Certification Hi-Res

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Eykxas

Message par Eykxas »

Je n'ai pas tout lu (désolé) mais concernant les fréquences inaudibles, oui elles ont un impacte. Et on est du domaine de la physique. En fait c'est très simple, si je reprends la définition d'une onde sonore : "Une onde acoustique est une perturbation mécanique (onde de compression-dilatation du milieu) qui se propage dans un milieu matériel".

Dans le cas d'un casque ou d'une enceinte, c'est la vibration (compression-dilatation) de l'air dans lequel se propage l'onde. Qu'une fréquence soit à 1 Hz ou à 10 Mhz, l'effet est le même, l'air se met en mouvement.

Donc dans un casque, qui est une charge plus ou moins close, les modifications de pressions induites par les fréquences inaudibles ont forcement un impact sur les fréquence audible, car c'est toute la charge acoustique qui y est soumis. Maintenant est-ce que cet impact est négligeable ou non par rapport aux fréquences audible ? Là est toute la question.

Cependant, les constructeurs de casques, n'ont pas attendu le label Hi-res pour proposer des casques à la réponse en fréquence très étendue. On peut donc se dire que oui, les fréquences inaudibles sont utiles, mais on ne sait pas dans quelles proportions.
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burndav
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Message par burndav »

L'audibilité d'une onde, pour un être humain, correspond capacité à retranscrire ce mouvement mécanique sur son tympan en un signal nerveux. Cette capacité dépend de la fréquence et de l'amplitude du mouvement. Cette amplitude étant par ailleurs indirectement liée à la longueur d'onde du signal. Partant de là, le côté physique et le côté audible ne font que les deux faces d'une même médaille (le tympan, donc).

Que l'air se mette en mouvement, soit. Mais quel est l'impact, non pas son importance, mais simplement sa nature ?
Si on en reste à un bête plan physique, je n'en vois, pour l'instant, que quatre:
- l'impact avec le tympan, mais comme vu plus haut, les ondes ne sont pas audibles, donc : pas d'effet (sinon, on ne dirait pas que l'audition humaine est bornée à 20khz et les ultrasons commenceraient bien plus haut).
- le rebond sur le pavillon (création de sous-harmoniques par diffraction sur le relief du pavillon ?)
- une sorte d'interférence avec les autres fréquences (voir : perturbations dans la force)
- un impact avec la membrane, une sorte d'effet microphonique.

J'aimerais bien comprendre quel peut être l'impact, vraiment. Mais à partir du moment où on nous dit qu'on ne les entend pas, et qu'on ne les ressent pas, j'ai du mal à comprendre lequel. Et du coup, Kirasd69, j'ai du mal à comprendre ce qui te rend si catégorique.
Pour ce qui est de la BP étendue, sinon, il faut surtout considérer qu'avec des membranes de petite taille et une élongation très faible, c'est beaucoup plus facile d'avoir une bande passante étendue que d'incorporer un filtre ultra-sonique... ce qui ne signifie pas qu'elle a un intérêt.
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Message par jxh »

Hi Res pour un casque c'est surtout selon moi un abus de langage destiné à appater le gogo.

Il n'existe à ma connaissance aucune norme à ce sujet et c'est au départ il me semble une idée de Sony qui lorsqu'il se sont mis à sortir des Dap Hi Res c'est à dire capable de traiter des formats audio de ce type, se sont mis à vanter la compatibilité des écouteurs qu'ils vendaient avec.
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Kooka

Message par Kooka »

jxh a écrit :Hi Res pour un casque c'est surtout selon moi un abus de langage destiné à appater le gogo.
Comme le "Pure" Classe A tu veux dire ? (je sors........ :PP )
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Message par jxh »

kookaburra a écrit :
jxh a écrit :Hi Res pour un casque c'est surtout selon moi un abus de langage destiné à appater le gogo.
Comme le "Pure" Classe A tu veux dire ? (je sors........  :PP )
aussi oui :bravo:
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Message par Ony »

kirasd69 a écrit :Je n'ai pas tout lu (désolé) mais concernant les fréquences inaudibles, oui elles ont un impacte. Et on est du domaine de la physique.
Mes yeux saignent, c'est du domaine du baratin.

Je vous en supplie, ouvrez un bouquin sur l'acoustique avant d'avancer ce genre de chose :'(
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Message par Tin »

jxh a écrit :Hi Res pour un casque c'est surtout selon moi un abus de langage destiné à appater le gogo.

Il n'existe à ma connaissance aucune norme à ce sujet et c'est au départ il me semble une idée de Sony qui lorsqu'il se sont mis à sortir des Dap Hi Res  c'est à dire capable de traiter des formats audio de ce type, se sont mis à vanter la compatibilité des écouteurs qu'ils vendaient avec.
En fait il y a 2 choses qui designent le hi-res.
Premierement, il y a la definition dont les normes ont ete fixees par la JEITA (Japan Electronics and Information Technology Industries), consortium d'entreprises japonaises specialisees dans l'electronique a qui on doit aussi le standard jack audio 4.4mm.

En gros est categorise hi-res ce qui permet la lecture de format audio dont la qualite depasse le standard "qualite CD" (44.1/16 ou 48/16 pour inclure les DVD/DAT/etc)
e.g.: 48/24, 96/16, 96/24 = oui
48/16, 96/12, 32/24 = non
source: https://home.jeita.or.jp/page_file/2014 ... N0Pz8x.pdf

De l'autre cote, on a le label hi-res dont l'utilisation est sanctionnee par la JAS (Japan Audio Society), un autre consortium (les entreprises japonaises adorent se regrouper sous divers consortiums pour effectuer des changements a l'echelle de l'industrie) cette fois-ci centre sur l'audio qui va restreindre la definition aux criteres suivants:
1) Equipement analogique: capable d'enregistrer ou reproduire sur une plage de frequence depassant les 40 kHz
2) Equipement numerique: capable de lire/traiter/convertir les signaux en 96 kHz / 24 bit

source: https://www.jas-audio.or.jp/hi-res/definition


Enfin bref... tout ca pour dire que le hi-res ca reste surtout un joli logo pour les entreprises pour se faire plus de pognon a mon humble avis :bravo:

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Message par fading-starlight »

De toute façon la plupart des DACs ont des filtres implémentant un roll-off plus ou moins rapide au-delà de 20Khz pour supprimer le out-of-band noise, effet collatéral des processus d'upsampling, non?
Donc les très hautes fréquences, que de toute façon on ne pouvait pas entendre, sont qui plus est atténuées par le DAC de plusieurs Db... Autant dire qu'à moins d'être un cousin de Batman çà va pas changer grand chose pour nos oreilles!
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MrButchi
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Message par MrButchi »

J’ose espérer que les DACs qui décodent les signaux à 96kHz n’appliquent pas un roll-off après 20kHz :PP
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Message par OvO »

Je n'ai pas tout lu (désolé) mais concernant les fréquences inaudibles, oui elles ont un impacte. Et on est du domaine de la physique. En fait c'est très simple, si je reprends la définition d'une onde sonore : "Une onde acoustique est une perturbation mécanique (onde de compression-dilatation du milieu) qui se propage dans un milieu matériel".

Dans le cas d'un casque ou d'une enceinte, c'est la vibration (compression-dilatation) de l'air dans lequel se propage l'onde. Qu'une fréquence soit à 1 Hz ou à 10 Mhz, l'effet est le même, l'air se met en mouvement.
Alors déjà non la fréquence a un rôle, parce que l'air transmet mieux certaines fréquences que d'autres.

Et ensuite, ce qui compte pour ton cerveau, c'est ce que ton oreille décode. Et ça, c'est TRES dépendant de la fréquence. Désolé mais là on est réellement dans le domaine de la physique. :mrgreen:
kirasd69 a écrit :Donc dans un casque, qui est une charge plus ou moins close, les modifications de pressions induites par les fréquences inaudibles ont forcement un impact sur les fréquence audible, car c'est toute la charge acoustique qui y est soumis. Maintenant est-ce que cet impact est négligeable ou non par rapport aux fréquences audible ? Là est toute la question.

Cependant, les constructeurs de casques, n'ont pas attendu le label Hi-res pour proposer des casques à la réponse en fréquence très étendue. On peut donc se dire que oui, les fréquences inaudibles sont utiles, mais on ne sait pas dans quelles proportions.
Soit les fréquences sont audibles, et elles activent tes cils vibratiles qui à leur tour transmettent au cerveau l'information, soit les fréquences ne le sont pas et tes cils vibratiles ne réagissent pas.

Et quand je dis "pas", c'est "pas", pas "un peu, parce que si mais quand même à 2*f ça bouge". Les cils (chez les zumains mais c'est à peu près partout pareil) sont faits pour fonctionner autour d'une fréquence de résonance (leur fréquence propre) mais pas au delà.

Alors peut-être que les fréquences inaudibles vont avoir un effet mécanique sur ton crâne, mais en tout cas il ne sera JAMAIS décodé par ton oreille et ça ne finira pas jusqu'à ton cerveau. Et les perceptions qui ne vont pas jusqu'à ton cerveau n'existent pas pour toi. Sauf si tu pratiques la spiritualité quantique et que tu sais éveiller tes chakras (mais là la science jette l'éponge).

En bref, tu n'as pas plus de chance d'entendre un son à 30kHz (contrairement à une chauve-souris) que de voir des infrarouges/des ultraviolets ou de sentir la granularité d'une surface parfaitement polie à la ponceuse (alors qu'un acarien considèrerait ça comme des montagnes). C'est juste hors de tout ce que ton corps est dimensionné à percevoir.

Pour le Highres, monsieur Jxh a bien résumé : juste un label. Qui correspond peut-être à quelque chose en interne chez Sony, ou pas.
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Message par fading-starlight »

MrButchi a écrit :J’ose espérer que les DACs qui décodent les signaux à 96kHz n’appliquent pas un roll-off après 20kHz :PP
Roll-off autour de 40Khz dans ce cas pour la partie digitale mais bon le facteur limitant c'est l'output stage d'après ce que je comprends... donc sur les specs de DAC la plupart du temps ils indiquent 20Hz-20Khz car la si c'est bien conçu c'est normalement quasi flat sur ce range à +/-0.5db près, ensuite çà décline en Db.

Bref de toute façon on n'entendra rien :p
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Message par OvO »

burndav a écrit :« La différence est presque inaudible. Le plaisir est probablement contenu dans l'idée même d'écouter la musique en HD. Chez certaines personnes, ça suffit à trouver une forme de contentement. »
ou un mastering différent entre le 16/44 des béotiens et le high res de l'élite des connaisseurs, ceux qui savent, savent :mrgreen:
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Message par Tin »

OvO a écrit :
burndav a écrit :« La différence est presque inaudible. Le plaisir est probablement contenu dans l'idée même d'écouter la musique en HD. Chez certaines personnes, ça suffit à trouver une forme de contentement. »
ou un mastering différent entre le 16/44 des béotiens et le high res de l'élite des connaisseurs, ceux qui savent, savent  :mrgreen:
J'ai un joli cas avec le master CD qui clip à fond les bananes tandis que le master hi-res ne souffre pas de clipping mais est beaucoup plus compressé... :bravo:

Au moins j'ai le choix du poison à m'infliger et c'est déjà pas mal. :jap:

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Message par Eykxas »

OvO a écrit :
Je n'ai pas tout lu (désolé) mais concernant les fréquences inaudibles, oui elles ont un impacte. Et on est du domaine de la physique. En fait c'est très simple, si je reprends la définition d'une onde sonore : "Une onde acoustique est une perturbation mécanique (onde de compression-dilatation du milieu) qui se propage dans un milieu matériel".

Dans le cas d'un casque ou d'une enceinte, c'est la vibration (compression-dilatation) de l'air dans lequel se propage l'onde. Qu'une fréquence soit à 1 Hz ou à 10 Mhz, l'effet est le même, l'air se met en mouvement.
Alors déjà non la fréquence a un rôle, parce que l'air transmet mieux certaines fréquences que d'autres.

Et ensuite, ce qui compte pour ton cerveau, c'est ce que ton oreille décode. Et ça, c'est TRES dépendant de la fréquence. Désolé mais là on est réellement dans le domaine de la physique.  :mrgreen:
kirasd69 a écrit :Donc dans un casque, qui est une charge plus ou moins close, les modifications de pressions induites par les fréquences inaudibles ont forcement un impact sur les fréquence audible, car c'est toute la charge acoustique qui y est soumis. Maintenant est-ce que cet impact est négligeable ou non par rapport aux fréquences audible ? Là est toute la question.

Cependant, les constructeurs de casques, n'ont pas attendu le label Hi-res pour proposer des casques à la réponse en fréquence très étendue. On peut donc se dire que oui, les fréquences inaudibles sont utiles, mais on ne sait pas dans quelles proportions.
Soit les fréquences sont audibles, et elles activent tes cils vibratiles qui à leur tour transmettent au cerveau l'information, soit les fréquences ne le sont pas et tes cils vibratiles ne réagissent pas.

Et quand je dis "pas", c'est "pas", pas "un peu, parce que si mais quand même à 2*f ça bouge". Les cils (chez les zumains mais c'est à peu près partout pareil) sont faits pour fonctionner autour d'une fréquence de résonance (leur fréquence propre) mais pas au delà.

Alors peut-être que les fréquences inaudibles vont avoir un effet mécanique sur ton crâne, mais en tout cas il ne sera JAMAIS décodé par ton oreille et ça ne finira pas jusqu'à ton cerveau. Et les perceptions qui ne vont pas jusqu'à ton cerveau n'existent pas pour toi. Sauf si tu pratiques la spiritualité quantique et que tu sais éveiller tes chakras (mais là la science jette l'éponge).

En bref, tu n'as pas plus de chance d'entendre un son à 30kHz (contrairement à une chauve-souris) que de voir des infrarouges/des ultraviolets ou de sentir la granularité d'une surface parfaitement polie à la ponceuse (alors qu'un acarien considèrerait ça comme des montagnes). C'est juste hors de tout ce que ton corps est dimensionné à percevoir.

Pour le Highres, monsieur Jxh a bien résumé : juste un label. Qui correspond peut-être à quelque chose en interne chez Sony, ou pas.
Dans ma petite explication, je reste dans le domaine "du casque" (ou de l'intras / enceinte) je ne parle pas de l'oreille humaine, et encore moins du cerveau.
Prenons ce petit gif :

Image

Imaginons, que la blanche soit les fréquences inaudibles et la rouge les fréquences audibles. Le comportement de la rouge est influencé par le comportement de la blanche lorsqu'elles vont s'entrechoquer.

En reprenant une explication très bien faite sur un site (http://www.epsic.ch/cours/electronique/ ... PROPS.html) :

"Une onde sonore est caractérisée par un mouvement d’ensemble des particules constituant le milieu de propagation. Ces particules vibrent et entrent en collision les unes avec les autres tout en gardant leur position moyenne constante. Il apparaît dès lors naturel que la propagation de l’onde va fortement dépendre des propriétés mécaniques du matériau traversé."

Cette "collision" à forcément un impact. Maintenant est-ce que ça va "perturber" les fréquences audibles je ne sais pas. Mais ce serait étrange que ce ne soit pas le cas. Si une collision ne produit pas d'effet c'est que les particules sont des particules fantômes :mrgreen:

Et juste pour rajouter, je n'ai jamais dit que les fréquences inaudibles avait un impact sur l'oreille ou quoique ce soit qui ait avoir avec l'anatomie humaine. Je dis juste que les fréquences interagissent entre elle (ce qui reviens à dire "tiens le ciel est bleu").
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Message par OvO »

Non, tu confonds vraiment tout et tu fais des erreurs extrêmement basiques d'acoustique et de traitement du signal/théorie ondulatoire.

Je reviendrai dessus ce soir, mais tu as complètement faux, scientifiquement. Je ne sais pas quel est ton niveau en physique/mécanique/acoustique, mais si tu peux me le dire je pourrai adapter mon discours ce soir, mais là y'a une gigantesque incompréhension de ta part. ;-/

Et pour information, tu confonds interférence entre deux ondes cohérentes et superposition de deux fréquences dans une onde. Ce qui sort de ton casque, c'est une seule onde avec plusieurs fréquences qui sont interprétés indépendamment les unes des autres. Il n'y a pas d'interaction entre ces différentes fréquences. Physiquement pas. Quel que soit le formalisme dans lequel on se place (théorie de Fourier ou théorie des ondelettes).

EDIT : et tant que j'y suis : on est en mécanique classique. Et faire l'analogie entre des corpuscules comme les boules de billards et les ondes mécaniques c'est un gros contresens, ce sont justement deux formalismes incompatibles en mécanique classique. Aucun raisonnement sur des boules de billards ne peut s'appliquer à des ondes mécaniques en fait.

EDIT2 : et le passage que tu as cité ne dit absolument pas ce que tu lui fais dire... tu confonds le mouvement propre des particules et la notion d'onde mécanique, alors que ce sont deux objets différents et indépendants. :headphone:
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