Peut-on faire confiance aux awards ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Eykxas

Message par Eykxas »

burndav a écrit :Tin, personne ne note aux mesures...
Si : Les Numériques !
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

kirasd69 a écrit :
burndav a écrit :Tin, personne ne note aux mesures...
Si : Les Numériques !
Pour l'audio, même pas, ou alors ce n'est pas flagrant. Ils donnent plutôt l'impression d'utiliser leurs mesures pour étayer / appuyer leurs impressions. Et leurs mesures sont loin d'être exhaustives, de toute manière.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Je ne dis pas que les gens notent aux mesures, c'etait une analogie donc ne me faites pas dire ce que je n'ai pas ecrit :lol:
Je donnais ca pour exemple pour dire que perso, l'audio reste quelque chose de tres personnnel et que toutes l'objectivite du monde ne pesera pas autant que dans d'autres domaines moins soumis aux preferences personnelles. :headphone:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Mouais, je t'accorde l'extrapolation de tes propos, mais dans ce cas, j'insiste : je ne vois pas le rapport entre les mesures et les awards :P
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Francky a écrit :
DaveStarWalker a écrit :Justement, ce n'est pas du tout de cette manière que les Diapason d'Or par exemple sont envisagés  :-?

Entre un appareil excellent aux mesures, mais dont "ils" (Thierry Soveaux actuellement, et le grand - paix à son âme  :( - Jean-Marie Piel) estiment que l'écoute ne leur convient pas (pour X ou Y raisons... subjectives... et c'est assumé... et cela concerne exclusivement la musique classique/acoustique dans leur cas - quelques rares exceptions electro-acoustiques- ), et un appareil médiocre aux mesures, mais qui d'après eux "fait de la musique" (la fameuse "musicalité"), "ils" ont toujours favorisé le second.

Et je t'avoue que moi aussi... même si je préfère un appareil qui soit bon partout tant qu'à faire  :mrgreen:

Haute-Fidélité ne publie aucune mesure, et à ma connaissance ils n'en font pas...

Etc. (même si de toute façon en France il ne reste plus grand chose dans les publications papier hifi en tout cas)
Tu fais référence au sédentaire là? Il me semble que pour les casques, intras et baladeurs ça se passe bien au labo non?
Sédentaire c'est sûr,

Pour les casques et intras, là NSP :(

Ce qui est certain par contre, c'est que Thierry Soveaux fait une fixation sur les Grado :mrgreen: ;-/

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

burndav a écrit :
Du coup, j'ai du mal à voir le lien entre cette discussion sur les awards, d'un côté, et les mesures (sur lesquelles il y aurait bcp à dire, certes).
Idem, je ne vois pas le rapport :-?

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

DaveStarWalker a écrit :Ce qui est certain par contre, c'est que Thierry Soveaux fait une fixation sur les Grado  :mrgreen:  ;-/
A chacun ses perversions...
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
Francky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 392
Inscription : 10 août 2018 21:19

Message par Francky »

DaveStarWalker a écrit :
Francky a écrit :
DaveStarWalker a écrit :Justement, ce n'est pas du tout de cette manière que les Diapason d'Or par exemple sont envisagés  :-?

Entre un appareil excellent aux mesures, mais dont "ils" (Thierry Soveaux actuellement, et le grand - paix à son âme  :( - Jean-Marie Piel) estiment que l'écoute ne leur convient pas (pour X ou Y raisons... subjectives... et c'est assumé... et cela concerne exclusivement la musique classique/acoustique dans leur cas - quelques rares exceptions electro-acoustiques- ), et un appareil médiocre aux mesures, mais qui d'après eux "fait de la musique" (la fameuse "musicalité"), "ils" ont toujours favorisé le second.

Et je t'avoue que moi aussi... même si je préfère un appareil qui soit bon partout tant qu'à faire  :mrgreen:

Haute-Fidélité ne publie aucune mesure, et à ma connaissance ils n'en font pas...

Etc. (même si de toute façon en France il ne reste plus grand chose dans les publications papier hifi en tout cas)
Tu fais référence au sédentaire là? Il me semble que pour les casques, intras et baladeurs ça se passe bien au labo non?
Sédentaire c'est sûr,

Pour les casques et intras, là NSP  :(

Ce qui est certain par contre, c'est que Thierry Soveaux fait une fixation sur les Grado  :mrgreen:  ;-/
Moi et Grado, ça fait deux :mrgreen:

En même temps, je me souviens de la boîte de mon PM3 qui était ciblée d'Awards, une fois sur les oreilles j'avais un mal de chien pour justifier cet achat tellement il était mauvais. Ce n'est qu'au bout de quelques essais sur le HA-2 que j'ai commencé à comprendre pourquoi ça n'allait pas sur mes baladeurs.

Au moment d'investir dans un casque, on ne dit jamais sur quoi on va pouvoir les utiliser afin que la synergie soit parfaite ou presque. D'où l'importance des forums, qui à mon sens apportent les réponses qu'aucun Award ou test professionnel ne pourra apporter.
AK320 > SE846
M3S > IT-04
Samsung Note 9 > Musiland MU1 > IT-01 / Noble X
iPhone X > Oppo HA-2SE > Campfire Cascade

Give me one, 'cause one is best
In confusion, confidence
Give me peace of mind and trust
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Mouais, là, c'est plus de la complémentarité que de la concurrence...

Dans tous les tests que je lis (pro ou pas pro : pour moi c'est exactement la même chose pour les tests qui sont publiés ici dans les feedbacks ou sur le blog), je vois systématiquement le matériel associé et même si la notion de complémentarité n'est pas forcément évoqué, je sais me faire un avis sur les retours formulés. Ce n'est pas le même objet que les fils de discussion des "heureux possesseurs de..." et ce n'est pas, du coup, une base de jugement des awards, voire même des tests "pro".
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
Francky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 392
Inscription : 10 août 2018 21:19

Message par Francky »

burndav a écrit :Mouais, là, c'est plus de la complémentarité que de la concurrence...

Dans tous les tests que je lis (pro ou pas pro : pour moi c'est exactement la même chose pour les tests qui sont publiés ici dans les feedbacks ou sur le blog), je vois systématiquement le matériel associé et même si la notion de complémentarité n'est pas forcément évoqué, je sais me faire un avis sur les retours formulés. Ce n'est pas le même objet que les fils de discussion des "heureux possesseurs de..." et ce n'est pas, du coup, une base de jugement des awards, voire même des tests "pro".
Toutefois, je note une sacrée différence entre le test d'un gars qui est payé pour tester et celui d'un forumeur qui le fait par passion, dans l'unique but de partager son expérience.

Je note également des tests loufoques genre tester des intras à 100 euros sur du matériel sédentaire à plusieurs milliers d'euros pour pondre un résultat que le consommateur lambda n'est pas prêt d'atteindre sur son baladeur d'EDG. Si les forums n'apportent que de la complémentarité, je trouve qu'il est presque toujours nécessaire d'y avoir recours pour éviter de se faire avoir.
Dernière modification par Francky le 03 sept. 2018 18:43, modifié 1 fois.
AK320 > SE846
M3S > IT-04
Samsung Note 9 > Musiland MU1 > IT-01 / Noble X
iPhone X > Oppo HA-2SE > Campfire Cascade

Give me one, 'cause one is best
In confusion, confidence
Give me peace of mind and trust
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Oui enfin, c'est un peu caricatural quand même...
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Si l’on suit le topic de Crinacle sur HF je trouve qu’il est assez honnête , dit quand ça ne lui plait pas et répond aux questions notamment sur les associations éventuelles DAP/intra. Je le trouve plus pro que twister6 qui lui pour le coup ne me semble pas vraiment scrupuleux et plutôt à la botte des grosses boites type EE ou 64A.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

burndav a écrit :Mouais, je t'accorde l'extrapolation de tes propos, mais dans ce cas, j'insiste : je ne vois pas le rapport entre les mesures et les awards  :P
Les notes données par des professionels, les mesures, les récompenses décernées par un corps tiers, les puces utilisées, etc...
Ca reste tout un ensemble de données dites "objectives" prises comme références par certaines franges audiophiles pour juger de matériel sans avoir forcément écouter.

Donc en gros, que c'est à chacun de choisir s'il veut faire confiance aux awards et dans quelle mesure. :headphone:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »