Des attentes d'un casque

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Skuale a écrit :
Totalement d'accord avec la notion de plaisir, mais pouvoir simplement informer ce qu'est la différence entre un mp3 pourri et un fichier de bonne qualité me parait important. Les jeunes d'expérience font immédiatement la différence quand on leur fait écouter. Tous après ont continué à écouter de la qualité dans mon expérience.
Attention tout de même à ne pas tout mettre dans le même panier. Un MP3, à partir de 256kb, commence a être difficile à différencier d'un fichier HD. Même avec du bon matos.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Mouais... ou comment expliquer à quelqu'un de content qu'il ne faut pas qu'il le soit, que le contentement (que je considère comme un des secrets du bonheur) c'est navrant, qu'il faut absolument de la stéréo quand la mono nous convient, qu'il faut nécessairement au moins un peu d'audiophilie dans la mélomanie, etc...
N'as-tu jamais entendu, Skuale, que le mieux est l'ennemi du bien?
Perso, plutôt que navré, je suis jaloux de ces personnes peu exigeantes qui savent se satisfaire du mp3, car j'ai mis la main dans un engrenage qui m'emprisonne et me rend très difficile à satisfaire.
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

maxwell a écrit :Mouais... ou comment expliquer à quelqu'un de content qu'il ne faut pas qu'il le soit, que le contentement (que je considère comme un des secrets du bonheur) c'est navrant, qu'il faut absolument de la stéréo quand la mono nous convient, qu'il faut nécessairement au moins un peu d'audiophilie dans la mélomanie, etc...
N'as-tu jamais entendu, Skuale, que le mieux est l'ennemi du bien?
Perso, plutôt que navré, je suis jaloux de ces personnes peu exigeantes qui savent se satisfaire du mp3, car j'ai mis la main dans un engrenage qui m'emprisonne et me rend très difficile à satisfaire.
Je suis vraiment d’accord avec toi, le mieux et l’ennemi du bien, et le mieux est souvent très (trop) cher dans le domaine Hi-fi. Et c’est vrai, c’est un cercle vicieux qui peut attirer plus de frustrations que de contentement.

Je ne fais pas de jugement de valeurs d’ailleurs sur les capacités mélomanes d’un gars qui écoute son enceinte Bluetooth que sur le gars qui à mis des 100 de milliers d’euros dans son matos. Le mélomane n’est pas toujours celui qu’on pense. Mais pourquoi pas simplement informer un peu, et laisser le choix ensuite... Moi j’ai vraiment l’impression que c’est un devoir. Ca me tue de voir des petits jeunes écouter leur zic sur des casques chers en Bluetooth, et quand tu leur expliques simplement pourquoi le filaire, pourquoi avoir des fichier de qualités, systématiquement ils pigent à l’écoute en 1 min... et tu les revois avec un casque filaire tout heureux quelque semaine après. Sans parler de nombre que je connais qui sont passé à Qobuz et un petit dac. L’industrie du casque et des smartphones ne vont clairement pas dans le sens de l’information basique de l’auditeur. On enfume les gens. Informer n’est pas le but de tuer le plaisir, mais de donner le choix en toute connaissance de cause dans mon esprit, D’ailleurs j’écoute aussi de la zic sur une enceinte Bluetooth...
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Des attentes d'un casque...

1/ Confort
2/ Isolation phonique suffisante (because transports en commun dans mon cas)
3/ Versatilité (un casque pour le piano, un autre pour la guitare, le 3ème pour le trombone à coulisse... très peu pour moi)
4/ Une certaine transparence, ou disons des colorations (diverses) sous contrôle, et donc des timbres crédibles un mimimum
5/ De l'impact, de l'ouverture, de la vie, de l'énergie... un côté "live" prononcé, direct, sans fard si possible et compte tenu de ce qui précède.

Voilà, pour résumer, les miennes en tout cas :jap:

Après, conditions nécessaires et suffisantes pour ressentir, du plaisir, des émotions (à coup sûr) ?

Joker puisque cela dépend d'abord de moi, et pas du casque (ni même de la musique) : je suis réceptif ou pas, cela me plaît ou pas :levit:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Eykxas

Message par Eykxas »

Faut vraiment qu'on arrête d'utiliser le terme "versatile" en pensant polyvalent alors qu'en français ça n'a pas du tout le même sens.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

"Versatile" est un terme plus qualitatif. :diplome:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Pour moi un casque doit me plaire esthétiquement, il doit être confortable et doit me restituer le maximum d'informations possible de la prise de son.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

DarkZunicorn a écrit :"Versatile" est un terme plus qualitatif. :diplome:
Well done ;-/

Ca me rassure, d'une certaine manière, j'avais peur d'être le seul pisse-froid à luter contre les mauvaises utilisations de certains mots ! On notera que dans beaucoup de cas, il s'agit d'emplois de mots dans leurs acceptions... anglaises. Des faux amis, quoi.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

kirasd69 a écrit :Faut vraiment qu'on arrête d'utiliser le terme "versatile" en pensant polyvalent alors qu'en français ça n'a pas du tout le même sens.
+1664. D'une manière générale, ça serait bien d'arrêter d'utiliser des mots anglais à tout bout de champ.
Combien de fois on entend parler des "drivers" de casque sur ce forum entre autre. Mais aussi dans la vie de tous les jours avec des mots plus commun. Et bien sûr, j'ai pas d'exemple :loool: edit : comme quand on parle du "low cost" par exemple, ou encore, de "forwarder un email"
DarkZunicorn a écrit :"Versatile" est un terme plus qualitatif. :diplome:
Versatile pour Polyvalent

Versatile est un adjectif anglais et français, mais il n’a pas le même sens dans les deux langues. En français, il signifie « qui change souvent d’opinion, qui est sujet à de brusques revirements », alors qu’en anglais les sens de cet adjectif sont beaucoup plus positifs, puisqu’il signifie « aux talents variés, polyvalent, universel ». On évitera donc bien de vouloir donner, dans un texte français, à versatile, les sens qu’a cet adjectif en anglais.

source
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

burndav a écrit :
DarkZunicorn a écrit :"Versatile" est un terme plus qualitatif. :diplome:
Well done  ;-/

Ca me rassure, d'une certaine manière, j'avais peur d'être le seul pisse-froid à luter contre les mauvaises utilisations de certains mots ! On notera que dans beaucoup de cas, il s'agit d'emplois de mots dans leurs acceptions... anglaises. Des faux amis, quoi.
* leur acception
Attention à ne pas précipiter la fin du singulier distributif sous l'influence... de l'anglais : http://la-grammaire-de-forator.over-blo ... uriel.html ;-/
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

La règle n'est applicable que si les mots considérés n'ont, chacun, qu'une seule acception anglaise.
Je me suis permis de penser que ce n'était pas systématiquement le cas :p
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Juste pour info , "versatile" est cité dans l'édition du Littré de 1880 :diplome: :lol:

Et cela signifie (dans ce contexte, sens premier) : "qui change"....

Et oui....

"Qui change".

C'est tout :mrgreen:

Donc point d'anglicisme ou de barbarisme ("versatilité" = substantif, en particulier d'emploi littéraire, attesté dès 1903), ou de truc en "isme" dans ma prose, merci de le noter siouplaît messieurs dames :/

Maintenant, si c'est vraiment insupportable et que cela déclenche des crises d'urticaire :
DaveStarWalker a écrit :Des attentes d'un casque...

1/ Confort
2/ Isolation phonique suffisante (because transports en commun dans mon cas)
3/ POLYVALENCE (un casque pour le piano, un autre pour la guitare, le 3ème  pour le trombone à coulisse... très peu pour moi)
4/ Une certaine transparence, ou disons des colorations (diverses) sous contrôle, et donc des timbres crédibles un mimimum
5/ De l'impact, de l'ouverture, de la vie, de l'énergie... un côté "live" prononcé, direct, sans fard si possible et compte tenu de ce qui précède.

Voilà,  pour résumer, les miennes en tout cas  :jap:

Après, conditions nécessaires et suffisantes pour ressentir, du plaisir, des émotions (à coup sûr) ?

Joker puisque cela dépend d'abord de moi, et pas du casque (ni même de la musique) : je suis réceptif ou pas, cela me plaît ou pas :levit:
My pleasure (Y)

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

Don't feed the troll Dave...
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Ah mais écrire en anglais ne pose aucun problème. C'est l'intégration de l'anglais dans le français que je trouve ridicule. Surtout quand on a un mot tout à fait adapté en français pour dire ce que l'on souhaite.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Niklos a écrit :Ah mais écrire en anglais ne pose aucun problème. C'est l'intégration de l'anglais dans le français que je trouve ridicule. Surtout quand on a un mot tout à fait adapté en français pour dire ce que l'on souhaite.
Juste une question toutefois :

Le Littré est-il un dictionnaire britannique ? :mrgreen:

P.S. : savoureuse cette parenthèse lexicale enchantée :loool:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »