Audiophilie, Science et Subjectivité...

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5499
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

burndav a écrit :Sinon, je crois que tout a été dit, déjà, nan ?
Sur quoi ? :p
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

Buzthafuzz a écrit :
burndav a écrit :Sinon, je crois que tout a été dit, déjà, nan ?
Sur quoi ?  :p
la chasse à la bécasse pardi :P
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6006
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

kirasd69 a écrit : Et pour moi subjectivité et science sont deux concepts qui ne pourront jamais être ensemble ni associés.
Ainsi donc la science n'a pas été crée par des sujets !,formidable :mrgreen: :lool:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
OvO
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 175
Inscription : 05 avr. 2018 15:18

Message par OvO »

kirasd69 a écrit :Et pour moi subjectivité et science sont deux concepts qui ne pourront jamais être ensemble ni associés.
C'est faux, en fait.

Déjà, on peut étudier les goûts avec des méthodes rigoureuses (que ça soit avec les outils de la socio/anthropo ou des méthodes plus quantitatives issues de la psycho/sciences cog (neurosciences peut-être, là je connais peu)).
Ensuite, on le fait déjà (notamment en design industriel, typiquement les formes des voitures ou le design d'un Facebook/Google, c'est énormément d'optimisations purement scientifiques pour maximiser le plaisir des uns et des autres à utiliser l'objet... et donc à l'acheter/rester longtemps dessus).

Bref, encore une fois, s'il te plaît, arrête de confondre "je ne sais pas" et "on ne sait pas". C'est récurrent et usant.
Waveio/Meier DACCORD/ModWright SWE 9.0SE/Flying Mole & Audeze LCD2 - SRM 323II & Sennheiser HE60
Kooka

Message par Kooka »

OvO a écrit :Bref, encore une fois, s'il te plaît, arrête de confondre "je ne sais pas" et "on ne sait pas". C'est récurrent et usant.
(Y)
Buzthafuzz a écrit :Ça m'intéresse beaucoup et tu ne devrais pas sous-estimer mon intérêt pour les discussions de comptoir.  ;-/
Cela concerne tous les débats de "Discussions et débats audiophiles" en fait... Mais je pense qu'ils sont bien là où ils sont plutôt qu'au bistrot (là où ils étaient avant), pour avoir été celui qui a proposé cette nouveau sous-section.
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5499
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Tout ce que je disais, c'est qu'il me semblait que ce topic est plus d'ordre philosophique qu'audiophile, mais j'ai sans doute tort car mes connaissances sont limitées et mon intelligence est fruste. :jap:
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Kooka

Message par Kooka »

:bravo:

Pas du tout, on parle du lien entre la science et la subjectivité, dans le domaine de l’audiophilie. Rien de philosophique il me semble. (J’ai créé le topic donc j’espère savoir de quoi je souhaitais y parler... :P ).

Si tu veux faire un débat philosophique sur un autre sujet et au bistrot, je t’en prie ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
Tuncurry
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 782
Inscription : 11 mai 2014 19:41
Contact :

Message par Tuncurry »

kookaburra a écrit ::bravo:

Pas du tout, on parle du lien entre la science et la subjectivité, dans le domaine de l’audiophilie. Rien de philosophique il me semble. (J’ai créé le topic donc j’espère savoir de quoi je souhaitais y parler... :P ).
Que représente l'objectivité nécessaire de la science face à la subjectivité avérée des écoutes audiophiles ? Pour moi, c'est juste une base de départ intéressante mais guère plus utile que de savoir que tu te meus (tu te meuhhh ? ) dans un univers infini, mais que tu n'appréhendes jamais...
Nomade:
DAP: RWAK100, AKSP1000 Ultima, AK240SS, Pioneer XDP-30R
Intras: H8, FitEar 335SR, Shure SE846, AK T8iE Mk II, Custom S-EM6 Art [Piotr Signature]
Sédentaire:
Sources: Nucleus+/Roon software / Config SONOS : PlayBar, Play5, Play3, Play1
Ampli/DAC: Viva Audio 845, Oppo HA-1, Feliks Audio Espressivo, Dac Audio-GD Master 7
Casques: Audeze LCD-3 F, Senn HD800, JPS Labs Abyss AB-1266
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6006
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

Réponse vache :mrgreen:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5499
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

kookaburra a écrit ::bravo:

Pas du tout, on parle du lien entre la science et la subjectivité, dans le domaine de l’audiophilie. Rien de philosophique il me semble. (J’ai créé le topic donc j’espère savoir de quoi je souhaitais y parler... :P ).
Pas de problème, désolé.

kookaburra a écrit :Si tu veux faire un débat philosophique sur un autre sujet et au bistrot, je t’en prie !  :jap:
J'essaye, j'ai fait "le topic des vieux", mais ça prend pas, je sais pas pourquoi.

Pour revenir au sujet, je partage l'avis de tuncurry que je salue au passage.
Et aussi, combien de fois me suis-je dit que ce que je pensais vrai (sur des écouteurs) s'avérait faux face à la réalité de diverses écoutes. Nos sens nous trompent en permanence.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Kooka

Message par Kooka »

Tuncurry a écrit : Que représente l'objectivité nécessaire de la science face à la subjectivité avérée des écoutes audiophiles ? Pour moi, c'est juste une base de départ intéressante mais guère plus utile que de savoir que tu te meus (tu te meuhhh ? ) dans un univers infini, mais que tu n'appréhendes  jamais...
Et vice et versa.
Buzthafuzz a écrit : Et aussi, combien de fois me suis-je dit que ce que je pensais vrai (sur des écouteurs) s'avérait faux face à la réalité de diverses écoutes. Nos sens nous trompent en permanence.
Du coup sa propre subjectivité devient fluctuante ? Compliqué de s’y fier...
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20038
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Comme on l'a dit plusieurs dizaines de fois sur plusieurs dizaines de topics, entre le moment d'écoute, le port/fit qui peut être différent d'une écoute à l'autre, la fatigue éventuelle, la concentration, "l'envie" d'écoute (je pense personnellement que quand on a "vraiment" envie d'écouter de la zik on la trouve "meilleure" que lorsque l'on n'a pas "vraiment" envie et des fois même sans le savoir sur l'instant, je sais pas si c'est clair ? ), le "plaisir" d'écoute...

Bref pleins de paramètres qui peuvent changer la "perception" que l'on a du matériel juste par soit-même déjà donc imaginez ça à l'échelle d'une dizaine de personnes...
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

kirasd69 a écrit :Ne peut-on pas simplement écouter notre musique via notre matos et nous contenter de ça ?

Je suis le premier à poser des questions sur un tas de choses, mais quand je vois qu'en 5 ans ces questions sont toujours sans réponse. Bah je ne m'en pose plus. Je profite de ce que mon cerveau apprécie, et j'ai pas besoin de plus ^^
Je m'arrête à ton post, je vais retourner écouter ma musique tiens . TN quand tu nous tiens :lool:

Non sérieusement si demain il n'y avait plus d'internet, on serait bien obligé de faire quelque chose de ce qu'on écoute. Certains doivent constamment analyser la technique de restitution, quand d'autres doivent beaucoup plus apprécier leur musique. Je suis comme toi Kiras, dans la deuxième catégorie. J'aime survoler la technique, pour éviter d'acheter ce qui est objectivement non-agréable à mes oreilles. Mais ça s'arrête là. Pour moi le principal est l'écoute, voir l'appprentissage de la musique :vieux:

Mais il faut de tout ... une review uniquement technique a l'avantage d'être clair pour ceux qui veulent juste apprécier la musique (pour éviter d'acheter ce qu'on aime pas). J'espère juste que certains passent aussi un peu de temps à longuement apprécier leur bibliothèque, en dehors des reviews .
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8445
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Non franchement, moi ma discothèque se résume à 15 morceaux que j'écoute en boucle.
Et je note mes ressentis que je met en perspective avec mon humeur, l'heure de la journée, la saison, la pression atmosphérique, le taux d'humidité et le nombre de minutes d'ensoleillement.
:mrgreen:
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

MrLocoLuciano a écrit :Non franchement, moi ma discothèque se résume à 15 morceaux que j'écoute en boucle.
Et je note mes ressentis que je met en perspective avec mon humeur, l'heure de la journée, la saison, la pression atmosphérique, le taux d'humidité et le nombre de minutes d'ensoleillement.
 :mrgreen:
Il faut ! :bravo: Moi je réfléchis à prendre la posture de l'astrologue, en fonction du signe astrologique des acquéreurs :lol: (mais bon en cachette j'irais voir sur internet quel signe est le plus représenté chez les 25-50 ans, ce qui rejoins le post "Review sponso & publicité déguisée" :P )
Image
Image
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »