Impédance des cables

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Adhafera a écrit :L'impédance de ces écouteurs est de 40ohm pour des fréquences inférieurs 100Hz et de 8ohm pour des fréquences supérieurs à 1000Hz.
Avec ces chiffres, si tu mets un câble de 2ohm, tu as un renforcement des basses de 1.5dB par rapport à un câble avec une impédance négligeable... ça commence à se sentir.
Ouille ! Effectivement. :jap:

Cela étant, et pour rebondir sur la remarque de coco, je joue les sceptiques mais j'avais constaté ce même phénomène (dans les aigus cette fois-ci) sur une paire d'Andromeda qu'on m'avait prêtée et que j'avais branché sur mon Pionner XDP-300R dont j'ignorais alors le niveau un peu élevé de l'impédance de sortie (8 ohms), les Andromeda présentant pour leur part une impédance qui s'élève de 4 ohms (en deçà de 200 Hz environ) à près de 30 ohms (aux alentours de 7-9 kHz) : l'accentuation du haut du spectre était nettement audible (et assez insupportable pour moi).
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Les Andromeda sont connus pour cela oui.

Dans l'idéal, il leur faut des dap dont l'impédance de sortie est proche de zéro.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

DarkZunicorn a écrit :Cela étant, et pour rebondir sur la remarque de coco, je joue les sceptiques mais j'avais constaté ce même phénomène (dans les aigus cette fois-ci) sur une paire d'Andromeda qu'on m'avait prêtée et que j'avais branché sur mon Pionner XDP-300R dont j'ignorais alors le niveau un peu élevé de l'impédance de sortie (8 ohms), les Andromeda présentant pour leur part une impédance qui s'élève de 4 ohms (en deçà de 200 Hz environ) à près de 30 ohms (aux alentours de 7-9 kHz) : l'accentuation du haut du spectre était nettement audible (et assez insupportable pour moi).
Hihi, en effet, tu as un renforcement des aigus progressif qui atteint 7.5dB à 7kHz avec ton Pionner (par rapport à un DAP qui aurait une impédance de sortie proche de 0)
(https://reference-audio-analyzer.pro/en ... romeda.php)
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

DarkZunicorn a écrit : sur une paire d'Andromeda qu'on m'avait prêtée et que j'avais branché sur mon Pionner XDP-300R dont j'ignorais alors le niveau un peu élevé de l'impédance de sortie (8 ohms) : l'accentuation du haut du spectre était nettement audible (et assez insupportable pour moi).
c'est exactement ça. Mais je pense que c'est très propre au Andromeda, je ne connais pas d'autres intra aussi sensible au changement de l'impédance de sortie.
Perso je les préfère sur une sortie proche de 0 mais d'autres sur une sortie de 2/3 ohms
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »