Un mètre - câble de IEM - c'est court aussi, très court, à l'échelle physique pour un câble. Donc avec ta réponse tu donnes en même temps l'importance d'un câble pour intras, sujet du topic ? Bien vu.DrizztDo a écrit :Je pense qu'il y a aussi une notion de distance : le câblage est très court dans les électroniques, j'imagine que l'influence du câblage est donc moins importante.
[Câbles] A propos des prix des HDG -Défouloir à pas cher Pt2
Je pense que ceux qui ne connaissent pas le ML33 ne se doutent pas, en voyant la photo que tu as mise, que c'est le plus petit côté qu'on voit : l'ampli est tout en hauteur, comme un (GIGANTESQUE) boitier de PC.DaveStarWalker a écrit :Le reste est encore plus beau :(l)
Mise en situation :
A part les NAIM Statement, et p'tet les gros HALCRO, je n'ai pas croisé beaucoup d'amplis plus gros..
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Quand on connaît la taille des 801 on comprends mieux la taille de l’ampli et quand on vois le prix de la paire on comprends mieux son poids
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
L'autre avantage des 801, sur la photo précédente, c'est qu'elles sont tellement boursoufflées qu'elles font passer les ML33 pour élancés.
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C'est pour alimenter le Stade de France ?
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Ben justement c'est pas très clair l'objet du fil, est ce que la question c'est :kookaburra a écrit :Un mètre - câble de IEM - c'est court aussi, très court, à l'échelle physique pour un câble. Donc avec ta réponse tu donnes en même temps l'importance d'un câble pour intras, sujet du topic ? Bien vu.DrizztDo a écrit :Je pense qu'il y a aussi une notion de distance : le câblage est très court dans les électroniques, j'imagine que l'influence du câblage est donc moins importante.
1) est ce que le câble influence sur le rendu ?
2) est ce que les câbles chers sont mieux, ou autrement dit est ce qu'en mettant beaucoup dans un câble on améliore l'écoute ?
Et là je ne parle que du câble entre ampli et casque, parce qu'à un moment on parlait de câbles entre source et ampli, voire de câble digital.
Pour le 1 j'ai expérimenté que oui. Sur certains câbles, toutes choses égales par ailleurs, j'ai entendu des différences, et je ne pense pas être le seul. Je ne dirai pas que c'est mieux, car je choisis in fine celui que je préfère; c'est subjectif, j'assume, mais je ne cherche pas à convaincre que c'est mieux.
Pour le 2 je ne me prononcerai pas, j'ai jamais acheté de câble très cher...
"j'ai entendu des différences, et je ne pense pas être le seul"... Oui, et ?DrizztDo a écrit : Pour le 1 j'ai expérimenté que oui. Sur certains câbles, toutes choses égales par ailleurs, j'ai entendu des différences, et je ne pense pas être le seul. Je ne dirai pas que c'est mieux, car je choisis in fine celui que je préfère; c'est subjectif, j'assume, mais je ne cherche pas à convaincre que c'est mieux.
Ca veut juste dire que l'on est nombreux à subir des effets psycho-acoustiques, pas que les effets sont réels et reproductibles. On fait dire ce que l'on veut à un "j'ai entendu des différences, et je ne pense pas être le seul", rien de grave : mais il faut le dire aussi pour contre-balancer ce type d'argument (une fois de plus ! ).
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J'entends une différence de niveau sonore entre 2 câbles sur mon E-MU Teak. Ca doit pouvoir se mesurer, que ce soit avéré ou un effet "psycho-acoustique".
Si quelqu'un a le matériel pour tester je peux lui envoyer les câbles
Si quelqu'un a le matériel pour tester je peux lui envoyer les câbles
Le sujet initial était "pourquoi les câbles HdG coûtent cher". La réponse initiale a été donnée assez rapidement :
- parce qu'ils utilisent des matériaux et des techniques couteuses ;
- parce qu'il y a un marché qui a segmenté les gammes et qui, à lui seul, créé une offre et une demande.
Ensuite on a eu les classiques :
- est ce qu'il y a une différence à l'écoute et pourquoi ?
- est ce que cette différence est mesurable ?
- est ce que cette différence justifie les qualificatifs souvent usités pour la décrire ?
- est ce que cette différence justifie le prix ?
- est ce que les câbles se rodent ?
- est ce que la cosmologie appliquée aux câbles permet de facilement répondre aux questions précédentes ?
- est ce que le diner est servi ?
- c'est combien ?
A partir de là, je pense que plus aucun message n'est hors sujet.
- parce qu'ils utilisent des matériaux et des techniques couteuses ;
- parce qu'il y a un marché qui a segmenté les gammes et qui, à lui seul, créé une offre et une demande.
Ensuite on a eu les classiques :
- est ce qu'il y a une différence à l'écoute et pourquoi ?
- est ce que cette différence est mesurable ?
- est ce que cette différence justifie les qualificatifs souvent usités pour la décrire ?
- est ce que cette différence justifie le prix ?
- est ce que les câbles se rodent ?
- est ce que la cosmologie appliquée aux câbles permet de facilement répondre aux questions précédentes ?
- est ce que le diner est servi ?
- c'est combien ?
A partir de là, je pense que plus aucun message n'est hors sujet.
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On est DEJA passé par cette case "mesure de différences", il y a genre 30 pages...DrizztDo a écrit :J'entends une différence de niveau sonore entre 2 câbles sur mon E-MU Teak. Ca doit pouvoir se mesurer, que ce soit avéré ou un effet "psycho-acoustique".
Si quelqu'un a le matériel pour tester je peux lui envoyer les câbles (Y)(Y)
Et pour le coup, Kooka, les différences sont mesurables.
(minces, certes mais mesurables)
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Non,MrButchi a écrit :C'est pour alimenter le Stade de France ?
Des Revel Salon 1 (les vraies quoi ), en biamp passive... avec des 33h
Les 33 s'occupent du bas.
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Pour en revenir au sujet: j’ai fait pas mal d’essais de câbles dans tous les sens, en aveugle, à plusieurs et notamment comparé le 1960 a pas mal d’autres câbles. Ce dont je suis persuadé c’est qu’il y a un câble que je reconnais assez facilement comparé au autres c’est celui ci et pas un autre. Je peux dire sans trop me tromper que ce câble est suffisamment différent pour que tout le monde arrive à le reconnaître sur un lot de 4 câbles comprenant des modèles pur cu ( pour ne pas induire le biais de la composition du câble), les 3 autres étant compris dans des fourchettes de prix allant de 150 à 350€.
Est il meilleurs? Je suis arrivé à la conclusion qu’il est différent mais pas meilleurs sur tout. A chaque fois que je vais au concert je rentre et écoute immédiatement la même œuvre avec les Flamenco et les 3 autres qui étaient un Plussound cu vendu à Kiras, un Pw5 et une Arès II+ 4 brins et bien sûr le 1960.
Si l’on prends spectre fréquentiel par spectre frequentiel sur les aigus le 1960 est le plus agréable des 3 mais le moins proche de la réalité. J’ai remarqué par exemple que les cymbales sont plus réelles sur les 3 autres, le 1960 a tendance à couvrir l’extension sans en perdre les détails mais on a l’impression qu’elles sont recouvertes ( les cymbales) d’un torchon.
Sur les medium la encore le 1960 est le plus agréable à écouter mais le plus proche de la réalité me semble être le Arès II et juste en dessous le Plussound exo. En fait le 1960 donne une chaleur comme en couveuse aux violons que je ne retrouve pas au concert ni sur les câbles pur cu comparés.
Sur le grave c’est la que le 1960 est loin devant aussi bien en plaisir d’ecoute qu’en réalisme sonore. Les timbales, le gong, les contrebasses sont plus graves, plus denses et plus mates, on a dans l’infra grave un ressenti qui n’apparait pas sur les 3 autres.
La différence est elle importante: oui et non. Je dirais qu’il faut savoir écouter pour la percevoir car elle ne se situe pas la ou on la cherche. Si on compare des Zeus à des 334 la différence est évidente et facile à traduire par tous.
Entre un 1960 et un Arès II+ la différence est évidente si on sait où elle se trouve, si l’on arrive à l’isoler du reste alors oui elle est évidente quand on écoute souvent et avec attention. Elle devient alors indispensable et on perçoit son absence quand on utilise un autre câble.
Faut il un câble cher pour l’obtenir. Je ne pense pas. Darkzunicorn nous a trouvé une perle pour 45€, j’aimerais comme lui trouver l’equivalent câble qui existe certainement. Je cherche
Est il meilleurs? Je suis arrivé à la conclusion qu’il est différent mais pas meilleurs sur tout. A chaque fois que je vais au concert je rentre et écoute immédiatement la même œuvre avec les Flamenco et les 3 autres qui étaient un Plussound cu vendu à Kiras, un Pw5 et une Arès II+ 4 brins et bien sûr le 1960.
Si l’on prends spectre fréquentiel par spectre frequentiel sur les aigus le 1960 est le plus agréable des 3 mais le moins proche de la réalité. J’ai remarqué par exemple que les cymbales sont plus réelles sur les 3 autres, le 1960 a tendance à couvrir l’extension sans en perdre les détails mais on a l’impression qu’elles sont recouvertes ( les cymbales) d’un torchon.
Sur les medium la encore le 1960 est le plus agréable à écouter mais le plus proche de la réalité me semble être le Arès II et juste en dessous le Plussound exo. En fait le 1960 donne une chaleur comme en couveuse aux violons que je ne retrouve pas au concert ni sur les câbles pur cu comparés.
Sur le grave c’est la que le 1960 est loin devant aussi bien en plaisir d’ecoute qu’en réalisme sonore. Les timbales, le gong, les contrebasses sont plus graves, plus denses et plus mates, on a dans l’infra grave un ressenti qui n’apparait pas sur les 3 autres.
La différence est elle importante: oui et non. Je dirais qu’il faut savoir écouter pour la percevoir car elle ne se situe pas la ou on la cherche. Si on compare des Zeus à des 334 la différence est évidente et facile à traduire par tous.
Entre un 1960 et un Arès II+ la différence est évidente si on sait où elle se trouve, si l’on arrive à l’isoler du reste alors oui elle est évidente quand on écoute souvent et avec attention. Elle devient alors indispensable et on perçoit son absence quand on utilise un autre câble.
Faut il un câble cher pour l’obtenir. Je ne pense pas. Darkzunicorn nous a trouvé une perle pour 45€, j’aimerais comme lui trouver l’equivalent câble qui existe certainement. Je cherche
Dernière modification par Popof94 le 14 déc. 2018 17:59, modifié 2 fois.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
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Sur des câbles pour IEM ou sur des gros (et longs) câbles pour enceintes ?burndav a écrit :On est DEJA passé par cette case "mesure de différences", il y a genre 30 pages...DrizztDo a écrit :J'entends une différence de niveau sonore entre 2 câbles sur mon E-MU Teak. Ca doit pouvoir se mesurer, que ce soit avéré ou un effet "psycho-acoustique".
Si quelqu'un a le matériel pour tester je peux lui envoyer les câbles (Y)(Y)
Et pour le coup, Kooka, les différences sont mesurables.
(minces, certes mais mesurables)
Mesurables et audibles ? Parce que si "minces", ce n'est pas sous le seuil de la différence audible à tout hasard ?
Sur tous les câbles (parce que des différences, il en est décrit entre TOUS les câbles, à en écouter certains) ?
Ca permet de dire "la différence est énorme / ça transcende l'écoute / c'est le jour et la nuit " ?
Tant de questions et si peu de réponses !
Tant de questions et si peu de réponses !Ensuite on a eu les classiques :
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- est ce que cette différence est mesurable ?
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J'ai fait des mesures pour une dizaine de câbles sur le même casque. Différences dans l'épaisseur du trait.
J'ai fait des mesures de 4 amplis (2 transistors, 2 lampes) sur le même casque et le même DAC. Différences uniquement dans le grave, et de moins de 1 dB. La seule différence un peu plus sensible que j'ai eu, c'est toujours dans le grave avec la sortie balanced à très forte impédance du Phonitor 2 sur le HD800S. C'est tout.
J'ai fait des mesures de 4 amplis (2 transistors, 2 lampes) sur le même casque et le même DAC. Différences uniquement dans le grave, et de moins de 1 dB. La seule différence un peu plus sensible que j'ai eu, c'est toujours dans le grave avec la sortie balanced à très forte impédance du Phonitor 2 sur le HD800S. C'est tout.
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Tu prends les mêmes ingrédients 10 fois, tu les donne à 10 chefs différents et ils sortent 10 plats différents avec une même base. Ce que tu mesures est identique au départ et pourtant le résultat est différent.
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