Matériau pour " damper "

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Matériau pour " damper "

Message par Karrthus »

Bonsoir,

Je souhaiterais savoir quel matériau utiliser pour damper la coque interne d'un casque. J'ai tenté de mettre une belle épaisseur de mousse dans la coque de mon HFI-780, en espérant un changement conséquent sur tout le spectre (aka plus de ringing, des basses qui vont plus bas et qui sont plus fermes).
Or, je n'ai constaté strictement aucun changement.

Est-ce vraiment efficace cette solution du damping, si oui, quel matériau utiliser, et où se le procurer ? Si le driver est pourri de base, est-ce que ça sert à quelque chose ?
Kooka

Message par Kooka »

Ça dépend but recherché mais ca peut être des mousses de différentes épaisseurs, du coton ou autres absorbeurs, de la pâte à modeler, du Sorbothane, du Dynamat,...

Par exemple :
-http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =66&t=7410
- http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 66&t=16300
- http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... ps#p364207
- http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 34#p488334
-...

;-/
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Salut Karrthus,

Il y a plusieurs solutions possibles et toutes sont généralement des solutions caoutchouteuses/bitumeuses.

On pourrait utiliser des mousses alvéolées ou à cellules ouvertes comme les panneaux de traitement acoustique mais l'épaisseur est généralement trop importante et on passera dessus aussi pour d'autres raisons.

Tu peux chercher du coté des isolants pour Toiture ou portières de voitures style Alubutyl, Al foil+butyl, ou le fameux Bluetalk mais c'est souvent très cher et pas forcement nécéssaire car l'intérieur d'un casque n'"est pas soumis aux mêmes contraintes qu'une portière (humidité / Chaleur etc ... ) .

Voici le lien de celle que j'utilise perso pour tous mes mods casques et enceintes :



J'utilise la version 200 mm car il y a beaucoup de surface pour une enceinte/ un caisson mais il y a aussi des versions en 50 mm ou 75 mm qui sont suffisantes pour un casque.

Attention une fois collé c'est difficile à enlever. et souvent il faut procéder par petit patchs puis essais pour trouver la bonne quantité à appliquer ( ne pas remplir toute la cups d'un coup en mode bourrin en priant pour que le résultat soit cool ).
Pour cela tu accroche un petit bout de scotch double face derrière l'adhésif de la bande d'isolant sur le bout que tu as découpé et tu teste. Tu ne retire l'adhésif principal qu'à la fin.

Bon courage
:jap: :headphone:
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Génial, merci beaucoup !! Je vais pouvoir m'amuser avec tout ça un peu. Est-ce que les semelles de chaussure fonctionnent également ?
Kooka

Message par Kooka »

Karrthus a écrit :Est-ce que les semelles de chaussure fonctionnent également ?
Celles en Sorbothane, oui. (Y)
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

kookaburra a écrit :
Karrthus a écrit :Est-ce que les semelles de chaussure fonctionnent également ?
Celles en Sorbothane, oui.  (Y)
Uniquement les semelles " Prestige " :mrgreen:
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je propose deux solutions alternatives :
1) Utiliser un EQ
2) Changer de marque de casque... :mrgreen:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

L'EQ ça ne m'a jamais attiré plus que ça, puis j'ai la flemme de télécharger un pluggin dédié (celui intégré à Foobar est assez dégueulasse).

D'ailleurs, ça ne modifie que l'amplitude (si c'est le terme exact), et non pas la qualité de restitution de la dite fréquence, non ? Je veux dire, quand t'atténues une résonance typique à certains casques, qui est celle à 6.5Khz (j'ai jamais compris ce phénomène au passage), avec un EQ, celle-ci demeure, même si elle est atténuée. Tandis qu'avec certains mods, le driver se comporte de manière plus « saine », et la résonance disparait pour de vrai.

Après je sais que le driver du 780 n'est pas terrible, mais vu que c'est un casque que j'utilise quotidiennement, la moindre amélioration est bonne à prendre, surtout du côté des basses et du ringing affreux vers 2Khz. Si certains matériaux peuvent par exemple aider à ce que les basses soient plus profondes et mieux contrôlées, je les testerais avec plaisir.
Je vais d'abord essayer avec du sorbothane ! :headphone:
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Vu qu'un EQ ne te coûtera rien, je te suggère de commencer par là pour déterminer la nature du problème. Si c'est un souci de réflexion dans la coque, l'EQ ne pourra que l'atténuer. Si c'est un souci d'équilibre de la FR, l'EQ le résoudra totalement et de façon chirurgical.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

J'essaierai alors, merci pour la piste ! Si tu connais un bon plugg-in pour Foobar, je suis preneur.

J'ai mis du sorbothane sinon, une bonne épaisseur. À chaud, j'ai des bas-médiums qui ont gagné en force. Le ringing à 2Khz, qui donne cette tonalité presque nasillarde sur certains « iii », semble avoir quasiment disparu.
Les basses ont gagné très légèrement en rondeur, mais s'évadent toujours totalement en-deçà des 35Hz. Je pencherais pour une incapacité du driver à retranscrire des basses fréquences.
Les aigus sont un peu plus ciselés, et clairement je ne comprends pas, c'est censé être le contraire après un tel mod. Le pic juste après 10Khz fait saigner les oreilles avec le volume à fond.

D'ailleurs je suis à 50% du volume max avec le Geek Out 1000, sur la sortie casque 0.47Ohms. Je n'ai pas de clipping dans les basses mais les aigus ont l'air de se déchirer, c'est pas très agréable.

Bref, c'est un matériau qui me semble bien remplir son rôle, je pense que sur d'autres casques l'amélioration pour être largement plus signifiante. :headphone: :jap:
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Profite des 15 jours d'essai gratuit de FabFilter Pro-Q 2...
https://www.fabfilter.com/products/pro- ... er-plug-in
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Ah super merci bien
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »