Le son au max

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mr.Bean_Laden
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 150
Inscription : 05 janv. 2011 17:28

Le son au max

Message par Mr.Bean_Laden »

Hello,


J'ai une question un peu débile: est-il vrai que mettre la musique au maximum peut endommager les hauts-parleurs ou si c'est une idée reçue totalement farfelue et ridicule ?
Le côté sombre de la force vaincra !
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Tes hauts parleurs sont prévus pour pouvoir encaisser une certaine puissance, si tu dépasses cette puissance...
Dernière modification par Niklos le 05 juil. 2018 17:42, modifié 1 fois.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Quand j'étais jeune, je faisais des expériences (je suis un scientifique dans l'âme) : par exemple j'ai branché les petites enceintes de ma sœur sur la chaîne du salon et j'ai mis à fond. Elles ont pas aimé, les enceintes. Ma sœur non plus, d'ailleurs. C'était rigolo, pourtant...
Moi je dis, faut essayer.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Tu sais il y en a même qui répandent une autre idée farfelue selon laquelle ça pourrait endommager nos tympans... ;)
Kooka

Message par Kooka »

Sur les enceintes (et les casques), il est indiqué la "puissance maximale admissible". Si tu la dépasses, tu es un risque de rupture de la membrane, oui.
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Le problème n'est pas vraiment la puissance, mais plus le gain et l'amplitude du signal : d'une certaine manière, il vaudrait mieux un ampli puissant qu'un ampli pourri, qui va écrêter, en plus du reste et agraver le phénomène...

Pour détailler comment le HP va mourir : le signal envoyé va entrainer un déplacement de l'équipage mobile supérieur à l'élongation maximale (c'est le talonnage) prévue et un déplacement non linéaire de la bobine. A partir de là, il y a plusieurs possibilités, qui ne s'excluent pas mutuellement :
- le spider peut se déchirer ;
- la membrane peut se fracturer, se fissurer, voire se déchirer (ça va dépendre de sa matière) ;
- la suspension peut s décoller, se déchirer sur tout ou partie du saladier, l'effet le plus impressionnant étant un démembranage complet du HP (la suspension est détruite sur tout le pourtour de la membrane) ;
- la bobine peut sortir de l'entrefer partiellement ou complètement, par devant ou par derrière ;
- la bobine peut se désaxer et se coincer dans l'entrefer.

L'avantage, c'est qu'avant d'en arriver là, la qualité sonore va se dégrader très fortement, dès le début du talonnement (Y) . ceci dit, c'est déjà trop tard : dans beaucoup de cas, la dégradation du HP sera irréversible.

Ah oui, tiens, en passant : détruire des vieilles enceintes pour rigoler avec un ampli surpuissant, ça peut paraitre ludique, sauf si le HP a plutôt la mauvaise idée de se mettre en court-circuit. Là, c'est l'ampli qui fume.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Punaise, j'ai eu chaud. Si je cramais l'ampli de mes parents, j'étais mort.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Kooka

Message par Kooka »

burndav a écrit :Le problème n'est pas vraiment la puissance, mais plus le gain et l'amplitude du signal : d'une certaine manière, il vaudrait mieux un ampli puissant qu'un ampli pourri, qui va écrêter, en plus du reste et agraver le phénomène...

Pour détailler comment le HP va mourir : le signal envoyé va entrainer un déplacement de l'équipage mobile supérieur à l'élongation maximale (c'est le talonnage) prévue et un déplacement non linéaire de la bobine. A partir de là, il y a plusieurs possibilités, qui ne s'excluent pas mutuellement :
- le spider peut se déchirer ;
- la membrane peut se fracturer, se fissurer, voire se déchirer (ça va dépendre de sa matière) ;
- la suspension peut s décoller, se déchirer sur tout ou partie du saladier, l'effet le plus impressionnant étant un démembranage complet du HP (la suspension est détruite sur tout le pourtour de la membrane) ;
- la bobine peut sortir de l'entrefer partiellement ou complètement, par devant ou par derrière ;
- la bobine peut se désaxer et se coincer dans l'entrefer.
Oui c'est exactement ce que j'ai décrit.. En très (très) résumé ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Pourquoi donc certains de mes casques distordent (ou saturent, je ne sais jamais quel terme utiliser...) quand je suis à fond avec mon Meizu, qui au passage n'a pas une puissance élevée ? Sur certains morceaux, les basses se froissent, ça donne " boom / brr ". :$
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Les filtres des enceintes vont lacher si ce n'est pas le haut parleur qui lâche en premier.
Dans un casque souvent il n'y a pas de filtre car ce sont des haut parleurs large bande donc encore pire niveau fragilité.

Dans tous les cas même si tu as un ampli puissant il n'est pas du tout recommandé de forcer sur la puissance envoyée à ton casque ou tes enceintes.

Il y a pas mal de vidéos sur youtube qui illustrent la chose.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

@Karrthus
Deux choix :
- soit ton ampli montre ses limites, et il écrête (on appelle ça le clipping en anglais) : en gros, il y a plus de distorsion que de signal. C'est pas très bon pour ton casque.
- soit ton casque montre ses limites, et il talonne : en gros, il y a plus de courant (pas de puissance, j'insiste sur l'inutilité totale de la "puissance admissible" comme seule donnée pour se rassurer) que l'aimant ne peut en supporter, du coup l'excursion de l'équipage mobile est "trop" grande. C'est pas très bon pour ton casque non plus.

Une règle empirique veut que dans une chaîne audio commence à montrer une qualité sonore dégradée il y a deux possibilités :
- soit on est en train de la dé-roder ( :mrgreen: )
- soit on est en train de trop lui en demander.

Dans les deux cas, il convient d'arrêter assez vite.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

burndav, merci beaucoup pour l'éclaircissement. :jap:

J'en profite de fait pour demander autre chose : comment se fait-il que mon Spirit One semble ne jamais atteindre ses limites (alors que c'est qu'un petit casque), tandis que mon Performance 820 supporte mal le courant procuré par la piètre amplification de mon Meizu, et sature rapidement (c'était encore pire sur le 880) ? Cela provient d'un aimant de basse qualité ou rien à voir ?
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Difficile à dire... la perception que tu en as, en prime, est éventuellement faussée : c'est peut-être l'ampli qui n'arrive pas à suivre et qui crachote.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »