Format de vos fichiers DSD, Flac, etc

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Kooka

Message par Kooka »

julien-hifi a écrit :Question subsidiaire, vous utilisez quel logiciel (sous Windows) pour dématérialiser vos cds?
D’emblée, j’ai pris Windows média player sans trop chercher en fait, mais j’imagine qu’il y a bcp mieux?
MusicBee, qui fait tout (même le café). (Y)
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

Top merci, je vais tester (H)
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Avatar de l’utilisateur
adamsmith
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 142
Inscription : 10 nov. 2014 23:51
Localisation : Béziers/Montpellier

Message par adamsmith »

julien-hifi a écrit :Hello,

Je suis tombé sur un article intéressant, surtout si comme moi vous avez choisi le format Flac sans trop se poser de questions.

Le voici: https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -l-ecouter

Ce que je retiens surtout, c’est la capacité de nos oreilles, fréquence de 16khz dans l'article (je pensais que c’etait 20 mais bon), ça me rappelle les tests auditifs chez le médecin qui montent en effet jusque 16khz... bref pourquoi chercher des fréquences plus élevées qu’on n'entendra pas.
J’ai aussi lu certains dirent que le DSD sonnent mal, idem pour le Flac auquel était préféré d’autres formats...
Bref, j’ai l’impression que ce sujet ne fait pas l’unanimité, mais pourquoi?...car tout cela devrait être rationnel non? On parle de fréquence d’echantillonage et de bits..
PP donne une réponse que je trouve pertinente sur le sujet, il considère que cela permet de donner une forme d'amplitude au signal, il part du principe qui peut le plus peut le moins. Ca te rappelle quelque chose ?
"Il n'y a point cruelle tyrannie que celle qui s'exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice"
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19180
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

burndav a écrit :Ensuite, pour les bénéfices de la HD, si on met de côté la relation qui existe entre le format d'un signal et son traitement par un convertisseur (pour un même signal utile à l'entrée, un convertisseur delta sigma, très souvent, se comportera différemment si ce signal est présenté en 44/16 ou en 192/32), je crois qu'on a déjà eu une discussion quelque part ici, portant sur l'effet des signaux supersoniques sur les fréquences les plus basses. Le dernier débat, non finalisé, portait sur la notion de sous-harmonique. On peinait à trouver consensus.
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 94#p607641 ... et la suite
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

adamsmith a écrit :PP donne une réponse que je trouve pertinente sur le sujet, il considère que cela permet de donner une forme d'amplitude au signal, il part du principe qui peut le plus peut le moins. Ca te rappelle quelque chose ?
PP ? Qui est-ce ? Je "connais" G G pas PP... Et c'est quoi cette histoire d'amplitude ? Ça ne me semble pas avoir de sens. S'il y a une "amplitude" modifiée sur une fréquence audible, alors c'est audible, point barre. Mais dans ce cas il ne s'agit pas de fréquences inaudibles...

@DarkZunicorn : c'est exactement le thread auquel je pensais, merci pour la tâche de spéléologie ;-/

Pour le coup, j'ai trouvé depuis des explications très intéressantes sur l'intérêt de fréquences d'échantillonnage élevées - qui ne me demandent pas de croire que certains ont une ouïe de chauve-souris - et qui abordent le sujet par la phase et l'alignement temporel, et la capacité de l'oreille à détecter des différences d'alignement de l'ordre de 6 micro secondes... Il faut que je retrouve ça, cela me semble plus plausible comme plus-value pour les fréquences d'echantillonnage élevées.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19180
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

burndav a écrit :@DarkZunicorn :  c'est exactement le thread auquel je pensais, merci pour la tâche de spéléologie ;-/

Pour le coup, j'ai trouvé depuis des explications très intéressantes sur l'intérêt de  fréquences d'échantillonnage élevées - qui ne me demandent pas de croire que certains ont une ouïe de chauve-souris - et qui abordent le sujet par la phase et l'alignement temporel, et la capacité de l'oreille à détecter des différences d'alignement de l'ordre de 6 micro secondes...  Il faut que je retrouve ça, cela me semble plus plausible comme plus-value pour les fréquences d'echantillonnage élevées.
Je le confirme totalement par mon expérience de MAOiste. Il existe même des VST (des "phasers", justement) qui fonctionnent sur ce principe...
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5797
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Peut-on vraiment faire confiance aux test à l’aveugle en son?

Dans mon cas, je n’ai confiance qu’en une seule chose : le test à long terme.

J’ai le souvenir, que très jeunes, j’avais des fichiers mp3 128. À aucun moment j’ai entendu que c’était mauvais. Pourtant, que c’est horrible.

Plus on va grimper vers la qualité, moins il sera facile de déceler des différences.

Si le stockage le permet, autant favoriser des fichiers sans pertes. Ça élimine les doutes et les questions.

Pour les fichiers HD, j’ai tranché pour le moment : c’est niet. Pas la place, batterie life qui suit pas.

Je ne dis pas que de temps en temps je ne surechantillonne pas avec le C4.....
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19180
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Lucius a écrit :Peut-on vraiment faire confiance aux test à l’aveugle en son?

Dans mon cas, je n’ai confiance qu’en une seule chose : le test à long terme.
Totalement d'accord. C'est d'ailleurs pour moi ce qui a toujours compromis la validité du point de vue objectiviste, "instantanéiste" par essence.
Lucius a écrit :J’ai le souvenir, que très jeunes, j’avais des fichiers mp3 128. À aucun moment j’ai entendu que c’était mauvais. Pourtant, que c’est horrible.
Cela paraît contredire ce que tu viens de dire. :-?
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

De mon côté, si je peux wav.

C'est un format "brut", un peu un code mère, donc pas de reconstruction du signal par rapport à telle ou telle compression.

Et en 16-44.1, ce qui selon le théorème de Shannon-Nyquist représente un optimum pour la reproduction du signal adapté aux capacités humaines d'écoute (honnêtement le 20 khz, ne ne l'entend pas...)

Par contre, qu'en prise de son, production, masterisation, etc., cela soit effectué avec les standards de numérisation les plus élevés possibles (enfin jusqu'à un certain point...), là oui c'est intéressant.

J'ai le cas de pas mal de master réalisés en très haute résolution, puis décimés en 16-44.1 pcm... et quand on les compare (même si comparaison n'est pas raison) à leur homologues numérisés et travaillés dans des conditions moins cossues, il n'y a pas photo (enfin, quand ce n'est pas fait avec les pieds... voir les 2-3 exemples que j'ai donné hier 8-) )

Mais pour le playback pur, à mon sens, l'optimal est obtenu avec du wav en 16-44.1 : la puce de conversion travaille au minimum, et dans son langage naturel peut-on dire.

C'est mon point de vue :jap:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

@Lucius / @DarkZunicorn : pour info, les études fixent la durée de la mémoire échoïque à... 20s. Au delà, le cerveau fait appel à des impressions inexactes (une sorte de compression avec perte). C'est d'ailleurs à la grâce de cet écueil de perception que d'aucuns sont persuadés d'entendre leurs câbles se rôder 8-)

@DaveStarWalker : si tu n'utilises pas un dac NOS, le premier truc que fait ton dac c'est de l'upsampling. Donc le côté "langage naturel" est plutôt une vue d'esprit :)
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

DarkZunicorn a écrit :
Lucius a écrit :Peut-on vraiment faire confiance aux test à l’aveugle en son?

Dans mon cas, je n’ai confiance qu’en une seule chose : le test à long terme.
Totalement d'accord. C'est d'ailleurs pour moi ce qui a toujours compromis la validité du point de vue objectiviste, "instantanéiste" par essence.
Je suis aussi, on le sait, très prudent avec ce type de "test".

C'est un élément du schmilblick, certainement pas une panacée, mais c'est aussi intéressant d'en effectuer à tels ou tels moments pour fixer des impressions.

Ceux dont je parle datent d'une 15aine années maintenant.

J'en ai fait après (notamment pour les câbles) et je peux dire à présent que j'en suis revenu radicalement, pour beaucoup de raisons qu'il serait long d'énumérer et de d'argumenter.

Donc 50-50, partagé, faut voir, c'est utile mais... :levit: :jap:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

burndav a écrit :
@DaveStarWalker :  si tu n'utilises pas un dac NOS, le premier truc que fait ton dac c'est de l'upsampling. Donc le côté "langage naturel" est plutôt une vue d'esprit :)
Oui et non,

car dans tous les cas, il n'y a aucun travail de la puce effectué pour décompresser le signal.

Après, en hifi sédentaire, j'ai les 2 formules à disposition :

- du NOS multibit en 1541A sur mon antique modsquad MacCormarck Signature
- du delta Sigma en 1792 avec upsampling en 32-192 (techno ANAGRAM d'interplolation) du signal pcm natif (16-44.1 ou 24-96) pour mon Audioaéro Reference Signature Edition

En nomadie par contre, c'est un Sabre ES9018K2M pour le m1s en différentiel et 2 x ES9018K2M pour le Dx90. Et pour mes (quasi) ex Alien, je ne sais pas ce qu'ils mettent dedans comme puce :-? . Ce ne prend que du FLAC (parfois mal...) et du wav (parfaitement because zéro compression).

En écoute pure, outre le fait que mes appareils sédentaires ne lisent que le PCM en 16/44.1 jusqu'à 96 pour le AA ref, je n'ai pas trop d'avis.

Donc comme je le disais, pour mes Alien j'étais en wav, et pour mes autres dispositifs... en mp3 320 :jap:

Joker, je n'ai pas d'avis tranché :levit:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

C'est vrai : j'avais oublié que les dacs AudioAero utilisaient les puces Anagram... Je garde de très bons souvenirs de mon écoute de DACs Orpheus.

Ceci dit, je comprends de ta réponse que l'accent, dans la phrase qui m'a fait réagir, était plus mis sur le "wav" que sur le 16-44.1
Il y a pas mal de débats sur le sujet - vis à vis de l'utilisation de ressources pour décompresser le flac. A titre personnel, je trouve les fichiers FLAC tellement plus pratiques (tags, surtout) que je ne me pose pas la question, j'ai seulement coché l'option "placer le fichier décompressé en mémoire" pour apaiser mes inquiétudes audiophiles...
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Kooka

Message par Kooka »

burndav a écrit :@Lucius / @DarkZunicorn : pour info, les études fixent la durée de la mémoire échoïque à... 20s. Au delà, le cerveau fait appel à des impressions inexactes (une sorte de compression avec perte). C'est d'ailleurs à la grâce de cet écueil de perception que d'aucuns sont persuadés d'entendre leurs câbles se rôder  8-)
Les câbles, et les DAP pour le rodage ; le Balanced ; la différence MP3-320/Flac ; ... (je sors :P )
DaveStarWalker a écrit :Et pour mes (quasi) ex Alien, je ne sais pas ce qu'ils mettent dedans comme puce  :-?
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... ac#p480620 => simple puce EdG "tout-en-un" Cirrus Logic CS42L52 (et surement un excellent DSP).
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

burndav a écrit :C'est vrai : j'avais oublié que les dacs AudioAero utilisaient les puces Anagram... Je garde de très bons souvenirs de mon écoute de DACs Orpheus.

Ceci dit, je comprends de ta réponse que l'accent, dans la phrase qui m'a fait réagir, était plus mis sur le "wav" que sur le 16-44.1
Il y a pas mal de débats sur le sujet - vis à vis de l'utilisation de ressources pour décompresser le flac. A titre personnel, je trouve les fichiers FLAC tellement plus pratiques (tags, surtout) que je ne me pose pas la question, j'ai seulement coché l'option "placer le fichier décompressé en mémoire" pour apaiser mes inquiétudes audiophiles...

+1 les Orpheus sont tops !!! (Y)

Sinon tu as raison de le noter, 2 discussions se croisent, entre le wav et le 16-44.1 :jap:

Ce qui me plait dans le wav, c'est le côté brut. Comme cela, comme tu le notes, cela apaise toutes mes inquiétudes audiophiles :mrgreen: ;-/

Maintenant, en nomadie pure et en écoute pure, là aussi... j'avoue que le mp3 320 (16-44.1 je ne sais pas si c'est lié ou pas à la réso, j'ai un doute, je n'ai pas vérifié :-? on peut "mp3iser" du 24-192 par exemple ? :levit: ) me donne satisfaction.

Je sais que c'est le Mal, mais pourtant :headphone:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »