Bla Bla audiophile : tout et surtout ICI !

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Eykxas

Message par Eykxas »

Bah à 150 ohms et plus il y a une palanquée d'écouteurs boutons par exemple.

Au niveau des casques c'est beaucoup plus rare, mais il y en a pas mal entre 50 et 80 ohms. Rien qu'un petit fostex th7 en fait 70. Et si comme moi vous utilisez un modèle non nomade en tant que nomade (au hasard le DT990) bah voilà. Des casques fortement impédant sur des baladeurs ça ne me paraît pas du tout deconnant.

Une impédance élevé en sortie permet de corriger (enfin, à une incidence) sur la phase. Lorsque l'impédance de sortie est trop faible par rapport à un casque fortement impedant, cela peut causer une inversion de phase. Ajouter de l'impédance à la sortie permet de ne pas avoir cet effet.
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

L'impédance n’est pas à considérer seule, sans tenir compte de la sensibilité. Des casques à impédance modérée ne passent pas tous sur des baladeurs.

Hormis quelques exceptions, les baladeurs visent surtout des intras ou des casques nomades comme le Sennheiser M2.

Et quand bien même certains (je me rappelle surtout du HM901S et du QP1R) alimenteraient des casques pas commodes (AKG Q701, MrSpeakers Aeon et tant d’autres), il suffit de brancher ces casques sur des solutions ne serait-ce que sur un Mojo pour voir qu’un DAP ne permet pas d’en tirer une bonne partie de leurs potentiels.
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Pour les boutons, je ne sais pas, je ne connais pas du tout ce marché (ça ne me tient pas dans les esgourdes) et les appareils présenté dans le guide permanent de TN font en majorité entre 16 et 32ohms.
kirasd69 a écrit :[...]Une impédance élevé en sortie permet de corriger (enfin, à une incidence) sur la phase. Lorsque l'impédance de sortie est trop faible par rapport à un casque fortement impédant, cela peut causer une inversion de phase. Ajouter de l'impédance à la sortie permet de ne pas avoir cet effet.
Ah ça, c'est intéressant ! Tu as des sources ? Parce que ça change pas mal de choses... tu sais à partir de quel damping factor le phénomène se produit ?
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Eykxas

Message par Eykxas »

Tu peux avoir une bribe d'information ici : https://www.hifisystemcomponents.com/he ... ifier.html

Dans la partie "impedance sensing". Ils avaient également fait un article sur leur blog et il me semble que archimago en avait fait un aussi, je chercherai plus en détail ce weekend.

Autrement tu peux chercher sur Google les choses suivantes : adaptation d'impédance, phase margin, et tout ce qui est lié au "feedback".

L'impédance de sortie peu avoir beaucoup d'impact sur l'amplification. Ce n'est pas juste une valeur décorellé.
Comme je disais ça impacte la phase, qui a son tour impacte les valeurs de loop-gain dans l'amplification, ce qui a un impact sur les transistoires, le ringing etc... C'est vraiment super complexe.

J'essaierai de faire une synthèse de tout ça (évidemment limité par ma propre compréhension des choses), je pense que ça peut être très intéressant.

EDIT : voilà un article de Texas Instruments qui est très bien fait, et condense tout ce que je disais plus haut : http://www.ti.com/lit/an/slyt630/slyt630.pdf

Dans cet article ils expliquent comment optimiser l'amplification pour avoir à la fois, peu d'impédance, peu de distorsion etc... Mais tous les fabricants de matos n'utilise pas les mêmes topologie. Et suivant leur choix, comme l'explique TI, ça peut être un casse-tête d'avoir les meilleurs perfs en toutes circonstances.

Et la manière la plus simple pour éviter des résonances (distorsion) à haute fréquence, c'est d'augmenter l'impédance de sortie.

EDIT 2 : ah, tiens, les RHA CL750 font 160ohms.
Avatar de l’utilisateur
Francky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 392
Inscription : 10 août 2018 21:19

Message par Francky »

Merci Kira

En effet, ce truc est super compliqué. Néanmoins, ça n'explique pas pourquoi Hiby n'a pu faire autrement quand les autres y arrivent.

10 ohms ou plus sur un baladeur antérieur à 2013 était plus ou moins "normal" et on devait vivre avec, mais en 2018 c'est le genre de truc qui énerve tout comme les baladeurs qui sont équipés par des puces de dernière génération, mais qui sont dans l'incapacité d'offrir un support du 24bit ou DSD pour des raisons inconnues.
AK320 > SE846
M3S > IT-04
Samsung Note 9 > Musiland MU1 > IT-01 / Noble X
iPhone X > Oppo HA-2SE > Campfire Cascade

Give me one, 'cause one is best
In confusion, confidence
Give me peace of mind and trust
Eykxas

Message par Eykxas »

Un autre élément (possible) de réponse. J'ai lu sur certains forum, qu'une impédance de sortie faible était bien pour une amplification en tension, mais que pour une amplification en courant, il était préférable d'avoir une impédance de sortie plus élevé. Par contre j'ai pas compris "pourquoi".

EDIT : en plus de tout ce qui a été dit, l'impédance de sortie modifierai également le gain. bref, on a vite fait de s'y perdre. Je vais essayer de savoir pourquoi chez Hiby l'impédance de sortie est plutôt élevé.

EDIT 2 : je continue mes recherches sur le sujet, certains concepteurs d'ampli modifient expressément l'impédance de sortie afin de modifier la réponse en fréquence (effet voulu).

Voici encore une des raisons possible pour une impédance élevée en sortie :
It’s rare for a consumer to disconnect and reconnect speakers when an amp is running, and also rare for speaker cables to be damaged when an amp is running. But with headphones, these things happen all the time. People routinely connect or disconnect headphones when a headphone amp is running. Headphone cables are often damaged -- sometimes creating a short circuit -- while they’re in use. Of course, most headphone amps are cheap devices, which can make adding a decent protection circuit cost-prohibitive. So most manufacturers take the easier way out: They raise the output impedance of the amplifier by adding a resistor (or occasionally a capacitor).
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Hello,

Bon, je n'ai pas le temps matériel de te faire une réponse détaillée, d'autant plus que tu as pas mal creusé et tartiné :mrgreen:

Deux points juste en passant : un, attention à ne pas confondre causalité et corrélation autour de l'impédance de sortie... Dans plusieurs cas, les articles que tu cites ne partent pas du principe que l'augmentation de l'impédance de sortie permet de résoudre le problème posé (par exemple les rotations de phase) mais sont un effet de bord de la solution implémentée.
C'est la même chose avec le gain : si on note une diminution du gain et de l'impédance de sortie, les deux sont très souvent (systématiquement ?) le résultat de l'implémentation d'une boucle de feedback.
Du coup, on en revient à ce que je disais au début : ce n'est que très rarement une mesure placée comme "objectif" de conception d'un ampli. C'est plutôt la résultante du schéma utilisé.

Deuxièmement, en ce qui concerne l'article TI, je trouve qu'il va plutôt dans le sens de mon propos, puisque son postulat de base c'est : il est préférable d'avoir une impédance de sortie très faible (idéalement nulle), voyons comment faire, avec un ampli différentiel (comprendre push/pull, topologie avec une impédance de sortie 2x plus élevée par nature), pour la baisser sans avoir recours à une boucle de feedback maousse.

Troisièmement, concernant le circuit de Graham Slee et son objectif recherché : je sais que GS balance à tort et à travers que le damping factor est une fumisterie qui ne prend pas en compte la loi de Kirchoff, je ne suis pas assez expert en électronique pour discuter ses propos, et n'aillant fait l'expérience que de casques, écouteurs et enceintes à basse impédance, je ne me retrouve pas dans ses arguments qui sont le plus souvent tourné autour de casques de studio (entre 150 et 600 ohms).
Après, en revanche, je comprends que l'objectif du circuit est d'aligner sur les fréquences l'impédance de sortie avec l'impédance du casque (surtout si celui-ci à une courbe tortueuse, ce qui est le cas de tous les casques avec des HP dynamiques, ou presque) et ainsi d'éviter les rotations de phases intrinsèques du casque.

Pour le dernier argument, ça pourrait être une réponse pour l'hiby : une solution à bas coût pour éviter les courts-circuits... Pas très élégant...
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Eykxas

Message par Eykxas »

Je pense que pour Hiby c'est la dernière hypothèse la plus probable. Les fabricants, et plus encore les Chinois "low cost" font tout pour baisser les coûts.
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est au bon endroit...

Savez vous s'il existe des dacs/amplis sédentaires compatibles usb otg (Android) ? Pour spotify par exemple...
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Eykxas

Message par Eykxas »

Ben théoriquement 100% des dacs/amp.

Dans les faits y'a toujours des cas particuliers. Mais normalement, tout ce qui est à base de puce xmos est compatible.

Les limitations sont souvent côté smartphone, deux points à surveiller, la compatibilité USB audio, propre à chaque fabricants de smartphone, et la quantité de courant que peut fournir l'otg du smartphone.
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Tu aurais des exemples ? Et, certains d'entre vous utilisent leur dac/ampli sédentaires ainsi ? Ça serait pratique au final...
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Eykxas

Message par Eykxas »

Personnellement je me servais du Fostex HPA4BL avec mon tél, la Pre Box S2 Digital et il me semble (ma mémoire peut faire défaut) que j'avais testé l'Audio GD R2R11.

Du côté des smartphones, tout ceux qui peuvent recevoir un dongle (dragonfly red, encore mdsd etc...) Sont compatibles avec du matos sédentaire.

Globalement, tout les smartphone en USB type C sont compatibles. Pour ceux qui sont en micro USB, ça dépend de l'implémentation. Samsung, Xiaomi, Meizu, Sony et je pense LG sont parfaitement compatible. Pour les autres marques je ne sais pas.
Eykxas

Message par Eykxas »

J'ai remarqué une chose, beaucoup de produit peu cher (moins de 600€) et réputé utilisent presque à chaque fois la même typologie.

C'est à dire : Puce XMOS > oscillateur > dac > LPF > buffer.
bien sur il y a parfois des variantes, mais on retrouve ce schéma dans énormément de réalisation.

Serait-ce la typologie de raison ? Je vois de moins en moins de typologie "exotique". J'ai presque l'impression que le monde audio s'uniformise autour d'une même conception.

Des avis la dessus ?
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

En même temps, pour faire un dac, il n'y a pas 36 recettes. Et l'exotisme coûte cher !
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
Francky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 392
Inscription : 10 août 2018 21:19

Message par Francky »

burndav a écrit :En même temps, pour faire un dac, il n'y a pas 36 recettes. Et l'exotisme coûte cher !
Je serai curieux de connaître le schéma d'un adaptateur DAC/AMP comme le petit Musiland MU-1 ou encore celui d'Apple.
AK320 > SE846
M3S > IT-04
Samsung Note 9 > Musiland MU1 > IT-01 / Noble X
iPhone X > Oppo HA-2SE > Campfire Cascade

Give me one, 'cause one is best
In confusion, confidence
Give me peace of mind and trust
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »