Un casque qui dort, s'abîme t-il ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
sted75
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 144
Inscription : 29 déc. 2013 20:29

Un casque qui dort, s'abîme t-il ?

Message par sted75 »

Bonjour a tous.
Est ce mauvais pour un casque de ne plus fonctionner, meme bien stocker.
Ou doit on passer par les PA :-?
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Je te reprends gratuitement tout tes casques qui n'ont plus servi depuis 24h. De toutes façon ils sont HS. Tu paies juste les FDP pour me les envoyés.
:D
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3732
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

sted75 a écrit :Bonjour a tous.
Est ce mauvais pour un casque de ne plus fonctionner, meme bien stocker.
Ou doit on passer par les PA  :-?
S'ils sont correctement protégés de la poussière, sauf à les abandonner une bonne décennie, je ne vois pas de soucis.
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
sted75
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 144
Inscription : 29 déc. 2013 20:29

Message par sted75 »

(Y)(Y) Merci pour ta reponse.

@Niklos Tu serais peut etre decu.. :$
Avatar de l’utilisateur
myocastor
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1461
Inscription : 30 juin 2013 21:07
Localisation : Vincennes

Message par myocastor »

Le phénomène de "s'abimer" en trainant dans un coin plusieurs années doit certainement plus toucher les electrodynamiques probablement non ?
Question de matériaux qui ne sont pas éternels, comme le papier par exemple, ou des suspensions ( qui peuvent aussi s'endommager sur enceintes .... ).

Personnellement, je n'avais pas eu beaucoup plus d'infos à la question qui moi m'intéressait plus, à savoir, les casques s'abiment-ils quand on les utilise ...

Pas beaucoup de chances d'avoir des infos sur TN , vu le turnover de matériel ...
Mais quelle est la durabilité d'un casque ? J'en ai déjà "claqué" un ( un grado PS1000, changement des 2 drivers ) sans avoir rien fait de particulier . J'ai un odin qui semble parfois avoir une coquetterie côté droit ( rupture prochaine ? ) .
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

J'ai envie de répondre oui, mais ça dépends :levit: et il faudrait bien sur répondre au cas par cas

- aujourd'hui les matériaux utilisés pour les membranes des hauts parleurs vieillissent globalement mieux qu'avant.
- les plastiques des casques vieillissent et d'autant plus si ils sont exposés à la lumière du jour c'est un fait
- les pads et oreillettes vieillissent mal par exemple sur mon HD800 ce sont des pads microfibres et au bout de 3 ans avec peu d'utilisation ils se sont désintégrés. (j'en ai rachetté d'autres et une paire d'avance)
- même les gaines des cables se rigidifient et les cables ont tendance à s'oxyder.

Point important:
L'environnement : Fumeur, Poussière, humidité, chaleur et lumière sont des facteurs plus ou moins importants. d'ou le '' Cristallin " dans les PA :mrgreen:

Bref :
- Mes 2 DT990 pro et Mon HD800 ont tendance à bien vieillir je trouve :headphone:
- Globalement pas trop d'inquiétudes il faudrait à la louche 10 à 20 ans pour commencer à voir les effets (hormis pour les mousses/pads et autres bandeaux ou l'on voit assez rapidement les problèmes apparaitre - mais l'on trouve aussi pleins de solutions de rechange)
:jap:
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
MTroy
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 198
Inscription : 10 mai 2019 16:20
Contact :

Message par MTroy »

sted75 a écrit :Est ce mauvais pour un casque de ne plus fonctionner, meme bien stocker.
Valable aussi pour des intras.
Empêcher la prolifération de mycélium et nappe de bactéries dans la coque (là ou on ne peux pas les voir)
toujours accompagner de billes de silicate dessicantes, et surtout, toujours les poser canule vers le haut deux minutes avant rangement afin que l'évaporation se fasse vers l’extérieur.

Tout les iem pourvus de DD devraient être fait via A.D.L.C :diplome: Avec ça, zero problème au long terme.

[/maniac_off]
Un chaud lapin en Tnien ‣‣‣ Basshead aux grandes oreilles :hb:

Référentiel, passif et vente ici :
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Marseille
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 3
Inscription : 06 nov. 2019 09:12
Contact :

Message par Marseille »

Je ne sais pas s'il y a un problème, mais ça risque d'écraser les écouteurs.
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Marseille a écrit :Je ne sais pas s'il y a un problème, mais ça risque d'écraser les écouteurs.
Dans la plupart des cas, quand on écrase quelque chose, ça pose problème... après, on n'est pas obligés de systématiquement stocker un casque inutilisé sous une palette de cornichons ou une presse hydraulique :p

Pour le sujet initial : je ne vois aucun cas ou aucun exemple pour lequel un casque correctement entreposé s'abimerait plus vite que s'il était utilisé...
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

Si c'est a l'abri de l'humidité... Pas les drivers mais le reste des matériaux oui... La colle vieillit les éléments en mousse etc... Donc oui. Ça vieillit qu'on utilise ou pas.
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Avatar de l’utilisateur
MrYoyo
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1528
Inscription : 18 janv. 2019 11:13
Contact :

Message par MrYoyo »

Le cerveau intervient dans tout ça aussi... le souvenir de l’empreinte sonore d’un casque s’abime un peu avec le temps et on ne retrouve pas ce qu’on avait ressenti à l’époque avec tous les autres casques / intras écoutés depuis :mellow:
DAP/DAC Cayin N6ii R01 & E01
Qudelix 5k
Intras Alambic Ears Mundaka / Dunu Hulk
JVC HA-FDX1 / ALOaudio Pure Silver
Fearless S8 Pro
Audeze Isine20
BQEYZ KB100

Ancien matos
DAP/DAC iBasso DX120 / AK-Jr / Fiio Q1 mk2
Intras ISN H40 / Shure se846 Black / Oriolus mk2
Avatar de l’utilisateur
staki
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 82
Inscription : 17 mai 2015 20:05
Localisation : Jura suisse
Contact :

Message par staki »

benjisun a écrit :J'ai envie de répondre oui, mais ça dépends  :levit:  et il faudrait bien sur répondre au cas par cas

- aujourd'hui les matériaux utilisés pour les membranes des hauts parleurs vieillissent globalement mieux qu'avant.
- les plastiques des casques vieillissent et d'autant plus si ils sont exposés à la lumière du jour c'est un fait
- les pads et oreillettes vieillissent mal par exemple sur mon HD800 ce sont des pads microfibres et au bout de 3 ans avec peu d'utilisation ils se sont désintégrés. (j'en ai rachetté d'autres et une paire d'avance)
- même les gaines des cables se rigidifient et les cables ont tendance à s'oxyder.
J'ai eu le même problème de pads et d'oreillettes sur mon (très) vieux Senn HD 580, j'ai déjà dû les changer plusieurs fois (en fait c'est la mousse à l'intérieur qui se "dégonfle")
benjisun a écrit :Point important:
L'environnement : Fumeur, Poussière, humidité, chaleur et lumière sont des facteurs plus ou moins importants. d'ou le '' Cristallin " dans les PA  :mrgreen:
+10000 !
Mon casque est rangé dans un "boîtier" en plexiglas, et jamais exposé au soleil.
benjisun a écrit :Bref :
- Mes 2 DT990 pro et Mon HD800 ont tendance à bien vieillir je trouve  :headphone:
- Globalement pas trop d'inquiétudes il faudrait à la louche 10 à 20 ans pour commencer à voir les effets (hormis pour les mousses/pads et autres bandeaux ou l'on voit assez rapidement les problèmes apparaitre - mais l'on trouve aussi pleins de solutions de rechange)
:jap:
Les bobines et diaphragmes vieillissent assez bien (en tout cas sur les casques de qualité...)
C'est peut-être au niveau des aimants qu'il pourrait y a avoir un problème, car ils se démagnétisent au fil des années (très lentement mais quand même...)
PC mini-itx, Windows XP Pro SP3, Foobar 2000, télécommande tablette HP Touchpad, carte son RME HDSP 9632 => câble modulation diy argent/teflon => préampli/ampli casque G&W T-2.6F => Casque: Sennheiser HD580 modifié (grilles métalliques du HD 600, câble diy cuivre). Pour la télé tard le soir: Sennheiser HD201. Pour le PC: Philips SHL 4000/10. Sans-fil: Philips SHC 8545/SBC HC 8582.
Avatar de l’utilisateur
Glouglou2436
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2020 22:43
Localisation : Cote d'azur
Contact :

Message par Glouglou2436 »

J'ai un casque Sennheiser HD 560 Ovation qui doit bien avoir 30 ans. Il est resté dans un carton pendant un vingtaine d'année et il fonctionne toujours.
En revanche la mousse des oreillettes était partie en lambeaux comme la protection de l'arceau dont le "cuir" s'était desséché.
Sennheiser vend toujours des oreillettes pour ce casque et j'ai trouvé une nouvelle protection pour l'arceau ...

Cet HD560 reste mon casque préféré pour l'écoute de la musique classique ...
Dernière modification par Glouglou2436 le 09 mars 2020 11:20, modifié 1 fois.
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
Avatar de l’utilisateur
staki
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 82
Inscription : 17 mai 2015 20:05
Localisation : Jura suisse
Contact :

Message par staki »

C'est ça qui est fabuleux avec une marque comme Sennheiser (à part le son bien sûr). Trente ans après ils ont encore les pièces détachées. C'est vraiment une super marque ! (Y)(Y)
PC mini-itx, Windows XP Pro SP3, Foobar 2000, télécommande tablette HP Touchpad, carte son RME HDSP 9632 => câble modulation diy argent/teflon => préampli/ampli casque G&W T-2.6F => Casque: Sennheiser HD580 modifié (grilles métalliques du HD 600, câble diy cuivre). Pour la télé tard le soir: Sennheiser HD201. Pour le PC: Philips SHL 4000/10. Sans-fil: Philips SHC 8545/SBC HC 8582.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Mouais... Va trouver des pièces détachées pour HD800. (Dans trente ans, peut-être ? :loool: )
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »