Format de vos fichiers DSD, Flac, etc

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Format de vos fichiers DSD, Flac, etc

Message par julien-hifi »

Hello,

Je suis tombé sur un article intéressant, surtout si comme moi vous avez choisi le format Flac sans trop se poser de questions.

Le voici: https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -l-ecouter

Ce que je retiens surtout, c’est la capacité de nos oreilles, fréquence de 16khz dans l'article (je pensais que c’etait 20 mais bon), ça me rappelle les tests auditifs chez le médecin qui montent en effet jusque 16khz... bref pourquoi chercher des fréquences plus élevées qu’on n'entendra pas.
J’ai aussi lu certains dirent que le DSD sonnent mal, idem pour le Flac auquel était préféré d’autres formats...
Bref, j’ai l’impression que ce sujet ne fait pas l’unanimité, mais pourquoi?...car tout cela devrait être rationnel non? On parle de fréquence d’echantillonage et de bits..
Dernière modification par julien-hifi le 26 juil. 2018 08:37, modifié 1 fois.
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Le sujet est tout sauf rationnel.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5150
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Du flac car je n'ai pas de problème de stockage, mais des fois je me dit qu'un bon mp3 en 320 bien encodé, j'entendrais que du feu à moins de ne plus écouter la musique mais les écouteurs.

Butchi a raison, ce n'est pas rationnel. Je te dis ça mais d'autres te diront qu'un fichier hd 768 c'est le graal. Chacun sa vérité et c'est tant mieux. L'important c'est d'aimer ce qu'on écoute, alors s'il faut passer par tel ou tel encodage/format, chacun son choix.

Le seul endroit où la rationalité peut entrer en ligne de compte c'est l'espace mémoire occupé. Tu as ou tu n'as pas la place. Et la qualité de la bande passante. Sur de la 3G, vaut peut-être mieux du mp3...
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

julien-hifi a écrit :J’ai aussi lu certains dirent que le DSD sonnent mal, idem pour le Flac auquel était préféré d’autres formats...
Bref, j’ai l’impression que ce sujet ne fait pas l’unanimité, mais pourquoi?...car tout cela devrait être rationnel non? On parle de fréquence d’echantillonage et de bits..
Le problème c'est qu'entre toutes les déclarations, il est difficile de savoir ce qui est exactement comparé, plus souvent que rarement, ce n'est même pas le même contenu qui est comparé lorsque les gens s'amusent à comparer des formats.

Généralement un DSD aura droit à un master dédié qui sera différent de celui pour les CDs donc forcément on ne compare pas la même chose pour commencer.
Et ça vaut tout aussi bien pour une même chanson, le master peut varier d'un CD à un autre (single vs album vs "encoded for iTunes" vs version "hi-res" et j'en passe) ce qui peut amener à des raccourcis de jugements et contribuer à tout ce bordel.

De même que pour un même format lossy/à perte, selon l'encodeur utilisé voire même la version d'un même algorithme, les résultats ne seront pas les mêmes.

Enfin bref, le format n'est que très rarement en cause et ce sont généralement des causes extérieures qui vont faire que des gens puissent entendre différemment.
Et que de même pour deux lectures identiques, avec un peu de manipulation psychologique on peut faire percevoir des choses différentes à n'importe qui.


--
Perso le FLAC me convient bien pour archiver, et je transcode dans d'autres formats au besoin mais pas besoin de chercher plus loin.
J'ai quelques DSD qui traînent mais c'est parce que le master est plus propre que les autres versions et pas pour le format lui-même. :headphone:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1936
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Pour ma part, les DSD sont réservés à l'écoute au casque en sédentaire, là où rien d'autre ne perturbera l'écoute... pour le reste, en nomade à mon avis impossible de faire la différence dans un milieu normal (dans la rue, les transports en commun...) entre un FLAC et un FLAC HD ou un DSD... si c'est un peu bruyant, je suis quasiment sûr qu'effectivement un mp3 320 sera équivalent!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

C'est un avis personnel mais catégorique : l'article linké est très médiocre.

Rien que le début de la conclusion est très, très choupinou d'approximations :
Ce débat audiophile est infini. Certes le DSD fournit des fréquences d’échantillonnage astronomiques (jusqu’à 256 fois celle d’un CD) mais sa résolution reste d’un seul bit. Le PCM en Hi-Res peut de son côté monter jusqu’à des fréquences d’échantillonnage qui sont déjà grandes, bien que moins titanesques, et ce avec une résolution pouvant aller jusqu’à 32 bits, soit deux fois celle du CD.
Comparer la fréquence d'échantillonnage et le pas de quantification de deux signaux de nature différente, c'est idiot (je rappelle que la notion de "résolution" ou de "bit depth" n'est valable QUE pour un signal PCM). En prime, dire qu'une résolution de 32bits est "2 fois" une résolution de 16bits, c'est faux (2^16 vs. 2^32).

EDIT : en fait, je pense que l'auteur de ce truc s'amuse à me faire enrager, avec - en plus des approximations techniques - deux emplois impropres de l'adjectif "qualitatif"...

Ensuite, pour les bénéfices de la HD, si on met de côté la relation qui existe entre le format d'un signal et son traitement par un convertisseur (pour un même signal utile à l'entrée, un convertisseur delta sigma, très souvent, se comportera différemment si ce signal est présenté en 44/16 ou en 192/32), je crois qu'on a déjà eu une discussion quelque part ici, portant sur l'effet des signaux supersoniques sur les fréquences les plus basses. Le dernier débat, non finalisé, portait sur la notion de sous-harmonique. On peinait à trouver consensus.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Eykxas

Message par Eykxas »

Surtout le truc a retenir concernant le DSD et le PCM, c'est que bien souvent (comme déjà dit plus haut) le master DSD est différent (quand on est bien en DSD natif) très peu de dacs (puce) font du vrai DSD, et pour le peux de puces parfaitement compatibles, les constructeurs d'appareils, n'utilisent pas forcément le même chemin au niveau du signal audio (ajout de DSP, de filtre et d'autre composants pouvant altérer le signal).

Tous ceci fait que le DSD peut sonner différent du PCM.

Mais au niveau le plus basique, avec un niveau de qualité similaire (il me semble que le DSD 64 par exemple est similaire en terme de qualité qu'un fichier en 24bits / 192 Khz) le choix du fichier se fait uniquement selon un aspect "pratique" (stockage, compatibilité avec le dac etc...).
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

Question subsidiaire, vous utilisez quel logiciel (sous Windows) pour dématérialiser vos cds?
D’emblée, j’ai pris Windows média player sans trop chercher en fait, mais j’imagine qu’il y a bcp mieux?
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Eykxas

Message par Eykxas »

J'utilise exact audio copy qui est efficace et permet de bien tagué les fichiers de sortie.
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

http://exactaudiocopy.de/
Depuis presque 20 ans et jamais eu de raisons de changer :p

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

La suite dbpoweramp pour ma part
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Pour le rip, je suis également passé il y a quelques années à dBpoweramp (https://www.dbpoweramp.com/cd-ripper.htm) parce qu'il remplissait toutes les coches de mon cahier des charges et j'en suis très content.

@Kiras même si la comparaison de qualité n'a pas trop de sens vu la différence d'enregistrement et les défauts inhérents aux deux techniques (surtout le fait que la dynamique est constante sur la bande passante en PCM mais décroit passé 20kHz avec le DSD), on considère plutôt que le DSD "de base" a des performances équivalentes à du PCM 96/20.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Chon
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2368
Inscription : 18 juil. 2016 14:37
Contact :

Message par Chon »

julien-hifi a écrit :Question subsidiaire, vous utilisez quel logiciel (sous Windows) pour dématérialiser vos cds?
D’emblée, j’ai pris Windows média player sans trop chercher en fait, mais j’imagine qu’il y a bcp mieux?
EAC également (Y)
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1936
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Sur mon PC que j'utilise à peine, EAC bien réglé c'est parfait!

Sur Mac, XLD...
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Perso grand écart : mp3 320... ou wav (à l'époque pour mes Alien) en nomadie pure.

J'ai fait des essais en aveugle et franchement :-?

J'avais même fait un disque pour mon système sédentaire avec des fichiers wav natifs, puis ces derniers convertis en MP3 320, puis re-convertis en wav pour être lus par ma chaîne (qui ne lis pas les mp3...)

Donc double conversion... selon les plages, toutes choses égales par ailleurs.

Et impossible pour moi de repérer les plages en wav natif vs mp3 (re-wavisées...)

Par contre, oui, les différents masters utilisés, nonobstant les formats, là c'est autre chose.

Et d'ailleurs, le fameux "Jazz at the Pawnshop", s'il est absolument exceptionnel en XRCD2 (PCM / éditeur FIM) est juste déplorable en DSD, because master différent.

Par exemple.

Et vice versa pour d'autres disques... selon les versions (Crime of the Century de Supertramp est exceptionnel dans le master ''grand public" de 2002, encore meilleur en Mobile Fidelity - 1987 -, et déplorable dans la dernière version "grand public" de 2014... soit-disant "HD master"...). Etc :levit:

Et enfin EAC = référence pour la conversion bit perfect :soumis:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »