Bla Bla audiophile : tout et surtout ICI !

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Kooka

Message par Kooka »

https://www.head-fi.org/threads/chord-m ... ★☆.784602/
Does Mojo measure different performance depending on which input is used?

rob watts said:
Just to make it 100% clear - the USB input will measure absolutely identically to the coax or optical inputs if the USB data is bit perfect.
I have set up my APX555 so that it uses the USB via ASIO drivers, and I get exactly the same measurements on all inputs - 125 dB DR, THD and noise of 0.00017% 3v 1k 300 ohms. I have done careful jitter analysis, FFT analysis down to Mojo's -175dB noise floor, and can measure no difference whatsoever on all inputs (with the APX always grounded on the coax).
If somebody does measure a difference its down to mangled data on the USB interface (or perhaps poor measuring equipment - Mojo is way better than most test equipment). Mojo can't convert 16 bit data back to 24 bit....

rob watts said:
.... Mojo has the same USB as Dave - but with Dave it is galvanically isolated, so RF noise and signal correlated currents from the source can't upset Dave at all. I can't do this with Mojo as it draws too much power from the device connected to the USB - but the upside is that mobile sources create much less noise as they are power efficient and there is no ground loops either due to battery operation.
So Mojo like Dave has solved the jitter problem via USB, as the timing for the data comes from Mojo not the source.

rob watts said:
My listening test revealed no SQ change at all - so long as the data is arriving is still bit perfect.
So there is no technical explanation why it would make a difference. So if you do hear a difference, it is either because it is not bit perfect and has data errors (almost impossible with 44.1 though), or your suffering from a placebo (it looks nicer/costs more/must be better).

rob watts said:
For electrical inputs - transports can make an audible difference for couple of reasons. RF noise from the source injected into the DAC ground plane will cause increased noise floor modulation; and the ear/brain is sensitive to minute levels of noise flloor modulation, so this is important - it will make it sound brighter with more noise floor modulation, and warmer and smoother with less. Additionally, depth and detail resolution is can be degraded by very tiny signal related but distorted currents; and this will subtly change small signal fundamental linearity (this is where small signals amplitude varies with signal level) and the ear/brain is incredibly sensitive to this; the smallest possible change in small signal resolution or accuracy will degrade the perception of depth. So very tiny distorted signal related currents will damage depth perception.

rob watts said:
I have not noticed that Mojo is more sensitive than Hugo; if anything I would guess at maybe the other way around!
A propos du Mojo, les explications détaillés de son créateur. ;-/
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Qui vont dans le sens des propos de Chon et TheDuk, du coup !
Étrange économie de se passer d'isolation galvanique.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Curieux en effet.

Les pratiques changent au fil des années : en hifi, les audiophiles faisaient de l'USB la pire des connections à un DAC (jitter, pollution numérique, etc.) et jouaient des pieds et des mains pour retrouver une liaison spdif.

Sauf que les liaisons optiques et coaxiales plafonnent avant le DSD et que l'USB seule pourra assurer ce genre de débit.

Et puis, on lit finalement que l'USB ne serait pas si mal, que les éventuelles dégradations ne seraient pas audibles.
Peut-être rassurer ceux ayant l'habitude de dépenser des centaines d'euros pour une liaison entre éléments et pour qui tout ce qui vient de l'informatique est nécessairement trop peu efficace et trop peu cher ?
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Les "audiophiles" purs et durs sont des gens qui sont, de manière générale et caricaturale :
- attachés aux habitudes et au "c'était mieux avant" : des tubes, de la classe A, le moins de numérique possible et certainement pas d'informatique
- confiants dans les discours commerciaux des marques auxquelles ils font confiance.

Partant de là, et puisqu'il y a un intérêt commercial derrière, on a eu deux mouvements :
- rejet de l'USB et du streaming ethernet parce que c'est caca (et qu'on a des trucs à côté, merci, on a des stocks à écouler, ok ?) ;
- adoption massive de l'USB et du streaming ethernet parce que c'est l'avenir (et qu'entretemps, on a développé plein de trucs, y compris des câbles informatiques audiophiles).

Le souci, c'est qu'autant pour l'analogique et le numérique synchrone, il y a des problèmes connus mais plus ou moins bien traités et certainement mal compris qui peuvent justifier des solutions couteuses et à l'efficacité absolument pas démontrée, autant pour le numérique asynchrone (transmission par paquets ou bufferisation) ben là, on est quand même dans le domaine du connu et maitrisé (sinon, on serait un peu dans la merde...) et que la crédulité en a plutôt pris un vieux coup sur la gueule...

... en théorie, parce que les marques ont adapté leur vocable et leurs pratiques et vont jusqu'à admettre (Audioquest) que, globalement, ils font des trucs au pif et que l'important, c'est qu'on entende une différence. MAGIQUE.
Après, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait du monde pour vendre ses trucs là, tant qu'il y a du monde pour les acheter.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Chon
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2368
Inscription : 18 juil. 2016 14:37
Contact :

Message par Chon »

burndav a écrit :Qui vont dans le sens des propos de Chon et TheDuk, du coup !
Étrange économie de se passer d'isolation galvanique.
Il me semble que c'est pour tirer le moins de jus possible sur l'USB en vue d'une utilisation nomade. Les appareils sédentaires sont bien dotés de cette isolation.
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Bien vu !
Effectivement, je n'avais pas pensé à l'alimentation des appareils...
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
Bolu
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 29 avr. 2019 10:48

Message par Bolu »

burndav a écrit :Les "audiophiles" purs et durs sont des gens qui sont, de manière générale et caricaturale :
- attachés aux habitudes et au "c'était mieux avant" : des tubes, de la classe A, le moins de numérique possible et certainement pas d'informatique
- confiants dans les discours commerciaux des marques auxquelles ils font confiance.
Tout à fait d'accord car étant un très vieil audiophile je retrouve aujourd'hui, à l'époque du numérique" je n'ai juré que par la classe A et détesté le numérique.
Disons tout de même que les premiers enregistrements numériques étaient lamentables.

Il est normal que celui qui s'est bien équipé tende à rester sur ce qu'il connait et craigne la nouveauté.
Il reste aussi à celle-ci à faire ses preuves loin de tout discours car le seul juge en définitive ce n'est pas tel ou tel chiffre, telle démonstration scientifique (j'en ai tellement lu...) mais notre oreille.
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Bolu a écrit : Disons tout de même que les premiers enregistrements numériques étaient lamentables.
Et ces premiers balbutiements sont restés tellement ancrés dans les esprits qu'on les retrouve évoqués des décennies plus tard.
Bolu a écrit : Il est normal que celui qui s'est bien équipé tende à rester sur ce qu'il connait et craigne la nouveauté.
C'est un comportement humain, est-ce qu'il sain pour autant ? Je ne pense pas. Il faut déjà suffisamment de recul pour admettre que la peur de la nouveauté pèse plus lourd dans la balance que les critères purement qualitatifs.
Je pense que burndav a vu juste sur ce point, il aura fallu attendre que les boites HiFi se mettent a vendre du streamer/cable numérique en masse pour faire migrer une bonne partie des audiophiles "oldschool" alors qu'en soit, peu de choses a bougé depuis 20 ans.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

Il y a quelques années je crois Space Cowboy avais partagé avec nous sa visite au Fujiya Avic Festival.

Ce salon de tient ces jours ci et je suis tombé sur ces vidéos, pas mal de nouveautés qui vont faire parler.
[video][/video]
[video][/video]
[video][/video]
[video][/video]
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Je pensais être un peu obsessionnel dans la gestion de ma bibliothèque, et puis j'ai lu ça: Why I Ripped The Same CD 300 Times
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

https://www.aliexpress.com/item/3298567 ... b201603_52

marrant ca mais pas très nomade !!

62 000 000 000 de tuning possibles :hb:

Image
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

CharlesM a écrit :https://www.aliexpress.com/item/3298567 ... b201603_52

marrant ca mais pas très nomade !!

62 000 000 000 de tuning possibles  :hb:

Image
Qu'est-ce que c'est que ce truc ?
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
comte zero
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1798
Inscription : 17 nov. 2010 16:20
Contact :

Message par comte zero »

Murl0c a écrit :Je pensais être un peu obsessionnel dans la gestion de ma bibliothèque, et puis j'ai lu ça: Why I Ripped The Same CD 300 Times
Arfff, et pour un morceau qu’il n’écoutera pratiquement jamais d’après ses dires...
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A
Amp: Vorzüge PureII | Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique: AirTunes + Denon + mémés JMLab Libratone Zipp Mini
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Oui, on est clairement dans une volonté d'archivage parfait dans ce cas ;)
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Storm a écrit :
CharlesM a écrit :]
marrant ca mais pas très nomade !!

62 000 000 000 de tuning possibles  :hb:

Image
Qu'est-ce que c'est que ce truc ?
Je pense que c'est l'outil ultime pour tuner les intra mais pas sur de voir la différence avec un bon vieil eq
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »