Certification Hi-Res

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

kirasd69 a écrit : Dans ma petite explication, je reste dans le domaine "du casque" (ou de l'intras / enceinte) je ne parle pas de l'oreille humaine, et encore moins du cerveau.
Prenons ce petit gif :

Image

Imaginons, que la blanche soit les fréquences inaudibles et la rouge les fréquences audibles. Le comportement de la rouge est influencé par le comportement de la blanche lorsqu'elles vont s'entrechoquer.

En reprenant une explication très bien faite sur un site (http://www.epsic.ch/cours/electronique/ ... PROPS.html) :

"Une onde sonore est caractérisée par un mouvement d’ensemble des particules constituant le milieu de propagation. Ces particules vibrent et entrent en collision les unes avec les autres tout en gardant leur position moyenne constante. Il apparaît dès lors naturel que la propagation de l’onde va fortement dépendre des propriétés mécaniques du matériau traversé."

Cette "collision" à forcément un impact. Maintenant est-ce que ça va "perturber" les fréquences audibles je ne sais pas. Mais ce serait étrange que ce ne soit pas le cas. Si une collision ne produit pas d'effet c'est que les particules sont des particules fantômes  :mrgreen:

Et juste pour rajouter, je n'ai jamais dit que les fréquences inaudibles avait un impact sur l'oreille ou quoique ce soit qui ait avoir avec l'anatomie humaine. Je dis juste que les fréquences interagissent entre elle (ce qui reviens à dire "tiens le ciel est bleu").
Juste par curiosité, où as-tu acquis tes connaissances en acoustique? (Quels sites? Livres? Cursus?)

:jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »