Bla Bla audiophile : tout et surtout ICI !

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Kooka

Message par Kooka »

Les deux sont à base de puce CIRRUS LOGIC CS42L42, on en a parlé ici : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 82#p600982 (cf photo de celui de HTC), on trouve facilement des photos internes de celui d'Apple sur le net, ça y ressemble aussi... Pareil que le Sonata HD en fait.
Eykxas

Message par Eykxas »

Dans ce cas là c'est très simple, il n'y a qu'une seule puce tout-en-un. Voire deux si la puce principal ne gère pas l'usb.

C'est par exemple la solution retenu par le Sonata HD. Une puce Savi SA0502 pour l'usb et une Cirrus Logic CS42L42 pour tout le reste.
Avatar de l’utilisateur
Francky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 392
Inscription : 10 août 2018 21:19

Message par Francky »

kookaburra a écrit :Les deux sont à base de puce CIRRUS LOGIC CS42L42, on en a parlé ici : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 82#p600982 (cf photo de celui de HTC), on trouve facilement des photos internes de celui d'Apple sur le net, ça y ressemble aussi... Pareil que le Sonata HD en fait.
Merci Kooka, donc c'est la même puce qui est en train de tourner.

Il me semble avoir lu que la partie amplification n'est pas séparée du DAC? Du coup c'est le même setup pour tout le monde, sauf une DSP maison qui fait la différence d'un fabricant à un autre?
AK320 > SE846
M3S > IT-04
Samsung Note 9 > Musiland MU1 > IT-01 / Noble X
iPhone X > Oppo HA-2SE > Campfire Cascade

Give me one, 'cause one is best
In confusion, confidence
Give me peace of mind and trust
Kooka

Message par Kooka »

Francky a écrit :Du coup c'est le même setup pour tout le monde, sauf une DSP maison qui fait la différence d'un fabricant à un autre?
Oui, c'est ce que j'ai compris moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Une petite question sur les câbles pour enceinte. Est-ce intéressant d'utiliser des câbles de modulation entre l'ampli et l'enceinte (est-ce que c'est possible déjà) ou un câble nu est suffisant ? :-?
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

Je ne pense pas que c'est fait pour ( conception , fiches rca ) .
Les cables enceintes peuvent être nus , ou bien fiche banane ( qui ressemblent aux rca ) ou alors des fourches .
Shanling M8 + Fidelio X1
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Td310 a écrit :Une petite question sur les câbles pour enceinte. Est-ce intéressant d'utiliser des câbles de modulation entre l'ampli et l'enceinte (est-ce que c'est possible déjà) ou un câble nu est suffisant ?  :-?
Je te le déconseille.

Hormis pour les enceintes amplifiées ou c'est bien un câble de modulation (RCA ou XLR) qui relie ton DAC/Carte son aux enceintes (car l'ampli est intégré aux enceintes) .

C'est en théorie possible mais pas franchement idéal du tout : Le câble de modulation est beaucoup plus fin que les câbles d'enceintes (0.1 / 0.2 mm) et chaque câble dispose d'une masse et d'un conducteur. Adapté à des signaux de faible voltage/courant.

Dans le cas d'un câble reliant un ampli à une enceinte on à une liaison polarisée + et - ( un câble pour chaque) avec un diamètre important ( j'ai par exemple du 4 et du 6 mm sur mes enceintes ).
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8445
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Le diamètre mini des câbles est un mythe.
Et pour répondre à la question, oui c'est possible.
J'ai utilisé longtemps du Mogami 3082, ça marche très bien.
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-h ... -6191.html
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

MrLocoLuciano a écrit :Le diamètre mini des câbles est un mythe.
Et pour répondre à la question, oui c'est possible.
J'ai utilisé longtemps du Mogami 3082, ça marche très bien.
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-h ... -6191.html
Le Mogami que tu cites est déjà un câble de forte section. Un câble de modulation va généralement utiliser des brins de la taille de ceux du W2549 ou similaire. Pas vraiment adapté pour des enceintes.
Alors en effet cela marchera '' il y aura du son " mais bon ... :sleep:
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Ok merci pour vos réponses :jap: Du câble pour enceinte nu alors :headphone:
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8445
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

benjisun a écrit : Le Mogami que tu cites est déjà un câble de forte section. Un câble de modulation va généralement utiliser des brins de la taille de ceux du W2549 ou similaire. Pas vraiment adapté pour des enceintes.
Alors en effet cela marchera '' il y aura du son " mais bon ...  :sleep:
Le Mogami que je cite est un câble de modulation qui marche très bien en câble HP. Et il y en a d'autres.
Tout le contraire de ce que tu racontais 2 postes plus haut.

Par ailleurs, ta théorie sur la section ne repose sur rien. Cela n'a jamais étais démontré. Au contraire des fortes sections peuvent complètement boucher le son la où des câbles HP en litz plutôt fins peuvent avoir un très bon rendu. Et ce sur toutes les fréquences.
Et cela dépendra notamment des enceintes et de l'ampli.
Recommander du 4 ou 6mm2 par défaut est un non sens...

PS : il suffit de regarder la page audiophonics des câbles de modulation pour se rendre en plus compte que les chiffres que tu annonces sont faux...
https://www.audiophonics.fr/fr/cable-sy ... c-450.html
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Tu déformes les propos de benjisun, MrLocoLuciano... il ne conseille rien du tout, il indique ce que lui utilise et pour le coup, je suis plutôt d'accord avec ses propos...
Déjà, indépendamment de sa section, "normalement", un cordon RCA analogique, c'est 50ohms (ça fait un peu beaucoup pour un câble HP).
Après, on peut tout couper et utiliser le câble qui forme l'âme du cordon, mais c'est un autre problème et je ne crois pas que ce soit la question de td310 (du coup, je ne suis même pas certain que tout le monde parle seulement de la même chose).

Par ailleurs, il y a un lien direct entre la section du câble et son impédance (pour un matériau identique), donc SI, "la théorie sur la section" (qui n'est pas celle de benjisun) repose sur une réalité physique.
Après, est ce qu'il existe des contrexemples, des cas particuliers, etc. ? Certes ! Mais la réponse à la question "est ce que c'est une bonne idée d'utiliser du câble de modulation comme câble d'enceinte, en général ?" (c'est à dire sans connaître les caractéristiques du dit câble) demeure "non, pas vraiment", et je pense qu'on pourra facilement convenir que l'exemple d'un câble de section de 2mm² (labellisé "câble pour haut parleurs" par audiophonics) n'est pas exactement généralisable.

En prime, j'ai l'impression que la partie centrale du connecteur RCA sera la plupart du temps trop courte pour obtenir un bon contact et un couple correct dans une fiche banane (je ne suis même pas certain que le diamètre corresponde), ce qui fait que, physiquement déjà, c'est une mauvaise idée.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8445
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Je n'ai rien déformé du tout, j'exprime mon point de vue comme benjisun l'a fait.

Parler de 4 ou 6 mm² en est une grosse bêtise à mon sens si on ne sait pas de quel système on parle, mais chacun fait ce qu'il lui plaît. Pour d'autres, la bêtise c'est de conseiller un câble RCA pour câble HP...
burndav a écrit :Par ailleurs, il y a un lien direct entre la section du câble et son impédance (pour un matériau identique), donc SI, "la théorie sur la section" (qui n'est pas celle de benjisun) repose sur une réalité physique.
Tu me parles de lien entre l'impédance et la section, mais en quoi cela démontre qu'on a besoin de 4 ou 6mm² pour faire passer le signal aux HP ?! Si tu as des éléments pour prouver cela je suis preneur !
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

MrLocoLuciano a écrit :[...]Tu me parles de lien entre l'impédance et la section, mais en quoi cela démontre qu'on a besoin de 4 ou 6mm² pour faire passer le signal aux HP ?! Si tu as des éléments pour prouver cela je suis preneur !
Personne n'a prétendu qu'il fallait 4 ou 6mm² pour faire passer le signal, sérieusement...

En revanche, on peut s'amuser à calculer la section qui permet de n'avoir aucune atténuation sur des fréquences données, mais ça demande de connaître :
- l'impédance (et sa variation en fonction de la fréquence) de l'enceinte
- l'impédance de sortie de l'ampli
- la longueur souhaitée...

Tant qu'on n'a pas ça, je continue à dire que ça semble être une meilleure idée de choisir un câble d'enceinte plutôt qu'un cordon de modulation pour relier un ampli à une paire d'enceintes dans un cas général.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

Encore une marque qui succombe à la mode des intras planar Image
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »