DAC / EQ

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

kirasd69 a écrit : Je ne suis pas du tout d'accord avec ça ! D'une part c'est réduire l'ingénieur à un simple électronicien. D'autre part c'est peut être vrai pour des chinoiseries à 50 balles (un assemblage selon les specs) mais pas pour la grande majorité des constructeurs.

Audioquest, iFi audio, chord, cowon, hifiman, lotoo, Cambridge, micromega, ibasso, A&K, hiby, pioneer, colorfly, ADI, questyle, teac, project, sony, aune, grace design, auralic, geek out... En j'en oublie des dizaines et des dizaines.

Toutes ces marques, ont de la R&D niveau software "son". (Firmware spécifique, DSP, filtre custom, technologie propriétaire etc...) On est loin de l'assemblage simple.
Personnellement il n'y a rien de honteux a faire de l'assemblage de puces + choisir quels filtres appliquer parmi ceux fournis.
En termes de business, ça permet de faire des économies et par conséquent de concentrer les efforts ailleurs que la partie son pur où il n'y a pas forcément besoin de tout le temps réinventer la roue*.

*: sauf bien sûr si tu t'appelles Sony AV et que tu signes un blanc-seing pour que ton équipe d'ingénieur se fasse plaisir de A à Z à partir d'un bac à sable en silicium :lol:
Mais tous ne s'offrent pas ce luxe et souvent choisir des puces existantes ce sera plus efficace, tu peux y rajouter ta surcouche personnelle (généralement si ce qui t'es livré ne fait pas complètement ton bonheur) mais savoir bien appairer des composants de divers fabricants + tout bien configurer pour avoir un son pas dégueu**, c'est déjà pas mal.
**: Effectuer l'implémentation technique est une chose, avoir un rendu joli / propre / agréable / etc... c'est une autre paire de manches et c'est là que sera le travail important. (pas seulement en audio d'ailleurs)

Par contre, sur le design et surtout sur la partie UI, il y a énormément de travail à faire et surtout en continu - et puis garder de l'argent / ressources humaines pour la phase la plus importante, c'est à dire le marketing, c'est quand meme pas rien.
Après, les priorités ne sont pas les mêmes pour tous les fabricants, surtout quand on voit la gueule de l'UI de certains. :mrgreen:

Et au cas où, je ne cherche en rien à dénigrer le travail de ceux qui s'occupent de ça, on simplifie un peu mais comme le dit dav, les possibilités ne sont pas non plus infinies.
En soi, réinventer la roue c'est souvent un pêché d'orgeuil et je doute que beaucoup aient les moyens pour ça, du coup il n'y a rien de mal à ne pas le faire ; au contraire si le matériel disponible sur le marché permet déjà de grandes choses. Si ce n'est pas ta spécialité, tu as tout intérêt à puiser dedans pour proposer le meilleur produit possible à tes client sauf si bien sûr tu as parfaitement confiance dans tes équipes mais aussi ta chaîne de production.

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »