[Sondage] En nomade, quelle est votre source principale ??

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio

<t>En nomade, quelle est votre source principale ??</t>

Baladeur/DAP
103
62%
Smartphone "audiophile"
10
6%
Smartphone "non-audiophile"
16
10%
DAC/AMP Externe (branché à un smartphone)
25
15%
Solution Sans-fil (type Bluetooth)
12
7%
 
Nombre total de votes : 166

Kooka

Message par Kooka »

Popof94 a écrit :Non, ce sont les meilleurs dap qui serviront également de smartphone
Oui pourquoi pas ! :bravo:

Onkyo a déjà tenté le coup avec le Onkyo Granbeat DP-CMX1 (un smartphone/dap) :
http://www.torrii.com/image/catalog/ONKYO/TORRIO_CMX1_001.jpg

Mais ça n'a pas l'air d'avoir pris.... ;-/
Avatar de l’utilisateur
Milan
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 340
Inscription : 15 oct. 2017 17:11

Message par Milan »

A mon avis les smartphones concurrencent pas mal avec les dap MDG, la différence ne doit pas être le jour / la nuit (bon après je n'ai pas autant d'expérience que vous autres sur les DAP).
Perso les boutons physiques je les ai sur mon casque, je peux contrôler le volume, faire play/pause, passer la chanson...le tel reste dans la poche. J'ai aucun problème de volume et de puissance non plus. Les musiques sur smartphones ça consomme quasiment rien, on peut écouter pendant des dizaines d'heures (à part si on joue à des jeux en même temps :mrgreen:).
Je pense comme Popof sur l'avenir du DAP (mais je ne crache pas dessus évidemment !) ;-/

Par contre le truc cool c'est que sur certains DAP il y a une sortie optique donc on peut les utiliser comme source, c'est bien plus pratique qu'un PC fixe (mais ça rentre dans le côté sédentaire pour le coup).
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Ce que tu dis est vrai en BT, Milan. En filaire, il faut alimenter le casque et ça tire bien plus sur la batterie.
Je ne crois personnellement pas que le DAP soit en danger, d'autant moins que les prises jack disparaissent inexorablement sur les smartphones (ce qui fera disparaitre au passage le concept de smartphone audiophile, puisque ce sont les casques qui le seront... ou pas)..
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Milan
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 340
Inscription : 15 oct. 2017 17:11

Message par Milan »

alphatak a écrit :Ce que tu dis est vrai en BT, Milan. En filaire, il faut alimenter le casque et ça tire bien plus sur la batterie.
Je ne crois personnellement pas que le DAP soit en danger, d'autant moins que les prises jack disparaissent inexorablement sur les smartphones (ce qui fera disparaitre au passage le concept de smartphone audiophile, puisque ce sont les casques qui le seront... ou pas)..
Lorsque j'ai rodé mon Sennheiser Momentum, je l'ai fait avec une musique allumée qui tournait en boucle, le tout en filaire.
Je me suis couché puis je me suis réveillé le lendemain pour voir le niveau de batterie et mon tel (qui n'était pas en charge évidement) n'avait même pas perdu 40 % en 8/10 h :p
Kooka

Message par Kooka »

Milan a écrit :A mon avis les smartphones concurrencent pas mal avec les dap MDG, la différence ne doit pas être le jour / la nuit (bon après je n'ai pas autant d'expérience que vous autres sur les DAP).
Alors pourquoi 70% des TNiens ont un DAP dans ce cas là, juste pour faire joli ? Non, pour avoir un meilleur son, entre autre !

(+ une gestion fine du volume (100 à 200 pas) + des boutons physiques (arr/play/pause/av) + une amplification puissante pour casques + une sortie Line Out pour s'en servir comme source pour un ampli + une sortie symétrique 2.5 ou 4.4 + une batterie indépendante)
Perso les boutons physiques je les ai sur mon casque, je peux contrôler le volume, faire play/pause, passer la chanson...
Tu parles d’un casque BT, il peut donc fonctionner sur un smartphone mais aussi sur une tablette, un Mac ou un PC... Il ne prouve pas la supériorité du smartphone mais du « sans-fil » d’après tes propos.

Oui, c’est une solution de plus en plus adoptée, on le constate. Le sans-fil fait son trou, reste à voir la qualité sonore. J’ai adoré mon casque Sony Wireless avec ANC (surtout en avion) mais pas au point que ca puisse remplacer mon couple DAP|Casque au quotidien.

Question de choix et de compromis, en effet, et chacun les siens. :headphone:
Les musiques sur smartphones ça consomme quasiment rien, on peut écouter pendant des dizaines d'heures

Lorsque j'ai rodé mon Sennheiser Momentum, je l'ai fait avec une musique allumée qui tournait en boucle, le tout en filaire.
Je me suis couché puis je me suis réveillé le lendemain pour voir le niveau de batterie et mon tel (qui n'était pas en charge évidement) n'avait même pas perdu 40 % en 8/10 h  :p
Si les bons DAP ont une autonomie de 10h au maximum y’a bien une raison. Faire un bon schéma audio performant, ça consomme beaucoup de courant....

Quel smartphone ? Comment est le son comparé à un bon DAP pour toi ?
Dernière modification par Kooka le 05 avr. 2019 23:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Milan
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 340
Inscription : 15 oct. 2017 17:11

Message par Milan »

kookaburra a écrit :
Les musiques sur smartphones ça consomme quasiment rien, on peut écouter pendant des dizaines d'heures

Lorsque j'ai rodé mon Sennheiser Momentum, je l'ai fait avec une musique allumée qui tournait en boucle, le tout en filaire.
Je me suis couché puis je me suis réveillé le lendemain pour voir le niveau de batterie et mon tel (qui n'était pas en charge évidement) n'avait même pas perdu 40 % en 8/10 h  :p
Si les bons DAP ont une autonomie de 10h au maximum y’a bien une raison. Faire un bon schéma audio performant, ça consomme beaucoup de courant....

Quel smartphone ? Comment est le son comparé à un bon DAP pour toi ?

C'est peut être un compromis la solution Bluetooth mais le fait de rester en filaire en nomade et de ne pas avoir de réduction de bruit ça l'est également sur le confort d'écoute (pendant les transports)... après chacun sa voie, si les gens sont heureux avec leur solution nomade il n'y a pas de raison de changer :)

J'ai un Honor 8x comme smartphone (je ne l'ai pas acheté pour l'audio à la base), je lui préfère au Samsung S9 car j'ai un son (en filaire) plus doux et une signature sonore plus proche de celle de mon ampli sédentaire, qui donc me convient mieux ;-/
Après pour l'autonomie, les 3 750 mAh de batterie de mon Honor ne sont pas là pour rien :mrgreen:

Je n'ai pas le souvenir d'avoir fait un comparatif direct entre mon smartphone et le AK100 II mais de mémoire le gap entre le Dap et mon ampli casque est à peu près le même que celui avec mon smartphone et l'ampli. Ça se joue surtout sur le relief sonore qui est bien mieux sur mon système sédentaire que les 2 autres solutions .
Dernière modification par Milan le 06 avr. 2019 00:01, modifié 7 fois.
Kooka

Message par Kooka »

Milan a écrit :C'est peut être un compromis la solution Bluetooth mais le fait de rester en filaire en nomade et de ne pas avoir de réduction de bruit ça l'est également sur le confort d'écoute... Après chacun sa voie, si tu es bien comme ça il n'y a pas de raison de changer :)
Dans les transports bruyants comme le train mais surtout l’avion, oui le ANC est indispensable pour moi aussi. Ça fonctionne d’ailleurs aussi bien en filaire, ce n’est pas spécifique au BT, par ex le Bose QC25... C’est le même que le QC35 mais sans le BT, il est exclusivement filaire, donc utilisable avec un DAP aussi si on veut du ANC à tout prix. Le ANC est une voie possible, en sans-fil ou en filaire, pourquoi pas.

Bien que dans les autres situations nomades, avec des intras ou un casque Nomade assez isolant passivement, je n’en éprouve pas la nécessité.
Dernière modification par Kooka le 05 avr. 2019 23:42, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1932
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

kookaburra a écrit : Alors pourquoi 70% des TNiens ont un DAP dans ce cas là, juste pour faire joli ?
Moi c'est surtout pour ne pas être dérangé par des appels/notifications/distractions pendant que j'écoute la musique tranquille!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7782
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

kookaburra a écrit :
Popof94 a écrit :Non, ce sont les meilleurs dap qui serviront également de smartphone
Oui pourquoi pas !  :bravo:

Onkyo a déjà tenté le coup avec le Onkyo Granbeat DP-CMX1 (un smartphone/dap) :
http://www.torrii.com/image/catalog/ONKYO/TORRIO_CMX1_001.jpg

Mais ça n'a pas l'air d'avoir pris....  ;-/
il était presque introuvable le onkyo :-(
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12804
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Vynz101 a écrit :
kookaburra a écrit : Alors pourquoi 70% des TNiens ont un DAP dans ce cas là, juste pour faire joli ?
Moi c'est surtout pour ne pas être dérangé par des appels/notifications/distractions pendant que j'écoute la musique tranquille!
On peut couper toutes les notifications en seulement entendre sa musique.

Et sinon heureusement que sur le forum 70% utilisent un dap ça serait dommage non .

Alors pour répondre un peu plus longuement encore une fois dans la vie de tous les jours et pour ne pas multiplier les objets dans les poches un simple smartphone couplé en bluetooth avec des intras et un casque suffit pleinement surtout dans les transports.
D'ailleurs le nomade pour moi c'est clairement ça. Pouvoir écouter sa musique dans le vie de tous le jours (dans les transports en commun ou en se baladant).
Et là n'avoir qu'un seul appareil pour tout faire est nettement plus pratique surtout qu encore une fois le bluetooth se développe très bien

Ça pompe rien en batterie vraiment. En plus les smartphones sont souvent plus fins et moins lourd que des daps moyens et haut de gamme.
S en parler qu'en moins de quarante minutes avec une charge rapide on fait rapidement le plein.

Le smartphone est clairement un bon couteau suisse.

Après au calme avoir un lecteur dédié performant est intéressant pour pousser un peu plus loin vos écoutes.
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Kooka

Message par Kooka »

Fabaaroan a écrit : Et là n'avoir qu'un seul appareil pour tout faire est nettement plus pratique surtout qu encore une fois le bluetooth se développe très bien
Tu parles des intras vraiment "True Wireless" alors ? Parce que si tu utilises un DAC/AMP BT comme le EarSonics Birdy, tu as quand même deux appareils, même si le second est compact, il faut bien le gérer (batterie à recharger,...).

Je n'ai jamais écouter de vrais écouteurs True Wireless comme les Sennheiser Momentum True Wireless pour voir si ça vaut la solution "Intras + DAP" mais clairement c'est à essayer on dirait !! Car en casque effectivement c'est plutôt pratique au quotidien. (Y)(Y)

Image

Un Sony WH-1000XM2 et des Sennheiser Momentum True Wireless et hop on vire les DAP et bonsoir M'ssieusDames ? :bravo:
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11867
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

kookaburra a écrit :
Fabaaroan a écrit : Et là n'avoir qu'un seul appareil pour tout faire est nettement plus pratique surtout qu encore une fois le bluetooth se développe très bien
Tu parles des intras vraiment "True Wireless" alors ? Parce que si tu utilises un DAC/AMP BT comme le EarSonics Birdy, tu as quand même deux appareils, même si le second est compact, il faut bien le gérer (batterie à recharger,...).

Je n'ai jamais écouter de vrais écouteurs True Wireless comme les Sennheiser Momentum True Wireless pour voir si ça vaut la solution "Intras + DAP" mais clairement c'est à essayer on dirait !! Car en casque effectivement c'est plutôt pratique au quotidien. (Y)(Y)

Image
Les intras wireless faut les charger aussi hein kooka. ;-/
Je connais pas les sennheiser mais tu devrai jeter une oreille sur les jabra. C'est vraiment pas mal.
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Kooka

Message par Kooka »

kristo13 a écrit : Les intras wireless faut les charger aussi hein kooka.  ;-/
Je connais pas les sennheiser mais tu devrai jeter une oreille sur les jabra. C'est vraiment pas mal.
Oui c'est vrai ça ne règle pas le problème : si ils sont vides, pas d'écoute (contrairement aux intras/casques passifs).

Jabra Elite 65t ? C'est quoi l'autonomie ? 4h pour les Sennheiser, c'est peu, et faut la boite pour les recharger, c'est contraignant en nomade quand même...
Dernière modification par Kooka le 06 avr. 2019 11:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11867
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

C'est 5 heure pour les jabra et la, toute petite, boite pour les ranger te permet encore de les charger 2 fois. Ce qui fait une autonomie totale de 15h.
Autant dire que c'est vraiment pratique. Tu charges la boite de temps en temps et y a très peu de risques que tu tombes en rade.
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Kooka

Message par Kooka »

Ouais ok c'est à tester alors, comme les casques Wireless, pour la culture audiophile. Merci pour les détails ! (Y)
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »