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Eykxas

Message par Eykxas »

Comment améliorer un dac usb ?

Je viens de me rendre compte que le petit dac/amp Project Pre Box S2 Digital est assez sensible à la qualité de sa liaison usb. En particulier (Je pense) sur la qualité du courant fourni par l’usb.

C’est très simple, sur mon ordi du boulot (le dac est branché sur le port USB de l’écran, en usb 3) le son est bien bien meilleur ! Et c’est pas juste une impression.

Non seulement j’ai plus de puissance (Je suis à -32db contre -20db chez moi, le volume étant gradué de -80 à 0) mais la qualité de son fait un bon impressionnant. Même chose avec le Hiby R3 (qui fournit apparemment plus de jus que mon ordi).

A l’inverse, branché sur mon iPhone le Pre Box S2 donne un son vraiment fade et pas engageant du tout.

Comment faire pour avoir le maximum de perf quelque soit la source ?
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burndav
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Message par burndav »

Proposition de solution : séparation du câble USB entre data et alimentation, et utilisation - pour cette dernière - d'un appareil dédié avec une bonne qualité de courant. En 5V, tu vas en trouver des tas.
Après, un son 4x plus fort (12dB) c'est quand même étonnant...
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Message par Eykxas »

Bien que le volume soit indiqué en db je sais pas si c’est une vraie échelle en db (donc logarithmique) ou si c’est juste un effet de style pour faire classe.

J’ai pensé au petit ifi audio nano iusb3 mais à 225€ ça fait cher la blague et je n’aucune idée de ce que ça vaut.
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Message par burndav »

pour près de 2,5x moins, il y a ça chez audiophonics :
https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 11364.html

Je pense que ça devrait le faire, déjà...

Tu peux sinon tester avec un chargeur de téléphone portable et voir si le résultat est plus proche de ce que tu obtiens sur ton moniteur ou sur ton PC. Tu peux aussi tester, si tu as, avec un hub USB alimenté (ce qu'est ton moniteur, d'ailleurs).
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Message par Julien »

Je me greffe à la discussion ce sujet m'intéresse. Parles-tu de l'alimentation (micro USB 5V) ou de l'entrée USB (usb type B) du DAC project?
Je vois que le DAC dispose de sa propre alimentation. Dans ce cas on peut se permettre de l'isoler du +5V de l'entrée USB? => basiquement couper ce fil sur câble USB.
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
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Message par burndav »

Malheureusement, ce n'est pas certain...
Il y a des exemples de DAC pour lequel l'interface USB n'est pas alimentée par l'alimentation du dac, mais par le câble USB. C'est idiot, mais ça existe. Du coup, il faudra attendre les résultats des tests de Kiras sur le sujet.
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Message par Eykxas »

Je parle de la prise USB B plein format. La prise micro usb est utilisé pour l'alimentation lorsque l'on est en optique ou coaxial.

Project déconseille fortement d'utiliser les deux en même temps. (je suppose pour éviter un effet double alimentation).

Avec un câble USB B qui ne transmet que les data alors oui on pourrait passer par la prise micro USB pour l'alimentation. Mais je n'ai pas le moyen de tester ça.

Le problème de l'alimentation burndav, c'est par où passe la musique ? :loool:
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DaveStarWalker
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Message par DaveStarWalker »

kirasd69 a écrit :
--------------------------------

Petite question à mon tour, il me semble que certains casques fonctionnent de "base" en inversion de phase. J'ai remarqué ça sur l'audeze EL8 et le Hifiman He560. C'est possible ? Ces deux casques ont une certaine sonorité mais qui produisent un effet différent (c'est très difficile à décrire comme sensation) par rapport à mes autres casques. Si jamais sur le dap je coche inversion de phase (pour les daps qui le peuvent comme le QP1R ou le Hiby R3) je retrouve la même sensation que tous les autres casques.
Hello,

Oui c'est possible. Cela concerne ce que l'on appelle la phase absolue :

http://petoindominique.fr/php/phase.php

Question : tu est relié comment ? En asymétrique, ou en symétrique XLR ? ou rien à voir même ? (car de toute façon lié à la conception même du casque...)

En hifi sédentaire en tout cas, tu as effectivement pour les prises symétriques XLR un standard américain (et idem Japon je ne sais plus :-? ) et plutôt européen, et la phase est inversée entre les 2 standards...

Japonais c'est certain (Accuphase... 8-) ).

Et je présume qu'au delà des standards de prise, la conception peut être inversée au niveau de la phase absolue. Et même une partie des transducteurs peut être branché en phase absolue et pas les autres (dans le cas des enceintes et selon les effets voulus par le concepteur).

Ce qui change le rendu effectivement.

J'ai des disques de test avec des pistes en phase absolue respectée et non, et cela reste subtil (mais réel) sur mon système sédentaire.

J'avoue ne jamais avoir fait d'essais poussés en nomadie...

Sauf rapidement avec mes Kaiser Encore... qui sont en 2 pins, donc prises que tu peux retourner (le tout c'est que les 2 prises, dans un sens ou dans l'autre, soient retournées dans le même sens... sinon on est hors phase... ce qui est complètement différent de ce que tu rapportes).

Et effectivement j'ai constaté des différences entre les 2 positions, sans que je puisse pour autant parler de "bon" ou de "mauvais" sens... quoique (je résume rapidement) :

1/ Dans un sens, la scène sonore semble plus large, plus aérienne, mais légèrement moins focalisée, notamment au centre de la scène sonore.
2/ Dans l'autre sens, la scène sonore est plus compacte, par contre les timbres ont davantage de densité, de poids. Le grave a aussi tendance à être plus autoritaire et mieux matérialisé (moins diffus). La focalisation du centre est meilleure.

Je sais exactement dans quel cas on est en phase absolue et pas, mais je ne le dirais pas ici afin que chacun puisse faire de petits tests s'il le souhaite :P ;-/

J'ai en tout cas choisi le branchement 2/ in fine. :headphone:

Et bon, avec des multi-ba (Kaiser Encore dans ce cas), la phase des armatures... c'est un vaste vaste sujet de toute façon.

C'est beaucoup plus simple, et pour le coup plus tranché, avec un casque membrané, par définition.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
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Message par burndav »

kirasd69 a écrit :Le problème de l'alimentation burndav, c'est par où passe la musique ?  :loool:
Ah ben là, pour le coup, c'est "facile" :
Image

Tu prends un connecteur USB "B", tu coupes le câble rouge ou, encore mieux, tu désoudes le connecteur 1, tu branches, tu mets le micro-usb sur un chargeur et tu vois si ça fonctionne :)

(EDIT : je m'étais enflammé sur la coupe...)
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Message par Francky »

Je fais référence au topic Cayin vs Hiby du membre "Music"

Il est finalement partie sur le Cayin, par peur que les 10 ohms de l'Hiby posent problème.

Mes questions sont:

1. Hors des SE5U et ER4S, existe-t-il des intras au dessus de 80 ohms qui sont toujours en vente sur le marché?

2. Comment contourner la forte impédance d'un baladeur sans avoir à utiliser l'ifi Match etc?

3. Est-ce qu'un câble plus impédant que les intras va résoudre le problème ou l'aggraver?

4. Pourquoi une impédance aussi élevée sur un baladeur, surtout dans un ère où la plupart des intras sont descendus en dessous de 16 ohms
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Message par Eykxas »

burndav a écrit :pour près de 2,5x moins, il y a ça chez audiophonics :
https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 11364.html

Je pense que ça devrait le faire, déjà...

Tu peux sinon tester avec un chargeur de téléphone portable et voir si le résultat est plus proche de ce que tu obtiens sur ton moniteur ou sur ton PC. Tu peux aussi tester, si tu as, avec un hub USB alimenté (ce qu'est ton moniteur, d'ailleurs).
J'ai testé avec un chargeur de tel c'est moins bien. J'ai également testé en direct sur mon tel, comment dire... En plus que le niveau est pourri le son l'est également.
Chez moi j'ai testé avec un petit hub alimenté, pareil, je n'arrive pas obtenir la qualité que j'ai sur mon poste de boulot.

Je vais tenter une alim de chez Audiophonics.
Francky a écrit :Je fais référence au topic Cayin vs Hiby du membre "Music"

Il est finalement partie sur le Cayin, par peur que les 10 ohms de l'Hiby posent problème.

Mes questions sont:

1. Hors des SE5U et ER4S, existe-t-il des intras au dessus de 80 ohms qui sont toujours en vente sur le marché?

2. Comment contourner la forte impédance d'un baladeur sans avoir à utiliser l'ifi Match etc?

3. Est-ce qu'un câble plus impédant que les intras va résoudre le problème ou l'aggraver?

4. Pourquoi une impédance aussi élevée sur un baladeur, surtout dans un ère où la plupart des intras sont descendus en dessous de 16 ohms
1 - quasiment rien. On trouve quelque truc à environ 60 ohms. Par contre des boutons il y en a plein.

2 - sauf à mettre un ampli derrière le baladeur je ne pense pas que ce soit possible.

3 - une impédance "élevée" n'est pas un problème en soit. ça modifie la réponse en fréquence. de quelle manière et comment, je ne sais pas. Du coup impossible à dire ça améliorera ou dégradera la qualité de son.

4 - il s'agit d'une valeur arbitraire choisi par le fabricant afin de "correspondre" à n'importe quel casque / écouteur. une impédance zéro n'est pas toujours préférable.
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Message par burndav »

Ce n'est pas une valeur "choisie arbitrairement", c'est lié aux composants utilisés et, souvent, à l'économie d'une réflexion sur l'adaptation d'impédance.

Le rapport entre l'impédance de sortie d'un ampli et l'impédance d'un transducteur s'appelle facteur d'amortissement. Un facteur d'amortissement élevé est garant que les mouvements propres de l'équipage mobile ne vont pas perturber le signal. L'impact d'un facteur d'amortissement faible (pour le nomade on conseille une valeur supérieure ou égale à 8) est une dégradation importante de la tenue du grave, l'impact sonore variant d'un transducteur à l'autre, souvent au détriment de l'impact et du respect de la dynamique.

Pour ce qui est des valeurs souhaitables, dans un marché qui voit se multiplier les multi-ba et par conséquent les impédances faibles, un baladeur qui a une impédance de sortie de 10 ohms, c'est au mieux une faute de conception et quasiment du foutage de gueule.
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Message par Eykxas »

Et bien Graham Slee par exemple n'a pas du tout le même discours sur l'impédance de sortie. J'ai également lu d'autre article qui disait justement que parfois il est intéressant d'avoir une impédance élevé.

Il me semble que c'était par rapport aux casques de plus de 150ohms. Dans tout les cas un baladeur ne sera jamais utilisé uniquement avec des intras à très basse impédance.

Les constructeurs doivent penser à tout le type de matos qui y sera connecté. Et satisfaire tout le monde.
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Message par burndav »

Heu... il y a beaucoup d'appareils nomades qui ont une impédance de 150ohms ???

Je pense qu'un baladeur a beaucoup plus de chance d'être utilisé avec des écouteurs (genre des multi-BA et leurs filtres qui pètent la courbe d'impédance) à impédance faible qu'avec des casque de studio de 300ohms. En rapport avec ça, une impédance faible sera bien plus adaptée à un bon fonctionnement. Je veux bien qu'un impédance élevée puisse être "intéressante" quand on veut modifier la réponse d'un transducteur (MOAR BASS), mais de la part d'un fabriquant de baladeur, pour moi, ça reste une faute de conception.
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Message par Francky »

Merci pour vos réponses les gars :)
kirasd69 a écrit :Dans tout les cas un baladeur ne sera jamais utilisé uniquement avec des intras à très basse impédance.
Ce discours aurait un sens bien plus logique à l'époque des HM801, C4 Pro etc ou encore en parlant exclusivement des baladeurs qui peuvent envoyer du lourd comme le LPG ou encore le Kann. Mais en général, un baladeur lambda de 2018 et particulièrement ceux qui sont vendus en Europe, ne pourront driver correctement les casques au delà de 50 Ohms par manque de puissance ou par bridage. Tout compte fait, on arrive bien à une utilisation majoritaire d'intras et casque à basse impédance.


burndav a écrit :Heu... il y a beaucoup d'appareils nomades qui ont une impédance de 150ohms ???

Je pense qu'un baladeur a beaucoup plus de chance d'être utilisé avec des écouteurs (genre des multi-BA et leurs filtres qui pètent la courbe d'impédance) à impédance faible qu'avec des casque de studio de 300ohms. En rapport avec ça, une impédance faible sera bien plus adaptée à un bon fonctionnement. Je veux bien qu'un impédance élevée puisse être "intéressante" quand on veut modifier la réponse d'un transducteur (MOAR BASS), mais de la part d'un fabriquant de baladeur, pour moi, ça reste une faute de conception.
+1

Je pense également que c'est une faute de conception et dans le cas d'Hiby, vu le nombre de personnes qui ont boudé le R6, il doit revoir sa conception pour éviter un éventuel flop du R6 Pro. Sauf si cette histoire de 10 ohms était une stratégie pour réussir à vendre l'ifi Match?! Il me semble que beaucoup de fabricants ont eu recours à des pratiques bizarres pour réussir à vendre des accessoires...
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