Intras multi drivers dynamiques

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Répondre
Eykxas

Intras multi drivers dynamiques

Message par Eykxas »

Comment fonctionne ce type d'intras à plusieurs drivers dynamique ?

Les drivers sont dans le même axe ? désaxé ? Est-ce qu'ils ont des tubes comme pour les BA ? Je n'arrive pas à trouver d'info.

Le seul truc que j'ai réussi a trouver c'est un slide de présentation de KZ pour un de leur modèle, et ça ressemble plus a des drivers fictifs qu'à une vraie conception fonctionnelle.

Voici ce que la marque présente avec son ZS5 :

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/717eyvejY4L._SL1500_.jpg

J'ai du mal à comprendre le positionnement du deuxième driver dynamique.
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3739
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

En même temps, tu prends pour illustration l'intras qui à ma connaissance a créé le plus de polémique quant à la position des drivers :bravo:
Sur des cas plus classiques, tu as soit des drivers sur le même axe. Ou des "chambres" de résonance.
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9188
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Si c'est cela, la position de l'armature pour les mids (qui débouche vers... quoi ? selon quelle orientation ?) est incompréhensible :-?

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Eykxas

Message par Eykxas »

iranon a écrit :En même temps, tu prends pour illustration l'intras qui à ma connaissance a créé le plus de polémique quant à la position des drivers  :bravo:
Sur des cas plus classiques, tu as soit des drivers sur le même axe. Ou des "chambres" de résonance.
Ah bah ça je ne savais pas.

Le truc qui me perturbe le plus dans ce type d'intras, c'est que les diaphragmes sont "gros". Entre 5 et 10mm en moyenne. Du coup, les drivers ne vont-ils pas se "masquer" ? (et créer de la distorsion, voir même de l'annulation de son).
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9188
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Non car leur taille n'est pas nécessairement lié à un niveau sonore.

(Plus) gros driver (dynamique) = normalement moins de distorsion qu'un petit driver qui fractionne plus rapidement à niveau sonore égal (et comprendre plutôt à fort volume sonore), mais aussi réactivité moindre. Aussi il faudrait connaître l'efficacité de chacun des drivers, car plus l'efficacité d'un driver est haute et moins il descend dans le bas... et ceci quel que soit sont diamètre (on constate ainsi que le driver des sub est plus petit, donc sans doute d'une efficacité moindre que l'autre gros driver dynamique).

C'est surtout le filtre qui va être essentiel (équilibre tonal et travail sur la phase, afin d'obtenir un front d'onde cohérent en sortie de canule...).

Ce que l'on voit aussi dans le schéma présenté (et qui amha n'est pas fonctionnel sinon je ne vois pas comment) c'est que les 2 armatures n'ont :

- aucun guide (tube et/ou chambre de résonance)
- aucun damper

Et notamment l'armature pour les aigus... qui semble carrément placée dans la canule.

Je serais très curieux d'écouter un tel attelage, en l'état.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8448
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Les Soundwriter ont, de ce que j'ai pu observer, un BA dans la canule aussi...
Sony WH-1000XM4 - Sony WH-1000XM5 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Oriolus Oriolus
A vendre : Effect Audio X Elysian GAEA
Eykxas

Message par Eykxas »

La plupart des intras hybride "pas cher" mettent le BA des aigus dans la canule. Ce qui pour moi est un non sens complet puisque le corps du BA va obstruer la canule et à mon avis va flinguer le son en provenance du driver dynamique.
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

C'est difficile de faire des aigus qui arrachent pas les oreilles et ceux qui ont du mal à y parvenir mettent toujours le transducteur au plus de la sortie de la canule. A l'époque Jerry Harvey le faisait sur les JH16, 1964 l'a fait aussi (ça copiait beaucoup à l'époque ^^), mais ils avaient des soucis de phase, ce qui a été corrigé dans toutes leurs v2.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9188
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

J'avoue que c'est surtout l'armature des mids là dedans qui me comble de perplexité :-? :levit:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Eykxas

Message par Eykxas »

Il est possible que l'image soit là juste à titre indicatif et ne représente pas l'architecture finale.

D'ailleurs, le BA des mids, semble être un photomontage raté (taille du driver, angle de celui-ci etc...) le schéma laisse présager que la coque elle même servirait de guide sonore.

Enfin bref, ma question portait surtout sur les drivers dynamiques.

Dans le cas de ce ZS5, cela ressemble plus à un générateur de vibration (comme les casques Skullkandy) qu'a un générateur de son.
..
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3739
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

L'objet du délit :

[video][/video]

Image

https://www.head-fi.org/threads/knowled ... /page-1193
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Eykxas

Message par Eykxas »

Ah ouais, donc les images ne représentent pas la réalité et sont en plus mensongère (puisque pas de crossover).
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3739
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

comme je le disais, sujet épineux :mrgreen:
alors qu'au final, elle ne sonne pas si pas cette paire d'intra .
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »