Impédance des cables

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7411
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Impédance des cables

Message par cocolinho »

J'ai une question concernant l'impédance des câbles. Je me demande si la valeur s'ajoute à l'impédance de sortie de la source sur lequel il est connecté...
C'est très rare que les fabricants de câbles mentionnent l'impédance de leur produit, à ma connaissance, seul Linum donne l'info, or on sait que l'impédance d'une source (DAP ou ampli) peut avoir une influence majeure sur le rendu de certains intra multi BA comme les Andromeda.

Un avis sur la question? Merci
Eykxas

Message par Eykxas »

De ce que j’ai pu glaner sur le net, oui l’impedance du câble s’ajpure à la source.

La plupart des fabricants de câbles customs essaient de réduire cette impédance au minimum.

Je vais essayer de retrouver les articles qui en parlent.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19191
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

kirasd69 a écrit :De ce que j’ai pu glaner sur le net, oui l’impedance du câble s’ajpure à la source.
C'est ce que j'ai fini également par déduire de mes propres lectures.
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

Hello,

Je confirme que l'impédance du câble s'ajoute à l'impédance de la source. Sachant que dans 99% des cas, l'impédance d'un câble est quasi nul.

Par exemple pour le cuivre, elle est de 0.0171 ohm par mètre de câble de section 1mm².
Comparé à l'impédance d'une source, celle d'un cable est donc négligeable et n'influencera pas le son (sauf si on a des dizaines de mètres de cables ou si on a un câble dans un métal tout pourri (le fer par exemple, comme pour le suplerlux HD330 ou HD660) ou si on a un câble assez long enroulé sur lui-même et branché sur un casque qui consomme énormément de courant (il y a un effet inductif qui apparaît)).

EDIT : ou si le constructeur veux spécifiquement avoir une impédance non négligeable
Dernière modification par Adhafera le 24 sept. 2018 15:23, modifié 1 fois.
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7411
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

ok ca me semble clair et logique merci
Est ce que le matériau utilisé à une influence sur l'impédance? cuivre vs argent.
Quels sont les autres facteurs qui influent?
Comment Linum arrive à des câbles de 2 ohms?

Dois je ignorer tout ça et partir sur le principe que c'est en général une impédance nulle? (mais j'en doute) D'après Adhafera oui :p
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

cocolinho a écrit : Comment Linum arrive à des câbles de 2 ohms?
mesuré sur quelle longueur ?

Souvent c'est mesuré au km tu as des valeurs du genre 50-150 Ohm/km pour un câble micro donc négligeable sur les 1.5 à 5 m (maximum ) de nos casques.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Non, chez linum, c'est de 0,75ohms à 2ohms pour 130cm...
Et oui, c'est beaucoup. C'est d'ailleurs là qu'il faut chercher l'impact de l'adoption des linums sur la signature des écouteurs (surtout si ceux-ci ont une impérance basse).
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

cocolinho a écrit :Est ce que le matériau utilisé à une influence sur l'impédance? cuivre vs argent.
Yep, le fer à un résistivité pourrie (grande).
L'argent a une résistivité à peu près similaire au cuivre de mémoire.
cocolinho a écrit :Quels sont les autres facteurs qui influent?
- la longueur et le matérieux influent sur la résistivité du fil (et donc sur l'impédance globale quelque soit la fréquence ; c'est mesurable)
- l'enroulement sur lui même et le courant traversant le fil influent sur l'inductance (et donc sur l'impédance qui change en fonction de la fréquence ; c'est difficilement mesurable)
cocolinho a écrit :Comment Linum arrive à des câbles de 2 ohms?
Bonne question... Cuivre plaqué argent... Soit la section est ridiculement petite, soit il y a autre chose dans les câbles...
cocolinho a écrit :Dois je ignorer tout ça et partir sur le principe que c'est en général une impédance nulle? (mais j'en doute) D'après Adhafera oui  :p
Si ton fil est en cuivre ou en argent oui. Si c'est dans un alliage bizarre, tu peux te poser des questions.
Dernière modification par Adhafera le 24 sept. 2018 15:21, modifié 1 fois.
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

burndav a écrit :Non, chez linum, c'est de 0,75ohms à 2ohms pour 130cm...
Et oui, c'est beaucoup. C'est d'ailleurs là qu'il faut chercher l'impact de l'adoption des linums sur la signature des écouteurs (surtout si ceux-ci ont une impérance basse).
Complètement d'accord.
Plus l'impédance des écouteurs et basse ET plus l'impédance fluctue avec la fréquence et plus l'impédance du cable va influer le rendu sonore.

Par exemple, avec les EarSonics ES3, on a une impédance moyenne de 14 ohm, mais une impédante à 50Hz de 25ohm d'après ceci : https://www.innerfidelity.com/images/EarSonicsES3.pdf
Si on a un ampli avec une impédance de sortie négligeable, mais un câble d'impédance 2ohm (comme celui que tu proposes), on aura accentuation de 0.5dB à basse fréquence autour de 50Hz par rapport au fréquences > 100Hz.
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Tout à fait : c'est l'effet "SUPERDUPPERCABLE"... On a la même chose avec les amplis qui ont des impédances de sortie hautes : dans certains cas, ça peut plaire et donner des résultats potables pour une association donnée, mais dans le cas général, c'est surtout imprévisible (enfin pas facilement).
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19191
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Adhafera a écrit :Si on a un ampli avec une impédance de sortie négligeable, mais un câble d'impédance 2ohm (comme celui que tu proposes), on aura accentuation de 0.5dB à basse fréquence autour de 50Hz par rapport au fréquences > 100Hz.
Ce qui est pratiquement inaudible, non ? :-?
De façon plus générale, Adhafera et burndav, pensez-vous vraiment qu'une impédance ajoutée de 2 ohms puisse exercer un effet d'amortissement significatif sur le rendu des écouteurs --- quels qu'ils soient, c'est-à-dire même en tenant compte de la "loi" du huitième ?
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Ta question est très théorique, donc c'est difficile de trouver une réponse "one fits all"...
Il y a deux manière de considérer la question :
- soit sur l'aspect électrique : à considérer que tu utilises des écouteurs avec une impédance basse, rajouter 2ohms à l'impédance de sortie aura un impact significatif sur l'amortissement et sur, conséquemment, le comportement du couple ampli/transducteur. Avec des drivers ayant une impédance supérieure à 32 ohms (je prends un scénario "worst case" avec une impédance de sortie de 2ohms pour simplifier les calculs), ça sera insignifiant.
- soit sur l'aspect acoustique : il n'y a pas vraiment d'autre facteur pouvant de manière aussi évidente jouer sur le son. Du coup, ta question est plutôt à poser aux gens qui utilisent des câbles Linum, et je crois que tous te diront qu'il y a un changement notable (j'en fais partie).
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19191
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

J'ai des câbles Linum (Bax et MMCX Balanced)... et, pour ma part, je n'ai pas constaté de changement vraiment marqué de la sonorité de mes intras les moins impédants avec cette marque de câble, à part peut-être une légère "chaleur" en plus... (J'emploie surtout les câbles Linum pour leur finesse et leur légèreté.)
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

Hello,
0.5dB, c'est pas facilement audible en effet, mais ça peut suffire à ton inconscient pour trouver qu'il y a quelque-chose de changé...
DarkZunicorn a écrit :De façon plus générale, Adhafera et burndav, pensez-vous vraiment qu'une impédance ajoutée de 2 ohms puisse exercer un effet d'amortissement significatif sur le rendu des écouteurs --- quels qu'ils soient, c'est-à-dire même en tenant compte de la "loi" du huitième ?
Sur certains écouteurs, oui, ça peut se sentir (légèrement). Il faut que l'impédance moyenne de l'écouteur soit faible (16ohm ou moins par exemple) et qu'en plus de ça, l'impédance de l'écouteur fluctue beaucoup avec la fréquence.

Exemple plus marquant avec les NuForce HEM8 : https://www.innerfidelity.com/images/NuForceHEM8.pdf
L'impédance de ces écouteurs est de 40ohm pour des fréquences inférieurs 100Hz et de 8ohm pour des fréquences supérieurs à 1000Hz.
Avec ces chiffres, si tu mets un câble de 2ohm, tu as un renforcement des basses de 1.5dB par rapport à un câble avec une impédance négligeable... ça commence à se sentir.
DarkZunicorn a écrit :J'ai des câbles Linum (Bax et MMCX Balanced)... et, pour ma part, je n'ai pas constaté de changement vraiment marqué de la sonorité de mes intras les moins impédants avec cette marque de câble, à part peut-être une légère "chaleur" en plus... (J'emploie surtout les câbles Linum pour leur finesse et leur légèreté.)
EDIT : ça dépend si l'impédance des tes écouteurs varie peu avec la fréquence, le changement de cable n'aura aucun effet sur le son
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7411
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

2 ohms sur des Andro ca change la sonorité, mais en général je dirais que c'est négligeable
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »