L'effet 'Nouveau Jouet' et autres biais psycho-acoustiques

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

@kooka: Le problème des instruments électriques et électroniques c’est que les mêmes instruments peuvent sonner dans une même salle totalement différemment en fonction du traitement appliqué et donc difficile de s’y retrouver.
Avec des instruments acoustiques c’est plus facile car dans la salle tu entends l’instrument tel quel et tel que l’acoustique de la salle te le transmet. On sait maintenant que l’acoustique des salles de concert récentes (Paris, Hambourg et d’autres) bénéficient d’une optimisation que les salles d’il y a 30 où 40 ans ne pouvaient imaginer. Utilisation de nouveau matériaux et surtout optimisation de l’architecture pour éviter les amortissements ou les réverbérations parasites. Les salles récentes ont une grande similarité dans la restitution des instruments acoustiques et le même concert donné à paris et à Hambourg, offre à une place donnée dans la salle une restitution très similaire.
Je regarde souvent la manière dont les enregistrements sont réalisés pour France musique ou autre à la philarmonie. Pour le piano ils utilisent une technique à deux micros positionnés un peu en avant du piano. On peut donc imaginer qu’un enregistrement de concert d’un piano offre des similitudes avec ce qu’un auditeur placé près et dans l’axe des micros entend.

C’est sur ce type d’enregistrement que j’essai le matériel.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Kooka

Message par Kooka »

Popof94 a écrit :@kooka: Le problème des instruments électriques et électroniques c’est que les mêmes instruments peuvent sonner dans une même salle totalement différemment en fonction du traitement appliqué et donc difficile de s’y retrouver.
Oui c'est bien ça que je voulais dire. :headphone: Mais c'est ma seule référence "réelle", donc bon... Je ne cherche jamais à savoir si c'est "réaliste", seulement à voir si "ça me plait" comme sonorité.
Popof94 a écrit : Avec des instruments acoustiques c’est plus facile car dans la salle tu entends l’instrument tel quel et tel que l’acoustique de la salle te le transmet. On sait maintenant que l’acoustique des salles de concert récentes (Paris, Hambourg et d’autres) bénéficient d’une optimisation que les salles d’il y a 30 où 40 ans ne pouvaient imaginer. Utilisation de nouveau matériaux et surtout optimisation de l’architecture pour éviter les amortissements ou les réverbérations parasites. Les salles récentes ont une grande similarité dans la restitution des instruments acoustiques et le même concert donné à paris et à Hambourg, offre à une place donnée dans la salle une restitution très similaire.
Du coup, ceux qui ne vont pas dans ces fameuses salles : leurs retours sur les instruments "qui sonnent comme en vrai", leur "vrai" à eux il est faux, si j'ai bien suivi. Donc on ne peut pas faire confiance à grand monde au final si le critére retenu est la justesse de la restitution à l'aulne de la vraie sonorité IRL. ^-^
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Sur ce type de musique ( électronique) je pense que les choix sont plus simples à faire car ça fait véritablement appel aux goûts de l’auditeur. J’imagine que l’on s’attache moins à la qualité des timbres et plus à l’impact du grave sur une batterie ou une guitare basse ou à la tenue du haut médium aigu sur de la guitare électrique ou des cymballes. On recherche peut être plus l’efficacité, l’impact physique, la puissance ressentie et la tenue du casque sur ces plages à haute énergie que ce que l’on demande sur du piano classique.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

kookaburra a écrit : Du coup, ceux qui ne vont pas dans ces fameuses salles : leurs retours sur les instruments "qui sonnent comme en vrai", leur "vrai" à eux il est faux, si j'ai bien suivi. Donc on ne peut pas faire confiance à grand monde au final si le critére retenu est la justesse de la restitution à l'aulne de la vraie sonorité IRL. ^-^
Pas besoin d’aller dans ces salles pour aimer et écouter de la musique classique. Par contre ils feront peut être des choix différents. Je pense que pour ces passionnés de classique et de reproduction musicale le Susvara est un bon candidat.
Il restitue une très belle image et plonge l’auditeur dans une espèce d’hypnose auditive tant la restitution est douce et sans le moindre accroc qui pourrait le faire passer de la veille à l’eveil.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Moi je peux avoir l effet inverse.
C'est d'être"dégoûté" d'un produit (casques, dap, etc...) parce que je m'attendais a mieux ou que j'ai lu une mauvaise critique qui m'a fait pointer ses défauts.
Aussi le fait que en achetant un materiel d'occasion, qu'il soit défectueux et sonne moins bien que le même produit en neuf.

Mais bon c'est plus de la parano et du barjotage qu autre chose...
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Kooka

Message par Kooka »

LudoLVG a écrit :Moi je peux avoir l effet inverse.
C'est d'être"dégoûté" d'un produit (casques, dap, etc...) parce que je m'attendais a mieux ou que j'ai lu une mauvaise critique qui m'a fait pointer ses défauts.
Et oui, encore un effet psycho-acoustique courant. :levit:

Ça arrive souvent avec les films ça, tu en a sur Tellement entendant parlé en bien que tu finis par être déçu au visionnage alors que sans influence préalable tu auras peut-être apprécié le film à sa juste valeur... |-)

Je ne sais pas si ça a été cité dans ce topic mais on a aussi les effets suivants :
- « c’est Hype = c’est bon/bien » (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_de_mode) ;
- « personne n’aime donc j’aime encore plus, je suis différent de la masse » (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_boomerang) ;
- « c’est pas cher = c’est cheap = c’est nul » ;
- son contraire, « c’est cher = c’est luxueux = c’est super » (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_Veblen) ;
=> qui influencent nos retours, nos tests, nos avis, nos posts sur TN... :headphone:
Eykxas

Message par Eykxas »

Moi je suis de l'effet girouette XD

J'aimais un produit, puis je ne l'aimais plus. Et ensuite je l'aimais à nouveau, mais je l'ai quand même revendu... Pour le racheter plus tard etc...

La folie est elle un biais psychoacoustique ?
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

kirasd69 a écrit :Moi je suis de l'effet girouette XD

J'aimais un produit, puis je ne l'aimais plus. Et ensuite je l'aimais à nouveau, mais je l'ai quand même revendu... Pour le racheter plus tard etc...

La folie est elle un biais psychoacoustique ?
:loool:

Ça arrive à beaucoup d’entre nous je te rassure. On se lasse d’une signature trop entendue, puis on passe à autre chose, et au final on y revient :loool:

C’est pour ça que j’ai jamais pu me contenter d’un casque ou d’une paire d’intra pour tout.
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Kooka

Message par Kooka »

kirasd69 a écrit :Moi je suis de l'effet girouette XD

J'aimais un produit, puis je ne l'aimais plus. Et ensuite je l'aimais à nouveau, mais je l'ai quand même revendu... Pour le racheter plus tard etc...

La folie est elle un biais psychoacoustique ?
LOL :bravo:

On n'en a pas parlé je crois, mais y'a aussi l'effet d'influencabilité : certaines personnes sont plus facilement influençables que d'autres - d'ailleurs difficile de savoir pour soi même son niveau d'influencabilité - et ils vont avoir tendance à entendre/percevoir/penser comme ce qu'ils ont lu dans les tests et sur les forums, parce que d'autres "qui s'y connaissent" ont entendus comme ça avant eux.

Bon dans les faits ça rejoint un peu l'effet de mode, mais c'est plutôt sa suite : on se "persuade" que l'on a bien fait de suivre la mode, la Hype, c'est assez naturel de le faire après tout.
Avatar de l’utilisateur
Technoidfr
** Blogger Indé **
Messages : 818
Inscription : 30 août 2019 16:51

Message par Technoidfr »

D'expérience, la modification de perception des intras tient surtout de l'expérience justement.

Ce qu'on croit excellent ou mieux, du à une nouvelle version , et peu de comparaison, fait croire à une amélioration de fou.

À mes débuts je croyais que les KZ ZS6 était des monstres. Alors que ce n'était que des ZS5 aven un beau pic dans les aigus qui donnait une impression d'intras ultra détaillé.

Aujourd'hui les sont juste abusé sur les aigus. Et je préfère nettement les zs5, pour l'époque.

Sur Head fi la hype joie un rôle très intéressant pour certains qui en font des caisses à la réception puis sont déçus après. ( KZ )

Toujours chez KZ. LES CCA A10 vs les Tripowin A10 vs KBEAR KB10.

Les Tripowin, nouvelle marque, se sont faire défonce tandis que les CCA A10 sont bien apprécié ( CCA filiale de KZ et aussi quasi sans faute ). C'est pourtant exactement la même chose

L'audio c'est assez drôle il faut l'avouer
Testeur fou d'intras notamment chinois.
Ma playlist de test sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Kw4PAaj ... zIhDQZC7vx

Mon stuff intras : TRN BAX, TINGKER H16, AUDIOSENSE DT600, UFOEAR UFO-112, Sennheiser IE900/600, et plus de 100 intras à divers prix

Mon stuff casque : Hifiman Deva Pro, Yamaha YH-E700A, Sennheiser Momentum 3, JVC HA-S100N, Marshall Monitor 2 ANC et bien d'autres !

Sources : ZISHAN DSD AK4499 pro, Qudelix 5k, Shanling UP4 22, FX-AUDIO DAC-X6MKII
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Ce sont les mêmes Intras? A l’identique?
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
Technoidfr
** Blogger Indé **
Messages : 818
Inscription : 30 août 2019 16:51

Message par Technoidfr »

Skuale a écrit :Ce sont les mêmes Intras? A l’identique?
Exactement les mêmes, un des mecs sur le forum a eu les 3 et a balancé la courbe de fréquence. C'est exactement les mêmes

Pour te dire, j'ai les KBEAR et les CCA, j'en ai mit un à gauche et un à droite. C'est la même chose
Testeur fou d'intras notamment chinois.
Ma playlist de test sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Kw4PAaj ... zIhDQZC7vx

Mon stuff intras : TRN BAX, TINGKER H16, AUDIOSENSE DT600, UFOEAR UFO-112, Sennheiser IE900/600, et plus de 100 intras à divers prix

Mon stuff casque : Hifiman Deva Pro, Yamaha YH-E700A, Sennheiser Momentum 3, JVC HA-S100N, Marshall Monitor 2 ANC et bien d'autres !

Sources : ZISHAN DSD AK4499 pro, Qudelix 5k, Shanling UP4 22, FX-AUDIO DAC-X6MKII
Kooka

Message par Kooka »

Technoidfr a écrit : Toujours chez KZ. LES CCA A10 vs les Tripowin A10 vs KBEAR KB10.

Les Tripowin, nouvelle marque, se sont faire défonce tandis que les CCA A10 sont bien apprécié ( CCA filiale de KZ et aussi quasi sans faute ). C'est pourtant exactement la même chose

L'audio c'est assez drôle il faut l'avouer
Technoidfr a écrit :
Skuale a écrit :Ce sont les mêmes Intras? A l’identique?
Exactement les mêmes, un des mecs sur le forum a eu les 3 et a balancé la courbe de fréquence. C'est exactement les mêmes

Pour te dire, j'ai les KBEAR et les CCA, j'en ai mit un à gauche et un à droite. C'est la même chose
Et après on te dit "mais non y'a pas de pseudos biais psycho-acoustiques, si tu l'entends c'est que ça existe"... hein hein. :p Dans ce cas, comment on explique ce constat ? :-?

Un bel exemple d'influençabilité en audiophile... :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Technoidfr
** Blogger Indé **
Messages : 818
Inscription : 30 août 2019 16:51

Message par Technoidfr »

kookaburra a écrit :
Technoidfr a écrit : Toujours chez KZ. LES CCA A10 vs les Tripowin A10 vs KBEAR KB10.

Les Tripowin, nouvelle marque, se sont faire défonce tandis que les CCA A10 sont bien apprécié ( CCA filiale de KZ et aussi quasi sans faute ). C'est pourtant exactement la même chose

L'audio c'est assez drôle il faut l'avouer
Technoidfr a écrit :
Skuale a écrit :Ce sont les mêmes Intras? A l’identique?
Exactement les mêmes, un des mecs sur le forum a eu les 3 et a balancé la courbe de fréquence. C'est exactement les mêmes

Pour te dire, j'ai les KBEAR et les CCA, j'en ai mit un à gauche et un à droite. C'est la même chose
Et après on te dit "mais non y'a pas de pseudos biais psycho-acoustiques, si tu l'entends c'est que ça existe"... hein hein. :p Dans ce cas, comment on explique ce constat ?  :-?

Un bel exemple d'influençabilité en audiophile... :headphone:

Ce qui est énorme c'est surtout la différence entre les review des Tripowin 3/5 et des CCA à 4,5/5.
Testeur fou d'intras notamment chinois.
Ma playlist de test sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Kw4PAaj ... zIhDQZC7vx

Mon stuff intras : TRN BAX, TINGKER H16, AUDIOSENSE DT600, UFOEAR UFO-112, Sennheiser IE900/600, et plus de 100 intras à divers prix

Mon stuff casque : Hifiman Deva Pro, Yamaha YH-E700A, Sennheiser Momentum 3, JVC HA-S100N, Marshall Monitor 2 ANC et bien d'autres !

Sources : ZISHAN DSD AK4499 pro, Qudelix 5k, Shanling UP4 22, FX-AUDIO DAC-X6MKII
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Problème de batchs ? :loool:
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »