Certification Hi-Res

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Asashi
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 07 juin 2018 11:50

Certification Hi-Res

Message par Asashi »

Bonjour à tous

Je ne savais pas trop où poster, j espère être au bonne endroit. Est ce que vous pouvez me dire si la certifications Hi-Res sur un casque est un gage d'un minimum de qualité ou est ce que ça ne veux rien dire?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Ca veut juste dire qu'ils remplissent les pré-requis techniques suivants :
Côté analogique:
- peut enregistrer ou reproduire des fréquences au delà de 40 kHz
Numérique:
- peut enregistrer ou lire des formats audio à 96/24 ou plus.

Et c'est tout...
Cela n'indiquera en rien la qualité sonore de la chose :headphone:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Asashi
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 07 juin 2018 11:50

Message par Asashi »

Ok merci, donc un peu très bien tombé sur casque certifié qui est mauvais et vis versa donc.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Théoriquement, cela veut dire que ton casque est capable de restituer des fréquences inaudibles par l'oreille humaine mais qui, il est vrai, peuvent avoir de l'influence sur les fréquences plus basses. (J'en ai récemment fait l'expérience sur l'égaliseur intégré d'un de mes DAP : à cause de mon âge, je n'entends plus rien au-delà de 12-13 kHz, or il se trouve que j'entendais parfaitement les modifications qu'apportaient au signal une baisse ou une augmentation de l'intensité sonore vers 16 kHz...)
Concrètement, tu peux avoir la certification "HiRes"sur du matos médiocre : ce n'est sans doute pas parce qu'un système d'écoute est capable de restituer les fréquences au-delà de 30 ou 40 kHz qu'il va forcément être de qualité sur le reste du spectre. Et cela aussi j'en ai fait l'expérience... 8-)
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

DarkZunicorn a écrit :Théoriquement, cela veut dire que ton casque est capable de restituer des fréquences inaudibles par l'oreille humaine mais qui, il est vrai, peuvent avoir de l'influence sur les fréquences plus basses. (J'en ai récemment fait l'expérience sur l'égaliseur intégré d'un de mes DAP : à cause de mon  âge, je n'entends plus rien au-delà de 12-13 kHz, or il se trouve que j'entendais parfaitement les modifications qu'apportaient au signal une baisse ou une augmentation de l'intensité sonore vers 16 kHz...)
Comment être sûr que c'est bien une "influence sur les fréquences plus basses" (par un phénomène physique, j'imagine ?) telle que tu le conclus et non une erreur de l'Egaliseur qui modifierai plus que la seule fréquence de 16 kHz lors de ses modifications ? :-? Des égaliseurs pas justes et/ou trop larges sur la bande qu'ils modifient, ça ne sera pas une première, et ça pourrait aussi expliquer ce que tu as entendu (par ex : tu "creuses" à 16 kHz et ça creuse aussi à 12-13 par ricochet car il creuse sur une trop large bande de fréquence = tu l'entends). ;-/
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Asashi a écrit :Ok merci, donc un peu très bien tombé sur casque certifié qui est mauvais et vis versa donc.
Exactement. :jap:

De façon plus large, il y a des recherches sur les effets des ultrasons sur notre perception auditive mais rien n'a pu être prouvé de façon solide jusque là. (Que ce soit des modulations du cerveau ou des approximations mathématiques logicielles, personne ne semble d'accord pour l'instant)
Comme il est difficile de prouver quoi que ce soit à l'heure actuelle ; il vaut mieux ignorer ce tampon, s'il est là "tant mieux" mais s'il est absent il est assez peu probable que l'on passe à côté de quelque chose à l'heure actuelle.

Après ça vaut pour le matériel physique, si des musiques sont estampillées hi-res, il y a une chance (pas toujours) qu'elle ait eu droit à un mixage/mastering différent des autres versions... pour le meilleur ou pour le pire; malheureusement pas possible de vérifier sans avoir la musique dans les oreilles. :rouge:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

kookaburra a écrit :
DarkZunicorn a écrit :Théoriquement, cela veut dire que ton casque est capable de restituer des fréquences inaudibles par l'oreille humaine mais qui, il est vrai, peuvent avoir de l'influence sur les fréquences plus basses. (J'en ai récemment fait l'expérience sur l'égaliseur intégré d'un de mes DAP : à cause de mon  âge, je n'entends plus rien au-delà de 12-13 kHz, or il se trouve que j'entendais parfaitement les modifications qu'apportaient au signal une baisse ou une augmentation de l'intensité sonore vers 16 kHz...)
Comment être sûr que c'est bien une "influence sur les fréquences plus basses" (par un phénomène physique, j'imagine ?) telle que tu le conclus et non une erreur de l'Egaliseur qui modifierai plus que la seule fréquence de 16 kHz lors de ses modifications ?  :-? Des égaliseurs pas justes et/ou trop larges sur la bande qu'ils modifient, ça ne sera pas une première, et ça pourrait aussi expliquer ce que tu as entendu (par ex : tu "creuses" à 16 kHz et ça creuse aussi à 12-13 par ricochet car il creuse sur une trop large bande de fréquence = tu l'entends).  ;-/
Je parlais de mes DAP pour rester dans le sujet mais le phénomène d'influence des octaves inaudibles sur les harmoniques inférieures, j'ai déjà eu l'occasion d'en vérifier l'existence au cours de mes compos, en manipulant des EQ paramétrables finement, jusque dans la largeur (et la pente) de leur zone d'effet : même resserrée sur des notes au-delà de ma perception, la modification de l'intensité sonore avait une influence audible sur le reste du spectre tel que je l'entendais.
Le débat sur les sous-harmoniques me semble très éclairant à ce sujet : https://fr.audiofanzine.com/techniques- ... -elle.html
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

DarkZunicorn a écrit :Le débat sur les sous-harmoniques me semble très éclairant à ce sujet : https://fr.audiofanzine.com/techniques- ... -elle.html
Merci pour ce lien, je vais lire ça ASAP. (Y)
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

DarkZunicorn a écrit :Théoriquement, cela veut dire que ton casque est capable de restituer des fréquences inaudibles par l'oreille humaine mais qui, il est vrai, peuvent avoir de l'influence sur les fréquences plus basses. (J'en ai récemment fait l'expérience sur l'égaliseur intégré d'un de mes DAP : à cause de mon  âge, je n'entends plus rien au-delà de 12-13 kHz, or il se trouve que j'entendais parfaitement les modifications qu'apportaient au signal une baisse ou une augmentation de l'intensité sonore vers 16 kHz...)
Concrètement, tu peux avoir la certification "HiRes"sur du matos médiocre : ce n'est sans doute pas parce qu'un système d'écoute est capable de restituer les fréquences au-delà de 30 ou 40 kHz qu'il va forcément être de qualité sur le reste du spectre. Et cela aussi j'en ai fait l'expérience... 8-)
Suis assez d’accord avec kooka (si je l’ai bien compris) - ça ressemble plus à un artefact de traitement du signal qu’à une corrélation (si tu n’entends pas, tu n’entends pas, point. Les ultrasons n’ont pas de conduction osseuse, donc ne sont pas susceptibles d’être perçus « autrement » et influencer ainsi les basses ou infras).
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Il n'y avait pas une théorie sur les réflexions des ultrasons sur le pavillon et la création de "sous-harmoniques" modifiant la perception spatiale ? Je me rappelle avoir lu des trucs comme ça lorsque les ténors de la HD expliquaient que le théorème de Nyquist-Shannon et son application à l'ouie (et donc les 44.1khz), c'était du caca.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Shannon, c’te fraude ! (Et pour passer de 40k à 40Hz, on va parler d’harmoniques d’ordre 9 ou 10 -2^9=512- ??? Il va pas rester grand chose !)
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6006
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

+1
Dernière modification par sausalito le 11 juin 2018 13:12, modifié 1 fois.
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Kooka

Message par Kooka »

burndav a écrit :Effectivement, et je pense qu'il est parfois sain de se rappeler que le but principal de la stéréo, c'est de tromper l'ouïe.
Illusion, quand tu nous tiens. ;-/
MrButchi a écrit :
DarkZunicorn a écrit :Théoriquement, cela veut dire que ton casque est capable de restituer des fréquences inaudibles par l'oreille humaine mais qui, il est vrai, peuvent avoir de l'influence sur les fréquences plus basses. (J'en ai récemment fait l'expérience sur l'égaliseur intégré d'un de mes DAP : à cause de mon  âge, je n'entends plus rien au-delà de 12-13 kHz, or il se trouve que j'entendais parfaitement les modifications qu'apportaient au signal une baisse ou une augmentation de l'intensité sonore vers 16 kHz...)
Suis assez d’accord avec kooka (si je l’ai bien compris) - ça ressemble plus à un artefact de traitement du signal qu’à une corrélation (si tu n’entends pas, tu n’entends pas, point. Les ultrasons n’ont pas de conduction osseuse, donc ne sont pas susceptibles d’être perçus « autrement » et influencer ainsi les basses ou infras).
Ouep c'est ce que je voulais dire... En moins compréhensible (mon message). :p
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

@Sausa : tant que l'illusion est plaisante et gratuite, pas de problème (là, je ne parle pas de tes rapports sexuels !). Mais quand elle est encouragée par des gens qui l'utilisent pour te vendre cher des trucs inutiles, c'est plus gênant...
(je ne parle pas de la HD en particulier, pour le coup, je n'ai jamais ni vu ni pratiqué de tests vraiment intéressants et bien faits pour démontrer la supériorité ou pas des contenus HD, mes oreilles me disent que c'est parfois mieux, parfois pareil, parfois même moins bien, mais sans que je puisse déterminer si cela vient de l'échantillonnage ou du master)

D'ailleurs, pour faire écho à ta métaphore, les propos d'un ingé-son (Stéphane Briat) sur le contenu en HD :
« La différence est presque inaudible. Le plaisir est probablement contenu dans l'idée même d'écouter la musique en HD. Chez certaines personnes, ça suffit à trouver une forme de contentement. »
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Kooka

Message par Kooka »

Je pense - c’est donc mon opinion et seulement cela - qu’une grande partie de ce que je perçois n’est qu’illusion (sonore), mon cerveau fait sa sauce et m’aide à mieux appréhender les sons qui m’entoure en faisant du tri, donc ça doit être pareil pour la musique. Donc je l’accepte ainsi et surtout je me dis que c’est pareil pour tout le monde mais que tout le monde n’est pas illusionné de la même façon et que c’est variable (même à titre individuel selon les moments de la journée, mon humeur et mon état de santé) : pour pleins de facteurs physiques, psychiques et acoustiques...

Bref, du coup j’évite de partager mes propres « perceptions / illusions » comme étant des règles absolues et reproductibles par d’autres car je n’en sais rien. Peut-être que oui elles sont communes et universelles. Peut-être que non, elles me sont individuelles. Comme savoir ? Dans le doute, je le dis comme étant mon ressenti, ma perception, et non comme une sorte de vérité relative et subjective « si je l’entends c’est vrai et universel ». Car c’est clairement biaisé, AMHA, trop individualisé pour en dire plus.

(NB : cela ne change rien à la véracité de ce que je perçois en tant qu’individu, cela veut juste dire que ce n’est pas forcément réel, duplicable et universel)
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »