Alimentations audiophiles ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

kirasd69 a écrit :Les dac fonctionnent tous entre 2.5 et 7v.

Donc que ce soit sédentaire ou nomade ça ne change rien.
Ça c'est la théorie... La pratique, c'est que certaines puces dacs sédentaires (ess surtout) requièrent des régulations très strictes (alim type shunt), qui sont très energivores et qui, du coup, demandent des alimentations et un filtrage qui ne tiennent pas dans un appareil nommade (volume total + dissipation).

Ah et sinon, c'est quoi le sujet de la conversation, exactement ?
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Kooka

Message par Kooka »

burndav a écrit :Ah et sinon, c'est quoi le sujet de la conversation, exactement ?
Juste une digression de +/- une page dans le topic "rodage des DAP" à propos des batteries, c'est parti de là en fait. ;-/
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19189
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

burndav a écrit :
kirasd69 a écrit :Les dac fonctionnent tous entre 2.5 et 7v.

Donc que ce soit sédentaire ou nomade ça ne change rien.
Ça c'est la théorie... La pratique, c'est que certaines puces dacs sédentaires (ess surtout) requièrent des régulations très strictes (alim type shunt), qui sont très energivores et qui, du coup, demandent des alimentations et un filtrage qui ne tiennent pas dans un appareil nommade (volume total + dissipation).

Ah et sinon, c'est quoi le sujet de la conversation, exactement ?
Ravi de lire ça noir sur blanc... Et c'est valable aussi pour certains op amps. :jap:
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

idem.

Et donc, j'insiste, mais un des points cruciaux qui intéressent nos chers (à tous les sens du terme... pour ce que c'est... :levit: ) DAP, c'est leur batterie quant aux cycles de chargements et déchargements, et ceci rapporté au vieillissement des cellules.

C'est un vrai sujet et c'est pour cela que je garde précieusement sous le coude mon fidèle Dx90 (désormais moddé) avec sa possibilité précieuse de remplacer sa batterie :soumis:

Et c'est même encore plus crucial en nomadie vu que nos dap (et donc les composants... qui les composent, à commencer par les chipsets de conversion) peuvent être soumis à de gros écarts de températures, d'hygrométrie, sans parler des chocs... ce que typiquement ces composants n'aiment pas (la stabilisation de la température est aussi un vrai sujet).
Dernière modification par DaveStarWalker le 03 juil. 2018 13:49, modifié 1 fois.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Eykxas

Message par Eykxas »

Je ne pense pas que l'état de la batterie ait une quelconque incidence.

Les circuits et les différents chipsets prennent en compte ça. Même si une dégradation de la batterie peut éventuellement générer du bruit, et bien tous les régulateurs et filtrage sont là pour le supprimer (ou le réduire suffisamment).

Quand à la température ou l'humidité c'est un faux problème. Oui si t'utilises ton daps en Arctique en plein blizzard à -60° il risque de pas aimé. Mais en utilisation normale, la majorité des composants sont conçu pour fonctionner entre -20 et 85°. Et dap étant également un minimum hermétique pas de soucis non plus pour l'humidité.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19189
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

kirasd69 a écrit :Je ne pense pas que l'état de la batterie ait une quelconque incidence.

Les circuits et les différents chipsets prennent en compte ça. Même si une dégradation de la batterie peut éventuellement générer du bruit, et bien tous les régulateurs et filtrage sont là pour le supprimer (ou le réduire suffisamment).
J'ai l'expérience du contraire : sur mon vieux CMoy comme sur mon non moins vieux iBasso PB2, j'ai du bruit dès que la batterie est faible. Cela me sert même d'indicateur pour la recharger !
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Eykxas

Message par Eykxas »

J'ai exactement la même chose sur mon Cmoy mais c'est tout à fait normal. Une batterie faible ne fournit plus la tension nécessaire pour que les composants fonctionnent correctement.

Une batterie dégradé (mais rechargé) fourni la bonne tension (mais moins longtemps qu'une batterie saine).

Si une batterie dégradé et rechargé ne fourni pas la bonne tension, c'est qu'elle est tout simplement morte.
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Ma modeste expérience de moddeur : Il y a un gain entre une alim linéaire et un bloc transfo ac/DC de base. Cependant il faut que le reste suive pour pouvoir apprécier (et pour que cela soit rentable) .

Il y aussi souvent des circuit de filtrage de l'alimentation dans les DAC et l'upgrade des condensateurs de ces circuits apporte aussi très souvent un gain. Il faut une vision d’ensemble.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

benjisun a écrit : Il faut une vision d’ensemble.
Absolument,

Il faut toujours résonner d'une manière systémique :jap:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Eykxas

Message par Eykxas »

DaveStarWalker a écrit :
Il faut toujours résonner d'une manière systémique  :jap:
Et c'est toi qui dit ça :loool:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

A ton avis, pourquoi je précise toujours :

- le dap
- le câble utilisé
- l'écoute en symétrie ou pas
- l'intra utilisé
- les embouts utilisés (matières, tailles, marque quand il y en a une)

A minima... :levit:

Et autant de fois qu'il le faut (mais à priori, cela n'imprime pas trop trop :loool: )

Donc oui, il faut TOUJOURS résonner en terme de système. :diplome:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Eykxas

Message par Eykxas »

Ah pardon, je n'avais pas employé systémique dans le bon sens, mea culpa.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Dans quel sens alors ?

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Eykxas

Message par Eykxas »

Et bien si on prend le sens le plus général : " approche scientifique d'un système qui s'oppose à la démarche rationaliste en abordant tout problème comme un ensemble d'éléments en relations mutuelles."

C'est la partie approche scientifique qui m'a fait tiquer ^^, surtout en audio où l'on parle quasi exclusivement de ressenti (même si on essai de s'en détacher) qui est tout sauf scientifique.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Une approche systémique résonne en système(s).

Une approche scientifique implique un système de théories démontables (selon diverses modalités) qui puissent être réfutées (Karl Popper : la falsification exactement).

Donc l'approche scientifique est une branche, particulière des approches systémiques, qui peuvent être pragmatiques, empiriques, religieuses (et oui : une religion est un système de croyances institutionnalisé)...

Jamais évidemment je n'evoquerais, et pour personne ici d'ailleurs, une approche scientifique des discussions et phénomènes et croyances, et convictions... qui nous intéressent.

Pour ma part avec ce hobby, empiriste et pragmatique à fond, cela s'arrête là, l'approche systémique servant de superstructure. :jap:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »