Attention tout de même à ne pas tout mettre dans le même panier. Un MP3, à partir de 256kb, commence a être difficile à différencier d'un fichier HD. Même avec du bon matos.Skuale a écrit :
Totalement d'accord avec la notion de plaisir, mais pouvoir simplement informer ce qu'est la différence entre un mp3 pourri et un fichier de bonne qualité me parait important. Les jeunes d'expérience font immédiatement la différence quand on leur fait écouter. Tous après ont continué à écouter de la qualité dans mon expérience.
Des attentes d'un casque
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Merde alors !
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Mouais... ou comment expliquer à quelqu'un de content qu'il ne faut pas qu'il le soit, que le contentement (que je considère comme un des secrets du bonheur) c'est navrant, qu'il faut absolument de la stéréo quand la mono nous convient, qu'il faut nécessairement au moins un peu d'audiophilie dans la mélomanie, etc...
N'as-tu jamais entendu, Skuale, que le mieux est l'ennemi du bien?
Perso, plutôt que navré, je suis jaloux de ces personnes peu exigeantes qui savent se satisfaire du mp3, car j'ai mis la main dans un engrenage qui m'emprisonne et me rend très difficile à satisfaire.
N'as-tu jamais entendu, Skuale, que le mieux est l'ennemi du bien?
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- Skuale
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Je suis vraiment d’accord avec toi, le mieux et l’ennemi du bien, et le mieux est souvent très (trop) cher dans le domaine Hi-fi. Et c’est vrai, c’est un cercle vicieux qui peut attirer plus de frustrations que de contentement.maxwell a écrit :Mouais... ou comment expliquer à quelqu'un de content qu'il ne faut pas qu'il le soit, que le contentement (que je considère comme un des secrets du bonheur) c'est navrant, qu'il faut absolument de la stéréo quand la mono nous convient, qu'il faut nécessairement au moins un peu d'audiophilie dans la mélomanie, etc...
N'as-tu jamais entendu, Skuale, que le mieux est l'ennemi du bien?
Perso, plutôt que navré, je suis jaloux de ces personnes peu exigeantes qui savent se satisfaire du mp3, car j'ai mis la main dans un engrenage qui m'emprisonne et me rend très difficile à satisfaire.
Je ne fais pas de jugement de valeurs d’ailleurs sur les capacités mélomanes d’un gars qui écoute son enceinte Bluetooth que sur le gars qui à mis des 100 de milliers d’euros dans son matos. Le mélomane n’est pas toujours celui qu’on pense. Mais pourquoi pas simplement informer un peu, et laisser le choix ensuite... Moi j’ai vraiment l’impression que c’est un devoir. Ca me tue de voir des petits jeunes écouter leur zic sur des casques chers en Bluetooth, et quand tu leur expliques simplement pourquoi le filaire, pourquoi avoir des fichier de qualités, systématiquement ils pigent à l’écoute en 1 min... et tu les revois avec un casque filaire tout heureux quelque semaine après. Sans parler de nombre que je connais qui sont passé à Qobuz et un petit dac. L’industrie du casque et des smartphones ne vont clairement pas dans le sens de l’information basique de l’auditeur. On enfume les gens. Informer n’est pas le but de tuer le plaisir, mais de donner le choix en toute connaissance de cause dans mon esprit, D’ailleurs j’écoute aussi de la zic sur une enceinte Bluetooth...
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
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Des attentes d'un casque...
1/ Confort
2/ Isolation phonique suffisante (because transports en commun dans mon cas)
3/ Versatilité (un casque pour le piano, un autre pour la guitare, le 3ème pour le trombone à coulisse... très peu pour moi)
4/ Une certaine transparence, ou disons des colorations (diverses) sous contrôle, et donc des timbres crédibles un mimimum
5/ De l'impact, de l'ouverture, de la vie, de l'énergie... un côté "live" prononcé, direct, sans fard si possible et compte tenu de ce qui précède.
Voilà, pour résumer, les miennes en tout cas
Après, conditions nécessaires et suffisantes pour ressentir, du plaisir, des émotions (à coup sûr) ?
Joker puisque cela dépend d'abord de moi, et pas du casque (ni même de la musique) : je suis réceptif ou pas, cela me plaît ou pas
1/ Confort
2/ Isolation phonique suffisante (because transports en commun dans mon cas)
3/ Versatilité (un casque pour le piano, un autre pour la guitare, le 3ème pour le trombone à coulisse... très peu pour moi)
4/ Une certaine transparence, ou disons des colorations (diverses) sous contrôle, et donc des timbres crédibles un mimimum
5/ De l'impact, de l'ouverture, de la vie, de l'énergie... un côté "live" prononcé, direct, sans fard si possible et compte tenu de ce qui précède.
Voilà, pour résumer, les miennes en tout cas
Après, conditions nécessaires et suffisantes pour ressentir, du plaisir, des émotions (à coup sûr) ?
Joker puisque cela dépend d'abord de moi, et pas du casque (ni même de la musique) : je suis réceptif ou pas, cela me plaît ou pas
Faut vraiment qu'on arrête d'utiliser le terme "versatile" en pensant polyvalent alors qu'en français ça n'a pas du tout le même sens.
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"Versatile" est un terme plus qualitatif.
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Pour moi un casque doit me plaire esthétiquement, il doit être confortable et doit me restituer le maximum d'informations possible de la prise de son.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
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Well doneDarkZunicorn a écrit :"Versatile" est un terme plus qualitatif.
Ca me rassure, d'une certaine manière, j'avais peur d'être le seul pisse-froid à luter contre les mauvaises utilisations de certains mots ! On notera que dans beaucoup de cas, il s'agit d'emplois de mots dans leurs acceptions... anglaises. Des faux amis, quoi.
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+1664. D'une manière générale, ça serait bien d'arrêter d'utiliser des mots anglais à tout bout de champ.kirasd69 a écrit :Faut vraiment qu'on arrête d'utiliser le terme "versatile" en pensant polyvalent alors qu'en français ça n'a pas du tout le même sens.
Combien de fois on entend parler des "drivers" de casque sur ce forum entre autre. Mais aussi dans la vie de tous les jours avec des mots plus commun.
Versatile pour PolyvalentDarkZunicorn a écrit :"Versatile" est un terme plus qualitatif.
Versatile est un adjectif anglais et français, mais il n’a pas le même sens dans les deux langues. En français, il signifie « qui change souvent d’opinion, qui est sujet à de brusques revirements », alors qu’en anglais les sens de cet adjectif sont beaucoup plus positifs, puisqu’il signifie « aux talents variés, polyvalent, universel ». On évitera donc bien de vouloir donner, dans un texte français, à versatile, les sens qu’a cet adjectif en anglais.
source
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* leur acceptionburndav a écrit :Well done ;-/DarkZunicorn a écrit :"Versatile" est un terme plus qualitatif.
Ca me rassure, d'une certaine manière, j'avais peur d'être le seul pisse-froid à luter contre les mauvaises utilisations de certains mots ! On notera que dans beaucoup de cas, il s'agit d'emplois de mots dans leurs acceptions... anglaises. Des faux amis, quoi.
Attention à ne pas précipiter la fin du singulier distributif sous l'influence... de l'anglais : http://la-grammaire-de-forator.over-blo ... uriel.html
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La règle n'est applicable que si les mots considérés n'ont, chacun, qu'une seule acception anglaise.
Je me suis permis de penser que ce n'était pas systématiquement le cas
Je me suis permis de penser que ce n'était pas systématiquement le cas
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Juste pour info , "versatile" est cité dans l'édition du Littré de 1880
Et cela signifie (dans ce contexte, sens premier) : "qui change"....
Et oui....
"Qui change".
C'est tout
Donc point d'anglicisme ou de barbarisme ("versatilité" = substantif, en particulier d'emploi littéraire, attesté dès 1903), ou de truc en "isme" dans ma prose, merci de le noter siouplaît messieurs dames
Maintenant, si c'est vraiment insupportable et que cela déclenche des crises d'urticaire :
My pleasure
Et cela signifie (dans ce contexte, sens premier) : "qui change"....
Et oui....
"Qui change".
C'est tout
Donc point d'anglicisme ou de barbarisme ("versatilité" = substantif, en particulier d'emploi littéraire, attesté dès 1903), ou de truc en "isme" dans ma prose, merci de le noter siouplaît messieurs dames
Maintenant, si c'est vraiment insupportable et que cela déclenche des crises d'urticaire :
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Ah mais écrire en anglais ne pose aucun problème. C'est l'intégration de l'anglais dans le français que je trouve ridicule. Surtout quand on a un mot tout à fait adapté en français pour dire ce que l'on souhaite.
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Juste une question toutefois :Niklos a écrit :Ah mais écrire en anglais ne pose aucun problème. C'est l'intégration de l'anglais dans le français que je trouve ridicule. Surtout quand on a un mot tout à fait adapté en français pour dire ce que l'on souhaite.
Le Littré est-il un dictionnaire britannique ?
P.S. : savoureuse cette parenthèse lexicale enchantée