Des attentes d'un casque

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5119
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Des attentes d'un casque

Message par TheDecline01 »

A tous, je vois souvent écrit "tel casque ne retranscrit pas le son comme dans un concert" ou "son équilibre tonal tonal ne respecte pas celui d'un vrai piano" ou alors "il retranscrit fidèlement ce que l'ingé son à voulu faire" etc, etc..

On a tous nos attentes d'un casque et encore plus une définition du réalisme j'ai l'impression. Mais quand je lis le type de phrase au-dessus, je me dis qu'on n'a vraiment pas (et heureusement) tous les mêmes attentes. Car perso, un casque je me fous qu'ils soit réaliste. Déjà j'aurais du mal à dire ce que veut dire selon moi un casque réaliste (aucune emphase ? Une scène intimiste ?), de plus ça me ferait chier qu'un casque me donne la sensation d''être un ingé son ou au milieu d' un concert.

Perso, je veux surtout que le casque me procure du plaisir, tout en gardant en tête qu'il corresponde un minimum à la réalité telle que je l'imagine basée sur mes perceptions/biais observationnels. Les détails, la scène, l'étage ment, la signature etc... Tout ça ne doit que faire partie d'un tout dont le but ultime est l'implication dans l'écoute et le plaisir. Et comme j'ai mes propres idées sur ce qui me plaît (ou des fois au contraire je n'en sais rien), je vise donc les casques qui éveillent des émotions plus ou moins brutes, avec néanmoins un socle d'audiophilie pour percevoir justement ce réalisme. Mais le truc, c'est que le réalisme doit savoir s'adapter à mes goûts, et c'est tout le dur travail d'équilibriste qui échoit au casque/intra.

Et vous?
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19114
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Pareil. :mrgreen:

De toute façon, je le dis depuis longtemps : l'objectivité est une illusion.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Juste l’inverse: un piano qui ressemble à un clavecin ou une guitare à un banjo, ce peut être le plus beau clavecin du monde, ça me fait ni chaud ni froid.
Prends l’exemple du Susvara, c’est un casque envoûtant: superbe image sonore, très doux, détaillé et naturel et donc très agréable à écouter. Seul problème pour moi: j’ai l’impression que le piano joue dans un aquarium et que pour les voix en live on a juste oublié d’ouvrir Le rideau. Je n’y arrive toujours pas.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Lefath
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 117
Inscription : 13 janv. 2019 23:24

Message par Lefath »

Bien d’accord, c’est même un test chez moi
Si un casque n’est pas capable de restituer de façon crédible les harmoniques d’un piano de concert , je passe mon chemin. Je fais de même avec les cordes et les cuivres. Conscient tout de même que la perfection n’existe pas , je cherche juste à ne pas être frustré à l’ecoute , pouvoir oublier la technique et écouter l’oeuvre , avoir de l’émotion N’ayant pas envie de grever mon budget au delà d’un certain seuil , je pardonne beaucoup de chose par contre ( profondeur des graves par exemple )
De toute façon le casque quel qu’il soit à ses limites, la musique s’ecoute aussi avec ses tripes ! Des vibrations dont un casque est bien incapable
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Questions difficile car en ce qui me concerne je n’attends pas toujours la même chose, suivant mon humeur ou le style de musique écouté.
Donc je dirais, de manière générale, une certaine polyvalence (sachant que je n’ai pas les moyens d’avoir plusieurs casques de très bonne qualité...).
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5119
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

C'est très bien ces retours, ça permet de mieux percevoir ce que chacun veut dire (et donc de jauger à l'aune (m1s) de nos propres critères) dans ses divers compte-rendus.

Et sans surprise, nous n'attendons pas les mêmes choses, notamment en raison de notre référentiel musical.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Chon
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2368
Inscription : 18 juil. 2016 14:37
Contact :

Message par Chon »

C'est parce que tu écoutes du bruit avec des fous qui hurlent, pas de la vraie musique :/



:lool: :bravo: :hb:
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

@Thedecline: Tu as raison. A mon avis cela dépend effectivement de ce que l’on écoute et de ses habitudes. Sur de la musique amplifiée, du rock, des live comme Jo Cocker, Eagles, genesis ou autre peter Gabriel que j’ecoute assez souvent j’irais chercher le casque que je trouve le plus surprenant, avec les meilleurs impacts et la meilleure image et ce ne sera peut être pas le plus juste. Sur du classique ou du Jazz les choix vont être différents: je connais mieux et vais rechercher autre chose. C’est certainement la raison pour laquelle j’avais été emballé par ton Odin au meeting et déçu ensuite. J’avais écouté les musiques que vous aviez choisies et qui effectivement passais bien mais n’etaient pas dans mes habitudes d’ecoute.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Eykxas

Message par Eykxas »

Popof94 a écrit :Juste l’inverse: un piano qui ressemble à un clavecin ou une guitare à un banjo, ce peut être le plus beau clavecin du monde, ça me fait ni chaud ni froid.
Prends l’exemple du Susvara, c’est un casque envoûtant: superbe image sonore, très doux, détaillé et naturel et donc très agréable à écouter. Seul problème pour moi: j’ai l’impression que le piano joue dans un aquarium et que pour les voix en live on a juste oublié d’ouvrir Le rideau. Je n’y arrive toujours pas.

Ouais enfin pour qu'un casque donne un piano dans un aquarium, soit le casque est complètement défectueux, soit Hifiman ne sait pas faire de casques.

Même avec une paire d'écouteurs boutons Apple (ouh que vous les aimez pas ceux là hein ? :loool: ) impossible de confondre un piano avec un clavecin. (Je sais que c'était pour l'exemple, mais quand vous dîtes que tel ou tel casque ne retranscrit pas bien un piano, on parle de détails non-perceptible pour 99,9% des gens. Même des audiophile de longue date).
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Je ne parlais pas du Susvara concernant le clavecin.
Pour Hifiman je crois qu’ils savent faire des casques, j’ai même commandé un HE6 SE mais je pense que certains sont réussis et d’autres moins.
Dernière modification par Popof94 le 26 févr. 2019 11:45, modifié 1 fois.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

TheDecline01 a écrit :C'est très bien ces retours, ça permet de mieux percevoir ce que chacun veut dire (et donc de jauger à l'aune (m1s) de nos propres critères) dans ses divers compte-rendus.

Et sans surprise, nous n'attendons pas les mêmes choses, notamment en raison de notre référentiel musical.
Certes.
Mais alors ?

Ben alors, l'objectivité (ouh, gros mot) et les références, ça ne sert pas nécessairement uniquement à déterminer des attentes, à mon avis, mais surtout à véhiculer un retour. Je peux dire que le HE6 me fait trépigner, saliver, bander, pleurer (rayez les mentions inutiles), mais c'est pas pour autant que ça vous aidera à savoir comment il sonne.
Je ne pense pas qu'il faille prendre le risque d'opposer une écoute "technique" ou "réaliste" avec une écoute "émotive", c'est un écueil fréquent (ça fait à peu près 20 ans que je m'intéresse à l'audio, et il y a 20 ans, c'était déjà un débat éculé) qui n'apporte pas grand chose et qui ne sert, au final, qu'à évacuer les contradictions, à faire que tout le monde est d'accord, et à permettre aux fabricants de boite à chaussure équipés de HP de continuer à les vendre à prix d'or...
Si je reviens au HE6, ce que j'apprécie par dessus tout, c'est qu'il dispense à la fois des timbres qui me rappellent ceux des instruments live (surtout avec égalisation, poke @Alphatak) et des graves / bas médiums qui me prennent au tripes avec les musiques synthétiques dont je suis également friand. Et en bonus, sa scène sonore

Tout ça pour dire : on a besoin de références partagées, de manière à mesurer les écarts avec ces références et s'en servir pour partager des ressentis. C'est un peu comme les mesures : ça ne dit pas si vous allez aimer, ça dit seulement, plus ou moins bien, comment ça sonne.

Après, il faut ajouter un filtre sur les écrits de X ou Y, en fonction de leurs goûts (musicaux) et attentes, pour arriver à traduire les impressions parce que l'objectivité, si elle n'est pas, non DarkZunicorn, une illusion, est un exercice difficile à effectuer et il y a très peu de reviewers qui y parviennent.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Eykxas

Message par Eykxas »

Popof94 a écrit :Je ne parlais pas du Susvara concernant le clavecin.
Pour Hifiman je crois qu’ils savent faire des casques, j’ai même commandé un HE6 SE mais je pense que certains sont réussis et d’autres moins.
Pour info, Hifiman est une de mes marques favorites ^^


Mais quand vous dites (quand je dis vous, je veux dire ceux qui disent que tel ou tel casque ne retransmet pas correctement les instruments), que l'instrument ne correspond pas à ce que vous entendez en concert, en jouant solo etc... Vous oubliez un détail.

Un casque ne pourra jamais retranscrire l'acoustique d'un lieu.

Moi du moment que la musique fait intervenir un piano et que j'entend un piano, ça me va.

Bref, pour apporter ma contribution au sujet initial, j'attends du casque une seule chose : une immersion profonde dans la musique (je dois la ressentir jusqu'au fond des tripes).
C'est vraiment pour moi le plus important, plus qu'une retranscription fidèle ou que des caractéristiques sonores précises.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

En plein accord avec burndav et popof... ça économisera mon clavier... ;-/
J'ajouterai simplement que si j'ai plusieurs casques et plusieurs électroniques, c'est parce j'écoute des choses différentes, avec une variété d'attentes qu'aucun casque n'est capable de satisfaire.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Lefath
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 117
Inscription : 13 janv. 2019 23:24

Message par Lefath »

C’est juste
Tout simplement on n’écoute pas la musique avec ses oreilles ( plus ou moins performantes avec l’âge et environnement qu’elles ont subi ) mais avec son cerveau ! Et donc sa culture , sa sensibilité, ses attentes )
Si j’ecoute du classique en petites formations , j’ai un fort référentiel et des attentes en rapport
Si j’ecoute du Pink Floyd ( que j’aime beaucoup aussi ) je ńai aucun référentiel, pas même un concert , donc là effectivement un casque un peu «  rentre dedans «  pourquoi pas ?
Mais de là à acheter plusieurs casques...
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

kirasd69 a écrit :[...]Un casque ne pourra jamais retranscrire l'acoustique d'un lieu.
Pour l'acoustique, je ne suis pas d'accord... La restitution des volumes et de l'acoustique de la salle est une des caractéristiques attendues de la restitution d'une chaîne. Le problème de leur restitution vient en revanche plus de la prise de son que du casque.
(D'ailleurs, je vous conseille les enregistrements du label Blue Coast Recordings pour "entendre" des pièces.)

Après, la restitution des instruments est souvent plus hasardeuse à décrire que les voix... Ce que tu dis sur le piano, c'est à peu près comme si, en écoutant une chanson, tu te satisfaisait de reconnaître les paroles, sans forcément reconnaître la voix de la chanteuse, voire "entendre" son expression faciale (sisi, écoutez par exemple l'enregistrement de Natalie Dessay dans l'Aria de la Reine de la Nuit : on entend l'effroi, la crainte, presque plus que la colère, c'est d'ailleurs ce qui fait que c'est une des interprétations que je préfère, je la trouve plus juste que la version Cruella d'Enfer).
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »