Format de vos fichiers DSD, Flac, etc

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Je peux me tromper, mais il me semble que le MP3, contrairement au FLAC ou à d'autres conteneurs, impose la forme du signal utile, et que la limite est 16 bits, 48kHz et 2 canaux.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

burndav a écrit :Je peux me tromper, mais il me semble que le MP3, contrairement au FLAC ou à d'autres conteneurs, impose la forme du signal utile, et que la limite est 16 bits, 48kHz et 2 canaux.
Ok

C'est bien ce qui me semblait, mais j'avais un doute.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Moi le 128 j’ai trouvé ça dégueulasse, dès le début. D’ailleurs ça a tout de suite calmé mes compulsions de téléchargement dès les années 2000.
D’ailleurs pendant des années ça m’a presque coupé les envies de musique jusqu’en 2006 quand j’ai eu mon kit HC.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Tu as toujours été un précurseur, MrButchi, toujours en avance sur ton temps !


Sinon, ce n'est pas l'article auquel je pensais, mais ce support de formation Yamaha est vraiment une bible !
http://www.yamahaproaudio.com/europe/fr ... _universe/

On y voit notamment ceci :
Image

La partie intéressante est surtout la partie temporelle aussi bien sur la détection de phase, avec une sensibilité de 6 micro-secondes (c'est la période d'une fréquence de 166kHz, pour info) que sur la mémoire échoïque, de 20 secondes.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Il serait assez simple de réaliser des fichiers sous un éditeur comme Audacity pour montrer concrètement cette sensibilité au déphasage : tu prends un signal mono primaire (une sinusoïde par exemple) que tu splittes sur deux canaux et tu retardes simplement l'un des canaux par rapport à l'autre jusqu'à ce que le déphasage soit perceptible... Maintenant, il m'étonnerait quand même que tu puisses descendre jusqu'à la microseconde ! :-O
Dans mon souvenir, il y a une vingtaine d'années, quand je fabriquais encore moi-même mes sons sur la base d'ondes simples, il me fallait au minimum un décalage d'une centaine d'échantillons (samples) pour provoquer un effet perceptible, soit une vingtaine de millisecondes... ce qui est déjà pas mal àmha !
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

DarkZunicorn a écrit :Il serait assez simple de réaliser des fichiers sous un éditeur comme Audacity pour montrer concrètement cette sensibilité au déphasage : tu prends un signal mono primaire (une sinusoïde par exemple) que tu splittes sur deux canaux et tu retardes simplement l'un des canaux par rapport à l'autre jusqu'à ce que le déphasage soit perceptible... Maintenant, il m'étonnerait quand même que tu puisses descendre jusqu'à la microseconde ! :-O
Là, je ne sais pas dire : l'expérience de Kunchur a pris le parti de déplacer les enceintes pour avoir un déphasage "physique" et de ne pas dépendre des autres paramètres, sachant que le décalage temporel est plus "facile" à mesurer dans ce cas, et surtout plus facile à effectuer (je ne suis pas plus que toi certain qu'audacity te permette de créer un déphasage et de le modifier en continu à l'échelle de la microseconde).
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »