relation niveau sonore / puissance

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Répondre
FGLRX
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 33
Inscription : 07 déc. 2018 21:16

relation niveau sonore / puissance

Message par FGLRX »

Bonjour à tous,

Je commence à vieillir et donc à me soucier de l'état de mes tympans .... et pour ça j'aimerais savoir si je n'écoute pas trop fort la musique au casque....
Existe-t-il une relation entre le niveau sonore en décibels en sortie casque et la puissance en sortie DAP......

mon baladeur baladeur (Fiio X1) a une marge dynamique de 107 dB, c'est l'intensité sonore maximale ??

Il dispose également des caractéristiques suivantes :
Puissance de sortie casque : > 90 mW sous 16 Ohms, > 70 mW sous 32 Ohms, > 8 mW sous 300 Ohms

et mon casque a les suivantes :
Impédance : 35 Ohms
Niveau de pression acoustique : 100 dB/mW

est-ce que avec ses infos on peut en déduire le niveau en dB lorsque j'écoute à 50% du volume max (curseur sur 50 pour 100 positions possibles).

Merci les gars
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20033
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Je ne saurais pas répondre a tout mais déjà il faudrait être sur que les 100 pas de volume de ton dap sont "constant/rectiligne" ? Après...
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Eykxas

Message par Eykxas »

FGLRX a écrit :
mon baladeur baladeur (Fiio X1) a une marge dynamique de 107 dB, c'est l'intensité sonore maximale ??
Non. La marge dynamique du baladeur défini simplement la "différence" entre les sons faibles et les sons forts. ça ne démontre pas un niveau de puissance.
Il dispose également des caractéristiques suivantes :
Puissance de sortie casque : > 90 mW sous 16 Ohms, > 70 mW sous 32 Ohms, > 8 mW sous 300 Ohms

et mon casque a les suivantes :
Impédance : 35 Ohms
Niveau de pression acoustique : 100 dB/mW

est-ce que avec ses infos on peut en déduire le niveau en dB lorsque j'écoute à 50% du volume max (curseur sur 50 pour 100 positions possibles).

Merci les gars
Non on ne peut pas vraiment déduire le niveau en dB tout simplement car l'unité dB/mw est assez ambiguë. Déjà, c'est une mesure qui est donnée pour 1kHz. Sachant que les casques n'ont pas souvent une courbe d'impédance linéaire cette mesure ne veut pas dire grand chose. Egalement il faut prendre en compte la différence d'impédance entre l'ampli et le casque qui induit systématiquement une perte de puissance, qu'il faut pouvoir compenser (raison pour laquelle il existe des amplis très puissants).

Et ensuite cela dépend aussi de la musique elle même. Dans une musique très dynamique, qu'il y ait un pic d'intensité à 110dB par exemple ça n'est pas grave du tout (exemple sur des percussions, où le pic d'intensité n'excède pas quelques millisecondes). Par contre sur une musique ultra-compressé ce n'est pas top.
FGLRX
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 33
Inscription : 07 déc. 2018 21:16

Message par FGLRX »

ok merci pour les précisions.....

du coup c'est compliqué d'estimer le niveau sonore en sortie du baladeur ??

il y a bien une réglementation européenne qui limite à 100 dB la sortie sonore, en toute logique si je me met à 50% du max du baladeur, je suis autour de 50-60 dB (ça dépend du casque aussi....).

j'ai bon ?
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

FGLRX a écrit : Il dispose également des caractéristiques suivantes :
Puissance de sortie casque : > 90 mW sous 16 Ohms, > 70 mW sous 32 Ohms, > 8 mW sous 300 Ohms

et mon casque a les suivantes :
Impédance : 35 Ohms
Niveau de pression acoustique : 100 dB/mW
On va admettre que :
1) La sortie de casque de ton baladeur fait précisément 60 mW sous 35 Ohms
2) On ne prends pas en compte la distorsion harmonique
3) Les chiffres données sont réels

alors avec un niveau de pression acoustique de 100dB/mW tu arrives à une pression de :
100dB pour 1mW
110dB pour 10mW
113dB pour 20mW
116dB pour 40mW
119dB pour 80mW

La pression théorique pour 60mW doit donc être de l'ordre de 117dB avec ton casque.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
FGLRX
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 33
Inscription : 07 déc. 2018 21:16

Message par FGLRX »

effectivement avec une échelle logarithmique on arrive à des intensités plus cohérentes....... :bravo:
je m'étais basé sur une échelle linéaire, con de moi .... :PP

de toute façon en écoutant à 50% de la puissance max du baladeur, en toute logique je reste dans des seuils acceptables non ?
Eykxas

Message par Eykxas »

Sur un Fiio X1 oui, c'est tout à fait raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4951
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Le plus simple est d’acheter un sonomètre qui mesure les pics et les moyennes et de déterminer à quel niveau on est à 80 db, c’est ce que je fais en général :headphone:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
Chris
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 820
Inscription : 18 oct. 2018 17:30
Contact :

Message par Chris »

oswald66 a écrit :Le plus simple est d’acheter un sonomètre qui mesure les pics et les moyennes et de déterminer à quel niveau on est à 80 db, c’est ce que je fais en général  :headphone:
Tu aurais un lien vers un modèle en particulier ? :jap:
DAP: Cayin N3 / Cayin N5II - Hiby R3
Amplis: Audio GD NFB-1AMP / DarkVoice 336se / Ifi Micro IDSD Black-Label
DAC: Smsl Su8
Casques nomades: Panasonic HD-10 / Meze 99 Classics & OFC TTRS 2.5 / Audeze Sine Lightning
Casques sédentaires: Hifi-Man HE500 / Sennheiser HD-6XX / Fostex TH-X00
Intras: Audeze iSine 20 & Cypher V1 & V2 / ISN H40 V.2 / Tin T2 / Trn V80 & OCC Penon 3.5 / Bqeyz KB100 & OCC Penon 2.5
Lefath
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 117
Inscription : 13 janv. 2019 23:24

Message par Lefath »

Tu peux orienter tes recherches et réflexions selon les axes suivants :
Durée d’ecoute à fort volume
Amplitude des sons ( la compression ne laissant aucun repos aux oreilles )
Type de casque, dans l’ordre : ouvert , fermé, intra

Parce que même en utilisant un baladeur peu puissant si tous les autres vecteurs de nuisance sont effectifs tu risques fort d’avoir un audiogramme déplorable, de façon irréversible qui plus est , dans peu de temps
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »