A propos des sorties numériques audio

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3739
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Mis à part quelques rares exceptions où un traitement numérique est appliqué (Hiby R3 sur sa sortie coax), je suis aussi assez dubitatif.
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

On ne parle pas de sortie optique où il est clair qu'il n'y a aucune différence ou gain...
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Et, hormis pour la musique HD, pourquoi voudrait-on utiliser autre chose ? Et à partir de là, pourquoi vouloir prendre un transport plus cher qu'un autre (hormis l'ergonomie) ?
Dernière modification par Niklos le 07 nov. 2018 14:56, modifié 1 fois.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
DrizztDo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1082
Inscription : 01 oct. 2013 21:01
Localisation : Antony (92)

Message par DrizztDo »

Ca commence à dériver... je ne suis pas d'accord mais je cherche pas non plus à convaincre.
Par contre je pense aussi que la différence est plus flagrante sur le DAC que sur le transport.
Ampli : KGST, Beta 22, Dynalo mini, Gustard H20, AGD HE9, Halgorythme, BHSE
Source : Auralic Aries Femto
DAC : AMR DP 777, Solaris
Casque ouverts : HD800 DT Custom, HE60, Stax 007, 009, DC Voce, ES Lab 1 alpha, LCD 2.2, D8000, Kaldas RR1
Casque fermés : W1000X, W1000Z, W3000ANV, TH-X00 Ebony, E-MU Teak, LA900, TH900, LA7000, D7000, D7100, HD820, LCD XC, Z1R, ZMF Eikon, ES Lab R10
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Oui ça dérive, pour éviter un achat que certains (dont moi) considèrent comme inutile et surtout couteux.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

DrizztDo a écrit :Ca commence à dériver... je ne suis pas d'accord mais je cherche pas non plus à convaincre.
Par contre je pense aussi que la différence est plus flagrante sur le DAC que sur le transport.
Ça c'est clair !
Niklos a écrit :Et, hormis pour la musique HD, pourquoi voudrait-on utiliser autre chose ? Et à partir de là, pourquoi vouloir prendre un transport plus cher qu'un autre (hormis l'ergonomie) ?
Autres choses que l'optique ? Ben le coaxial est meilleur !
Sinon, me concernant , il me faut autre chose pour lire le dsd.... 8-)
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

Non ça dérive pas... A moins que la dérive, ça consiste à éviter certains propos. le toslink concerne le sujet qui est : DAC, lecteur, streamer. C'est un sujet à aborder, particulièrement pour quelqu'un qui me semble-t-il utilise un SP1000 via le toskink... Ok c'est possible poru profiter de sa bibliothèque mais bien précisé que la qualité de l'appareil dans cette fonction précise ne rentre pas en ligne de compte

On pourra parfaitement excuser le chaland pour qui toutes ces technologies sont parfaitement inconnues dans leurs manières de fonctionner et qui se fera abuser par tout un tas d'escrocs que l'on trouve sur les salons et qui racontent absolument n'importe quoi... Il tombera dans la psycho acoustique. Mais celui qui connait la mise en oeuvre des technologies optiques et qui persiste...que dire... Il vaut mieux rester courtois et tourner les talons :DD

C'est l'effet de la psycho acoustique qui n'est pas assumé ! Personnellement, ça ne me pose aucun problème si c'est assumé et que quelqu'un dise : ok c'est le même signal mais je préfère la sortie de mon lecteur cd à 5K que mon lecteur cd à 50 euros parce que celui à 5K est visuellement plus beau et à sa vue mon plaisir global augmente, et bien tant mieux, mais pas celui qui croit dur comme fer le contraire en se cachant derrière un prix ou une fiche technique qui ne change rien quant on parle d'optique toslink conçus pour bypasser les appareils.

Quand au traitement du signal via coaxial ou toslink, là encore on marche sur la tête...Le seul traitement possible consisterait à rajouter des effets purement numérique par exemple comme des DSP ou autre et donc destructeur ou en tout ca, on est plus dans la fidélité... Je ne ferai pas confiance à un appareil qui modifie les données via sa sortie coax ou optique...
Dernière modification par lordtaylor le 07 nov. 2018 15:09, modifié 1 fois.
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8445
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Toutes les sources numériques ne se valent pas, que l'on sorte en optique, en USB ou autre...
C'est une évidence qui s'impose assez vite après quelques tests.
Pas testé en ABX cependant.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

kyo9999 a écrit :
Niklos a écrit :Et, hormis pour la musique HD, pourquoi voudrait-on utiliser autre chose ? Et à partir de là, pourquoi vouloir prendre un transport plus cher qu'un autre (hormis l'ergonomie) ?
Autres choses que l'optique ? Ben le coaxial est meilleur !
Sinon, me concernant , il me faut autre chose pour lire le dsd.... 8-)
Autre chose que le Sonos "àpacher" et non autre chose comme sortie. Ca tombe bien, il a les deux optique et coax.
Mais c'est bien ce que j'indiquais dans le message que j'ai quoté, pour le musique HD (dont le DSD) le sonos et bien entendu hors jeu.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

MrLocoLuciano a écrit :Toutes les sources numériques ne se valent pas, que l'on sorte en optique, en USB ou autre...
C'est une évidence qui s'impose assez vite après quelques tests.
Pas testé en ABX cependant.
Tu serais bien étonné du résultat ! Petit bémol pour l'USB où il doit être alimenté par le DAC et non la source ; dans ce cas, il peut y avoir du bruit très nettement audible.
Dernière modification par Niklos le 07 nov. 2018 15:12, modifié 1 fois.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

MrLocoLuciano a écrit :Toutes les sources numériques ne se valent pas, que l'on sorte en optique, en USB ou autre...
C'est une évidence qui s'impose assez vite après quelques tests.
Pas testé en ABX cependant.

Oui en effet, puisque l'usb et le coaxial comportent des signaux électriques, là où l'optique est...optique donc lumineux. Les signaux lumineux circulant dans la fibre ne comportent pas d'électricité... Il y aura des différences peut être...à voir à mesurer mais surtout venant de perturbations exterieurs

Mais Il suffit de coller un aimant sur le cable USB... Il y aura pertubation, mais pas sur l'optique ! L'optique est toujours supérieur en terme de pureté de transmission des données.

Donc je le redis : aucune différence entre les sorties toslink. de tous les appareils.
Dernière modification par lordtaylor le 07 nov. 2018 15:17, modifié 1 fois.
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
DrizztDo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1082
Inscription : 01 oct. 2013 21:01
Localisation : Antony (92)

Message par DrizztDo »

Niklos a écrit :Oui ça dérive, pour éviter un achat que certains (dont moi) considèrent comme inutile et surtout couteux.
"Inutile" justement je ne suis pas d'accord, par contre "c'est pas la priorité" ça d'accord. J'aime bien l'idée d'n transport purement digital car j'ai un DAC qui me plait, et ça ne m'intéresse pas de payer les composants d'un autre DAC (dans le streamer), je préfère que l'investissement soit fait sur l'alimentation, l'horloge et l'interface (la navigation).

J'ai fait les tests mentionnés plus haut et avec mes oreilles, appareil de mesure très subjectif mais au final c'est celui que j'utilise tous les jours..., j'ai entendu des différences.
Ampli : KGST, Beta 22, Dynalo mini, Gustard H20, AGD HE9, Halgorythme, BHSE
Source : Auralic Aries Femto
DAC : AMR DP 777, Solaris
Casque ouverts : HD800 DT Custom, HE60, Stax 007, 009, DC Voce, ES Lab 1 alpha, LCD 2.2, D8000, Kaldas RR1
Casque fermés : W1000X, W1000Z, W3000ANV, TH-X00 Ebony, E-MU Teak, LA900, TH900, LA7000, D7000, D7100, HD820, LCD XC, Z1R, ZMF Eikon, ES Lab R10
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Au moins, on est d'accord sur le fait qu'on est pas d'accord, c'est déjà pas mal ! (Y)(Y)
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
DrizztDo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1082
Inscription : 01 oct. 2013 21:01
Localisation : Antony (92)

Message par DrizztDo »

Niklos a écrit :Au moins, on est d'accord sur le fait qu'on est pas d'accord, c'est déjà pas mal ! (Y)(Y)
C'est déjà pas mal, on arrive rarement aussi loin dans ce genre de débats :bravo:
Ampli : KGST, Beta 22, Dynalo mini, Gustard H20, AGD HE9, Halgorythme, BHSE
Source : Auralic Aries Femto
DAC : AMR DP 777, Solaris
Casque ouverts : HD800 DT Custom, HE60, Stax 007, 009, DC Voce, ES Lab 1 alpha, LCD 2.2, D8000, Kaldas RR1
Casque fermés : W1000X, W1000Z, W3000ANV, TH-X00 Ebony, E-MU Teak, LA900, TH900, LA7000, D7000, D7100, HD820, LCD XC, Z1R, ZMF Eikon, ES Lab R10
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

DrizztDo a écrit :
J'ai fait les tests mentionnés plus haut et avec mes oreilles, appareil de mesure très subjectif mais au final c'est celui que j'utilise tous les jours..., j'ai entendu des différences.
différence entre le toslink ?

Si oui, psycho acoustique. Je te conseille un test en double aveugle facile à mettre en oeuvre.

Pour rappel : ou les yeux bandés ou la personne (qui ne doit pas non plus savoir ce que tu trouves le meilleur) cache le matériel (derrière un petit paravent ou dans une boite ou un sac il faut juste que tu ne vois pas le matériel).

Un appareil est désigné A et un autre B.

Tu peux écouter autant que tu veux A ou B. Au bout d'un moment tu choisis ce que tu penses être le meilleur entre A ou B et tu l'appelles X.

Pause


Ensuite, la personne qui s'occupe du test te fait écouter sur 15 sessions par exemple l'un ou l'autre (mais tu ne sais pas lequel) de manière aléatoire ça peut être 5 fois l'un et 10 fois l'autres même d'affiler, tu dois essayer de trouver si c'est X ou pas. Tout ça sur le même morceau avec une pause à chaque changement, sachant que le prétendu changement peut être en fait 2 fois d'affiler le même appareil. Chaque session d'écoute peut dure autant de temps que nécessaire avec le morceau en boucle !



Good luck !
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »