Alimentations audiophiles ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19190
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Bien dit. :soumis:
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9183
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Théories "démontrables" of course, pas "démontables" :loool:

Je viens de voir la coquille :mrgreen:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
OvO
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 175
Inscription : 05 avr. 2018 15:18

Message par OvO »

DaveStarWalker a écrit :Une approche scientifique implique un système de théories démontables  (selon diverses modalités) qui puissent être réfutées (Karl Popper : la falsification exactement).
Réfutables/falsifiables, du coup, pas démontrables.

La démonstration, c'est l'apanage des maths (et le débat sur si les maths sont une sciences est toujours savoureux à lire, et pas forcément tranché).

:mrgreen:

Sinon, la seule façon que je connais aujourd'hui pour mettre en évidence de manière raisonnablement fiable l'influence d'un truc sur le son, c'est le test en aveugle. Avec, et sans. Le reste peut me persuader, mais pas me convaincre. (et je vis bien sans être convaincu de certaines choses en audio tout en y croyant, mais je ne prétends pas qu'elles sont vraies, juste que j'y crois)
Waveio/Meier DACCORD/ModWright SWE 9.0SE/Flying Mole & Audeze LCD2 - SRM 323II & Sennheiser HE60
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19190
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

OvO a écrit :La démonstration, c'est l'apanage des maths
Autrement dit la déduction (à partir d'un système axiomatique).
Les sciences "molles" et en particulier celles du vivant s'articulent suivant un processus inductif (assez bien décrit par la pyramide de kooka, d'ailleurs).
Pour mériter le titre de science (tu me diras si je me trompe, OvO), il faut qu'une discipline soit capable de prédire l'évolution de son objet d'étude : cela seul permet de vérifier sa validité. Donc les disciplines qui ont un objet d'étude qui n'est pas soumis au temps (les maths, typiquement) ne méritent pas le titre de "sciences".
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

DarkZunicorn a écrit : Les sciences "molles" et en particulier celles du vivant s'articulent suivant un processus inductif (assez bien décrit par la pyramide de kooka, d'ailleurs).
Ca me flatte ( :mrgreen: ), mais elle n'est bien sûr pas de moi. :p Du coup, j'ai du faire des recherches et elle semble provenir de là :

Code : Tout sélectionner

McGovern DPB. Randomized controlled trials. In: McGovern DPB, Valori RM,
Summerskill WSM, eds. Key topics in evidence based medicine. Oxford: BIOS
Scientific Publishers, 2001:26–9.
Autant rendre à César... :lol:

DaveStarWalker a écrit : Pour ma part avec ce hobby, empiriste et pragmatique à fond, cela s'arrête là, l'approche systémique servant de superstructure. :jap:
DarkZunicorn a écrit :Bien dit. :soumis:
L'empirisme et le pragmatisme : on leur oppose le rationalisme, et on en revient au débat Objectif/Subjectif... Mais il doit être possible de trouver une "voie du milieu", un accord entre les deux. Comme cela par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rationali ... erimentale
La dialectique expérimentale

Loin d’exclure l’expérience, le rationalisme kantien en fait l’une des deux sources de nos connaissances et réconcilie en ce sens rationalisme et empirisme. Mais il convient de préciser ce que l’on entend dès lors par « expérience » :

Elle ne saurait consister, comme le croirait un empirisme naïf, en un fait brut, en une vérité du réel se donnant à nous dans l’évidence du constat immédiat. Sans la médiation de la raison en effet, l’expérience resterait muette et ne saurait rien nous enseigner. Les faits ne parlent pas d’eux-mêmes. Kant – il faut encore ici l’évoquer – y insiste longuement dans la Critique de la Raison Pure :

« [Les physiciens] comprirent que la raison ne voit que ce qu’elle produit elle-même d’après ses propres plans et qu’elle doit prendre les devants avec les principes qui déterminent ses jugements, suivant des lois immuables, qu’elle doit obliger la nature à répondre à ses questions et ne pas se laisser conduire pour ainsi dire en laisse par elle ; car autrement, faites au hasard et sans aucun plan tracé d’avance, nos observations ne se rattacheraient point à une loi nécessaire, chose que la raison demande et dont elle a besoin. Il faut donc que la raison se présente à la nature tenant, d’une main, ses principes qui seuls peuvent donner aux phénomènes concordants entre eux l’autorité de lois, et de l’autre, l’expérimentation qu’elle a imaginée d’après ces principes, pour être instruite par elle, il est vrai, mais non pas comme un écolier qui se laisse dire tout ce qui plaît au maître, mais, au contraire, comme un juge en fonctions qui force les témoins à répondre aux questions qu’il leur pose. »

Ainsi, si vous forcez ou dressez un tigre à sauter au travers d'anneaux enflammés, vous pourrez en conclure tranquillement : « Le tigre est un animal qui saute au travers d'anneaux enflammés. »

Ce qui nous est ainsi schématiquement tracé, c’est la démarche de la science expérimentale telle qu’elle se dessine depuis Galilée :
- Observation rigoureuse d’un phénomène que l’on cherche à expliquer
- Formulation d’une hypothèse, qui est un énoncé que l’on peut soumettre à un test
- Expérimentation, par l’élaboration d’un montage permettant d’éprouver la validité de l’hypothèse.

De la même façon qu’un « homme d’expérience » est non seulement un homme qui a vécu, mais un homme qui a su réfléchir à ce vécu pour en tirer des leçons, l’expérience pour le savant n’a de sens qu’en fonction de problèmes qu’il cherche à résoudre, et d’hypothèses rationnelles qu’il élabore à cette fin. Gaston Bachelard, dans Le Nouvel Esprit scientifique, l’explique en ces termes :

« […] une expérience ne peut être une expérience bien faite que si elle est complète, ce qui n’arrive que pour l’expérience précédée d’un projet bien étudié à partir d’une théorie achevée […] Les enseignements de la réalité ne valent qu’autant qu’ils suggèrent des réalisations rationnelles. »

Le dispositif expérimental, effectué en laboratoire, est rationnellement planifié et construit par le chercheur, en fonction des hypothèses qu’il veut tester. Il nécessite un appareillage complexe, qui est lui-même le résultat d’un effort théorique antérieur. Comme le précise Bachelard (op. cité) :

« […] il faut que le phénomène soit trié, filtré, épuré, coulé dans le moule des instruments, produit sur le plan des instruments. Or les instruments ne sont que des théories matérialisées. Il en sort des phénomènes qui portent de toutes parts la marque théorique. »

D’où l’expression, par ce même philosophe, de « rationalisme appliqué ».L’expérience en laboratoire n’est donc pas le réel à l’état brut, mais un réel reconstruit et sélectif, dans lequel la vérité s’élabore à travers un ensemble d’opérations et de procédures rationnelles qui corrigent notre approche naïve et spontanée. « Rien n’est donné, tout est construit. » Se dessine en ce sens une dialectique expérimentale, un dialogue et une collaboration entre l’expérience et la raison, ouvrant la voie, selon l’expression de Bachelard, à une « épistémologie non cartésienne ».
On finira peut-être par tous se rejoindre un jour... :(l)
Eykxas

Message par Eykxas »

Et dans tout ça, nos alimentations font-elles de la philosophie ? XD

En tout cas, pour revenir sur le débat, certains constructeurs utilisent des batteries à la place d'alim standard pour bénéficier d'un courant plus stable. Je vais rechercher de quel constructeur (je ne m'en souviens plus) avec un peu de chance ils auront fait une article sur le pourquoi une batterie.
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Je ne sais pas si c'est la marque à laquelle tu pensais, mais Vinnie Rossi l'a beaucoup fait, sur la gamme "red wine audio". Il a arrêté en 2014 parce qu'il jugeait que son alim "ultracapacitor" était plus performante (ce qui va dans le sens du lien de Dave ).

Voilà ce qu'il est écrit à ce propos : (http://www.vinnierossi.com/lio-technology/)
Compared to battery powered components:
- Super-fast charging time.
- Lifespan rated at 1,000,000 cycles (compare that to 2,000 cycles for the best Lithium battery topologies), so you will never need to replace the ultracapacitors.
- Higher current output to run LIO / VR120’s MOSFET power amplifier.
- Environmentally friendly – uses no heavy metals and has no disposal issues.
- Maintenance free.
- Ultra-low internal resistance of < 0.003 ohms per cell – our cleanest, highest-current DC power supply yet!
- No memory effects
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4243
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

je reçois semaine prochaine une alim régulé de qualité en 12 volts

https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 11811.html

elle est destiné au fostex hpa4 BL
ce boitier m 'inpressionne sur la sortie balanced

son alim est ridicule ( transfo de smartphone quoi en gros)
alors, ben pour savoir, je vais tester :$

je suis convaincu que sur un gros ampli comme le pathos aurium ou le bloc alim était ridicule , que l 'impact d 'une belle alim était audible
autant sur un petit boitier comme le fostex, je suis pas sur du tout :-O
d 'ailleurs l 'alim sera plus grosse que le hpa4 :lol:

à suivre donc si ça vous vous aider....
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Heddphone
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II //AE Mentawai /
Eykxas

Message par Eykxas »

Je pourrais faire le même test avec le Graham Slee Novo. Pour l’instant j’utilise l’alim de base type wall wart.
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

klennex a écrit :je reçois semaine prochaine une alim régulé de qualité en 12 volts

https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 11811.html

elle est destiné au fostex hpa4 BL
Bel Upgrade,

Donne nous un retour une fois l'alim reçue :headphone:
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4243
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

elle arrive enfin demain ( colis perdu, moi j 'en peux plus de la poste, j 'ai même plus de mots...) :@@
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Heddphone
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II //AE Mentawai /
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

J'ai gardé un bon souvenir du SMSL M8 lorsque je l'avais couplé avec son alim P1, et en reprenant le M8a v3 j'ai aussi constaté une amélioration notable en terme d'espace sonore et de précision. Donc je serai curieux de voir si je peux améliorer le rendu de mon ampli Beyer A2 avec une alim en 220v...
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4243
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

le a2 franck, il n 'a pas une alim intégré déja ?
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Heddphone
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II //AE Mentawai /
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

klennex a écrit :le a2 franck, il n 'a pas une alim intégré  déja ?
Oui, mais c'est le cas de nombre d'ampli et dac..
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4243
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

je reviens comme promis faire un retour sur le test d 'une alim de qualité:
l 'an dernier j 'avais un bel ampli : un pathos aurium :(l)
ampli mixte tube transistor classe A
qui m 'avais séduit par son rendu sonore

son bloc d 'alim était du basique,
je n 'ai jamais osé tester une vraie belle alim.... ne sachant pas ( ne pensant pas que ..) le gap serais possible ou existant

le pathos étant vendu ... :-O

là j 'ai un très surprenant fostex hpa4 en version Balanced :hb:

avec là aussi une alim basique
alors j 'ai tenter le coup:
j 'ai commander cette alim de qualité audiophile :DD

la réalisation est superbe, gros coffret alu massif, bouton de mise en marche viril, bref une belle alim (Y)(Y)

pour le test, j 'ai juste ' switcher ' le jack de connection à l 'arrière,
j 'avais donc des silences de 4 secondes , le temps que le relais du fostex lance le son

je vais aller droit au but:
il m'a fallut moins de 5 minutes pour entendre le gap :-.
c 'est tout mieux, partout
voilà :bravo:

je veux dire quand on fait des heures d 'écoutes comparatives entre 2 câbles pour casque par exemple, que le gap est présent , mais pas évident....c 'est une chose

là, c 'est juste flagrand
jamais je n' aurais cru écrire ça:
comment du 12 volts, peut -être meilleur que du ...12 volts :-? :levit:

je ne rentre pas dans les débats sur la filtration...je ne comprendrais pas tout, et peu importe

le fostex n 'est pas devenu un chord hugo II 8-)

mais un voile est enlever
les instruments sont plus facilement identifiables, plus précis, plus fin dans la restitution, le grave est plus propre ( dans le sens bave moins)


j 'ai fait le test sur le combo ( en sortie casque balanced)
et sur le dac seul ( en sortie rca, sur le auris ha2)

sur le dac seul, le gap est moins sensible, mais présent
la partie ampli du hpa4 est pas très puissante, et nul doute que avec le lcd2 les graves sont plus propre avec la grosse alim

j 'ai fait le test au fiston ( 12 ans)
je lui ai dis tu entend quoi comme différence:
réponse d 'un enfant de 12 ans: là, le son est comme plus aigu, plus clair :DD ( l'alim de qualité)


on dirais que j 'ai un dac avec un réglage de qualité de 1 à 10, et que je suis à 8 avec l 'alim de base, et je pousse le curseur à 10 avec la grosse alim :8

voilà ce qui est dis sur le site de audiophonics sur cette alim :je cite :

Elle apportera un recul du bruit de fond, un abaissement du "ripple" néfaste pour le jitter sur les appareils audionumérique tel que les DAC ou les streamers Haute Fidélité. Le résultat constaté est une amélioration de la lisibilité du médium aigu avec un son moins numérique, un apport, une assise du timbre, ainsi qu'une meilleure dynamique du grave.

je regrette de ne pas l 'avoir fait sur le pathos :|

et je ne sais pas si le gap sera aussi évident sur tout les amplis/ dac bien sur :-?

mais je suis à présent convaincu que quand je vois :
un chord 2 qute
un RME adi
etc etc
bref de beau objet avec un transfo de base, je n 'hésiterais plus à lui coller un vrai bloc d 'alim
ou du moins dans le doute ..... de le tenter :8
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Heddphone
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II //AE Mentawai /
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »