version "noble" de la classe A/B.

Donc dans les faits, c'est de la classe A en sortie pour quelques watts, personne ne ment... mais... :p

Pure classe A, c'est pour l'ensemble de l'opération quels que soit les parties du schéma considérées, et quelque que soit la puissance et l'ampérage de sortie, et même parfois en simple étage (la crème de la crème de la crème)...

Or cela change... tout.

D'où les monstres de 100kg et plus, d'1m cube qui chauffent un hall de gare :mrgreen:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Non mais c'est surtout que ça n'existe pas... Tous les transistors en classe AB fonctionnent en classe A à faible amplitude...
Il n'y a pas de différence entre la "classe A" et la "pure classe A", c'est la même chose.
Il n'y a pas de différence entre la "classe A glissante" et la "classe AB", c'est la même chose.

Cependant, ma formulation était effectivement maladroite ;-/
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

burndav a écrit :Non mais c'est surtout que ça n'existe pas... Tous les transistors en classe AB fonctionnent en classe A à faible amplitude...
Il n'y a pas de différence entre la "classe A" et la "pure classe A", c'est la même chose.
Il n'y a pas de différence entre la "classe A glissante" et la "classe AB", c'est la même chose.

Cependant, ma formulation était effectivement maladroite  ;-/
Cela dépend du schéma, non désolé.

Dans les faits, un pur classe A, c'est un schéma simple étage 100% en classe A...

et donc, désolé d'insister, mais cela a des conséquence physiques plus que visibles.

Pour info, un pur classe A simple étage de 2 x 25W chez Etalon, c'est 50 kg :p

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

bourbon kid a écrit :C'est vrai que c'est appréciable d'avoir un son plein a bas volume , que ce soit sur sedentaire et aussi sur Dap .
Ca pour le coup, ça n'a pas grand chose à voir avec la classe d'amplification...

DaveStarWalker a écrit :Dans les faits, un pur classe A, c'est un schéma simple étage 100% en classe A...
Je me permets de réutiliser ton "désolé mais non" : "pure classe A", ça ne désigne ni le schéma de montage, ni la classe d'amplification. Donc c'est au choix une désignation mensongère (puisque les transistors sont effectivement polarisés en class A et sans aucun changement d'aucune sorte) ou un label marketing (visiblement efficace).

J'insiste : il n'y a pas d'autres classes d'amplification que A, B, AB, C, D, E, F, G, H et S (déjà celle là...). Le reste, c'est une désignation qui n'a rien à voir avec la classe d'amplification.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Ok, je n'insiste pas,

Il y a de toute manière tous les liens utiles qui répondent à la question posée par le topic :jap:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

Un perreaux sx25i de 2 x 25 w , en classe A ( pas pure hein !! ) , ben c'est seulement 5 kg ( a peine :mrgreen: ).
Shanling M8 + Fidelio X1
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

bourbon kid a écrit :Un perreaux sx25i de 2 x 25 w , en classe A ( pas pure hein !! ) , ben c'est seulement 5 kg ( a peine  :mrgreen:  ).
T'inquiète, c'est pareil ! :bravo:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Kooka

Message par Kooka »

burndav a écrit :Non mais c'est surtout que ça n'existe pas... Tous les transistors en classe AB fonctionnent en classe A à faible amplitude...
Il n'y a pas de différence entre la "classe A" et la "pure classe A", c'est la même chose.
Il n'y a pas de différence entre la "classe A glissante" et la "classe AB", c'est la même chose.
burndav a écrit : Je me permets de réutiliser ton "désolé mais non" : "pure classe A", ça ne désigne ni le schéma de montage, ni la classe d'amplification. Donc c'est au choix une désignation mensongère (puisque les transistors sont effectivement polarisés en class A et sans aucun changement d'aucune sorte) ou un label marketing (visiblement efficace).

J'insiste : il n'y a pas d'autres classes d'amplification que A, B, AB, C, D, E, F, G, H et S (déjà celle là...). Le reste, c'est une désignation qui n'a rien à voir avec la classe d'amplification.
Le marketing, terre de désinformation scientifique !! Je ne connaissais pas ces subtilités et encore une fois : c'est énorme comment on nous prend pour des pigeons (que nous sommes, très souvent). :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

DaveStarWalker a écrit :T'inquiète, c'est pareil !  :bravo:
Tu vois que tu insistes...
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Oui oui, un ampli en classe A de 5kg, qui ne chauffe pas comme une chaudière, etc., c'est possible (Y)(Y)

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

DaveStarWalker a écrit :Oui oui, un ampli en classe A de 5kg, qui ne chauffe pas comme une chaudière, etc., c'est possible  (Y)(Y)
Ouai mais c'est cool quand ça chauffe :lol:
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Pour le coup, je ne me sens pas responsable des informations et appellations mensongères propagées par les constructeurs pour vendre leurs bouzins. En revanche, je souhaite éviter que dans un thread qui parle des classes d'amplification, on commence à parler de termes ou de concepts qui n'ont rien à voir avec le sujet et ne font que rendre les choses plus confuses.

Je ne sais pas ce que Perreaux à fait avec son ampli, je pense que c'est plus probablement une classe A/B, l'effondrement de la puissance à faible impédance me fait dire aussi que c'est un ampli au final médiocre, mais je ne vois pas en quoi ce que j'ai écrit a à voir avec ce genre d'approximations qui sont précisément celles que je dénonce comme étant devenues communes et trompeuses...
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

benjisun a écrit :
DaveStarWalker a écrit :Oui oui, un ampli en classe A de 5kg, qui ne chauffe pas comme une chaudière, etc., c'est possible  (Y)(Y)
Ouai mais c'est cool quand ça chauffe  :lol:
Ben avec 25% de rendement, parfois moins... :mrgreen:

Base to basics :loool:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »